Association Flainoise

2010-10-02 - Etude des étudiants de l’EPFL sur l’architecture de Flaine - journée de visite et de rencontre

samedi 2 octobre 2010 par Regis Lardennois

 Introduction

Nous vous avons informé de l’intention du TSAM (Techniques et à la Sauvegarde de l’Architecture Moderne), rattaché à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, de mener une étude sur l’architecture de Flaine dans le cadre d’un Atelier de ses étudiants.

2010-06-23 - Etude de l’EPFL sur l’architecture de Flaine.

Ce travail est maintenant engagé avec 30 étudiants, et a commencé vendredi 1er octobre par une journée :

  • de visite du site de Flaine,
  • de rencontre entre intervenants multiples.

Ont participé :

  • Ecole d’architecture de Lausanne :
    • le professeur Franz GRAF, Directeur du TSAM,
    • Yvan DELEMONTEY, Docteur en Architecture,
    • Christian BISCHOFF,
    • Michael WYSS, tous quatre architectes et enseignants au TSAM.
    • et environ 30 étudiants en architecture
  • Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble,
    • professeur Jean-François LYON-CAEN, Architecte DPLG, responsable de l’équipe de Recherche « Architecture Paysage Montagne »,
    • Barbara MARTINO, maître assistante associée à l’ENSAG et architecte à Sampeyre (Italie),
    • un groupe 20 étudiants du Master architecture-paysage-montagne qui étudie un projet de lieu cultuel pour la station d’Arc 1800,
  • L’Architecte des Bâtiments de France Christophe MARGUERON, accompagné de
    Lysiane DENIEL et Isabelle ROSSIN,
  • Patrice BONNAZ, Directeur Technique du SIF.
  • Guillaume RELIER, Architecte (Le Centaure, Terminal Neige, Rénovation DMC), effectuant des préétudes sur le site de Flaine. Présence partielle, durant l’exposé de Christophe MARGUERON.

 Organisation de la journée

La journée a permis de visiter les Immeubles « LE FLAINE », « BETELGEUSE », « LE TOTEM », la CHAPELLE, la galerie technique de Flaine Forêt.

Cela a également été une occasion d’échanges multiples.
Citons particulièrement :

  • le professeur Jean-François LYON-CAEN connaît particulièrement bien l’architecture de Flaine et son histoire, et il est une véritable encyclopédie vivante sur ce sujet.

L’équipe de recherche qu’il coordonne est en charge, pour le compte de la région Rhone-Alpes, d’un inventaire patrimonial de plusieurs stations de sports d’hiver, dont Flaine.

Cela se traduit pour le Grand Public par un « Parcours Virtuel sur les Stations de Sports d’Hiver », qui est encore en cours mais dont une partie est déjà publiée. liens :

http://www.rhonealpes.fr/288-parcou...

http://www.parcoursinventaire.rhone...

  • l’Architecte des Bâtiments de France a présenté son activité aux étudiants, et son approche consistant à aborder les constructions le plus en amont possible, pour éviter des blocages ou conflits éventuels.

Je vais tenter de résumer sa présentation en quelques points :

