Association Flainoise

2016-08-30 - Nouvelles d’août 2016

mardi 30 août 2016 par Regis_Lardennois

 mardi 30 août 2016

Vidéo des concerts de musique classique de l’été à Flaine

Les vidéo de 14 concerts ont été mises en ligne.
J’ai été perturbé par la canicule la semaine dernière, mais je n’oublie pas les vidéo des deux derniers concerts qui restent à diffuser : ceux des 29 juillet et 16 août.
Nous n’avons pas pu assister à tous les concerts, ce qui explique que tous les concerts ne soient pas enregistrés.

Tourisme

La Haute Savoie semble avoir eu un été touristique comparable à 2015, lui-même en augmentation.
Particularités :

  • renforcement du mois d’août, qui comporte 48% des nuitées sur les 4 mois de saison d’été de juin à septembre,
  • baisse des nuitées dans les villes, au bénéfice de la montagne.

Le téléphérique de l’AIguille du midi est en passe de battre son record de fréquentation de 2015.

Attaques de loups

En Haute-Savoie, il y a eu cette année (du 1 janvier au 15 août) 27 attaques de loups, bien plus qu’en 2014 et 2015 (7 attaques ces deux années).
Ces résultats sont cependant bien moindres que dans les départements voisins :

  • 53 en Isère,
  • 68 en Savoie
  • 387 dans les Alpes Maritimes

Ligne (Tunnel) Lyon-Turin

Mise en garde de la Cour des Comptes sur les moyens de financement.
L’agence responsable du financement des infrastructures de transport doit encore payer cette année 11,9 milliards de chantier, et n’aura pas les moyens de financer de nouveaux engagements, particulièrement la Ligne à Grand Vitesse Lyon-Turin.

Le premier ministre Manuel Valls a répondu à cette mise en garde en justifiant que les paiements de cette année ont été étalés, et que l’Agence a les moyens de s’engager sur un nouveau projet.
Le coût prévu de la liaison LGV Lyon-Turin est de 8,4 Milliards d’Euros pouvant être augmenté à 10 milliards.

ANNECY L’émission “Échappées Belles” sur les bords du lac

Depuis jeudi et pendant huit jours, une équipe de l’émission “Échappées Belles” (sur France 5) réalise différents portraits en Savoie et Haute-Savoie. Le présentateur Raphaël de Casabianca et son équipe technique posent ainsi leur regard et leur caméra sur la vieille ville, le musée-château, la cascade d’Angon, les vieux safrans, le château de Duingt... ou encore la slackline lors d’une session avec le highliner Nathan Paulin sur la plage d’Albigny. La diffusion est prévue le samedi 5 novembre.

Retour sur l’UTMB

2500 participants.
Les premiers ont réalisé des exploits, mais il y a eu énormément d’abandons, sans doute en raison de la canicule.
Noter que Caroline Chaverot, quelques heures après son succès, a fait un malaise avec perte de connaissance.Transportée à l’hôpital de Sallanches, elle s’est remise rapidement et a pu assister le lendemain à la cérémonie de remise des récompenses.

Didier Delemontez qui avait déjà réussi à terminer les 13 UTMB précédents depuis 2003 a ajouté à sa performance, il a terminé le 14ème UTMB (230ème au classement).

Jusque là ils étaient 3 runners dans cette situation, ils ne sont plus que deux, un d’entre eux n’ayant pas pris le départ cette année, l’autre est l’allemande Anke Drescher (87ème).

Un cabinet médical en construction à Magland.

Afin de ne pas risquer d’être pénalisé par le mnque de médecins, la commune de Magland a engagé la construction d’un cabinet médical, pour 2 médecins et une autre activité médicale.
Le cabinet sera situé place de l’église, au-dessus de la poste (ancien logement de la receveuse), avec un ascenseur extérieur..
Il ouvrira en fin d’année.

Impact de la loi Travail sur les contrats des saisonniers

Cette loi pourrait conduire à des contrats saisonniers pluri-annuels ou reconductibles.

 samedi 27 août 2016

Exploits sportifs

Trail TDS
Delphine Avenier, conseillère municipale d’Arâches, membre du Syndical Intercommunal de Flaine et responsable d’une entreprise de Flaine, a remporté le trail TDS (Sur les traces du Duc de Savoie) en 18h46, distance 109 km dont une part importante au-dessus de 2500m. Elle avait été 2ème en 2010 et 3ème en 2013. Chapeau.

