Association Flainoise

2015-10-31 - Nouvelles d’octobre

samedi 31 octobre 2015 par Regis_Lardennois

 Samedi 31 octobre 2015

Cet après-midi à 14h, inauguration de la peinture du paravalanche de Corbalanche, oeuvre d’art « Echo Waves » de l’artiste Emilie Ding.
Plus d’information dans les heures qui viennent.

Météo. L’été indien
On profite actuellement de l’Eté Indien, épisode météo qui revient presque chaque année à cette période. Grand beau temps ce week-end avec 100% d’ensoleillement, et 5°C au-dessus des moyennes saisonnières. Profitez-en !

Photos
Quelques photos d’avancement des travaux de la station de Flaine ont été postées :

  • voirie de Flaine Forêt. Cela avance bien, on ne voit pas encore les cheminements piétons / skieurs.
  • reprofilage du départ du ski à Flaine Forêt. Nettement plus spacieux que l’hiver dernier.
  • terrassement sur le P0 pour étendre le P2.
  • TOTEM : rien de visible à l’extérieur.
  • enfin le paysage est magnifique, avec beau temps et montagne enneigée.

 jeudi 29 octobre 2015

Route des Gorges de l’Arly

Cette route est fermée après de gros dommages lors des intempéries du 1er mai.
Elle ouvre de nouveau vendredi 30 octobre à 16h, après 6 mois de travaux.
Elle a été surélevée à son niveau définitif.
Il y aura d’autres travaux en 2016 et 2017, pour des travaux sur le lit de l’Arly, mais en principe sans fermeture de la route.

Nous parlions mardi des protestations contre la réduction de la desserte ferroviaire de la vallée de l’Arve.

Des articles du Dauphiné et du Messager du Faucigny indiquent que la députée a lancé une pétition pour soutenir sa démarche.
https://www.change.org/p/guillaume-...

et soulignent que cela vient après suppression des trains de nuit entre Paris et Saint-Gervais (en fait Le Fayet).
Cette réduction semble plutôt malvenue alors que la collectivité a engagé de gros investissements pour développer es infrastructures ferroviaires.
S’il le nombre de clients est insuffisant, il vaut peut-être mieux s’intéresser à la qualité de service.
Nous vous invitons à soutenir cette pétition.

Vallée d’Aoste. Polémique sur les frontières franco-italiennes

La pointe Heilbronner est officiellement la frontière entre les deux pays, et les nombreux touristes du nouveau téléphérique passent la frontière dès qu’ils mettent le pied sur le glacier du Géant.
Le nombre de touristes se déplaçant sur ce glacier cet été sans aucun équipement adéquat, donc avec des risques importants, a conduit le maire de St Gervais à faire interdire l’accès par la police le 4 septembre, ce qui a été peu apprécié par les autorités Italiennes.
Pourtant, en cas d’accident, la responsabilité de la ville de St Gervais pourrait être engagée, au minimum pour manque d’information sur les risques du glacier.
On est maintenant rentré dans une guerre diplomatique.

Rappelons que la faible présence française à l’inauguration du nouveau téléphérique avait déclenché dans les journaux italiens une polémique sur la position de la frontière, accusant la France d’avoir subrepticement déplacé des bornes frontières après la deuxième guerre mondiale.

Flaine

Après quelques jours d’informations régionales, nous allons revenir ces jours-ci sur la station de Flaine.

 mardi 28 octobre 2015

Championnat départemental de golf

Ce championnat réservé aux moins de 16 ans s’est tenu sur 5 parcours différents, jusqu’au week-end dernier.
Le Golf de Flaine- Les Carroz s’est illustré en remportant des trophées avec Justine Dubich et Killian Lacourte.
Pierre Wislez est 4ème.
Félicitations aux sportifs.

La vallée de Chamonix veut organiser les championnats du monde de ski en 2023

Ce serait un formidable catalyseur pour la vallée.

