Association Flainoise

2015-09-27 - Nouvelles de septembre

dimanche 27 septembre 2015 par Regis_Lardennois

 dimanche 27 septembre 2015

Une offre innovante pour les véhicules tout terrain

La swincar est présentée ici. http://www.swincar.fr
et ici http://www.automotivpress.fr/swinca...

Elle promet des capacités de franchissement exceptionnelles, lorsqu’elle sera commercialisée ce qui ne devrait pas trop tarder.
On la verra peut-être en montagne, elle partage certaines caractéristiques avec les vélos à assistance électrique notamment la vitesse maximale de 30 kmh, et ce doit être très fun.

Des nouvelles de Denis Creissel

Denis Creyssel est le concepteur de l’ascenseur n°1 de Flaine (à mon avis une réussite) et du DMC (son nom est honni par les personnes en charge de sa maintenance, et qui devraient l’oublier après la rénovation des équipements électriques de cet automne).
Après Flaine, Denis Creyssel s’est établi à La Grave ou il a conçu le téléphérique des glaciers de la Meije (dont l’image est bien connue avec ses grappes de petites cabines), et obtenu la concession d’exploitation. Il a 82 ans et ne veut pas raccrocher.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Téléphériques_des_glaciers_de_la_Meije

La station de La Grave est à bout de souffle depuis le 10 avril : la route du tunnel de Chambon est coupée par un glissement de terrain, réduisant de 30% son chiffre d’affaire cet été, et ce n’est pas terminé.
Le téléphérique est lui aussi à bout de souffle, et la municipalité de La Grave a décidé de le rénover dans le cadre d’une nouvelle concession.
Il faut dire que l’exploitant n’a pas les moyens financiers de l’entretenir, et le Département a dû se porter caution de l’emprunt pour financer un changement de câble en 2014.
Denis Creyssel se bat contre le remplacement de « son » téléphérique qui aura 40 ans en 2016, et voudrait un prolongement de 18 ans de sa concession…
Bref, le moment de la retraite est venu pour cet inventeur fécond, qui ne sait pas s’arrêter.

Les bouquetins du Bargy

Contrairement à ce que j’avais annoncé il y a quelques jours, un recours a été déposé par un collectif d’associations de défense de l’environnement contre l’arrêté préfectoral qui autorise l’abattages de nombreux bouquetins, pour lutter cintre l’épidémie de brucellose et les risques de transmission aux troupeaux d’ovins.
Cet arrêté prévoit de conserver 60 bouquetins sains, et d’abattre les autres, de 250 à 280, dont l’état de santé n’est pas connu (le collectif demande que les bouquetins sains soient vaccinés).

Pose de balises sur les lignes Haute Tension à Sixt.

Ces balises sont destinées à rendre les lignes visibles aux oiseaux, et notamment aux Gypaètes. Les collisions des oiseaux avec les câbles aériens leur sont souvent fatales, et une démarche similaire est appliquée aux remontées mécaniques.
Elles ont été posées jeudi sur la ligne électrique longeant les hameaux du Crot et de l’Echarny.

Suites de la visite gouvernementale à Chamonix

Le Conseil National de la Montagne se réunissait mardi dans l’hôtel du Montenvers, sous l’autorité du Premier ministre Manuel Valls, accompagné de plusieurs ministres. Une visite très minutée, durant laquelle chacun a tenté de faire avancer quelques dossiers :

  • adaptation des normes à la spécificité montagne,
  • renforcement de l’offre de soins de proximité,
  • extension du numérique et de la téléphonie mobile,
  • consolidation de l’emploi saisonnier (nouveau contrat de travail),
  • rénovation de l’aménagement touristique, Avec une présentation des spécificités de la montagne.

Espérons que ce sera suivi d’effet.

Les associations de défense de l’environnement (notamment de la qualité de l’air dans la vallée de l’Arve) qui essayaient de manifester en affichant des banderoles n’ont jamais pu s’approcher des ministres ou de leur train vers le Montenvers.

 vendredi 25 septembre 2015

Le Forum du Grand Massif a fourni un lien pour visualiser ou télécharger le dossier UTN du Club Med / Combe de Coulouvrier.
http://forum.grand-massif.net/viewt...

lien direct en local sur ce site : http://associationflainoise.fr/Docu...
mais sans les commentaires du forum.

Bonne lecture, environ 350 pages.

L’enquête publique se poursuit jusqu’au 16 octobre dans les 3 mairies concernées : Morillon, Samoëns et Arâches (cette dernière concernée par l’impact sur la Tête des Saix).

 mercredi 23 septembre 2015

Première neige
http://associationflainoise.piwigo....

