Association Flainoise

2010-09-16- Bulletin de liaison - automne 2010

jeudi 16 septembre 2010 par Pierre Tocqueville

english version

Bonjour à tous...

La fin de cette saison d’été, et la prochaine Assemblée Générale prévue durant la dernière semaine 2010, c’est une excellente occasion de faire un point sur la station de Flaine, et les activités, les réalisations de l’Association.

 Evolution de la station

Nos adhérents et les lecteurs du site web savent bien que nous voyons avec satisfaction certaines évolutions de la station.

Coté positif, le Syndicat Intercommunal est maintenant dans une meilleure situation après avoir mené des travaux clé concernant l’assainissement et l’alimentation en eau. Il commence à bénéficier des taxes provenant des constructions entreprises dans le cadre de l’Arrêté UTN 2003

On peut citer les points suivants :

  • l’amélioration en cours de la situation des logements pour les résidents à l’année et les saisonniers,
  • le plan à moyen terme officieux de DSF,
  • les annonces d’amélioration de la garderie, de l’espace nordique de Pierre Carrée,
  • la rénovation de l’Office du Tourisme et de la Galerie Marchande de Flaine Forum (travaux de septembre à novembre 2010),
  • le début d’amélioration d’aspect extérieur des immeubles historiques de Flaine Forum,
  • la mise en place de la TNT sur fibre optique, cette année à Flaine Forum,
  • ...

compte rendu de réunion avec le SIF

Nous vous recommandons également la lecture de la brochure diffusée par le SIF lors de la présentation de la station de Flaine lors de la réunion publique du 27 juillet 2010 : http://www.araches-la-frasse.com/pd...

Faisons le point sur les situations suivantes :

 Circulation dans la station.

Cas de Flaine Forêt.

Il nous semble nécessaire de revenir à un sens unique, pour avoir suffisamment de place pour la circulation, en prenant en compte les livraisons et les surfaces réservées aux cheminements piétons et skieurs.

Pour l’été, nous sommes favorables à un retour des barrières de péage, sans doute avec un temps de stationnement assez long tel que 3h afin d’éviter les voitures ventouse de l’été 2010 ; il était impossible de s’arrêter devant son immeuble pour décharger la voiture. L’appel à l’esprit civique semble avoir atteint ses limites, les sanctions ne nous semblent pas très appropriées.

Ascenseurs

Les ascenseurs donnent une mauvaise image de la station de Flaine, pour deux raisons :

  • les pannes répétées, pour des raisons différentes sur les deux ascenseurs. Problème de conception sur le n°2, et usure sur le n°1,
  • capacité de transport insuffisante pour les pointes de trafic. Nous suggérons, à titre temporaire, que la surface d’accueil soit réduite dans les cabines pour éviter la surcharge ; en augmentant le nombre de places assises.

Le SIF doit effectuer une révision générale sur l’ascenseur n°1 en 2011, et doit définir en 2010 sa stratégie de rénovation, nous espérons que ce sera fait avec une vision à un terme assez long,

Le SIF doit aussi définir une stratégie pour l’ascenseur n°2 ce qui est difficile, surtout si on veut prendre en compte les handicapés (il serait également utile de permettre l’accès du centre commercial aux handicapés). Faut-il modifier la voie pour supprimer le changement de pente - ou réaliser un ascenseur spécifique ?

Enfin le SIF doit aussi envisager le doublement d’un des deux ascenseurs, ce qui est sans doute plus facile pour l’ascenseur n°1, à moins de construire un 3ème ascenseur.

Accès à ALDEBARAN durant l’été 2010

Cet accès a été un véritable puzzle, en raison des multiples chantiers qui se déplaçaient, rendant impraticables les déviations mises en place par Flaine Forêt et Flaine Front de Neige.
Les travaux à venir pour le projet Terminal Neige devraient prévoir une double circulation pour gros tonnage ou une circulation en sens unique.