Elle y voit un moyen d’accélérer la modernisation de la partie basse du domaine skiable, et des remontées mécanique des Houches.
Un premier pas a déjà été fait dans cette direction avec la rénovation de la piste du Kandahar.

Le chemin est cependant encore long, il faut d’abord élaborer un projet avec la FFS, puis convaincre la FIS.
Calendrier prévisionnel :

  • choix de la station française par le FIS en janvier 2016
  • dépôt de la candidature de la France à la FIS en juin 2016.
  • choix du pays par la FIS en 2018.

Notez le rendez-vous du Kandahar les 19 et 20 février 2016. Ce sera peut-être un avant-goût du championnat du monde de 2023.

Résultats financiers de la Compagnie des Alpes

Résultats en hausse l’hiver dernier.
La Compagnie des Alpes a vu ses ventes progresser de 0,4%, avec une progression de 1,4% de l’activité Domaines Skiables.
La météo très défavorable du début de saison a été compensée par le dynamisme de l’activité sur les 2e et 3e trimestres.
Pour les remontées mécaniques au sens strict, le chiffre d’affaire est en hausse de 0,9% avec une diminution des journées-skieurs de 1,1% (recul de 2,71% au niveau national).
C’est donc un beau résultat pour la CDA dans le contexte, souhaitons que ce soit mieux en 2016.

Notons que la dernière saison d’hiver avait aussi un calendrier pénalisant, les congés de février étant très concentrés entre la France et les états voisins, et les vacances de printemps retardées de 1 semaine ont conduit à avancer la fermeture de certains domaines une semaine plus tôt (ce devrait être différent en 2016),

Desserte en train de la vallée de l’Arve.

La société Lyria (dont la SNCF possède 75% du capital) envisage de réduire à partir de décembre 2015 les dessertes Paris-Bellegarde et Genève-Bellegarde-Marseille (qui contribuent à desservir la vallée de l’Arve à partir des correspondances avec les TER).
La députée de Haute Savoie Sophie Dion a adressé un courrier à Guillaume Pépy, directeur de la SNCF, pour protester contre cet abandon de la vallée de l’Arve, et ses conséquences en termes de désenclavement du territoire, d’attractivité touristique, et de pollution atmosphérique.
De nombreux élus de la vallée luttent pied à pied pour susciter une meilleure desserte de la vallée, c’est un combat de tous les jours, y compris sur le maintien de trains de marchandises l’hiver qui pourrait éviter des quantités de camions (et la pollution associée).

Mise en circulation d’une monnaie locale, le « Léman » il y a 5 semaines.

Cette monnaie est acceptée dans une centaine de commerces, essentiellement à Genève et Annemasse.
Tout est expliqué ici : http://monnaie-leman.ch
Les monnaies locales introduites au Pays Basque ou en Sardaigne sont considérées comme des succès pour l’activité locale.

 vendredi 23 octobre 2015

Exposition Mieux Vivre Expo du 29 octobre au 2 novembre à La Roche sur Foron

Le Grand Massif sera présent pour la deuxième année de suite sur le salon avec l’ambition de se faire mieux connaître auprès du grand public, tout en proposant un stand ludique.

Nouvelle patinoire de Samoëns

Philippe Candeloro a joué le rôle de maître de cérémonie pour une inauguration en grande pompe, suivie par un premier match de Hockey sur Glace. La patinoire est la 6ème à être homologuée en Haute-Savoie pour les matchs officiels de ce sport.
Le coût total est de 4,3 M€ dont environ 1 M€ financés par le Département et la Région. C’est un véritable projet structurant pour la commune de Samoëns.

Photos
Travaux à Flaine.
http://associationflainoise.piwigo....

  • Voirie de Flaine-Forêt.
  • Terrassement sur le P0 pour agrandir le P2. Les roches passent dans un concasseur un peu plus loin sur la route, la taille des cailloux, quelques cm, doit permettre des remblais très stables. Pour l’instant, rien de visible sur le P2.

