Association Flainoise

2015-12-30 - Nouvelles de décembre

mercredi 30 décembre 2015 par Regis_Lardennois

mercredi 30 décembre 2015

Météo

Le changement de conditions météo est bien engagé, quelques cm de neige mardi en fin d’après midi à Flaine, avec un premier refroidissement.
Il reste encore un peu de cette neige ce matin en station, avec un grand beau temps.

Déjà, il avait été possible de produire de la neige de culture durant les nuits précédentes.
Véritables conditions hivernales attendues d’ici à lundi, avec de petites chutes de neige d’ici là.
La phase de pénurie de neige touche donc à sa fin.

Il y a un certain questionnement sur l’ampleur des efforts mis en oeuvre par les sociétés de remontées mécaniques pour maintenir les domaines skiables ouverts, et notamment les rotations d’hélicoptère.
En raison de l’évolution climatique constatée, les conditions observées durant ces dernières semaines seront sans doute plus fréquentes, et on peut se demander si l’hélicoptère va devenir un outil usuel.
Un hélicoptère consomme beaucoup de carburant, mais les ratracks aussi !
La SOREMAC a jugé utile de justifier sa conduite écologique dans une lettre postée sur sa page Facebook.
Noter que l’intervention humaine des pisteurs sur les domaines skiables a été considérable (ce n’est pas encore fini !), et qu’ils s’en souviendront longtemps.

Accident de luge sur la piste de Portet (Les Carroz) lundi vers 17h.

Une petite fille de 3 ans a été grièvement blessée à la tête (elle était sur une luge avec son père).
La piste de Portet qui descend le long de la route de Flaine était fermée, avec une couche de neige dure. Il y avait donc une certaine imprudence à vouloir la descendre en luge, sachant que de toute façon la luge est interdite sur les pistes de ski, ouvertes ou fermées.
L’ampleur de l’intervention de secours, en raison des blessures, a conduit à une fermeture de la route de Flaine durant une heure et demie en fin de journée.

Animations de fin d’année

Programme chargé à Flaine pour l’office de Tourisme.
Noter qu’en raison du retour de la pollution dans la vallée de l’Arve (seuil d’information franchi), la municipalité de Chamonix a interdit les feux d’artifice.

lundi 28 décembre 2015

Nouvel héliportage de neige à Flaine dimanche en fin d’après-midi.
La météo s’oriente vers une petite chute de neige jeudi (avec un petit rafraîchissement), et une journée hivernale dimanche, avec une température de saison et des précipitations.

Mise à jour. Date des voeux de nouvelle année
Voeux du Président du SIF : lundi 04/01/2016 à 18h, cantine scolaire de Flaine
Voeux du Maire d’Arâches : jeudi 14/01/2016
Voeux du Maire de Magland : vendredi 15/01/2016

dimanche 27 décembre 2015

Météo
Le changement de temps au 1er janvier se confirme bien, mais son effet sera sans doute progressif, avec un petit refroidissement et des perturbations.
Le site météo snow-forecast commence à fournir une prévision un peu concrète.
Pour le jeudi 31 décembre, la prévision était hier de 1 cm de neige , et la prévision est passée aujourd’hui à environ 20 cm.
L’isotherme 0°C pourrait descendre aux environs de 1000m le 1er janvier.
C’est cependant une situation très chahutée, difficile à prévoir avec précision.

Il y a cependant plusieurs journées printanières d’ici là...

Photos du Domaine Skiable
http://associationflainoise.piwigo....

Elles commencent par l’arme secrète de Grand Massif : le canon à neige à huile de coude.
On voit bien sur les photos le flux de neige généré par 20 pelleteurs, et le tas de neige qui est ensuite réparti sur la piste.
GMDS (Grand Massif Domaine Skiable) a mis un ligne une vidéo très spectaculaire sur sa page Facebook, c’est encore plus spectaculaire.
https://www.facebook.com/GrandMassi...

Vidéo

MPEG4 - 5.7 Mo
« Canon à neige à huile de coude » de Domaine Skiable.

Le travail de pisteur est devenu très exigeant au plan physique. C’est même dingue, le personnel - pisteurs aidés de chasseurs alpins - va être exténué assez rapidement.

Funiflaine
Le Syndicat miste a été créé, avec l’approbation du Département. Ce sera la structure exécutive du projet, avec le Département, la Communauté de Communes 2CCAM, et les communes de Arâches et Magland.

