2017-05-03-Reunion avec Pierre Claessen-Directeur de l’Office de Tourisme

• Pierre Claessen, Directeur de l’Office de Tourisme
  • Michel Morel, Trésorier de l’Association Flainoise
  • Régis Lardennois, Président de l’Association Flainoise

Note sur l’organisation de l’Office de Tourisme
C’est maintenant Christophe Boujon, Directeur de l’ESF, qui est président de l’OT.
Cela peut avoir un impact sur les objectifs de l’OT, le rôle du Président est de fournir les objectifs et les grandes orientations de l’OT validées par le CA, mais le fonctionnement de l’OT est inchangé.

Saison d’hiver

Sécheresse prononcée :
en 2017, 4,50m de chutes de neige, et 100h de déneigement par le SIF
en 2016, 9m de chute de neige, et 400h de déneigement par le SIF
Les années moyennes, les chutes de neige sont un peu plus élevées que 2016.

Cette sécheresse devient préoccupante pour l’activité. Ainsi, à l’automne, il faudrait pouvoir remplir la nouvelle retenue de Vérêt avant l’hiver, pour la neige de culture.

Période de Noël
Réservations au dernier moment, en général la semaine précédant le séjour
Activités d’animations accrues (supplément de subvention du SIF de 10 k€).
Bon produit touristique, les clients étaient satisfaits, voire tres satisfaits.
Le faible enneigement a été compensé par la possibilité d’aller sur les terrasses ensoleillées des restaurants, après le ski le matin.

La période de Noel avec ses 3 semaines représentera certainement 15 à 17% de l’activité de la saison, au lieu de 20 à 22% d’habitude.
Nous avions une crainte que les clients veuillent tous venir la même semaine, entre Noël et le jour de l’an, mais en fait les clients se sont bien répartis sur 3 semaines.

Mois exceptionnel en nuitées de fréquentation.
Mais également économiquement pour les commerçants de Flaine en général certainement un Février record, dans l’attente des chiffres définitifs.

Mars
Très bon sauf la dernière semaine (trou entre deux périodes de vacances des clients).

Avril : exceptionnel.

Saison d’hiver 2017
Hiver 2016, la croissance par rapport à 2015 a été de 6,1%. 2017 On ne connaît pas encore le chiffre, mais on atteint une évolution en croissance, soit une possible 10ème saison de croissance consécutive (en nuitées) !!!

Attention, en 2018, le planning des fêtes et congés est bien moins favorable, et cela aura probablement un impact sur les résultats. Notamment avec une période d’avril et un calendrier qui redevient extrêmement défavorable !!

Commentaire sur les animations :
février : le déroulé est le même depuis 8/9 ans, avec notamment feux d’artifices, descentes aux flambeaux et One Man Show (4 cette année jusqu’à début mars).
Le prix du billet pour une représentation était 16€ cette année, avec une demande supérieure à l’offre, et passera à 19€ l’année prochaine.
La proportion de clients des représentations provenant de la station était de 10% pour Anne Roumanoff (réservations dès l’automne), et de 50% pour les 3 autres représentations.
Il y a toujours une proportion des places conservées pour mise en vente durant la semaine, afin de favoriser les clients en séjours.

Mars : la semaine de musique classique a eu un record de fréquentation, Il y avait en moyenne 250 personnes aux concerts.
D’une façon générale, la musique classique demande une préparation importante pour en limiter le prix :

• logement (chambres à l’auditorium)
  • nourriture (négociation avec des restaurants, avec éventuellement contrepartie musicale.
  • forfaits de remontées mécaniques.

Pierrre Claessen nous assure de son engagement pour les académies de Musique Classique à Flaine.
Cela fait partie de l’image et de l’ADN de Flaine, et c’est attendu par de nombreux vacanciers, il fera tout son possible pour préserver cette activité.
Le fonctionnement de ces académies devient plus difficile au fur et à mesure que la clientèle d’été croît, et que les résidences ouvrent à nouveau l’été.

