Association Flainoise
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2016-05-26 - Réunion publique sur les projets d’Arâches

samedi 28 mai 2016 par Michel Morel, Regis_Lardennois

Réunion publique du 26 mai 2016 sur les programmes engagés d’aménagement de Araches et Les Carroz.
Présenté par Marc Iochum, Maire d’Arâches la Frasse, dont les propos sont reproduits (sauf dans le chapitre « Commentaires »), en partie résumés.

Vous pouvez trouver des images d’illustration dans le n°1 de la revue Demain accessible en fin de documents.
Quelques images projetées durant la présentation sont ajoutées dans le document.

 INTRODUCTION

La présente réunion ne présente que des programmes engagés, et non des projets en cours d’étude.
Cela signifie qu’il y a un Maître d’Oeuvre, des études ont été effectuées, des actes juridiques ont été signés.
Cela signifie aussi qu’il n’y a plus de possibilités de modification sauf à la marge.

Lors de la présentation des voeux le 14 janvier, seules les grandes lignes des projets ont été présentées, c’était volontaire.
Ce soir, nous présentons les engagements qui seront respectés.
Afin que les habitants d’Arâches puissent suivre l’avancement des programmes, un magazine municipal paraîtra 2 à 3 fois par an.

  • La Communauté de Commune 2CCAM nous a obligés à nous positionner par rapport aux autres communes qui sont en majorité des communes industrielles de la vallée de l’Arve, et nous faire reconnaître.

Des compétences ont été transférées, d’autres vont l’être :

  • l’eau d’ici 2020
  • on a résisté au PLU intercommunal (Plan Local d’Urbanisme), qui signifie que l’élaboration du PLU sera plus éloignée du terrain,
  • on résiste au transfert des OT (Office de Tourisme) imposé par la loi Notre, on se bat pour rester dans la situation actuelle.
  • on a dit non au transfert de la voirie.

Nous devons réaliser dans ce mandat un SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).
La mise à jour du PLU est en cours
On termine le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable).

Il faut réaliser qu’avec la loi ALUR, les zones constructibles vont diminuer dans de grandes proportions.

Exemple de disparité entre Arâches et les autres communes de la 2CCAM.
Montant de la taxe de séjour.

  • Arâches la Frasse : environ 1 M€
  • Cluses plus les stations balcon : 20 k€

Les projets de Flaine ne seront pas abordés ce soir, ils donneront lieu à une réunion spécifique.

Rappel d’un engagement électoral : il n’y aura pas d’augmentation des impôts sur le mandat.
Si vous voyez votre facture d’eau augmenter, c’est la part Assainissement, transférée à la Communauté de Commune et qui n’est pas maîtrisé par la Commune. Les augmentations servent à financer les investissements des petites communes qui n’ont rien fait.

 CENTRE DES CARROZ

Il n’y a pas eu de métamorphose de cette zone depuis 27 ans au moins.
Nous avons mené une réflexion globale sur :

  • la circulation,
  • le stationnement,
  • la qualité de vie. Il y a de plus en plus de monde dans l’Agora, cohabitant avec le trafic automobile.

Situation en 2016.

  • Un Maître d’Oeuvre est désigné pour la construction d’un parking à l’entrée des Carroz, avec des places pour court et long séjour.. Le coût sera limité car la plus grande partie du terrassement est déjà faite.
  • Le Funiflaine (ou un autre TC de remplacement) est pris en compte, apportant une réduction du trafic automobile gràce au parking du Lays
  • l’OT placé dans un nouvel immeuble sera privatisé. La poste viendra dans le même bâtiment.
  • le marché se tiendra sur la nouvelle place piétonne. La circulation automobile sera totalement interrompue rue du Serveray durant les marchés pour étendre la surface du marché.
  • La Maison Médicale de 300 ou 350 m2 dans l’immeuble LEANA sera livrée en septembre 2016, pour une ouverture fin 2016. Détail de financement : subvention de 380 k€, budget communal de 400 k€, et le complément sera assuré par un emprunt de 600 k€ dont les annuités seront payées par les praticiens.
  • Place des Aravis. La commune possède 1/3 de la place, et la copropriété des Aravis en possède les 2/3. La copropriété a engagé une action judiciaire contre la commune pour un usage de la place non autorisé. Elle réclamait une séparation par des barrières, et une indemnité de 10 k€ par marché ou animation. Le juge lui a donné satisfaction sur ce 2ème point, et nous avons engagé une négociation pour trouver un accord, sous la forme d’un projet immobilier commun.