Il a pour ambition de rassembler des acteurs publics et privés autour d’objectifs, fédérateurs pour un territoire et porteurs d’avenir sur un plan touristique, économique et de développement durable. Cette réalisation repose sur un plan de financement intégré au contrat de plan État-Région 2015-2020, qui prévoit une participation du Département à hauteur de 25 M€ (pour un total estimé à 84 M€).

jeudi 24 décembre 2015

Joyeux Noël à tous.

Fête de Noël à Flaine.

Ce soir descente aux flambeaux depuis le haut du TK le Bissac, et feu d’artifice près du restaurant du même nom (sans doute rendu possible par la fermeture du restaurant).
Situation inédite depuis longtemps, en raison de l’état des pistes.

Domaine Skiable

Les exploitants se battent pied à pied pour conserver un minimum de circulation sur les pistes, surtout les pistes de liaison.
On voit partout des interventions manuelles (retirer des cailloux, pelleter de la neige depuis les cotés vers la piste).
Aujourd’hui, gros travail sur Perce-neige (accès à la tête de Cupoire) : transport de balles de foin en hélicoptère depuis les Molliets, puis transport de neige depuis le lac de l’Airon. D’autres interventions de ce type ont été faites depuis dimanche, le résultat n’est pas spectaculaire, mais cela maintient le passage.

Le Domaine Skiable se dégrade, mais reste encore praticable. Le haut de Faust est même très agréable, mais bien fréquenté.
Le retour aux Molliets avait belle allure ce matin, vu de la route, mais les navettes venant de tout le massif allaient à Vernant (avec navettes gratuites jusqu’à Flaine). http://associationflainoise.piwigo....

Météo

On voit se dessiner un changement de temps en milieu de semaine prochaine, avec des perturbations, mais le temps est trop fluctuant pour en tirer de véritables prévisions.
Il faut tenir encore une semaine dans les conditions actuelles ! En tout cas pour le haut du domaine, un fort rafraichissement bénéfique à basse altitude étant encore hypothétique.

Cluses

Fermeture définitive des 3 « Parcoville », parkings automatiques du Centre Ville fin 2015. L’exploitation en est déficitaire, et la mairie a définitivement tiré un trait dessus.

La mairie tente d’insuffler un nouveau dynamisme à l’activité de la commune,
Quelques mesures :

  • supprimer les friches industrielles - Ilot Rex, terrain de l’ancienne gendarmerie
  • droit de préemption commercial, pour avoir un droit de regard sur la transmission des commerces dans certains quartiers, tout cela sans augmentation des impôts locaux, malgré une réduction des dotations de l’Etat.

Magland - Fin de la saison de chasse

Suite à un conflit entre l’Office National de la Chasse et l’Association Communale de Chasse de Magland (environ 100 adhérents) sur le périmètre de la réserve de Cherantaz, et des incidents entre chasseurs et gardes-chasse (contestés par les chasseurs), le préfet a décidé un arrêt de la saison de chasse jusqu’à octobre 2016.

mercredi 23 décembre 2015

Météo saisonnière
L’hiver attendu en mars.
Les météorologues du Dauphiné annoncent un hiver très tardif pouvant se faire attendre jusqu’au mois de mars…
Il faudra donc peut-être être encore un peu patients !

Samoëns
Recours contre le projet « Club Med » de l’association « Samoëns 1600 aménagement », qui dénonce des délibérations du conseil municipal sur le prix de vente des terrains ou le déclassement de terrains du domaine public des lieux-dits Le Sais d’en bas et Le Char.
La décision du tribunal administratif est attendue dans le courant du mois de janvier.

Les Contamines-Montjoie
Le PGHM sort un homme d’une crevasse de nuit en haut du glacier de Tré la Tête
Il est exceptionnel de mener des secours de nuit en hélicoptère, en raison du risque de ce type d’intervention. C’est ce qui s’est passé hier soir, et tout s’est bien terminé, après avoir attendu que le temps se débouche.

Sallanches
Projet de centrale hydroélectrique sur la Sallanche.

mardi 22 décembre 2015

La petite chute de neige de lundi est très appréciable au-dessus de 2100m.
On a des conditions d’hiver en tournant sur le TS Diamant Noir et en descendant avec le DMC, pourvu que cela dure !

Lundi, premier marché de la saison.
Il se tient maintenant devant la résidence de la forêt, la voie est plus large et la circulation peut être interrompue sans problème.
Le marché a donc trouvé sa place à Flaine Forêt.
Peu de forains, mais on n’est pas au remplissage maximal de la station non plus…

Ski de fond
Lors du Comité Syndical de jeudi 17 décembre, il a été décidé de maintenir l’activité pour cette saison, en particulier en raison de la fermeture (sans doute temporaire) du plateau d’Agy. Une réflexion sera menée pour la saison prochaine.