 Ouverture de la station

Les points suivants attirent toute notre attention :

  • la durée d’ouverture de la station tend à se raccourcir chaque année, réduisant d’autant la période de venue des touristes.
  • la date d’ouverture officielle de la station est totalement théorique, et respectée par une minorité d’acteurs. Il serait souhaitable de sortir de cette période de flou, l’activité commerciale devant être assurée durant toute la période estivale afin que les vacanciers se sentent accueillis à Flaine ( charte signée par les commerçants flainois),
    • la période d’ouverture du DMC réduite d’une semaine par rapport à l’ouverture de la station et autant en fin de saison. De plus le nombre de jours d’ouverture hebdomadaire est trop faible, il faudrait au moins 6 jours/semaine, et les jours d’ouverture sont mal indiqués ce qui conduit des clients à vouloir prendre le DMC et montent à Flaine les jours de fermeture. Un affichage clair des jours d’ouverture sur de grands panneaux dès la vallée, voire dès la sortie d’autoroute est indispensable,
  • l’augmentation de la fréquentation de la station doit faciliter une gestion plus rigoureuse des périodes d’ouverture.

Entretien de la station

Nous sommes toujours très attachés à l’entretien de la station, en dépit d’une amélioration, des progrès restent à faire. Il est très important que Flaine soit une station modèle sur ce plan, et notamment que les petites réparations soient effectuées rapidement ainsi que le nettoyage des tags.

 Accueil dans la station

Il nous semblerait très utile qu’un accueil des résidents soit organisé au col de Pierre Carrée.
Le col de Pierre Carrée présente plusieurs avantages :

  • emplacement spacieux,
  • découverte du site flainois avec ses logements sur 4 niveaux,
  • espace situé avant l’ensemble des résidences de Flaine.

Cette disposition permettrait d’aiguiller les arrivants vers leur agence de location ou leur résidence, et de leur donner des information sur le stationnement et les services publics (poste, secours...).

Une participation active des agences à cet accueil permettrait aussi la remise des clés des logements.

 Activités de l’Association

En 2010, l’Association Flainoise s’est associée à plusieurs actions culturelles, et a organisé une compétition de golf le 21 août.

Nous avons continué, et même renforcé les actions d’information de nos adhérents, essentiellement via le site web, et certaines suggestions ou demandes sur l’évolution de la station ont été entendues.

Nous pensons poursuivre les actions dans ces directions en 2011.

 Assemblée Générale de décembre 2010

La date précise sera communiquée quelques semaines avant l’assemblée, lorsque le SIF aura finalisé le programme des manifestations à l’auditorium.

Les éléments destinés à être soumis aux adhérents devraient être envoyés début novembre.

Précision :

  • il y a deux postes à pourvoir au sein du Conseil d’Administration,
  • les candidats doivent présenter leur candidature au moins une semaine avant l’AG, accompagnée d’une présentation des actions qu’ils comptent mener. Ces informations seront relayées sur le site web. Afin de faciliter le travail du Bureau, merci de ne pas attendre le dernier moment.

Enfin, il est important de préciser également que l’Association a besoin de votre soutien :

  • par votre cotisation,
    • pour l’impact financier,
    • pour être considérée comme un interlocuteur valable au plan de la station, ce qui se mesure au nombre d’adhérents et à la fréquentation du site web,
  • au niveau des actions menées par l’association, qui peuvent être une participation au Forum, rédaction d’articles, participation à l’organisation d’événements ou de manifestations sportives.

 Présentations lors de l’Assemblée Générale

Afin de rendre cette Assemblée Générale plus conviviale, nous prévoyons d’y effectuer une ou plusieurs présentations avec projection d’images.

Nous envisageons les sujets suivants :

  • site web, pour donner envie de le consulter ou d’y écrire des articles à ceux qui ne le connaissent pas, il est aussi possible qu’il y ait une mise à jour de ce site fin 2010.
  • évolution de la station
  • l’environnement de Flaine - géologique, faune, flore,
  • ...

Nous souhaitons connaître vos sujets d’intérêt, par email ou par le forum associé à cet article, et espérons vous rencontrer lors de notre assemblée générale.

Pierre Tocqueville, Président.

Site web : http://associationflainoise.free.fr/

Notez qu’une partie du site web est réservée aux adhérents. Les identifiants permettant l’accès à l’espace adhérent (non visible autrement) sont envoyés aux adhérents sur demande par email à associationflainoise@free.fr


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 296 / 1192013

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Editoriaux  Suivre la vie du site Editoriaux 2010-2015   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License