Association Flainoise

2015-08-14 - Nouvelles d’août

jeudi 13 août 2015 par Regis_Lardennois

 vendredi 14 août 2015

Musique Classique

Le dernier concert de l’Académie Internationale de Musique s’est tenu jeudi soir, avec les deux orchestres Master et Junior, et surtout l’audition des trois lauréats de l’académie, le meilleur de la saison musicale…
Les lauréats ont aussi reçu leurs diplômes et les prix (cash) fournis par l’Association Flainoise,

Nous allons mettre en ligne rapidement l’ensemble des photos et vidéo de l’AIM (sauf Carmen qui prendra plus de temps), et nous avons aussi à finaliser les vidéo des deux dernier concerts OPUS74.

Place maintenant à l’Académie Musique à Flaine dont le premier concert se tiendra dimanche à 20h à l’auditorium 2015-08-16 - Concert Musique à Flaine du dimanche 16 août 2015, et le second mardi à 20h30 à l’église des Carroz.

Unité touristique nouvelle (UTN) pour l’aménagement du plateau des Saix et de la combe de Coulouvrier
Compte-rendu du Conseil Municipal d’Araches du 28 juillet 2015.

Monsieur le Maire,


  • Rappelle au conseil municipal que les communes de Samoëns et Morillon ont décidé de réaliser un dossier de demande d’autorisation au titre des Unités touristiques nouvelles pour l’aménagement du plateau des Saix et de la combe de Coulouvrier.

    Ce projet d’aménagement global, qui s’inscrit pleinement dans le schéma directeur de développement touristique du Grand Massif, s’articule autour de :
    • la réalisation d’un village Club Med et de chalets développant 41 800 m2 de surface de plancher répartis entre 22 500 m2 d’hébergement offrant 1 320 lits touristiques, 17 000 m2 des services associés (restaurants, espaces ludiques, ...), et 2 300 m2 de logements pour le personnel (86 lits). Cet équipement se situera sur la partie aval du plateau des Saix à 1 600 m d’altitude, sur la commune de Samoëns. Ce projet fera l’objet d’une convention au titre de l’article L.342-1 du Code du tourisme. 

    • Le développement de l’offre de ski alpin par l’aménagement de la combe de Coulouvrier, située essentiellement sur la commune de Morillon, comprenant l’aménagement de nouvelles pistes de ski et la création d’un nouvel appareil téléporté (télésiège de Coulouvrier) reliant la combe à la Tête des Saix, cette dernière se situant, elle, sur le territoire de la commune d’Arâches La Frasse.
    • La construction d’un équipement multifonctionnel sur le plateau des Saix destiné aux personnels du village club et à regrouper des services et équipements actuellement dispersés sur le site (poste de secours, ESF, billetterie, ...) pour une surface de 5 700 m2 de surface de plancher dont 1 200 m2 de services et 4 500 m2 pour le logement de personnels (218 lits).
  •  Précise que la demande UTN porte sur :

    • La réalisation de 40 700 m2 de surface de plancher d’hébergement et de services touristiques 
(Village club, chalets et équipement multifonctionnel) 
A cette surface s’ajouteront 6 800 m2 destinés au logement du personnel.

    • La réalisation du télésiège de Coulouvrier et de 15,2 hectares de pistes de ski. 

  •  Invite le conseil municipal à prendre connaissance du dossier UTN réalisé par le groupement ASADAC Territoires/Mont’Alp/Point de Vue Paysage, en concertation avec les différents partenaires et services associés.

Le Conseil Municipal approuve en totalité à l’unanimité le projet d’Unité Touristique Nouvelle déposé par Samoëns pour l’aménagement de Samoëns 1600 et de la Combe de Coulouvrier.
Dans une réunion qui s’est tenue quelques jours auparavant, le maire de Samoëns M. GRANDCOLLOT, a déclaré que rien ne s’opposait à ce projet.