Il y avait 27 places de parking à restituer à la copropriété, la réalisation d’un parking public souterrain de 77 places, un parking minute pour attirer de nouveaux commerces.
Le coût pour la commune sera de 300 à 350 k€.

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Centre des Carroz
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Office de Tourisme
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Place des Aravis

 CIRCULATION AU CENTRE DES CARROZ

Le problème est les embouteillages de fin de journée de ski,
Une réflexion est en cours sur une circulation alternée entre voitures et piétons, avec des feux de signalisation.
Ce serait réalisé par le département.

 LOGEMENT SOCIAL - Les Crêts

Construction de 5 bâtiments, dans un mariage entre HLM et propriété privée.
Il y aura 34 logements aidés, dont 15 à 20 en accession à la propriété.
Le terrain est vendu 2 M€ par la commune, les HLM apportent une subvention d’équilibre de 650 k€, et la commune verra une recette de 1,35 M€ qui sera utilisée par ailleurs.

Note sur les logements pour les saisonniers. La commune a séparé les deux types de logements.
Les logements collectifs pour les saisonniers sont financés par les commerçants, sous forme de participation dans une SCI qui donne droit au logement d’un certain nombre de saisonniers. Il n’y a pas de propriété réelle, et les commercants y sont souvent réticents. C’est ce qui a été constaté à Flaine pour le projet de la 2ème tour de l’Etoile Polaire, les commerçants préférant pour beaucoup acheter des logements en toute propriété pour leurs salariés. Les choses sont d’ailleurs en train de changer avec l’arrivée de Sibuet au Totem qui s’engage à acheter plus de la moitié des parts de la 2ème tour.

 BIATHLON ET GOLF

But de l’opération :

  • ne pas laisser passer le train, alors qu’il y a de nombreux projets similaires, par exemple Samoëns et Marnaz (M.Iochum dira plus tard que ces projets sont arrêtés).
  • avoir des activités à proposer en cas de manque de neige
  • avoir des activités en intersaison, par exemple proposer des stages d’oxygénation

Ce n’était pas un engagement électoral, mais c’est une nécessité d’adaptation aux circonstances climatiques.

Le Maître d’oeuvre a été nommé, c’est Golf Optimium
Il y a obligation de réaliser une étude d’impact, inventaire de la faune et de la flore sauvages.
Pour la faune, il faut faire une observation nocturne sur 4 ans
Processus administratif UTN
Il faudra reconstituer l’environnement actuel en créant des corridors sauvages.

Cahier des Charges :

  • rigueur sur le dessein de cohabitation avec l’existant, pour réutiliser les chemins piétons en Biathlon.
  • Practice de 250 m servant de pas de tir en Biathlon.

EAU

  • 9 greens synthétiques, ne consommant pas d’eau,
  • réserve en eau de 8000 à 9000 m3 dans un corridor de faune sauvage,
  • récupération des 50 à 80 m3 d’eau rejetés par la piscine chaque jour,
  • récupération des eaux pluviales

Coût maximal 5 M€
3 hypothèses de gestion :

  • par la SOREMAC qui a du matériel disponible, et dont cela peut faciliter la gestion du personnel,
  • concession avec ou sans investissement par le concessionnaire.

Club House polyvalent. Il y aura une DSP (Délégation de Service Public) pour les activités annexes telles que la restauration.

Question ouverte sur la création d’un hôtel. Quelle sera l’activité intersaison ? On ne veut pas pénaliser les activités existantes. ETude à faire.
La circulation sera libre dans les communaux.

Cohabitation avec les autres activités :

  • Equitation. Elle s’arrête en 2018, les chevaux n’auront plus de pâturages. Pas de solution malgré 4 réunions avec Iochum qui propose une 5e réunion. La responsable de l’équitation indique qu’il y a 700 000 pratiquants de l’équitation en France, contre 400 000 pour le golf.
  • inquiétude également sur le parapente (activité représentée au Conseil Municipal).