Il faut voir si les pistes de raquettes sont liées au ski de fond où si leur sort est séparé. En effet, il faut sans doute un secours, mais le damage est plus sommaire.
Nous ne connaissons pas la fréquentation du domaine.

lundi 21 décembre 2015

Ce début de saison se poursuit cahin-caha.
Gros efforts sur les pistes, avec même intervention d’un hélicoptère dimanche pour les zones non accessibles aux ratracks.
On peut skier sur un domaine réduit, mais cela ne va pas s’arranger avec le temps, en attendant le changement de temps, pas avant les premiers jours de 2016.
Ce matin, petite pluie jusqu’à 2200m !

Nouveau TSD des Carroz : TSD6 SAIX Express

Un appel d’offres a été lancé par la commune d’Arâches
http://www.araches-la-frasse.fr/pag...
Annonce dans le Dauphiné
http://www.marches-publics.info/mpi...

Remise des offres le 25 janvier 2016 à 12h au plus tard, pour réalisation en 2016.

Caractéristiques :

Longueur 1915 m
Dénivelé 657 m
Débit montée 3000 sk/h
Débit descente 750 sk/h
Alt départ 1448 m
Alt arrivée 2105 m
Vitesse 6 m/s
Vitesse maximale du vent latéral en exploitation 72 km/h
Divers : Gare motrice en amont, accès piétons, transport de VTT l’été.

Départ aux Molliets derrière le TS actuel, et arrivée à la tête des Saix, juste à coté de l’arrivée du TS de Corbalanche.

PDF - 718.5 ko
plan_de_situation_saix_express

Projet de golf 9 trous à Araches

La commune d’Arâches lance également un appel à candidature pour la maîtrise d’oeuvre d’un golf de 9 trous, en fait un projet plus vaste incluant des activités hors ski alpin l’hiver.

Contexte
Afin de maintenir et assurer cette activité touristique, la station des Carroz a investi dans des structures adaptées pour répondre aux besoins de la clientèle. L’objectif est en plus de son domaine skiable d’offrir à la clientèle touristique un panel d’activités variées qui permettent à l’ensemble de satisfaire leur séjour au sein de la station hiver comme été.
Concernant les activités d’été, la base de loisirs du Serveray a été initiée dans les années 90. Une piscine municipale a été créée dans un premier temps. Le programme s’est poursuivi par l’aménagement de terrains de tennis et d’une salle omnisports permettant d’une part l’organisation de manifestations sportives mais aussi culturelles.
En 2010, un projet de rénovation des bassins existants et la création d’un espace aquatique (SPA, bassin extérieur chauffé) a été réalisé.
Enfin, le secteur accueille aussi un parcours Vitae, des parcours « accrobranche », du tir à l’arc et un mur d’escalade indoor au sein du Serveray situé à proximité de la zone.
La station des Carroz envisage d’étendre la zone de loisirs actuellement existante à l’ouest de la station. Le projet vise à diversifier l’attractivité de la station en proposant de nouvelles activités, telles que :

  • pour la saison d’été, la réalisation d’un golf 9 trous et la valorisation des itinéraires équestres, randonnées et VTT
  • pour la saison hiver, la réalisation d’itinéraires de ski de fond et de raquettes La réalisation de ce projet s’étend sur une superficie supérieure à 25 ha.