Arâches est directement impliquée dans cet UTN pour le tête des Saix qui est modifiée (et je crois rabaissée comme la tête de Cupoire il y a quelques années !), mais le but des dossiers UTN est en cas de travaux importants, d’amener des échanges avec les communes voisines.
Dans ce cas, compte-tenu des projets des Carroz, on voit se dégager un certain esprit communautaire dans l’aménagement du Grand Massif, on le retrouvera également dans la vision Domaine Skiable (compte-rendu de réunion à venir).

Malheureusement, tout cela n’est peut-être que du rêve, l’approbation d’un dossier UTN devrait permettre le démarrage des travaux dès 2016, sauf que la loi Macron a supprimé les dossiers UTN sans dire par quoi ils sont remplacé ! Les porteurs de ce projet restent cependant optimistes sur le fait qu’une issue sera trouvée au plan administratif…

 jeudi 13 août 2015

Musique Classique
L’Académie Internationale de Musique de Flaine a décerné mercredi soir ses prix de la saison :

  • Instruments à cordes : Benjamin Ortiz, violon ; Sonate de Grieg.
  • Instruments à vent : Ange Sierakovski, clarinette ; 2è et 3è pièce, Stravinsky
  • Piano et Chant : Léopold Buatoit, piano ; 8ème novelette de R. Schumann
  • Jeune Espoir : Morgane Voisin, violon ; 1er mouvement du concerto de Mendelssohn.

Nos félicitations aux lauréats.
Ils joueront de nouveau ce jeudi soir le morceau joué lors des auditions mercredi après-midi.
Les enregistrements vidéo lors de ces auditions de mercredi sont en ligne 2015-08-12 - Auditions-AIM.

Remarques :

  • le jury n’a pas décerné de Grand Prix (tout court), distinction d’un musicien jugé particulièrement exceptionnel. Le jury n’a donc pas pu départager les gagnants des trois premières catégories, cela ne retire rien à leur mérite.
  • l’Académie a décidé de créer une catégorie séparée « Vocal », le nombre de stagiaires étant important, et cela permettra sans doute de décerner un prix dans cette catégorie qui n’a pas eu beaucoup de prix.

Ce jeudi soir, dernier concert de la saison d’été 2015. Dernière occasion aussi d’en profiter, voici le programme :

Orchestres de l’Académie Direction Jean-Marc Scoatariu

Orchestre Master
Sérénade Antretter en ré majeur K.185, W.A. Mozart (allegro assai, andante, menuetto et trio, adagio, allegro assai)

Orchestre Junior
Marche des rois extraite de l’Arlésienne, G. Bizet Extraits de Carmen, G. Bizet
Extraits du Magicien d’Oz

Lauréats du Grand Prix de l’Académie 2015

Opéra Carmen

Deuxième représentation mercredi soir de l’opéra Carmen de Bizet, véritable exploit en raison du délai de 3 jours pour la préparation, et le résultat un grand succès très apprécié.

Retranscription des concerts par l’Association Flainoise

Nous étions jusqu’ici centrés sur les photos avec quelques extraits vidéo, et avons progressivement évolué vers la retranscription vidéo complète.
C’est fait avec un petit délai, les auditions de mercredi et le concert de ce soir sont privilégiés, et Carmen sera mise en ligne avec un délai plus important.

 lundi 10 août 2015

L’activité musicale se poursuit avec le rouleau compresseur de l’Académie Internationale de Musique, et ses talents en nombre.

Rendez-vous :

  • lundi 10 à 20h concert,
  • mardi 11 et mercredi 12 août à 20h, Carmen, opéra-comique de Georges Bizet sur un livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d’après la nouvelle Carmen, de Prosper Mérimée, avec les jeunes chanteurs solistes, le chœur de l’académie, les musiciens professionnels et élèves de l’académie.
  • mercredi 12 août à 14h30 à l’Auditorium : Grand Prix de l’Académie. Ouvert à tous.
  • jeudi 13 août à 20h : concert (avec sans doute les lauréats du Grand Prix de l’Académie).