C’est Pierre Claessen qui a démarché Musique à Flaine pour créer la semaine de Musique Classique d’hiver, Afin de créer le lien entre l’été et l’hiver.

L’été 2017, la résidence Les Lindars traditionnellement fermée et utilisée par les académies de musique va ouvrir, les académies de musique devraient utiliser la résidence Aujon.
L’été 2018, la résidence Aujon va ouvrir à nouveau, et il ne restera plus que le Flaine et le Totem qui seront fermés.

Note sur l’été

A partir des données statistiques connues, le montant des dépenses des estivants par nuitée, le Chiffre d’Affaire de la saison d’été est passé en 10 ans de 2,5 M€ à 10 M€.
Un projet de Via Ferrata (accro rocher) est bien en cours d’étude.
Un budget est débloqué à cet effet.
Il y a deux lieux envisagés :

• falaise sous le bas du DMC, proche des Cascades
  • falaise sous le Flaine, qui présente l’avantage d’être proche de l’Accrobranche, ce qui permet une exploitation avec le même personnel.

Subvention du SIF à l’Office de Tourisme.

Ce budget reste toujours étriqué.

Pierre Claessens développe l’aspect budgétaire de la communication.
En 2016, le budget Communication a été de 186 k€ et devait passer à 156k€ sur N+1.
En 2017, des dépenses supplémentaires sont apparues sur ce budget :

• l’OT doit payer les forfaits remontées mécaniques pour les visiteurs de marque type journaliste, TO, animation (auparavant, c’était gratuit),
  • participation aux projets touristique de la 2CCAM (voir ci-dessous). Impact loi *Notre
    Le coût correspondant est de 30 k€ qui a été donc réévalué sur le budget de l’OT.

L’OT de Flaine reste un des OT les moins bien dotées, surtout en faisant un rapport nombre de lit/budget :
Ex : Flaine 12 000 lits/ 720k€, Avoriaz 18 000 lits/ 2.6M€, Lacluzas/leGrandbo 24 000 lits/2.4M€ chacun, Samoens 18000 lits/1.4M€, lescarroz 14000lits/1.1M€, Lesmenuires,tignes,valdisere,valtho,meribel,courch,les2alpes,l’alped’huez sont tous entre 25 et 33000lits et disposent tous d’un budget supérieur à 3M€.

Le budget (Com et Animations) est constant, depuis plusieurs années. Les 3 réévaluations budgétaires sur les 10 dernières années n’ont permis que de subvenir à la hausse annuelle du cout de la vie !!!

Le transfert à la 2CCAM de la compétence « Tourisme ».
Les stations des Carroz et de Flaine ont anticipé sur ce dossier, et moyennant le classement de l’Office de Flaine et le dépôt de la marque, il a été possible de conserver des Offices de Tourisme indépendants.
Il y a cependant un devoir de participation financière aux activités de la 2CCAM pour les autres communes.
La tres tres bonne nouvelle est que Flaine préserve son OT et n’est donc pas transféré sur Cluses.

Hors réunion : article du Dauphiné du 8 mai sur Flaine

Flaine. La station peaufine son programme.
Exit les activités d’hiver : Flaine met le cap sur les animations d’été.
Du 1er juillet au 1er septembre, la station vivra au rythme d’un flot d’activités à destination des familles. Parmi les nombreuses propositions, on retrouvera les classiques : bumper ball, parcours aventure en forêt, accrobungee, big air bag, fitness, tennis, tir à l’arc, châteaux gonflables, bibliothèque, centre d’art.
D’autres nouveautés s’ajoutent pour cet été 2017 : parcours accro en rocher, pumptrack, carabine laser, crazy pong...
Avec le Pass Flaine Eté, le public peut bénéficier gratuitement des animations organisées par l’office de tourisme : tournois, activités sportives, ateliers à thème, soirées festives en fin de journée.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1068 / 2660936