Visite à la piste de snowboard de la zone ludique l’OASIS.
http://associationflainoise.piwigo....
Il y a encore du travail avant d’arriver au projet final.

JPEG - 186.7 ko
Cool Zone de l’oasis aux Carroz
JPEG - 186.7 ko
Cool Zone de l’oasis aux Carroz

Réseau Internet par Fibre Optique

Accélération du projet soutenu par le Syane, d’abord dans l’axe Saint-Julien/Thonon et la région de Cluses, avec les premiers raccordements début 2016 pour les entreprises, et fin 2016 pour les particuliers.

Doutes sur l’histoire de la conquête des Alpes
Des archives militaires sur la cartographie des Alpes ont été étudiées par des historiens, et jettent des doutes sur les dates des premières dans les Alpes du Sud (les Alpes du nord n’étaient pas encore françaises).
Cela concerne par exemple la conquête des écrins, pour laquelle Whymper ne serait pas le premier (mais ne l’avait jamais prétendu).
Cela ne retire rien aux mérites des alpinistes qui ont vaincu ces sommets il y a 2 ou 3 siècles, mais il semble que pour certains sommets, les traces laissées par des précurseurs (militaires ou scientifiques), ont été occultées ou auraient même été détruites.

Histoires d’Impôts Franco Suisses

Dans un communiqué envoyé le 28 septembre, le canton de Vaud s’interrogeait : le scénario “désagréable” de 2013 serait-il en train de se reproduire ? À savoir, un versement de la rétrocession d’impôts des frontaliers que la France doit aux cantons suisses (à part Genève) à la veille de Noël, alors que celui-ci doit normalement intervenir au 30 juin. Mais cette année Bercy est quasi en avance puisque le ministère des Finances a payé
mercredi les 320 millions de francs dus par la France... Contrairement à Genève qui garde l’impôt (et rend 3,5 % de la masse salariale des frontaliers), pour les autres cantons, la France prélève l’impôt et rétrocède 4,5 % de masse salariale aux cantons suisses.

Signalons aussi que Bercy vient d’accepter de rendre la CSG aux frontaliers qui paient leurs impôts en Suisse.

 mercredi 21 octobre 2015

Photos du Totem en travaux

Lors de la visites du Totem pour l’interview de Jean-Louis SIBUET, j’avais pris quelques photos que j’avais oublié dans mon appareil de photo. Elles sont ici : http://associationflainoise.piwigo....

2015-09-16 - Compte-rendu de présentation du Terminal Neige (ex TOTEM)
On peut y voir qu’il reste beaucoup de travail avant l’ouverture, Jean-Louis SIBUET était serein sur ce plan en raison de la mobilisation d’équipes internes dont il maîtrise les priorités.
Ces photos montrent également les magnifiques vues depuis cet immeuble vers le bas des pistes. Pour le reste, on verra à l’ouverture, fixée au 18 décembre.

Les Bouquetins du Bargy

Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours des associations écologistes, qui ont annoncé un pourvoi en cassation.
Je ne sais pas si ce pourvoi sera suspensif.

Mon point de vue.

  • on dépense beaucoup d’argent sur la suppression du foyer de brucellose du Bargy. Durant les 2 jours de l’abattage, de nombreux gendarmes ont été mobilisés pour éviter les intrusions en fermant totalement le massif.
  • on a également fait appel à un hélicoptère pour faire la chasse aux écologistes qui dispersaient les bouquetins, et ramasser les carcasses.
  • le temps passe avec un risque accru de transmission de la maladie, en particulier aux bouquetins déclarés sains au printemps dernier.
  • la solution retenue par le Préfet permet d’assurer la reconstitution du cheptel au bout de quelques années grâce au 70 animaux sains épargnés.