OBJECTIFS ET PROGRAMME

Saison d’été

En été, le projet consiste à offrir à la clientèle touristique et locale l’aménagement du secteur dit des communaux afin d’accueillir un golf 9 trous et de valoriser des itinéraires équestres, randonnées et VTT.
Le projet de Golf répond à un contexte particulier sur la commune d’Arâches la frasse. En effet, celle-ci dispose actuellement d’un parcours de golf de 18 trous à Flaine. Ce parcours, situé à une altitude très élevée (1900 m) n’est utilisable que 3 mois par an de juillet à septembre, avec des aléas climatiques importants même en été. De plus, ce parcours, très vallonné et pentu, nécessite un effort physique très important, il est classé comme très sportif par la population golfique. Ce parcours de Flaine ne répond pas aux critères touristiques et ne permet pas une promotion et un développement estival suffisant.
En outre, un projet de réalisation d’un appareil « Funiflaine » est en cours d’étude afin de permettre un équipement de transport collectif alternatif à la route pour la desserte des stations des Carroz puis de Flaine. Cet appareil comporte cinq gares : départ de la vallée (Magland), gare intermédiaire aux Carroz, gare intermédiaire sur le domaine skiable des Carroz, gare intermédiaire au Col de Pierre Carrée et enfin arrivée à la station de Flaine.
Ce projet pourrait entraîner, par l’implantation d’une gare au Col de Pierre Carrée, la suppression d’une partie de la zone de ce golf. Ainsi, le golf de Flaine serait très impacté et pourrait devenir un golf 9 trous.
L’impact de ce projet d’appareil peut avoir un avantage dans la réflexion du projet de golf puisque le projet « Funiflaine » prévoit l’implantation d’une gare sur la zone dite « Plaine du Lay » à proximité immédiate de la station des Carroz. Ce projet de remontées mécaniques permettrait, dans l’hypothèse de sa réalisation, un accès direct de la vallée de l’Arve au projet d’extension de la base de loisirs.
C’est dans ce contexte que la Commune d’Arâches envisage la création d’un golf plus conforme aux critères touristiques et à la politique de développement qu’elle envisage sur la station des Carroz.
Le projet de Golf 9 trous est en effet destiné à une clientèle beaucoup plus large que le parcours de Flaine, des familles aux joueurs confirmés en passant par les entreprises. La vallée de l’Arve toute proche et ses nombreuses entreprises de pointe représentent un potentiel touristique de proximité et d’affaire très important.
Le projet de Golf imaginé devra s’intégrer au mieux dans l’environnement naturel. Le choix s’est porté sur l’aménagement de greens synthétiques afin d’impacter au minimum la ressource en eau et permettre une qualité golfique optimum et un entretien limité. Cependant il est envisagé la réalisation d’une retenue collinaire limitée à 8 000 m3 alimentée par la récupération et le recyclage des eaux pluviales du secteur du Mont-Favy et du rejet des eaux de la piscine municipale.
Le projet comprend la réalisation d’un club-house, l’aménagement des accès et des places de stationnement, ainsi que la réalisation d’un hôtel. Ces éléments ne sont pas compris dans l’estimation financière du projet de golf. Cependant, le titulaire devra intégrer l’ensemble de ces aménagements dans la réalisation du dossier de demande d’Unité Touristique Nouvelle. La conception du projet devra prendre en compte ces éléments au niveau avant-projet.
Le projet de valorisation des itinéraires de randonnées pédestres équestres VTT consiste à l’aménagement de circuits à partir de ceux existants. En effet, il s’agit de les intégrer au projet de golf 9 trous sur la base de loisirs. L’objectif est de permettre à l’ensemble des utilisateurs du secteur de profiter de cet espace.

Il est à noter que la « Boucle des Alpages » est inscrite au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée depuis août 2001, et correspondant également au circuit n° 20 des parcours VTT.

Saison d’hiver

Pour la saison hiver, le projet consiste en la réalisation d’itinéraires de ski de fond et de circuit raquettes, le projet consiste en l’aménagement des sentiers utilisés l’été pour l’hiver. De la même manière qu’en été ce secteur possède une déclinaison relative qui se prête particulièrement à la pratique des sports d’hiver de type ski de fond et raquettes. Sa proximité avec le centre station des Carroz et du vieux village d’Arâches s’accorde parfaitement à offrir à la clientèle touristique et locale des activités attractives.
En outre, le projet de retenue collinaire permettrait le cas échéant de servir à alimenter un potentiel réseau de neige de culture sur le site afin de garantir un enneigement optimum nécessaire à la pratique des sports d’hiver (ski de fond et raquettes, notamment)

JPEG - 561.6 ko
Plan du golf

samedi 18 décembre 2015

Aujourd’hui, ouverture en principe complète du Domaine Skiable.
En fait, en raison du manque de précipitations, l’ouverture est assez limitée.

On peut quand même skier.

Communiqué de Grand Massif Domaines Skiables - le 16/12/2015, 16h10 m http://hiver.grand-massif.com/news/... m
Bonjour à tous,

Nous sommes en mesure de vous annoncer, à ce jour, les prévisions d’ouverture des remontées mécaniques suivantes du samedi 19 au vendredi 25 décembre 2015 :

Flaine :
DMC
Télécabine de l’Aup de Véran
Téléski de Ballacha
Téléski de la Forêt
Tapis du Bissac
Tapis du Michalet
Tapis du Pré
Télébenne
Télésiège de Désert Blanc
Télésiège de Tête des Verds
Télésiège de Diamant Noir
Télésiège des Grands Vans
Télésiège du Lac
Télésiège de Vernant
Télésiège de Corbalanche
Télésiège des Gérats

Les Carroz :
Télécabine de la Kédeuze
Tapis des Crêtes
Téléski des Crêtes
Télésiège de Plein Soleil
Télésiège de Gentianes
Télésiège des Molliets
Téléski de l’Oasis
Télésiège de Gron