Météo
Orage impressionnant samedi soir à Flaine, avec de la grêle (la piste « Stade » a blanchi pendant un moment) et de véritables trombes d’eau. Tout cela a perturbé la vie de la station, petits problèmes d’eau dans la plupart des immeubles, mais la route est devenue particulièrement inhospitalière avec de la boue et des cailloux.
Le golf a été aussi touché, particulièrement les bunkers.

2015 sera une mauvaise année pour les orages, c’est je crois le quatrième gros orage de cette saison. Il devait être assez local car on ne rapporte pas beaucoup de dégâts dans la vallée.

 jeudi 6 août 2015

Académie Internationale de Musique
La station semble bien remplie, et l’auditorium était presque plein lors du dernier concert dans lequel on a vu une première partie d’instruments à cordes, puis un pot pourri débridé (et humoristique) de la classe de chant lyrique de Sophie Hervé.
Ces chanteurs se produiront samedi à 19h à la Perdrix Noire pour un récital de Bel Canto, puis les mardi 11 et mercredi 12 août pour une représentation de Carmen de Bizet.
Une grande saison pour l’Académie, avec un nombre de stagiaires encore un peu accru (ils étaient plus de 150 en 2014).
Attention, pour les prochains concerts, il ne faut pas arriver au dernier moment car l’auditorium risque d’être plein.
Les concerts sont présentés (avec un peu de retard) dans des articles spécifiques, avec des photos et des extraits vidéo.

Montagne Propre
Succès pour la journée Montagne Propre avec 80 participants et 350 kg de détritus ramassés.

Avancement des travaux à l’aiguille du midi
L’ascenseur rénové en haut de l’aiguille sera mis en service samedi, rétablissant l’accès au « pas dans le vide ».
Fin d’héliportage des arches du tube qui bouclera le tour complet de l’aiguille, La mise en service est prévue au printemps 2016.
D’autres travaux moins importants sont programmés, le concessionnaire

Retour sur les déchets radioactifs dans le Mercantour suite de l’article du 2 août.
Le Figaro est revenu sur ce sujet dans le numéro du lundi 3 août, avec quelques détails.
Les déchets radioactifs de Tchernobyl sont tombés sur une montagne enneigée, et la fonte des neiges a provoqué des concentrations locales, pour atteindre effectivement les niveaux de 100.000 Becquerels par kilogramme (Bq/kg) de matière solide, les plaçant dans la catégorie « déchets nucléaires de faible activité », selon le barème Euratom de 1996.
C’est local, ce qui permettrait une dépollution, et heureusement loin du Grand Massif. C’est néanmoins un problème réel.

 dimanche 2 août 2015

Toujours de nombreuses animations ou activités proposées à Flaine.

L’académie Internationale de Musique de Flaine commence ses concerts lundi 3 août, à 20h à l’auditorium.
Les programmes pour la première semaine seront ici, 2015-08-08 - Concerts AIM des lundi 3 et mardi 4 août 2015., le premier concert de lundi y est déjà.

Plan de Protection de l’Atmosphère de la vallée de l’Arve (PPA)

J’ai une cheminée, et à ce titre suis préoccupé par ce qui est autorisé dans le cadre du plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve.
Le Plan de Protection de l’Atmosphère de la vallée de l’Arve (PPA) de 2012 s’applique aux communes d’Arâches et Magland (donc à Flaine), et concerne notamment le chauffage au bois. Un label « flamme verte » identifie les appareils rejetant un taux de particules fines très bas ; les installations non conformes à ce label ne doivent pas être utilisées en cas de pic de pollution et doivent être rendues conformes lors de la vente d’un bien immobilier. Des aides sont disponibles pour faciliter les mises en conformité.

On peut trouver des informations ici : http://www.haute-savoie.gouv.fr/Pol...