Route de Flaine Forêt coté EST
Le chantier de réfection a bien démarré.
http://associationflainoise.piwigo....
Une partie est à la charge du promoteur du Panoramic, et le SIF prolonge la réfection pratiquement jusqu’à l’ascenseur n°1.

On espère que l’arrière de l’immeuble PANORAMIC qui n’a jamais été terminé ne sera pas oublié, il fait tache.

Copropriétés
N’oubliez pas qu’il faut avoir changé de contrat EDF avant fin décembre, les contrats actuels « Tarif Jaune réglementé » ne seront plus valables et doivent être remplacés par un contrat « prix de marché ».
Ma copropriété a reçu l’offre EDF « prix de marché », et après s’être grattés la tête durant quelques jours et un complément d’information d’EDF, il s’avère que c’est une offre intéressante (quand même un peu plus chère, il ne faut pas rêver, mais avec quelques avantages !).

Nous avons reçu la décomposition des comptes d’Andromède qui ont été mises en ligne, les informations de Sirius et Pollux seront mises à jour prochainement.
Nous reprendrons bientôt les analyses comparatives de charges, source de réflexion sur la gestion de nos copropriétés.

Pour toute information, contacter Michel Morel au SIRIUS.

 samedi 19 septembre 2015

La route de Magland a été réouverte vendredi à midi.

 vendredi 18 septembre 2015

Météo toujours très humide et fraiche. Température 8°C, et limite pluie-neige à 2500m. On espère que la station en profite pour remplir à nouveau le lac de Vernant, pour avoir de l’eau et de la neige de culture cet hiver….

Bouquetins du Bargy
Une semble qu’un certain compromis ait été trouvé avec les associations de protection de la nature, pour lutter contre l’épidémie de brucellose qui risque de se propager aux troupeaux.

Un noyau de 60 bouquetins reconnus sains sera épargné et constituera un noyau permettant au cheptel de se reconstituer. Les autres seront abattus.

Le préfet vient d’autoriser cet abattage, ce qui a conduit à des protestations, mais limitées.
L’abattage devrait donc se faire cet automne.

Formulaire d’adhésion informatisé
Nous évoluons avec pour l’année qui vient un formulaire informatisé (actuellement en test, il peut encore changer). Nous y voyons les avantages suivants :

  • plus d’erreur de lecture des informations,
  • communication instantanée à l’Association,
  • réduction des papiers et des scans pour conserver une trace
  • on en profite pour donner aux adhérents la possibilité de s’exprimer, et mieux préparer l’AG qui suit
  • lorsque le formulaire informatisé a été utilisé une fois, si on se connecte de nouveau avec le même ordinateur, le formulaire est pré-rempli avec les informations précédentes. Ainsi, l’utilisation ultérieure pour renouveler l’adhésion est très simplifiée, seules les informations de paiement sont à mettre à jour.

En phase de test jusqu’à fin septembre, nous en limitons l’usage aux adhérents, mais ce sera ensuite ouvert à tous (que nous espérons nombreux).

Les formulaires papier (avec version téléchargeable) sont maintenus. On espère qu’ils seront peu utilisés.

Paiement Associé

Le processus de paiement n’est pas modifié, car passer par des Cartes Bancaires a un coût que nous hésitons à faire supporter à nos finances, cela viendra sans doute (les coûts devraient baisser).

  • les adhérents recoivent un email dès l’envoi du formulaire rempli,
  • l’adhésion est effective à réception du paiement de l’adhésion, par chèque ou virement. Les espèces sont toujours acceptées à l’AG ou par remise directe aux membres du Bureau.
  • un accusé réception d’adhésion est alors envoyé dans le mois qui suit, nous y ajouterons les identifiants de connexion au site internet.

 jeudi 17 septembre 2015

Un arrêté officialise la fermeture de la route Magland-Arâches sans limite de temps. Espérons quand même que ce ne sera pas trop long, mais il est vrai que les blocs de rocher qui sont tombés sur la route et abîmé le toit d’une voiture sont assez gros...

Michel MOREL et moi-même avons rencontré hier Jean-Louis SIBUET qui nous a présenté son nouveau concept d’hôtel « Terminal-Neige » dont la première réalisation est à Flaine, dans les murs du TOTEM.
Nous préparons un compte-rendu.