UTMB
Samedi à 18h, départ de l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) de 170 km et 10 000 m de montée.
Cette fois-ci, ce sera sur un fond de canicule et sans doute plus difficile que d’habitude pour les organismes.
Depuis la première en 2003, trois runners ont participé et terminé tous les UTMB (sauf celui de 2010 qui a été annulé), dont un Haut-Savoyard.

Record de Parapente Bivouac
Antoine Girard, professeur à l’université de Grenoble, est aussi spécialiste de parapente-bivouac, sport dans lequel le parapentiste réalise des étapes en s’élevant grâce aux ascendances, avec dans son sac à dos tente, sac de couchage et nourriture.
Courant juillet il a atteint l’altitude de 8157m et a survolé le Broadpeek (8051m) dans le cadre d’une traversée de 1260 km dans le nord du Pakistan.
Les conditions météo auraient permis d’aller plus haut, mais ses doigts gelés lui ont imposé de redescendre avant.

Course de montée au Mont Blanc
En 2012, le catalan Kilian Jornet avait battu le record de vitesse d’ascension du Mont Blanc en 6h22 mn..
Le 18 août, le suisse Ueli Steck a réalisé un nouvel exploit en partant du Val Veny (camping à 1510m) pour monter au Mont Blanc en 5h30.
Je suppose que les itinéraires étaient voisins.

En 2013, Kilian Jornet avait gravi le Mont Blanc en 4h57mn, en partant de l’église de Chamonix.

Et l’Himalaya
Kilian Jornet est actuellement dans l’Himalaya (avec le guide Vivian Bruchez, le réalisateur Sébastien Montaz et l’himalayiste espagnol Jordi Tosas) avec l’intention de réaliser une ascension rapide de l’Everest, et certainement bien d’autres courses.

Tourisme

Activité touristique à Cluses et dans la Communauté de Communes
Nous nous étions fait l’écho d’un satisfecit des communes qui ont transféré leurs Office de Tourisme à la 2CCAM, avec une augmentation du nombre de visites dans les OT.
Autre point de vue, de la part des restaurateurs de Cluses. qui observent une diminution de leurs clients par rapport à l’an dernier.
L’explication se tient dans le fait que ces restaurants ont essentiellement une clientèle locale (employés, lycéens…) , même en saison touristique, et il y a eu cette année plus de départs en vacances que l’année passée.
Cela montre que même si l’objectif est louable, et que la municipalité y consacre des efforts importants, l’impact économique est encore limité.

Activité touristique en France
Le bilan provisoire de l’été 2016 est maussade, avec du beau temps mais une réduction du nombre de touristes.
En juillet, l’estimation est de -4,5% pour l’hexagone, et -6% à Paris.
En meme temps, la progression a été de 12% en Espagne et 13% au Portugal.
On y reviendra lorsque les chiffres de l’été en France seront détaillés.

Fête aux Carroz pour l’arrivée de la 5ème étape du tour de l’Avenir
Grande fête et moment d’émotion sportive.
La commune n’est jamais en reste pour l’organisation des fêtes aux Carroz, en partie avec les taxes provenant de Flaine !

Rythmes scolaires
L’école du Serveray a sonné la rentrée aux Carroz avec une semaine d’avance. Cela permettra aux élèves de récupérer 10 mercredis matin durant la saison d’hiver.

Economie

Filière du Fromage Local
Cette filière, que nous apprécions tous, résiste bien à la crise grâce à une moindre dépendance à l’égard des grossistes surtout pour les petits producteurs.
Les débouchés en termes d’emploi seraient énormes, si les entreprises parvenaient à embaucher les employés dont elles ont besoin…

Frontaliers
En juillet, le cap de 100 000 Haut-Savoyard titulaires d’un permis de travail dans le canton de Genève a été franchi, avec une croissance de 8,3% sur l’année.
Cela pour 770 000 habitants en 2013.
C’est véritablement énorme et montre l’imbrication et l’asymétrie des économies. On est loin des tentatives de réduction du nombre de frontaliers.

 mardi 16 août 2016

Aujourd’hui, nouvelles locales, peut-être un peu dans le désordre.