Questions :

  • Quid du golf de Flaine ? Réponse : ouvert seulement de mi juillet à mi septembre, arrêts fréquents dus aux intempéries, déficit de 100 k€, 9 trous de moins avec le Funiflaine.
  • Quid d’une via ferrata à coté du golf ? Réponse : cela a été étudié il y a une dizaine d’années, la conclusion est que cela conduisait à des tracés difficiles. On a donc abandonné.
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Golf / Biathlon

 TSD6 Saix Express

Remplacement de Gentianes.
Le TS de l’Airon n’a plus d’autorisation d’exploitation, cela couterait de 200 à 300 k€ pour en prolonger l’exploitation.
Les propriétaires du restaurant Croc Blanc sont associés au projet, car l’eau et l’assainissement vont être amenés à la tête des Saix, et on voudrait une amélioration de la qualité de la restauration.

Investissement : 7,5 M€.

2 ou 3 offres pour la construction, je n’ai pas compris : Doppelmayr, Poma. (+X ?)
Le planning de réalisation prévoit le terrassement en juin, les démontages à l’automne, et une fin de travaux avant la saison d’hiver.

Le Conseil Municipal a hésité a renommer les Molliets Les Carroz 1500.

C’est une porte d’entrée dans le Domaine Skiable, qui est mentionnée dans le PADD au même titre que Vernant, et peut-être le Funiflaine.

Aux Molliets, il y a un problème d’accès aux parkings skis aux pieds. Les 300 places prévues le long de la route le permettent à l’aller et au retour, via la piste Portet.
Ce projet est repoussé à 2017 ainsi que le (gros) terrassement et la neige de culture de la piste Portet.

Le coût d’investissement est totalement supporté par la commune, dans le budget annexe des remontées mécaniques.
La SOREMAC doit par sa redevance équilibrer le compte des remontées mécaniques en mars.
Nous avons vérifié que c’était compatible avec son plan d’activité.
La provision de 6 M€ que nous avons constituée pour faire face à une année sans neige pour la SOREMAC n’est pas touchée dans cette opération.

L’ouverture des plis pour la réalisation du télésiège a lieu vendredi 27 mai, et la semaine suivante devrait marquer une évolution importante du dossier (sans doute permis de construire).

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Parking des Molliets

 FUNIFLAINE

Le syndicat mixte a été constitué en avril. Il n’y a eu aucune réunion de travail depuis octobre 2015.

Rappel du financement : Région 20 M€, Département 25 M€, Etat : 4 M€, 2CCAM : 5 M€, Concessionnaire 30 M€.
Ce financement est toujours disponible, et on pense avoir trouvé le concessionnaire.

Mais il y a un problème de faisabilité, lié au PPRI (Plan de Prévention contre les Risques d’Inondation).
90% de la commune de Magland a été mise en zone rouge, et on ne sait pas si le préfet est disposé à accorder une dérogation.

Par ailleurs, la desserte routière et ferroviaire de la gare de Magland n’est pas prise en compte actuellement dans le financement.
Le tronçon Magland-Lays ne sert à rien pour l’accès routier, il sera plus rapide d’aller au parking du Lays qu’à la gare de Magland.

Enfin, Marc Iochum semble totalement enterrer l’hypothèse d’une exploitation en service public, avec 40 personnes pour l’exploitation en période creuse.
Pour lui, le Funiflaine sera exploité 5 à 6 mois / an.

Marc Iochum propose une gare de départ à la Maladière, sortie de l’autoroute :

  • il y a déjà l’accès autoroutier
  • on peut faire une gare mais celle de Cluses n’est pas loin.

Sinon, Marc Iochum a demandé au Préfet de pouvoir conserver le financement du tronçon Lays - Kédeuze en cas d’abandon du Funiflaine.

Marc Iochum indique qu’il appartient au Préfet de convoquer la première réunion du Syndicat Mixte Ouvert Funiflaine, après avoir décidé s’il donnait une dérogation pour le parking en zone inondable.
Ensuite M.Iochum attend une décision du Préfet sur le transfert éventuel de la gare à la Maladière, et le passage du Funiflaine au statut de remontée mécanique.
Le Préfet ne fait pas partie du Syndicat, mais c’est lui qui va prendre les grandes décisions.

Zone de Maladière

Liaison Maladière-Lays

C’est un peu plus long que la liaison avec la gare de Magland.

 TRAVERSEE D’ARACHES

Voir la revue.