Morillon :
Télécabine de Morillon
Télésiège du Sairon
Télésiège de Bergin
Télésiège de Biollaires
Télésiège de la Lanche

Samoëns :
Télécabine GME
TGD
Télécabine des Saix
Téléski des Pendants
Téléski de Château
Tapis de l’Oratoire
Télésiège des Damoiseaux
Télésiège des Demoiselles
Télésiège de Chariande Express
Télésiège de Chariande 2
Télésiège des Gouilles

Sixt-Fer-à-Cheval :
Domaine Skiable de Sixt fermé
La liaison sera assurée par navettes Skibus

Avec les températures printanières et la faible épaisseur de neige, même en altitude, la situation va se dégrader. Il faut voir si DSF parviendra à récupérer suffisamment de neige hors des pistes pour tenir jusqu’à la prochaine chute de neige.
Et il est probable que de gros efforts ont déjà été faits. Hier j’ai vu des transferts de neige depuis le parking de Vernant vers le départ de Flaine Forêt.

Flaine
L’Hôtel « Terminal Neige Flaine » (ex TOTEM) a été inauguré jeudi. La station de Flaine a donc son hôtel.
Géré par Jean-Louis et Nicolas SIBUET, il introduit une nouvelle classe de produit d’hôtel de luxe, sportif, à coût modéré, avec des chambres de taille réduite (choix Breuer) et des services multiples dans des locaux à vivre communs.
Nous en avons parlé au mois de septembre lors d’une visite durant les travaux de rénovation. 2015-09-16 - Compte-rendu de présentation du Terminal Neige (ex TOTEM)

Retour sur les Frontaliers
Le Dauphiné de vendredi indique le nombre de frontaliers recensés pour chaque commune de Haute Savoie.
Il y en a 53 à Arâches, 84 à Magland et 590 à Cluses. Le Genevois n’est pas la porte à coté !
Il y a 2 ans fin 2013, il y en avait 35 à Arâches, 81 à Magland et 683 à Cluses.

Mégève
Ouverture d’une luge 4 saisons sur rails.
Il est prévu 370 passages / heure sur 350m de dénivelé, à 10 m/s..
Le coût est de 2,5 M€ H.T.

mercredi 16 décembre 2015

Météo des neiges

En définitive, la neige des pistes était bien meilleure dimanche que samedi, sans doute en raison d’un nouveau passage des ratracks durant la nuit.
Il reste à voir la vitesse à laquelle cela va fondre et durant combien de temps.
DSF (GMDS je trouve ce sigle malcommode à utiliser !) a appris a gérer de faibles épaisseurs de neige, et à les conserver, cela va être très utile ces jours-ci.
La prochaine (petite) perturbation attendue est le mercredi 23 décembre, mais la météo de ce matin annonce globalement un maintien des conditions météo actuelles jusqu’à la fin de l’année.

On parle de décalage d’ouverture de grandes stations telles que Les Ménuires en raison du faible enneigement. La situation est encore plus critique en Tarentaise.

Le Domaine Nordique de Pierre Carrée

C’est l’occasion de regarder ce qu’il advient du Domaine Nordique de Pierre Carrée, géré par le SIF.
Jusqu’ici il est resté fermé par décision du Maire d’Arâches. Il n’y avait qu’un pisteur au lieu des deux prévus, un vieux scooter des neiges pour les secours.
On comprend bien la démarche de sécurité, après l’accident du 24 janvier 2009 lors duquel 4 randonneurs en raquettes étaient victimes d’une chute d’une corniche, et deux étaient décédés. Les secours avaient été longs à se mettre en place, l’absence de visibilité interdisant l’usage de l’hélicoptère.

La situation est en train de changer temporairement, en raison de l’état du site nordique d’Agy qui ne peut ouvrir faute de neige, et dont les moyens seront utilisés à Pierre Carrée, au moins pour les vacances de Noël.
Après on ne sait pas pour le domaine de Pierre Carrée, mais il est toujours présent sur le site de l’Office de Tourisme de Flaine..

On en revient à la situation budgétaire du SIF.

C’est un exemple typique des moyens financiers insuffisants que le SIF peut consacrer à l’exploitation de la station, à une période où les clients réclament des activités « hors ski alpin ».
Ce n’est pas mieux pour les investissements, avec des grands projets repoussés à plusieurs reprises tels que le Parking Couvert ou la rénovation de la voirie de Flaine Forêt.
Nous avons peine à croire que les promesses électorales de l’équipe municipale d’Arâches de remontée de 100% des taxes issues de Flaine soient effectives (même en soustrayant le coût et les taxes afférents pour les communes).