Musique à Flaine

N’oubliez pas les concerts :

  • Mardi 16 août à 20h 30, église des Carroz

puis à l’auditorium de Flaine :

  • Jeudi 18 août, à 20h
  • Vendredi 19 août, à 19h
  • Samedi 20 août, à 20h
  • Lundi 22 août, à 20h
  • Mardi 23 août, à 19h
  • Mercredi 24 août. à 20h

Notez que nous commençons à avoir de nombreuses vidéo en ligne pour les concerts de cette saison d’été.

Météo. Nous sommes jusqu’à demain dans les jours les plus chauds de l’année. Profitez-en bien car cela va se rafraîchir à partir de jeudi. Cela n’empêche pas les orages bien au contraire comme on le voit cet après-midi à Flaine.

Samoëns : les bâtiments du Club Med sortent de terre. Je suppose que l’objectif est que ce soit hors d’eau pour l’hiver, etil y a encore bien du travail.
Des chiffres : TERRASSEMENT 90 000 m3, BÉTON 30 000 m3, TOITURE 11 000 m3, SURFACE PLANCHER 45 000 m3, MOQUETTES 27 000 m3

Cluses devient de plus en plus une ville touristique. La clientèle est en majorité composée de jeunes retraités et de famille.
Les animations sont multipliées.

La promotion touristique du territoire a été transférée à la Communauté de Communes, de même que le Reposoir, Mont-Saxonnex, Romme-sur-Cluses (ainsi que le musée de Cluses).
La fréquentation des offices de touristes et du musée s’est accrue de 20% en juillet 2016 par rapport à 2015.

Golf de Flaine. Nombreuses compétitions au golf en ce milieu du mois d’août.
Ce golf a fêté son 30è anniversaire, avec toujours ses 18 trous.

Léman Express. Desserte ferroviaire de la vallée de l’Arve, ligne Léman Express. La jonction entre les tunnels à la frontière Franco-Suisse est prévue le 23 septembre. Cela avance, et il devrait y avoir moins d’aléas dans les travaux.

Ce projet vise à ouvrir en novembre 2019 230 km de lignes et la connexion de 40 gares dans un rayon de 60 km autour de Genève, jusqu’au Fayet.
Cela devrait modifier profondément la desserte ferroviaire de la vallée.

Les Carroz. Le chantier du nouveau TSD Saix Express est maintenant actif sur pratiquement la totalité du projet.
La gare amont du TSD de Corbalanche a été démontée pour être reculée de 4m afin de laisser de la place au nouveau TS.
Les télésièges Airon et Gentianes sont complètement démontés, il n’y a plus de pylones dans la combe de l’Airon.
Photos sur le site du Forum du Grand Massif : http://forum.grand-massif.net/viewt...
Certaines fondations sont déjà terminées.

 Jeudi 11 août 2016

Belle saison d’été. L’orage de mardi a eu la bonne idée de passer durant la nuit !

Saison musicale

Magnifique saison musicale, nous mettons en ligne des vidéo de nombreux concerts, avec quelques jours de décalage. On arrive à la fin de l’Académie Internationale de Musique de Flaine, avec :

  • mercredi les auditions des candidats au Grand Prix de l’Académie, puis le soir l’opéra de 4 sous.
  • jeudi soir, dernier concert,
  • vendredi auditions de tous les élèves.

Résultats du Grand Prix :

  • Grand prix de l’académie, catégorie Instruments à cordes. Lylia Chifman (violon).
  • Premier prix de l’académie, instruments à vent (clarinette), Eva Lefevre
  • 1er prix de chant, Yoann Le Lan.

et en plus une mention spéciale à Dan Guo (flute).

Ensuite, académie « Musique à Flaine, premier concert dimanche.

Montagne Propre dimanche 7 août

Grand succès de cette opération avec 130 participants. Il est prévu de renouveler l’opération en 2017.

