Association Flainoise

2017-03-13 - Premier Concert de « Musique à Flaine ».

dimanche 19 mars 2017 par Regis_Lardennois

Très beau concert lundi 13 mars 2017, avec le programme suivant :

Concert en duo : Paloma Kouider (piano) et Fanny Robilliard (violon)

Claude Debussy, Sonate pour violon et piano en sol mineur
I. Allegro Vivo
IL Intermède. Fantasque et léger
III. Finale. Très animé

Maurice Ravel, Sonate n° 2 en sol majeur
I. Allegretto
IL Blues. Moderato
III. Perpetuum mobile

Karol Szymanowski, Trois Mythes op.30
I. La fontaine d’Aréthuse
IL Narcisse
III. Dryads et Pan

Enregistrements vidéo

Présentations de Catherine Delepelaire et de Fanny Robilliard

MPEG4 - 12.7 Mo
Introduction de Catherine Delepelaire
MPEG4 - 7.3 Mo
Introduction de Fanny Robilliard

.

Claude Debussy, Sonate pour violon et piano en sol mineur

MPEG4 - 63.1 Mo
Sonate de Debussy

Maurice Ravel, Sonate n° 2 en sol majeur

MPEG4 - 99 Mo
Ravel.Sonate n°2 en sol majeur

Karol Szymanowski, Trois Mythes op.30

MPEG4 - 116.5 Mo
Karol Szymanowski. 3 Mythes

Reynaldo Hahn - Nocturne (morceau bis)

MPEG4 - 33.1 Mo
Reynaldo Hahn. Nocturne

Musique à Flaine - Semaine musicale du 12 au 16 mars 2017 Présentation des artistes

Paloma Kouider, pianiste
Nommée « Révélation classique de l’Adami » et lauréate de la Fondation Groupe Banque Populaire, Paloma Kouider s’est formée auprès de Sergueï Markarov à l’Ecole Normale de Musique de Paris et d’Elisso Virssaladze à Florence, avant d’intégrer la classe d’Avedis Kouyoumdjian à Vienne en 2012. Une formation qu’elle enrichit auprès de Claude Helffer pour la musique contemporaine et Stéphane Béchy pour la musique ancienne sur instruments d’époque. Invitée très jeune à se produire au sein de programmations prestigieuses, Paloma n’en oublie pas pour autant une autre passion, la littérature, qu’elle cultive en intégrant une classe préparatoire au Lycée Louis-le-Grand. Une passion qu’elle partage avec ses collègues du Trio Karénine, fondé en 2009, et récemment vainqueur du concours de l’ARD de Munich. En tant que soliste ou chambriste, Paloma reçoit les invitations des festivals les plus prestigieux. Parallèlement à ses activités professionnelles, Paloma a créé, aux côtés d’Alexandra Soumm et Maria Mosconi l’association « Esperanz’Arts » qui organise des manifestations artistiques pour les plus démunis. Son premier enregistrement discographique (Lyrinx 2010) est consacré à Beethoven et Liszt (5 Diapasons et 4 étoiles Classica). En avril 2016 paraît le premier disque du Trio Karénine, consacré aux trios de Robert Schumann, également salué par la critique française et étrangère (Classica, Gramophone, ResMusica).

Fanny Robilliard, violoniste
Nommée « Révélation Classique de l’Adami » et diplômée du CNSM de Lyon dans la classe de Marianne Piketty, Fanny Robilliard se perfectionne en Allemagne dans la classe de Ingolf Turban à Munich, puis à la Universitàt der Kiihste de Berlin chez Nora Chastain, où elle poursuit actuellement son cursus en Konzertexam. Parallèlement à ses études elle est admise à l’académie du Bayerisches Symphonieorchester de Munich, puis à la prestigieuse académie Karajan de la Philharmonie de Berlin. Fanny Robilliard remporte le premier prix du concours « Apassionato 2006 » de la ville de Caen, ainsi que le premier prix au concours international Ginette Neveu en 2007. Elle se produit de nombreuses fois en soliste avec l’orchestre de Caen et l’orchestre du théâtre d’Avignon. En mars 2015 elle rejoint le trio Karénine. Récemment lauréat du Nord-Metall Ensemble Prize pour son interprétation du quintette de « la Truite » auprès de l’altiste Krzysztof Chorzelski et de la contrebassiste Laurène Durantel, le trio Karénine est depuis peu « artiste en résidence » du festival Mecklenburg-Vorpommern en Allemagne. Fanny Robilliard a travaillé au sein du London Symphony Orchestra, ainsi qu’avec le London Philarmonia. Elle est régulièrement invitée à travailler avec la European Camerata, ainsi que dans l’ensemble des Dissonances de David Grimai.