Hier, nous avons constaté le reprofilage de la piste du Bissac. Cela va sans doute se poursuivre jusqu’au tout début du Domaine Skiable, avec le nettoyage des fondations des deux chalets, et sans doute un nivellement avec le départ du TSD Grands Vans.
On espère que le pourtour du PANORAMIC va aussi être repris, car coté Domaine Skiable, c’est encore pratiquement un environnement de chantier...

 mercredi 16 septembre 2015

Route de Flaine fermée

Suite à une chute de rochers au niveau des grottes de Balme, la route entre Magland et Arâches est fermée pour plusieurs jours, au minimum jusqu’à vendredi.

Finances du département

Le département de Haute Savoie était jusqu’ici peu endetté, 220 M€ fin 2014 avec une capacité de désendettement en 2 ans (contre 5 ans en moyenne nationale). Cela va changer avec la réduction du financement de l’Etat, Christian Monteil a annoncé qu’ « Aucune opération ne sera abandonnée » et le département prévoit de faire passer sa dette à 330 M€ en 2017, sans augmenter les impôts locaux.
Il faudra quand même bien réduire les dépenses à un moment où à un autre, un serrage de boulons a été annoncé pour le prochain budget, certains projets seront sans doute étalés, et Flaine est probablement concernée avec les travaux récurrents sur la route et le Funiflaine !

 lundi 14 septembre 2015

Domaine Skiable

Les travaux d’élargissement de la piste Tourmaline entre le Gué et le Tk de Vérêt ont démarré jeudi avec 2 pelles mécaniques, et le résultat est déjà bien visible.
Il y a également des travaux sur le Tk de la Forêt :

  • végétalisation de la piste de montée
  • mise en place de paravalanches pour protéger la route en aval, et de grillages sur le talus amont (les talus sont hauts et pentus).

http://associationflainoise.piwigo....

Les travaux de remplacement du TS du Pré par deux tapis roulants dans une bulle de Plexiglas devaient démarrer aujourd’hui, mais malheureusement sont compromis suite à la protestation d’habitants de l’immeuble ANTARES. Il semble qu’il n’y ait pas eu de recours formel mais que la mairie de MAGLAND ait quand même suspendu la délivrance du Permis de Construire. On ne sait pas comment cela va évoluer, DSF n’ayant sans doute (jusqu’ici) pas prévu de maintenir en service le TS du Pré…

Aménagement du Grand Massif

L’enquête publique sur le dossier UTN - Club Med à Samoëns 1600 et aménagement de la Combe de Coulouvrier - a bien commencé aujourd’hui, et se poursuit jusqu’au 16 octobre.
Les mairies concernées sont Morillon, Samoëns et Arâches (cette dernière concernée par l’impact sur la Tête des Saix).
Il n’y a pas eu beaucoup de publicité et il est dommage que le dossier ne soit pas disponible sur Internet, vu le nombre de pages (plus de 300), et sachant que lors de la présentation du 4 septembre, les documents projetés étaient à peu près illisibles.

Voirie de Flaine Forêt

Nous avions cru que la tranche de travaux budgetée avait été repoussée, mais il n’en est rien. Les travaux devraient commencer bientôt, et l ‘éclairage public (qui doit être remplacé) a été démonté sur une partie de Flaine Forêt.

TV sur Flaine

Les réglages de plusieurs chaînes ont été changés, quelques chaînes ont été ajoutées cet été.
Lorsque vous viendrez à Flaine, nous vous invitons à refaire un balayage pour mettre à jour votre téléviseur.

 dimanche 6 septembre 2015

Metéo

Le temps est toujours beau, mais avec des températures d’automne. 5°C ce matin.
C’est toujours mieux que la prévision météo, qui envisageait une chute de neige cette nuit à partir de 2000 m d’altitude…

UTN Morillon-Samoëns (Unité Touristique Nouvelle)

Projet d’évolution Club Med à Samoëns 1600 et équipement de la Combe de Coulouvrier. J’ai assisté à la réunion de présentation du dossier UTN vendredi soir à Morillon,
Deux documents pouvaient être feuilletés quelques instants :

  • le dossier UTN de plus de 300 pages, soumis à enquête publique du 14 septembre au 16 octobre dans les mairies de Morillon, Samoëns et Arâches. On réalise bien que vu la taille de ce document, l’examiner dans le détail dans les mairies ne sera pas commode,
  • une présentation propre à la réunion, difficile à lire sur l’écran de la salle suite à des problèmes techniques. J’ai une copie photo à la limite de lisibilité.