Politique locale

Pétitions

Une nouvelle pétition opposée au projet de golf des Carroz, et en faveur du maintien du golf de Flaine a été lancée ici : https://www.change.org/p/conseil-mu...
L’Association Flainoise signé cette pétition.
La pétition précédente : https://www.change.org/u/577631765

Notez que cette pétition et la précédente s’opposant aux projets du centre des Carroz ont été remises au Maire alors qu’il y avait une centaine de signatures. Il y en a actuellement respectivement 300 (Centre des Carroz) et 200 (Golf).
C’était probablement une raison de la mauvaise humeur de Marc IOCHUM mardi soir (voir ci-après), cela montre quand même un malaise dans la commune.
Vous pouvez aussi vous prononcer, il faut se faire entendre. Les textes que j’ai joint à la signature peuvent être lus sur le site des pétitions, je les publierai ici à très court terme.
Le maire d’Arâches a répondu à chaque signataire à la date de remise de la pétition, je n’ai pas encore ce document, et le collectif qui a créé ces pétitions a fait une réponse que je joindrai.

Association « Groupement des propriétaires des Carroz »

Elle a tenu son assemblée générale mardi soir et se porte très bien avec 285 adhérents en forte croissance, grâce aux actions de Marie-Hélène Sergent.
Elle va changer de nom et sera désormais « Association des résidents des Carroz » .
Elle vise les résidents secondaires, dans le périmètre des Carroz et de La Frasse, mais pas Flaine.

A cette occasion, le maire des Carroz Marc IOCHUM prend comme d’habitude la parole pour présenter la vie de la commune, sous la présidence de Jean-Louis Brunet, président de l’association.
Ce fut le cas cette fois-ci également, voir § suivant.

Allocution de Marc IOCHUM, et échanges avec les participants

Un compte-rendu détaillé va être fait (pour nos adhérents), voici cependant quelques éléments importants.
Contexte polémique avec certains participants, deux pétitions ont été remises récemment à Mr IOCHUM, avec une critique de ses projets. Le maire n’apprécie pas du tout.

Les principales nouvelles annoncées sont :

  • Le démarrage effectif du projet FUNIFLAINE au 1er septembre. Pour Mr IOCHUM, le financement est assuré, il y a consensus sur le tracé, tout va bien (peut-être un parking surélevé en raison du risque d’inondation). Il n’y aura pas de retour en arrière. Ce n’est plus un transport public mais un transport de skieurs (cela peut faire perdre un financement européen). Son exploitation sera rentable.

Effet collatéral du Funiflaine :

  • Suppression de 9 trous du golf de Flaine, seul le trou 11 sera utilisé pour la gare G4 de Pierre Carrée, et l’espace restant sera transformé en réserve naturelle (chasse, faune, flore…)
  • Les installations de Vernant (parking, TS du lac) n’auront plus d’utilité en prenant également en compte le nouveau TS Saix Express. Elles seront également transformées en réserve naturelle.
  • Longs échanges sur le projet de golf aux Carroz, et les autres projets des Carroz.

NDLR : nous ne sommes pas totalement convaincus de l’absence de difficulté sur le projet Funiflaine, les informations que nous avions jusqu’ici a’allaient pas dans ce sens.
La commune d’Arâches continue d’examiner un projet de remontée Lays-Kedeuze qui serait réalisé par la SOREMAC au cas où le Funiflaine ne se ferait pas.

 Dimanche 7 août 2016

Grand beau temps.

La liste d’opposition des élus d’Arâches a mis en ligne les principaux points du Conseil Municipal de mardi 2 août, en particulier les premières vicissitudes du nouveau TSD Saix Express (avec un avenant à la clé, ce qui montre que l’économie faite sur la 2è consultation commence à s’évaporer).
De ce que je comprends : on ajoute un tapis de positionnement et une voie de stockage de sièges (optionnelle), et on supprime le fonctionnement en dégivrage (à faible vitesse), en partie suite à une erreur de plan qui conduisait à la réalisation d’un talus important à la station départ.
J’ai quand même du mal à comprendre que le fonctionnement en dégivrage ait pu être supprimé alors que c’est un élément fondamental à certaines périodes.

http://opposition-aracheslafrasse.j...