De même que pour la protection des loups, on ne fait pas grand cas de la situation des éleveurs qui risquent une mise à l’index de la filière au niveau mondial si une seule bête d’élevage est contaminée (cf. note confidentielle du ministère de l’agriculture). La vaccination prônée par les associations écologiques présente l’inconvénient qu’on ne sait pas discriminer les animaux atteints des animaux vaccinés car ils ont tous des anticorps, et c’est pour cela que la vaccination n’est pas retenue pour les troupeaux.

Signalons que ce même jour, le tribunal administratif de Grenoble a refusé d’annuler un arrêté préfectoral autorisant l’abattage de 6 loups en Savoie dans les 6 mois à venir, sur un plafond maximum de 36 en France en 2015-2016.

 mardi 20 octobre 2015

Tour de France

Il va passer deux fois à la périphérie du Grand Massif, avec un Contre la Montre Sallanches-Mégève, et une étape Mégève-Morzine via Samoëns. L’étape Albertville-Saint-Gervais et l’étape Berne-Emosson ne seront pas loin non plus.

DATE ETAPE DEPART ARRIVEE KM
Mercredi 20 juillet 17 Berne Finhaut-Emosson 184
Jeudi 21 juillet 18 Sallanches Mégève clm individuel 17
Vendredi 22 juillet 19 Albertville Saint-Gervais 146
Samedi 23 juillet 20 Mégève Morzine 146
Dimanche 24 juillet 21 Chantilly Paris Champs-Elysées 113

Accrochez-vous bien pour suivre le tracé.

JPEG - 229.3 ko
Le Tour 2016 en Haute Savoie
JPEG - 229.3 ko
Le Tour 2016 en Haute Savoie

Pour Arâches, ce n’est peut-être que partie remise, mais je ne crois pas que la commune avait fait acte de candidature, ni qu’elle avait les moyens financiers d’être une étape face aux communes retenues.

Si vous êtres des passionnés du Tour, vous pourrez le voir passer quatre fois sans aller très loin, et on verra de magnifiques images de notre région, mais attention à la circulation routière entre le 20 juillet au soir et le 23 juillet au soir.

Bouquetins du Bargy

Les échanges lundi devant le tribunal administratif de Grenoble ont été vifs, le Préfet est venu en personne défendre son action, insistant sur l’urgence à agir et le caractère imprévisible d’une contamination ; et les associations écologiques qui demandaient l’arrêt des actions proposées arguaient de leur caractère disproportionné.
Décision cette semaine.

 lundi 19 octobre 2015

Météo
Refroidissement jeudi avec l’arrivée de la neige, mais cela ne s’est pas encore réchauffé (en fait un petit peu, mais il y a du vent). On est à un tournant de la saison, qui doit bien perturber les travaux d’altitude.
Réchauffement attendu à partir de mercredi.

Domaine Skiable

Elargissement de la piste Tourmaline
Le gros oeuvre est fait. Il reste encore des finitions pour la neige de culture et les supports de filets de protection.

Le choix a été de supprimer un lacet de la piste existante, en plus de créer des talus en amont et en aval, ce qui ouvre un large espace.
Photos : http://associationflainoise.piwigo....

Zone de départ de Flaine Forêt
Suite au départ des deux chalets (caisse DSF et Ski Locker transférés dans le Panoramic), le terrain a été nivelé au niveau du TSD Grands Vans. Cela donne un peu plus de place pour cette zone très chargée et l’absence des chalets améliore la visibilité.
http://associationflainoise.piwigo....

Télésiège des Grands Vans
Mise en place d’une nouvelle structure pour les sièges. On voit 3 amortisseurs, c’est peut-être une innovation par rapport aux structures précédentes.
http://associationflainoise.piwigo....

Tapis roulant sur le Pré.
Deux tapis roulants sont en phase d’installation pour remplacer le TSF du Pré.
L’impact visuel va être significatif, en raison d’une bulle, et de la plateforme en partie surélevée.
http://associationflainoise.piwigo....