Engagement électoral : Nos Engagements : Imposer aux deux communes, en respect des statuts, de reverser au SIF l’intégralité des recettes fiscales collectées sur le périmètre du territoire de Flaine.
Original : http://associationflainoise.fr/IMG/...

Malheureusement, le peu de documents dont nous disposons sur le budget 2015 ne permettent en rien de constater le résultat de cet engagement, on voit plutôt une augmentation des taxes prélevées et une diminution des taxes reversées et un Syndicat qui a de plus en plus de mal à boucler son budget ; nous serions ravis de nous tromper.

Nous allons donner quelques nouvelles de l’environnement de la station.

Domaine Nordique d’Agy. Article du Dauphiné le 16 novembre. Il décrit les projets de développement de la commune de Sigismond, le site du plateau d’Agy a un grand avenir, sauf que St. Sigismond n’a pas de ressources financières (les activités nordiques apportent peu), et ne sait pas comment financer ce développement. (NDLR : Sans compter le fait que l’enneigement est plus capricieux que jamais, le plateau étant exposé au soleil.)

UTN Samoëns - Morillon dite aussi Club Med

Le dossier UTN a été validé par le préfet vers la mi-novembre, c’est une étape importante pour le projet.
Les travaux pourraient démarrer en 2016.
Le Club-Med a organisé une réunion de travail avec les entreprises locales pour les associer au mieux aux travaux de construction, comme ils s’y étaient engagés.

Toujours Samoëns

Article dans le Dauphiné sur les activités export de la CDA, avec une photo de Frédéric MARION, ancien directeur de DSF, sur un site en Iran.

La centrale Giffre Réservations crée il y a 20 ans se porte mal et cherche un second souffle. Les difficultés sont attribuées au manque de neige il y a 1 an, la mauvaise météo à l’été 2014, la concurrence de nombreuses centrales de réservation avec un site internet mieux présenté. Les partenaires se donnent 6 mois pour redresser la tendance.

Sallanches

La mise à jour du PLU est relancée, le projet précédent ayant été retoqué en 2012 suite à un recours devant le tribunal administratif. Première réunion publique, la mairie se donne un délai de 2 ans pour aboutir.

La difficulté provient d’un contexte législatif qui a beaucoup évolué, impose une réduction des zones constructibles, et qui conduit donc à densifier les constructions et à déclasser certains terrains constructibles, d’où le recours qui a conduit à l’annulation.

Chaque projet d’aménagement nécessite une évaluation environnementale et des compensations ailleurs.
C’est le dernier PLU réalisé par la commune, la compétence passant ensuite au niveau intercommunal.

Les projets vont bientôt conduire à ce type d’approche à Arâches, ce sera sans doute aussi difficile.

Morillon relance également son PLU, annulé également par le tribunal administratif.
La patinoire démontable en revêtement synthétique n’a pas eu le résultat espéré, et a été revendue.

Glaciers

Fonte record cette année. La mer de Glace a perdu 3,6 m d’épaisseur, 3 fois plus que d’habitude, et jusqu’à 10m dans sa partie terminale.
C’est un effet conjugué de la sécheresse et du réchauffement.
Le massif des Ecrins a perdu en 20 ans 30 de ses 160 glaciers.
Cette disparition de glace fragilise les massifs rocheux dont la glace assure une certaine cohérence, et conduit à des éboulements en série (voir le couloir du Goûter fermé cet été pour cette raison)..
On s’attend à une disparition de tous les glaciers en-dessous de 3500m d’altitude d’ici l’an 2100.

Plan de l’aiguille à Chamonix

Le téléphérique a un nouveau câble, et de nouvelles cabines ont été installées.

Tour de France en Haute Savoie

Un comité de pilotage a été mis en place. A noter que la route du col de Joux Plane qui doit être prise par le Tour de France a été très endommagée par une coulée de boue, et nécessitera de gros travaux de remise en état au printemps.

Bassin Clusien

Les stations de ski de Nancy-sur-Cluses, Le Reposoir, Mont-Saxonnex et Saint-Sigismond se rapprochent au plan commercial pour améliorer un équilibre financier fragile. Une mutualisation de leurs moyens est envisagée. Les plans d’évolution rationalisent les domaines skiables, et incluent la part des activités d’été.

Conseil communautaire de la 2CCAM à Cluses.