 DECHETERIE

Nouvelle déchetterie à l’emplacement actuel, d’un coût de 900 k€ supporté par la 2CCAM.

 CURE DE LA FRASSE

Voir la revue.

 COMMENTAIRES SUR CET EXPOSÉ PAR L’ASSOCIATION FLAINOISE

Nous avons été bien déçus que Flaine ait été balayé de la présentation alors que c’était sur l’affiche. D’ailleurs, Mr Iochum a été assez vague sur la date de la réunion consacrée à Flaine. On le comprend car le nombre de projets engagés est égal à 0 et les perspectives pour 2017 ne sont pas meilleures, tout ce qui pourrait être annoncé est une construction d’un hôtel ou d’une résidence par un promoteur privé.
Les élus de Flaine étaient d’ailleurs absents sauf Patrick Chancerel (Président du Syndicat Intercommunal de Flaine).
Le Maire d’Arâches semble commencer sa campagne électorale pour l’élection de 2020.

Nous envions les habitants des Carroz d’avoir une perspective claire sur l’avenir de leur environnement, alors que pour Flaine l’incertitude est la règle.
Nous avons aussi été très surpris de la facilité avec laquelle trouve des financements pour les Carroz ou la ville d’Arâches, alors qu’à Flaine la règle pour les investissement, c’est 0€.

NOUVEAU COEUR POUR LES CARROZ

Impression générale de bétonnage du centre.
Je suis loin d’avoir tout compris, mais il me semble quand même que :

  • les constructions de logements privés (les Crêts, place des Aravis...) sont toutes des « lits froids » qui apportent peu à l’économie d’une station.
  • la nouvelle place de l’Ambiance .est trop petite pour accueillir la totalité du marché, le reste sera sur la voirie de la route des Servages. Il faut voir le ratio, Vivifier la route des Servages durant les marchés est une bonne chose, mais il ne faudrait pas que la place de l’Ambiance ne soit trop rikikie pour le marché.

CIRCULATION AU CENTRE DES CARROZ

A court terme, il y aura plus d’embouteillages, la seule amélioration envisagée étant un feu de signalisation assurant une régulation des piétons pour moins arrêter les voitures.
Le TSD6 Saix Express, lorsqu’il aura son parking ski aux pieds, sera d’un confort extrême et très recherché. Il constituera un appel d’air pour les voitures.

A plus long terme, le Funiflaine délestera la route d’une partie des skieurs à la journée qui vont à Flaine.

Dans l’arrêté préfectoral sur l’UTN 2003, il y avait un objectif fort sur l’amélioration de le traversée des Carroz !

FUNIFLAINE

M.Iochum enfonce le projet de gare de Magland.
Il ignore le nouveau tracé proposé par Magland (sans doute à la raison que ce tracé n’a pas d’existence officielle), et noircit encore le tableau de la gare de Magland (la gare n’est pas en zone inondable, seul le parking l’est mais le résultat n’est pas très différent). On peut noter aussi que la distance entre gare et parking pourrait être dissuasive.
On ne connait pas le degré d’étude de l’implantation de la gare à la Maladière. Est-ce inondable, le parking peut-il être juste à coté de la gare, y a-t-il un terrain disponible identifié ?
Au plan des distances, une installation près de la gare de Cluses serait approximativement à la même distance, proche du train et de la gare routière, mais l’accès routier est difficile et il n’y a guère de place disponible.

GOLF DE FLAINE

La gare du Funiflaine au col de Pierre Carrée est de plus en plus encombrante, puisque maintenant elle prend 9 trous !
La date d’ouverture à la mi-juillet paraît bien pessimiste, j’ai demandé à un golfeur pour qui ce serait plutôt fin juin dans ces conditions d’enneigement d’arrière saison exceptionnelles.
Et cela avancerait encore de plusieurs semaines avec des green en synthétique.
Un degré d’intempéries très supérieur à celui des Carroz me semble curieux.
.
TSD6 Saix Express

La mairie d’Arâches s’apprète à démarrer les travaux bien avant la fin du délai de recours sur le Permis de Construire.
Il paraît que c’est habituel.

DECHETERIE

Noter qu’à peu près à coup sûr, la déchetterie de Flaine va fermer, il faudra aller aux Carroz. Décision de la 2CCAM pour réduire les dépenses.


titre documents joints

Revue Demain n°1

27 mai 2016
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9.2 Mo

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