Liaison Forum-Forêt
Une amélioration de cette liaison a été mentionnée dans deux journaux, il y a peut-être confusion avec la liaison Front de neige - Forum (tapis roulant).

Les Carroz
L’aménagement du mur d’arrivée aux Molliets est très impressionnant.
La piste est élargie (sauf au passage sous la route départementale) et le mur commence plus haut, ce qui en réduit la pente.
Ce sera plus facile pour les débutants, et facilitera la conservation de la neige.
http://associationflainoise.piwigo....

Syndicat Intercommunal

Réfection de la voirie de Flaine Forêt, coté EST.
C’est en partie à la charge du promoteur du Panoramic, qui va aussi combler le grand trou à l’arrière de l’immeuble avec des blocs de polystyrène expansé. Deux épaisseurs de 60 cm, cela augmentera encore l’espace utilisable au départ des pistes.
http://associationflainoise.piwigo....

Chalet d’accueil
La fenêtre détériorée depuis plus d’un an a enfin été réparée. Espérons qu’elle va résister.
http://associationflainoise.piwigo....

Parkings P2 et P0.
Environ 1m de terre va être retiré du P0 pour être transféré sur le P2 pour l’agrandir de 60 places.
Les travaux devaient commencer ce lundi 19 octobre, il semble que ce soit le cas.

La chaufferie collective est en cours de rénovation, cela fait partie du dernier contrat de Délégation de Service Public.
http://associationflainoise.piwigo....

Paravalanche de Corbalanche
La peinture crée des effets de perspective intéressants.
L’inauguration de l’oeuvre d’art est fixée au 31 octobre à 14h sur place. Je donnerai des détails à ce moment.

Immobilier

Le Totem - Terminal Neige Flaine
La rénovation avance. Les façades sont ravalées et la quasi-totalité des fenêtres et baies vitrées (où il y avait de l’amiante). L’aspect est donc quasi définitif.
On notera qu’il reste des salissures sur le béton des murs, c’est probablement volontaire pour montrer l’âge de l’immeuble. Cela avait été exigé par l’Architecte des Bâtiments de France pour le ravalement d’Aujon qui sert de modèle.
L’ouverture de l’Hôtel « Terminal Neige » est fixée au 18 décembre.
http://associationflainoise.piwigo....

Informations générales

Tour de France
Le tracé 2016 sera annoncé le 20 octobre 2015. Il y a des bruits disant qu’il y aura 2 stations d’étape dans la Haute Savoie, dont Sallanches.
La 2ème serait-elle Arâches avec arrivée au col de Pierre Carrée ? Il y avait eu des démarches dans ce sens il y a quelques années, on saura tout mardi.

Samoëns
Ouverture de la nouvelle patinoire

Funiflaine
Peu de nouvelles depuis quelques mois.
Le point le plus bloquant du projet semble être la gare de Magland et le parking associé, qui sont en zone inondable. A ma connaissance, ce point clé n’a pas été levé, soit par modification des zones de risque, soit par modification du projet en surélevant les installations et les accès.

Bouquetins du Bargy.
Décision du tribunal administratif lundi 19 octobre.
La presse de ce matin dévoile une note confidentielle du ministère de l’agriculture, qui note que la contamination par la brucellose d’un seul bovin ou ovin ferait sortir la France pour 3 ans de la liste des pays sains.
Il y aurait alors contrôle aux frontières de la viande Française, on se retrouverait à l’époque de la crise de la vache folle avec l’impact sur toute la filière de l’élevage.

Refuge du Gouter à Saint Gervais
Un accord a été trouvé sur la conservation de l’ancien refuge.

La démolition de l’ancien refuge avait été imposé comme condition à l’autorisation de construire le nouveau. Puis les choses ont changé, le maire de Saint-Gervais se bat depuis un an pour conserver cet ancien refuge, ce qui créait un imbroglio juridique.
L’utilisation future n’est pas définie, mais on peut l’imaginer étant donné le taux de remplissage élevé du nouveau refuge.

 mercredi 14 octobre 2015

Metéo

Ce soir, température légèrement négative, avec beaucoup d’humidité, en attendant la neige demain matin.