On notera bien le refus total du maire de consulter des habitants de la commune sur l’opportunité du nouveau golf.

Merci à ces élus, j’espère qu’ils poursuivront cet effort d’explication.

 Samedi 6 août 2016

Belle saison d’été, beaucoup de monde un peu partout.
Je mettrai quelques photos en ligne.

Quelques travaux, par exemple le déplacement du chalet de chronométrage en bas de la piste Calcite, du coté ouest de la piste.

Opération Montagne Propre Dimanche 7 août à 11h au DMC

N’oubliez pas. La météo est bien meilleure que dimanche dernier 31 juillet.
http://associationflainoise.piwigo....

Buffet au départ, animation pétanque et un barbecue-concert au retour.
Renseignements complémentaires auprès de Théo Grisey, président de l’association, au 06 14 29 02 45 ou sur montagnepropre@hotmail.fr

Identification des adresses des immeubles à Flaine

Il devrait y avoir en 2017 des noms de rues, et des plaques avec numéros d’immeubles.

Domaine Skiable de Flaine

Un élu de Passy estime que sa commune est flouée par DSF (GMDS) pour les pistes Méphisto Sup et Fred qui passent par son territoire.
Il estime qu’une part de la taxe montagne devrait revenir à sa commune.
La convention d’occupation actuelle prend fin en juillet 2018, mais doit être dénoncée 2 ans à l’avance, ce qui est trop tard.

La taxe Montagne est l’affaire des communes et l’affectation ne dépend pas de DSF.

Communauté de Communes

J’ai indiqué il y a quelques jours que les membres de notre Communauté de Communes avaient décidé de faire preuve d’une certaine solidarité financière avec les communes Balcon (Mont-Saxonnex, Nancy-sur-Cluses, Le Reposoir et Saint-Sigismond)
Cela a fait débat au conseil municipal de Cluses du 1er août !

Pétition des Amoureux d’Arâches https://www.change.org/u/577631765

L’Association a signé cette pétition, qui est une lettre ouverte au Maire d’Arâches, avec un texte présentant sa position (visible sur le site de la pétition).
Nous y reviendrons dans quelques jours sur ce site, avec le contenu, et d’autres informations sur nos échanges avec le SIF et les communes..

Projet de golf des Carroz

Lors du conseil municipal du 2 août, le maire Maire Marc IOCHUM a catégoriquement refusé de consulter la population sur ce projet.

L’Association est opposée à ce projet, et estime que la réalisation de ce projet dans les conditions actuelles n’est pas légitime sans une telle consultation :

  • Il ne figure pas dans le programme présenté aux élections municipales.
  • il est très coûteux.
  • Il y a des engagements qui ne sont pas tenus (par exemple remontée à Flaine de toutes les taxes qui y sont générées, parking couvert sur le parking P2 de Flaine, voirie de la route de Flaine Forêt…).

La commune a engagé des commandes d’étude d’aménagement pour un montant de 300 k€, sur une première estimation de coût total de 5 M€.

Remontées mécaniques

Le nouveau TSD6 Saix Express est maintenant en début de construction.
Aux Molliets, le busage du torrent de l’épine laisse le champ libre à la construction de la gare 1, et les travaux commencent sur les autres emplacements.

 lundi 1er août 2016

Plusieurs passages d’orages ce week-end, la liaison téléphone mobile Orange n’est pas encore revenue, mais la météo s’arrange dans les heures qui viennent avec une belle semaine en perspective.

Panne du serveur de ce site ce matin. Désolé pour la mise à jour et le fonctionnement tardifs.

Début de l’Académie Internationale de Musique de Flaine (AIM)

C’est un grand festival de musique avec ses 40 pianos et 250 stagiaires.
Le programme du 1er concert ce lundi soir à 20h à l’auditorium est un bijou, avec deux lauréats de l’académie 2015 : Morgane Voisin (jeune prodige) et Benjamin Ortiz (grand prix), violonistes.

Programme et vidéo dans un article à part. 2016-08-01 - Concerts de l’Académie Internationale de Musique - du 1er août et 2 août 2016


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3028 / 1226519

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License