2015-02-21 - Nouvelles de Flaine - Février

Samedi 21 février 2015

Budget 2015 de la Communauté de Communes 2CCAM
Interview de Loïc Hervé dans le Dauphiné. Principaux éléments

• pas d’augmentation d’impôts malgré la baisse des dotations de l’Etat ; mais il n’y a plus aucune marge. Ce sera plus difficile en 2016 et 2017 et il y aura une réduction du périmètre de l’action publique
  • le FUNIFLAINE est lancé. La répartition de la participation locale au financement n’a pas été fixée, mais ce qui n’est pas dans l’intérêt communautaire sera à la charge des communes
  • soutien au CEVA, RER reliant GENEVE à la vallée de l’ARVE, avec deux points à signaler :
    • importance de la liaison avec l’aéroport de COINTRIN
    • le CEVA doit desservir le FUNIFLAINE

Vendredi 20 février 2015

Encore une belle journée aujourd’hui, mais il faut bien profiter du soleil qui va se montrer beaucoup plus discret durant la semaine qui vient, avec le passage de plusieurs perturbations. Cela devrait quand apporter de la neige, il ne faut pas négliger cet aspect.

Contrat de plan Etat-Région 2015-2020
Informations du Dauphiné.

Ce contrat a été signé le 19 février. On notera le financement d’investissements qui concernent les Flainois :

Sur un total de 470 M€, 142 M€ sont assumés par le département, 132 M€ par la Région et 100 M€ par l’Etat. Le reste 96 M€ est apporté par les collectivités locales et le secteur privé.
Le transport est une priorité avec 350 M€. Cela va dans le sens du désenclavement ferroviaire de la vallée de l’Arve à l’horizon du plan suivant (2021-2026) avec la liaison Bellegarde - Le Fayet.

Il y a le financement du Funiflaine. Les obstacles liés au financement semblent levés après l’accord du 15 janvier entre les participants, il va rester tous les obstacles techniques et administratifs qui seront légion.

On note que le budget du Funiflaine a augmenté de 4 M€, est-ce le prix de la station des Carroz ou de la Kedeuse ?

Projet Budget
Le Funiflaine 84 M€
Modernisation de la ligne Aix-les-baine - Annecy (doublement de voie sur 13,2 km) 160 M€
Le CEVA (Cornavin Eaux-Vives Annemasse, RER transfrontalier qui se prolonge jusqu’au Fayet) : passage souterrain à la gare d’Annemasse et aménagement des quais dans 18 communes 36 M€
Amélioration de l’offre ferroviaire entre Annemasse et La Roche sur Foron 36 M€
Modernisation de la ligne Saint-Gervais Vallorcine 12 M€
Rénovation du Tramway du Mont-Blanc 19 M€
Etude sur la liaison ferroviaire Bellegarde - Le Fayet. 3 M€

Le tunnel du Semnoz et le Bus à Haut Niveau de Service (Annecy / Semnoz) seront assumés par le Département.

Dimanche 15 février 2015

Bonnes conditions d’ouverture du Domaine, et météo meilleure que les prévisions de la météo (mais avec moins de chutes de neige...).

Message de Gilbert Coquard, Directeur du Centre Culturel :
Suite à quelques demandes, le Centre Culturel organise une visite de la Chapelle ce mercredi à 19h.
Rendez vous devant le Centre Culturel
Bien cordialement

N’hésitez pas à en profiter, ce n’est pas très fréquent, et cela en vaut la peine.

Jeudi 05 février 2015

Finances de MAGLAND

Ce matin dans le « Messager du Faucigny », un article reprend des extraits de la lettre ouverte adressée à René POUCHOT en réponse à son article du 8 janvier sur les finances de MAGLAND, désignant la station de Flaine comme la responsable.
Le débat est donc mis sur la place publique, et nous espérons que le souhait de transparence se concrétisera, en tout cas nous agirons en ce sens.

Finances de Flaine, une association grogne
Alors que le projet Funiflaine a reçu un premier feu vert de l’Etat, l’Association flainoise, présidée par Pierre Tocqueville, a rédigé une lettre ouverte à René Pouchot, maire de Magland, suite à notre article sur les difficultés économiques de la commune. « Notre association lutte depuis des années contre la fâcheuse tendance qu’ont les deux communes qui se partagent la station de Flaine. L’Asso- ciation flainoise peut comprendre les problèmes budgétaires de Magland, mais refuse que la faute soit reportée sur la station de Flaine. Nous souhaitons que cela soit l’occasion de créer plus de transparence et des conditions plus favorables au succès de la station. Si Flaine va bien, cela ne peut être que positif pour les communes, le Grand Massif et notre région Rhône-Alpes ».

Balade en Raquettes de l’Association

Pour finir, les participants ont bien crapahuté, avec un point culminant en haut du TK d’Aujon. Ils ont d’autant plus apprécié le remontant à l’arrivée. Quelques photos http://associationflainoise.piwigo....

Domaine skiable

L’ouverture du domaine progresse, la neige est excellente, et il y a même ces jours-ci un peu plus de soleil que ce qui est annoncé par la météo.
Le domaine devrait être fin prêt pour les congés scolaires samedi.

Hauteur de neige : 2,55m aux Platières et 1,62m à la station, on est bien dans les moyennes de saison.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1512 / 2660936