Taxes foncières

L’UNPI a publié un tableau d’évolution des taxes foncières dans le département de Haute Savoie
http://www.unpi.org/docunpi/otf2015...

Quelques valeurs. On peut trouver les explications sur le site concerné.

Comm-une Taux taxe foncière commune+ intercom-munalité Taux taxe foncière départe-mental Hausse TAXE FONCIERE (valeurs locatives comprise) Taux de TEOM Hausse TAXE FONCIERE+ TEOM (valeurs locatives comprise) Total taxe foncière 2014
2009 2014 2009 2014 2014/

2009

2009 2014 2014/

2009

Araches 18,29 19,78 9,77 12,03 +16,53% 8,75 7,72 11,66% 39,53
Cluses 14,40 14,40 9,77 12,03 +12,41% 8,54 8,60 11,47% 35,03
Magland 9,05 9,60 9,77 12,03 +18,14% 0,00 9,69 71,07% 31,32
Scionzier 8,67 9,37 9,77 12,03 +19,30% 13,10 12,40 12,39% 33,8
Thyez 8,75 8,75 9,77 12,03 +15,34% 11,00 10,32 10,25% 31,10
Morillon 12,85 16,02 9,77 12,03 +27,47% 0 0 27,47% 28,05
Samoens 16,44 19,36 9,77 12,03 +23,11% 0 0 23,11% 31,39
Sixt 19,13 21,00 9,77 12,03 +17,49% 0 0 17,49% 33,03
Verchaix 11,63 13,26 9,77 12,03 +21,48% 0 0 21,48% 25,29
Moyenne Haute Savoie 12,76 13,61 9,77 12,03 +17,28%

L’augmentation est importante, mais Magland bat le record du département en comptant la taxe sur les ordures ménagères. Il faut dire que le taux de la taxe était très bas, et que le total reste en-dessous de celui d’Arâches . Saluons la modération de Cluses.
Pour le montant total, Arâches est le champion.

Le maire de Scionzier Maurice GRADEL aime souligner sa volonté de modérer les taxes locales, mais le prêt toxique de la commune doit être pour quelque chose dans l’augmentation, très limitée.

Enfin, on a mentionné nos amis du Grand Massif Morillon, Samoëns, Sixt et Verchaix.

Travaux
Sur la route de Flaine, travaux de terrassement impressionnants sur le mur en bas de la piste de ski d’accès au TS des Molliets. Le mur est élargi, et commence à une altitude plus élevée pour en réduire la pente.

Décoration artistique du paravalanche de Corbalanche.

J’essaierai de profiter d’un rayon de soleil pour prendre quelques photos, ainsi que des travaux sur Flaine.

 dimanche 11 octobre 2015

Zones ludiques

Les Carroz
Le 6 octobre, nous avons mentionné le nouvel espace ludique des Carroz - Cool Zone de l’Oasis -, près de l’Airon.
Voici une image publicitaire.

JPEG - 186.7 ko
Cool Zone de l’oasis aux Carroz
JPEG - 186.7 ko
Cool Zone de l’oasis aux Carroz

Flaine
Des travaux ont été effectués cet été sur la zone ludique Ze Forest pour l’enrichir.
Le site GrandMassif.com parle maintenant d’un nouvel espace ludique « Balaken », toujours sur la piste Mélèze. Il semble donc que cet espace ludique ait été aussi rebaptisé.

Les Bouquetins du Bargy

Environ 70 bouquetins ont été abattus jeudi et vendredi, selon le préfet au moins 30 d’entre d’entre eux étaient porteurs de la brucellose.
D’ici décembre, seuls devraient subsister les 75 bouquetins testés séronégatifs, identifiés par un collier et une flamme rouge. Le total des bouquetins à abattre est de l’ordre de 250 à 280 ce qui nécessitera d’autres abattages.
A moins que le tribunal administratif de Grenoble interrompe l’abattage.