    • l’ABF intervient à proximité de tout site inscrit à l’inventaire des monuments historiques ou du Patrimoine.
    • il se prononce uniquement vis à vis du classement des immeubles ou du site, dans un périmètre très large. Dans le cas de Flaine, inscrits depuis 1991 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques : Le Flaine et Betelgeuse. L’intention des créateurs de la station était d’aboutir à un classement beaucoup plus large, par exemple la zone du Forum, mais cela n’était pas possible dans le cadre de la législation de l’époque. Il y a également un classement du site des Platières dont une partie est une réserve. A ce titre, l’ABF intervient pour tous travaux sur le Domaine de Flaine ou dans la réserve. Par exemple, DSF consulte l’ABF pour tous les travaux de pistes ou de remontées mécaniques.
    • l’action de l’ABF n’est soumise à aucune règle écrite, mais un cahier des charges a été réalisé sur certains sites porteurs de mémoire. Il pourrait en être ainsi à Flaine, avec l’accord des intervenants, mais cela demande un travail important. L’ABF y est favorable, d’autant plus que la politique sauvegarde des monuments récents est particulièrement subjective.
    • en attendant, des réunions sont organisées quand sont réalisées des études préliminaires à certains travaux, afin de cadrer les évolutions qui paraissent acceptables ou inacceptables à l’ABF. De telles réunions se tiennent actuellement sur des projets à venir.
  • Patrice Bonnaz a présenté l’évolution de la station de Flaine : travaux réalisés, en cours et à venir. On citera notamment :
    • Les TERRASSES de VERET, pratiquement terminé,
    • Le CENTAURE (La Piscine),
    • TERMINAL NEIGE, dont le permis de construire est l’objet de recours,
    • le projet Intrawest dont le permis de construire est accordé depuis plus d’un an, entre le TS Grands Vans et l’ancienne piste Tourmaline. Le retard pris, l’absence de promoteur actif, et les difficultés liées à la proximité des pistes commencent à faire douter de la réalisation de ce projet.
    • un projet en gestation sur le Front de Neige (emplacement actuel des Ratracs) avec BELAMBRA, filiale de VVF,
    • les parkings et les problèmes de dimensionnement qu’ils posent. Il y a toujours eu assez de parkings à Flaine, mais pas à l’endroit souhaité par les automobilistes. La Météo et le prix à payer font beaucoup varier la clientèle des parkings couverts. Le nombre de véhicules automobiles augmente ; par exemple les employés de la station en hiver utilisent 500 voitures.

 Echanges entre participants

Cette réunion a permis, lors des visites, de recueillir l’avis des participants sur les évolutions des immeubles.

Un point a été traités un peu plus longuement : la protection du béton, avec un raté sur l’immeuble Le FLAINE (ABF non consulté). L’ABF souhaite conserver au mieux l’aspect du béton d’origine, comme cela a été fait sur Aujon, et le Pr Franz GRAF prône même que le béton ne soit pas nettoyé à neuf mais soit l’objet d’une intervention la plus respectueuse possible vis à vis du béton et de son aspect d’origine (pas de peinture par exemple ou de traitement modifiant son aspect) et conserve de façon visible un aspect ancien (réparations)- c’est en partie réalisé sur Aujon.

Pour réaliser de façon efficace et économique des travaux d’entretien du béton, et de traitement des fers à béton contre la rouille, il faudrait réaliser simultanément le traitement de plusieurs immeubles - à méditer par les copropriétés concernées.

Il faut noter que l’évolution des conditions de réalisation des bétons, délais, main d’oeuvre réduite, conditions climatiques, conduit à une baisse de qualité depuis 50 à 100 ans, et que le problème d’entretien du béton se pose maintenant aussi sur des immeubles récents.

 Suite de l’Atelier EPFL

Le thème est la rénovation du TOTEM. Les étudiants commencent à travailler le 2 octobre.

Un programme commun et précis leur est soumis et ils doivent s’y conformer. Les étudiants sont cependant libres de développer leur projet ce qui va donner lieu à des conceptions très variées.

La soutenance, publique, se tiendra dans les locaux de l’école, peu avant Noël.

Ce travail sur le TOTEM est effectué en parallèle avec des études réalisées par des architectes professionnels pour le compte du propriétaire, sans lien direct entre les deux opérations.

 Conclusion

Cette journée est le signe de l’intérêt que présentent l’architecture et les oeuvres d’art de la station de Flaine, et que cette architecture peut être mise en valeur vis à vis du public.

Nous y sommes très sensibles et il nous revient aussi de préserver et valoriser cet environnement.

Notons que l’Office du Tourisme prévoit d’installer des panneaux de signalétique fournissant des informations sur ces bâtiments et oeuvres d’art.


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