Marine Gandon, altiste
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et du Royal Collège of Music de Londres, Marine Gandon a étudié entre autres avec Pascal Robault, Jean Sulem et Lawrence Power. Passionnée de musique de chambre, Marine a fondé l’Elixir Trio en 2007 avec qui elle a travaillé dans la classe du Quatuor Ysaye au Conservatoire de Région de Paris. L’Elixir Trio, lauréat de l’Académie Ravel, du concours de la FNAPEC et de la St Martin Compétition à Londres, s’est produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Par ailleurs, Marine est membre du « Concert Idéal » qui propose des concerts alliant musique et théâtre et du collectif « Jeux d’Ensemble ». Marine a aussi eu l’occasion de jouer avec l’Ensemble « Les Dissonances » et avec des musiciens tels qu’Emmanuelle Bertrand, Sylvie Gazeau, Pierre-Henri Xuereb ou Roland Pidoux. En tant que musicienne d’orchestre, Marine participe régulièrement à des concerts avec l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France ou l’Orchestre de Paris et a ainsi joué sous la direction de Philippe Jordan, Kurt Mazur, Daniele Gatti, Michel Plasson, Bernard Haitink... Titulaire du Certificat d’Aptitude, Marine enseigne l’alto au CRD d’Argenteuil.

Bruno Philippe, violoncelliste
Bruno Philippe est né en 1993 à Perpignan. Il y débute le violoncelle avec Marie-Madeleine Mille et suit régulièrement les master-classes d’Yvan Chiffoleau. En 2008, il poursuit ses études au CRR de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux. En 2009, il est reçu à l’unanimité au CNSM de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo et intègre la classe de musique de chambre de Claire Désert. Par la suite, il participe aux master-classes de David Geringas, Steven Isserliss, Gary Hoffman, Pieter Wispelwey et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzburg. Depuis octobre 2014, il étudie en tant que jeune soliste à la Kronberg Academy avec Frans Helmerson. En novembre 2011, il remporte le Troisième Grand Prix ainsi que le Prix du meilleur récital au Concours international André Navarra. En septembre 2014, il remporte le Troisième prix et le prix du public au Concours International de TARD de Munich. Il reçoit également un Prix Spécial au Concours international Tchaïkovsky en juin 2015, ainsi qu’un Prix Spécial pour sa performance remarquable au Concours Feuermann à Berlin en novembre 2014. En 2015, Bruno Philippe est nommé Révélation Classique de l’ADAMI et en 2016, il remporte le Prix pour la Musique de la Fondation Safran dédié au violoncelle. Bruno Philippe a été invité à se produire dans les plus grandes salles en France et à l’étranger, ainsi que dans les festivals prestigieux aux côtés de musiciens de renom. Son premier disque consacré aux Sonates de Brahms, enregistré avec le pianiste Tanguy de Williencourt pour le label Evidence Classic, est sorti en 2015. Bruno Philippe est lauréat d’une bourse de la fondation Safran pour la musique, de la fondation Raynaud-Zurfluh, de la fondation L’Or du Rhin, de l’AMOPA, de la fondation Banque Populaire et remporte en août 2014 le prix Nicolas Firmenich au festival de Verbier. Il reçoit le soutien de la Christa Verhein-Sliftung pour ses études à la Kronberg Académie.

Retrouvez Musique à Flaine cet été !
Concerts gratuits, et master-classes par des musiciens de renommée internationale, ensembles en résidence, du samedi 19 août au vendredi 1er septembre 2017.
www.musiqueaflaine.fr


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 275 / 1226519

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License