On apprend la création du « Syndicat Mixte Ouvert Funiflaine ». La 2CCAM y adhère et nomme ses représentants.
La SEM Funiflaine crée pour mener les premières études est dissoute.
Le Syndicat Mixte Funiflaine, structure porteuse du projet, sera administré par un comité composé de délégués désignés par les collectivités et groupements de collectivités adhérents à raison de quatre délégués et quatre suppléants pour les communes de Magland, Arâches-la-Frasse, pour le département de Haute- Savoie et la Communauté de communes Cluses Arve et montagne.

D’autres points de ce conseil touchent au transfert progressif de responsabilités communales vers la Communauté de Communes, par exemple « la gestion des milieux aquatiques et la prévention des risques d’inondation » (sujet critique avec l’Arve, mais cela ne peut être géré au niveau des communes seules). La 2CCAM semble y aller à reculons, ayant déjà du mal à gérer ses activités actuelles, mais ce sera une obligation en 2018.

La Haute Savoie redistribue les fonds frontaliers et met à profit le bonus.

Nous avons rapporté en novembre l’augmentation des fonds frontaliers Genevois, en raison de l’évolution du taux de change (de la baisse de l’Euro). Le montant total est de 257 M€ pour l’Ain et la Haute Savoie environ 81 000 frontaliers, soit 25 M€ de plus que l’an dernier (dont 20 M€ pour la Haute-Savoie).

Cela nous concerne directement car sur notre Communauté de Communes, il y a 1790 frontaliers (résidents travaillant en Suisse), pour un montant reversé qui doit être d’environ 4,5 M€

Sur ces 20 M€, 10 seront consacrés à de gros projets (tel le tramway d’Annemasse), et le reste permet de prendre en compte un nouveau comptage des résidents sans que cette transition soit trop douloureux pour les communes.

Cela illustre la grande dépendance de notre économie locale vis à vis de la Suisse.

samedi 12 décembre

Ouverture partielle de la station et du Domaine Skiable ce matin.
DSF a fait des exploits dans les dernières heures avant l’ouverture, les tapis roulants du Pré et le TS Diamant Noir étaient au rendez-vous. J’ai entendu parler d’une ouverture Jeudi prochain pour le DMC (qui a eu une rénovation complète de ses équipements électromécaniques cet automne - son fonctionnement devrait être plus régulier).
Belles pistes, plutôt neige de printemps, bien damées, avec une neige un peu dure, et en bas du domaine un peu granuleuse.
Attention, les lapiaz sont totalement impraticables, et certaines zones sont fermées au milieu des pistes. Mais pas de cailloux sur les pistes.

La température est restée un peu fraîche, donc cela ne devrait pas fondre dans les jours qui viennent.
Pour la fin de la semaine prochaine, la prévision est au chaud et parfois humide - quelques cm de neige à 2500m.
C’est quand même bien mieux que l’an dernier.
Espérons que comme pratiquement chaque début de saison, il y aura une bonne chute de neige au début des congés…

Quelques photos, en partant du WE dernier. http://associationflainoise.piwigo....

Refuge Tonneau
Une nouvelle oeuvre d’art à Flaine.
Il s’agit d’un refuge démontable de 8 places conçu en 1938 par l‘architecte designer Charlotte PERRIAND, et réalisé en 2011 par des passionnés.
http://www.caue74.fr/media/document...
Sa particularité est d’être démontable avec des éléments portables à dos d’homme.
Il était installé à Alex près d’Annecy, et il est prêté à la station de Flaine.
Il est installé temporairement sur le Forum, près du boqueteau de Dubuffet.

L’objectif est de l’installer à terme aux Platières, avec 2 lits pouvant être utilisés par des clients de la station (duvet conseillé, petit-déjeuner servi au lit ?).
Le confort nocturne sera probablement testé cet hiver sur le Forum.
http://associationflainoise.piwigo....

vendredi 11 décembre 2015 - mise à jour

Communiqué de Grand Massif sur la semaine de pré-ouverture

JPEG - 235.1 ko
2015-12-11-ouverture-flaine
JPEG - 235.1 ko
2015-12-11-ouverture-flaine

liens
conditions de ski : http://hiver.grand-massif.com/news/...
animations : http://www.flaine.com/UserFiles/Fil...

Bon ski.

vendredi 11 décembre 2015

La saison débute demain avec un domaine partiel. La neige n’est pas très épaisse, mais les auspices sont quand même bien meilleurs que le début de la saison dernière.
Les commerces semblent prêts pour la plupart, certains sont déjà ouverts depuis quelques jours.

Durant la dernière saison, Mike Dickinson avait préparé l’ouverture d’un groupe Facebook « Association Flainoise » qui vient d’être ouvert. C’est pour vous pour des échanges et des partages plus interactifs.
<https://www.facebook.com/groups/804...>
A vous lire bientôt.