La réunion a compris 3 exposés principaux :

  • le processus administratif, présenté par les communes,
  • le projet du Club Med à Samoëns 1600, et sa stratégie commerciale,
  • le projet de modernisation du Domaine Skiable liée à l’arrivée du Club Med, avec notamment l’équipement de la Combe de Coulouvrier (entre les domaines skiables de Morillon et de Samoëns), présenté par Pascal Tournier de DSF/DSG. Une part importante de la réunion a été consacrée aux Questions-Réponses, parfois critiques, très intéressantes,

Un excellent résumé du projet a été effectué sur le Forum du Grand Massif ici : http://forum.grand-massif.net/viewt...

La salle de spectacle du CCAS de Morillon était pleine, ce qui montre bien l’importance du projet pour les actifs de Morillon et Samoëns.
La présentation a été suivie par un pot qui a permis quelques contacts un peu moins formels.

J’ai des éléments sur cette présentation, que je diffuserai sans doute lorsque l’on saura précisément ce qui est diffusé par les mairies (parmi les deux documents cités plus haut).

Cette réunion était limitée au projet objet de la procédure UTN, certaines questions du public sont donc restées sans réponse, et dans certains cas, la réponse a été le projet Funiflaine.
Il a aussi été souligné que les Domaines Skiables de Morillon et Samoëns évoluaient aussi indépendamment. Ainsi un chantier d’élargissement de la piste Perce-Neige (piste étroite sur l’arête entre la Tête des Saix et la Pointe de Cupoire) est en cours. Vu la configuration du terrain, cela doit nécessiter un terrassement important).

Le planning du projet est très serré pour pouvoir démarrer les travaux en 2016, avec une ouverture en 2017. D’où un échange sur la différence entre Vitesse et Précipitation ! Par il n’y a pas de période de rodage pour les résidences Club Med qui sont remplies dès l’ouverture, une partie de la clientèle appréciant les nouveautés.

Projet Funiflaine

J’ai profité de la présence de Pascal Tournier pour tenter d’avoir des informations sur le Funiflaine, mais n’ai pas fait une grande recette.
Il faut se rendre compte de l’aspect politique du projet, qui se traduit par l’aide importante de l’Etat et des Collectivités, et la conséquence est un contrôle étroit de la communication, surtout en cette période électorale (j’ai vécu cela dans mes activités professionnelles.).

Pascal Tournier est très fier des aspects techniques du projets, et est convaincu que ce projet réussira et fera école. On mesure parfois le degré d’innovation d’un projet au nombre de personnes qui auront à changer leur comportement, et avec cette définition, le Funiflaine est à n’en pas douter un projet très innovateur !
Il ne m’a cependant pas semblé que le projet avait pour l’instant beaucoup avancé.

 mardi 1er septembre 2015

Belle météo pour la fin de saison, mais retour aux réalités aujourd’hui avec une météo plus de saison et la pluie.

Curieuse saison d’été, avec une météo favorable, sans doute un mois de juillet en régression et un mois d’août en progression. On aura des éléments précis en octobre.
En tout cas, bel effort pour l’accueil des touristes avec de nouvelles animations, et pour ce que j’en ai vu, des clients très satisfaits.
La saison de musique classique a aussi été mémorable.

Lundi 31 était le jour du rangement pour la plupart des commerçants et des animations, et il est temps de se préoccuper de la saison d’hiver à venir - du 12 décembre 2015 au 24 avril 2016.
Les travaux de rénovation du Totem se poursuivent et il semble que DSF ait déjà commencé les travaux d’élargissement de Tourmaline.

Sur le développement du Grand Massif avec l’UTN Samoëns/Morillon (club med à Samoëns et extension du domaine skiable dans la combe de Coulouvrier), une réunion d’information est programmée vendredi 4 septembre à 19 heures à Morillon, salle de la CCAS (en face du Lac Bleu). information Forum du Grand Massif : http://forum.grand-massif.net/viewt....

On espère qu’il y aura d’autres réunions sur les autres communes, par exemple aux Carroz sur le futur télésiège Les Molliets / Tête des Saix prévu en 2016, ou le Funiflaine (en espérant qu’il y aura des nouvelles) !

Le site Internet du SIF a subi lundi une mise à jour importante, il devrait rentrer en régime de croisière après la mise en ligne du printemps qui était plutôt une phase de test.
http://siflaine.com

Grosse attaque de spam sur ce site vers le 20 août, jusqu’à 1 spam/minute. Le forum a été totalement fermé, mais on refera prochainement un test en remettant le forum en route avec une protection supplémentaire sur le serveur.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1387 / 1148990

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License