Selon le préfet, l’abattage n’a pas suscité de migration des bouquetins restés vivants, ce qui aurait pu conduire à la dissémination de la Brucellose et aller à l’encontre de l’objectif.

Le nombre de bouquetins abattus en 2 jours est très inférieur aux prévisions, cela s’explique par les conditions météo, par des actions de militants pour disperser les troupeaux, et par la répartition sur un large territoire.
Rappelons que 250 bouquetins de ce massif ont déjà été abattus en 2013.

Brigitte Bardot s’était adressée au chef de l’Etat pour « obtenir une grâce présidentielle des 400 bouquetins restants ».

Le recours administratif en référé d’associations locales va être jugé le 19 octobre. Il n’est pas suspensif mais un bruit court que les abattages ne reprendraient pas avant ce recours, dans une semaine.

Les agriculteurs veulent que cette épidémie soit éradiquée au plus vite, avant que cela se propage à leurs troupeaux, et qu’on applique aux bouquetins la même règle que pour leurs troupeaux : un animal malade = tout le troupeau est abattu.

La dynamique forestière se maintient en Haute Savoie.

  • En Haute-Savoie, la forêt est le premier espace naturel, avant même les espaces agricoles : il représente une surface de 180 000 hectares, soit 40 % du territoire.
  • 75 % des terrains se situent sur des versants escarpés et 42 % sont difficiles d’accès voire inaccessibles en raison du relief.
  • 75 % des peuplements sont des futaies à majorité résineuse dont l’épicéa est dominant (1 arbre sur 2).
  • La taille moyenne des parcelles privées (70 % du total des forêts) est de 1,6 hectare.

Les forêts publiques représentent 30% de la superficie, mais 50% du bois produit soit 120 000 m3 de bois ce qui assure 400 emplois dans la filière bois. Les chiffres de la forêt privée se déduisent facilement.

Un effort est fait par la collectivité pour développer l’exploitation des forêts peu accessibles. En 2015, on a testé l’utilisation du Tramway de Mont Blanc pour le débardage. En 2016, on développera la coupe à câble qui consiste à descendre les grûmes suspendues à un câble.
Dans le cas de la Haute Savoie, le bois produit est cédé à des scieries locales, et 90% est utilisé en local.

Scionzier se sort des emprunts toxiques (sur la base d’un article du Messager)

La ville de Scionzier a contracté à 2 reprises des emprunts indexés sur le franc suisse et le dollar, pour un montant résiduel total de :

  • Caisse d’Epargne 2,182 M€ (avec pénalité de sortie anticipée de 4,1 M€)
  • SFIL (ex DEXIA) 1,974 M€ (avec indemnité de sortie anticipée de 6 M€)

Les variations des taux de change ont conduit à une situation catastrophique pour les emprunteurs, et le Conseil Municipal de Scionzier a décidé de sortir de ces contrats de façon anticipée.

Outre les 10,1 M€ de pénalités, la commune va rembourser la dette restante de 4,156 M€, et va pour cela souscrire trois nouveaux emprunt (dont un auprès de la Caisse d’Epargne, on espère non indexé sur une devise - la Caisse d’Epargne fait une ristourne de 25% sur le taux d’intérêt).
L’Etat devrait financer 65% des pénalités de sorties anticipées, mais avec un décalage dans le temps.

Les contribuables de Scionzier boiront cette potion jusqu’à la lie.