Après l’ouverture et la journée de ski, premier évènement demain samedi à 17h au Centre Culturel. Je laisse la plume à Gilbert Coquard, son directeur.

Rendez vous demain samedi à partir de 17h au Centre d’Art de Flaine pour le vernissage de l’exposition
« Sfumato-Vertigo » en présence de l’artiste Johan Parent
A demain donc, si vous le voulez bien !
Une bonne journée

Gilbert Coquard
Directeur
Centred’Art de Flaine
74300 Flaine
04 50 90 41 73 / 06 23 88 11 92

Affiche de l’Association Flainoise
Ce post inaugure une affiche destinée à rappeler aux lecteurs que ce site et l’Association dont il émane ne fonctionnent pas par l’opération du Saint Esprit mais demandent une légitimité, du temps et de l’argent pour répondre (on l’espère) à vos attentes.
Nous pensons pérenniser cette démarche qui n’est pas trop intrusive, sur les articles en accès public, avec sans doute des variantes sur le contenu.

lundi 7 décembre 2015

Beaucoup de monde à Flaine pour la 2ème journée de pré-ouverture.
Il y avait le choix entre aller skier à l’ouverture, avec une neige dure, ou skier sur des pistes chargées. Il y a quand même eu moins de monde l’après-midi.

Noter que GMDS (ex DSF) a été à l’économie pour cette pré-ouverture avec l’absence de secteur débutant.
Des demandes de cours de ski débutants ont été renvoyées aux Carroz qui avaient ouvert plus largement leur domaine.

GMDS a du mal à terminer la préparation des remontées pour l’ouverture.
Le DMC dont les équipements électromécaniques ont été rénovés ne devrait pas pouvoir être ouvert pour le 12 décembre.
Les deux télésièges des Grands Vans et de Diamant Noir ont également du retard à l’allumage (pièces détachées en attente), quoique j’ai vu tourner aujourd’hui le TS des Grands Vans.
L’ouverture partielle du 12 novembre risque donc d’être problématique, les chutes de neige prévues d’ici là étant anecdotiques (6 cm sur snow-forecast à 6 jours). Nous vous tiendrons au courant.

Cela amène une réflexion sur la communication respective des Domaines Skiables de Flaine et des Carroz.
Cet automne, il y a eu 3 articles (élogieux) dans le Dauphiné sur le domaine skiable des Carroz, et 0 sur Flaine. Il y a un effort à faire pour attirer les clients.

dimanche 6 décembre 2015

Ouverture en avant-saison sympathique samedi.
Une seule piste ouverte, neige facile à skier, permettant de se mettre en jambes et de tester le matériel pour la saison d’hiver.
Opération marketing pour GMDS (Grand Massif Domaine Skiable ex DSF) avec le forfait à 1 € (forfait saison valide), plusieurs restaurants ouverts. Le TC de L’Aup de Véran n’était pas saturé (heureusement pour Méphisto), mais il y avait quand même du monde, le parking P1 était plein.
La météo n’est pas très favorable, la couche de neige diminue de façon visible tous les jours, il faut espérer que la fin de semaine sera bien fraiche et humide.
Grand beau temps ce matin.

mardi 1er décembre 2015

Il y avait des bruits, mais maintenant c’est officiel. A bientôt sur les pistes.

Communiqué de Grand-Massif.com

Faites vos premières descentes sur les stations du Grand Massif

Ce week-end, samedi 5 et dimanche 6 décembre, les conditions d’enneigement sont suffisamment bonnes pour ouvrir partiellement le domaine skiable de Flaine et des Carroz.

A Flaine, la télécabine de l’Aup de Véran desservira la piste Mephisto.
Aux Carroz, la télécabine de la Kédeuze, le tapis et le téléski des Crêtes et 7 pistes associées seront ouverts.

Bon début de saison à toutes et à tous !

Ouverture partielle de Flaine

La télécabine de l’Aup de Véran sera ouverte ce week-end.
Le tarif de la journée dépend de vous !
Plus vous serez nombreux à liker la page Facebook de Flaine, plus le tarif baissera...
Il est actuellement à 10€, si les 5000 fans sont atteints d’ici vendredi midi, le forfait journée passera à 1 € !

http://hiver.grand-massif.com/news/...

Ouverture partielle des Carroz

Ce week-end, la télécabine de la Kédeuze, le tapis et le téléski des Crêtes desserviront 7 pistes des Carroz.
Tarif unique à la journée : 1€.
Likez également la page Facebook des Carroz pour pouvoir partager la vidéo qui sera mise en ligne mercredi : un cadeau surprise vous sera offert !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1957 / 1148990

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License