Passy. Le Fun Car fait débat, ainsi que les feux d’artifice

Le Fun Car est une manifestation du type « Stock Cars » qui s’est déroulée cette année à la mi-juillet. C’est peut-être la dernière fois, en raison de l’image « nature » que la commune veut se donner, et de la pollution induite.
La commune se pose aussi la question de la pollution induite par les feux d’artifice, sachant que cette commune est très exposée à la pollution présente dans la vallée de l’Arve.

Noter que dans le PPA de la vallée de l’Arve les feux d’artifices sont interdits lors des pics de pollution.

Loups dans les Glières

Une étude de grande ampleur a été menée pour recenser les animaux sauvages dans le massif des Glières.
Cette étude était largement focalisée sur le loup, en raison des dégâts dans les troupeaux, et pour la faune sauvage par exemple les 80 chamois présents au-dessus du refuge « chez Constance » ont disparu.

L’étude a été menée à l’aide de 30 « pièges photo » sur 8 mois.
Deux loups ont été photographiés à 4 reprises, sachant qu’on estime la présence à 5 loups dans cette zone.
Les conséquences de la présence de 5 à 6 loups dans un même secteur sont catastrophiques, cette étude ne permet donc pas pour l’instant de conclure avec certitude.

Résultats surprenants de cette étude :

  • l’ « animal » le plus souvent détecté dans cette zone peu habitée est l’Homme
  • détection d’un nombre important de blaireaux, animal qui cause beaucoup de dégâts.

Il n’y a pas actuellement de loup signalé sur le Grand Massif, mais les bergers sont très vigilants avec l’utilisation de Patous, chiens bergers des Pyrénées intégrés dans les troupeaux et réputés pouvoir tenir tête aux loups. Ces chiens ne sont pas très accueillants avec les touristes et je ne vous recommanderais en aucune façon de vous approcher. C’est même pour moi une préoccupation majeure pour le bivouac en montagne, activité que j’ai pas mal pratiqué. Le patou est élevé dans les troupeaux, c’est chez lui, et il ne peut accepter aucune intrusion. Il y a eu des accidents, mais les bergers sont tenus de prendre des mesures de protection pour être indemnisés en cas de dommages dus aux loups.
Article du Dauphiné, sur abonnement : http://www.ledauphine.com/haute-sav...

Retour sur Tchernobyl

La CRIIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) a mesuré une radioactivité importante dans le parc du Mercantour entre 2440 m et 2540 m d’altitude dans le secteur du col de Bonette-Restefond.
Le niveau est d’environ 100 fois le rayonnement naturel et deux fois le niveau considéré comme acceptable. La CRIIRAD estime qu’un arrêt dans une zone d’accumulation (telle que celle du Mercantour), même pendant quelques heures, induit une exposition non négligeable.
L’origine de la radioactivité mesurée est l’accident de Tchernobyl en 1986, le principal agent radioactif étant du Césium 137.
Il est étonnant de toujours constater cette radioactivité 30 ans après, et la dépollution qui toucherait une zone importante n’est certainement pas simple à effectuer.

http://www.criirad.org/tchernobyl/2...

Immobilier à Flaine

Les travaux de rénovation de la Grande et Petite Ourse sont terminés (il manque encore 2 plaques de façade à la Petite Ourse). La Petite Ourse (bâtiment de l’immeuble ayant fait l’objet d’une vente par appartement) est partiellement occupé. Le gazon semé devant l’immeuble commence à sortir.

Les travaux de rénovation du Totem se poursuivent avec une grande ampleur. Le retrait des fenêtres contenant de l’amiante est bien engagé, ainsi que de nombreux travaux menés en parallèle.

Deux articles sur FLAINE dans le Dauphiné
Liens sur abonnement

Avec le téléphérique des Grandes Platières, les visiteurs se laissent remonter… dans le temps le 20 juillet 2015
Article sur les Lapiaz et le sentier géologique.
http://www.ledauphine.com/haute-sav...

L’avant-gardisme et le Bauhaus étonnent à la station de Flaine le 28 juillet 2015
Article sur l’architecture de Flaine.
http://www.ledauphine.com/haute-sav...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 779 / 1148990

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License