Il paraît que cet arrangement à l’amiable était la « moins pire des solutions », en prenant en compte la participation de l’Etat (qui est aussi acteur coté Caisse d’Epargne et Dexia...).
Le coût final sera connu exactement lorsque les emprunts seront signés (les taux fluctuent).
Le Maire Maurice Gradel assume cette sortie amère en disant « c’est moi qui ai signé ».

 mercredi 7 octobre 2015

Sur Arte ce soir à 20:55, film « La Tendresse », dont une partie a été tourné à Flaine (ballade sur les pistes, fondue Chez Daniel, logement aux Lindars, balade de nuit sur les pistes). Merci à Thomas du rappel.

 mardi 6 octobre 2015

Association - cuvée 2016

Les adhésions sont ouvertes, merci de votre soutien.
Innovation, le bulletin d’adhésion informatisé. La version papier téléchargeable en pdf subsiste.
Adhésion

Travaux d’automne à Flaine

  • pour finir, après une période d’incertitude, les tapis roulants sont en construction sur le pré. On peut voir sur les photos un terrassement important, sans doute pour avoir une pente constante sur chaque tapis. Avec la bulle transparente, ce sera assez volumineux. La zone débutants de l’ESF doit être déplacée pour laisser la place aux nouveaux tapis. Ces tapis apporteront une amélioration importante pour les skieurs débutants, en évitant les attentes et les risques de chute sur le télésiège. Il y a aussi une éventualité d’ouverture en été, notamment avec le Funiflaine.
  • les travaux sur la route départementale et sur la voirie de Flaine Forêt sont bien engagés.

photos :
http://associationflainoise.piwigo....
http://associationflainoise.piwigo....

Projet de la Compagnie du Mont Blanc pour rénover la gare de Montenvers

Le principal problème est la fonte de la Mer de Glace, de l’ordre de 5m par an depuis 30 ans, et l’objectif de la CMB est de rendre la visite plus attrayante.
Deux tracés sont envisagés pour accéder à la Mer de Glace par un télécabine :

  • un tracé court arrivant près de la Mer de Glace un peu en amont de la grotte actuelle,
  • un tracé long aboutissant sur le glacier bien en amont, plus haut que la gare du Montenvers.
JPEG - 212.7 ko
Projet de nouveau TC au Montenvers

Les Carroz

Journées nationales Spéléologie et Canyon ce week end.

Article du dauphiné jeudi dernier sur les travaux de pistes aux Carroz :

  • rectification du mur de la piste des Marmottes, réduction de la pente et élargissement de la partie basse
  • élargissement de la piste L’arête (la largeur passe de 7,5m à 15m sur 1200m)
  • neige de culture sur la partie haute de la piste Combe (au départ du TS de Gron)
  • espaces ludiques
    • ouverture de la « Cool Zone de l’Oasis », espace de 5 ha
    • mise en place d’une zone “speed expérience” dans la combe de l’Airon.
    • nouvelle zone de luge sur le secteur de Bardelle pour un coût de 1,8 M€.

Cela donne très envie d’y aller.
Flaine n’est pas en reste, nous y reviendrons avec un avant goût ici 2015-08-10 - Compte rendu de réunion avec Sylvain Philippe, Directeur de DSF

Sport à Flaine

L’Avant dernière compétition de golf de la saison s’est terminée ce week-end, avec la participation de 50 jeunes du département.`
Nos félicitations à Justine Dubich 1ère (37 points stabelford) et Romane Chancerel 2éme réalisent un beau doublé, les garçons ont encore à progresser.

Ìl semblerait qu’après la création d’une troisième association sportive, il y ait la création d’une nouvelle école de ski.

Traversée de la tamise par un téléphérique

Un de nos lecteurs, Alain, nous a transmis ces liens sur un article décrivant la télécabine qui traverse le tamise.

https://en.wikipedia.org/wiki/Emira...(cable_car)

En français (résumé)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emira...

article complet traduit par Google (traduction automatique approximative) !
http://translate.google.com/transla...

On notera que le prix d’investissement est environ moitié de celui du projet Funiflaine, mais avec une capacité de transport de voyageurs bien plus faible.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1680 / 1205286

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License