2018-08-31 - Nouvelles d’août

vendredi 31 août 2018 par Regis Lardennois

Vendredi 31 août 2018

UTMB
Aujourd’hui, départ de l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB), course particulièrement difficile de 170 km autour du Mont Blanc.
La traileuse flainoise Delphine Avenier y participe, nous vous tiendrons au courant de sa course.
Elle a déjà eu un beau palmarès sur les différents trails de la famille UTMT, que nous avions rapporté ici 2017-09-29 - Nouvelles de septembre. Nous ferons à nouveau un point sur la course lorsqu’elle sera terminée.
En attendant, vous pouvez vous renseigner ici : https://utmbmontblanc.com/fr/live/ccc

Funiflaine
Dans l’article 2018-08-27- Résultats de l’enquête publique sur le golf des Carroz , nous avons commenté deux points à l’ordre du jour du Conseil Municipal de lundi 3 septembre à 20h. Il nous semble qu’il y a un point manquant, c’est la participation de la commune au projet Funiflaine.
En effet, la Région a laissé aux communes jusqu’au 30 septembre pour boucler le budget du projet et le démarrer. Il semble donc bien que la mairie d’Arâches veuille le couler.
Nous avons bien compris que la mairie veuille avoir l’assurance d’un financement du projet substitutif à la liaison Lays Cupoire, à savoir une liaison Lays - départ de la Kédeuze, qui pourrait réduire l’impact du Funiflaine sur la fréquentation du Domaine Skiable des Carroz, mais cette façon de procéder n’est probablement pas la meilleure. Malheureusement, il est sans doute trop tard pour changer le tracé.pour qu’il y ait une gare aux Carroz ou aux Molliets (et pas deux comme dans le tracé précédent), et peut-être sans gare à Pierre Carrée. La commune d’Arâches ferait mieux maintenant de ses soucier de la liaison de Pierre Carrée avec les Molliets.

Il semble opportun de rappeler notre position sur ce projet, que nous avons déjà donnée récemment :

• ce projet doit impérativement réduire de façon importante le trafic routier vers Flaine, autrement il ne sert à rien. Cela pose le problème de la billetterie, on peut craindre qu’elle soit dissuasive pour les skieurs à la journée. Nous serions assez convaincus par une intégration dans le prix des forfaits, l’augmentation du nombre de clients du Domaine Skiable devrait permettre de la financer et billets séparés pour les autres
  • il est pour nous fondamental que ce projet desserve aussi bien le Domaine Skiable des Carroz que celui de Flaine. Lors de la réunion PADD du 15 mars, il y a eu une présentation des liaisons envisagées pour ce faire, en gros relier Pierre Carrée aux Molliets. Certains points n’étaient pas totalement convaincants avec une piste qui passait dans des falaises et des zones humides, mais il nous semble que cela doit être faisable. Pour nous, la gare de Pierre Carrée est celle qui permet d’accéder au Domaine Skiable des Carroz.
  • il faut être sûr que ce projet ne sera pas un boulet financier pour les communes de Arâches et Magland. Cela doit se traduire dans son organisation.
  • avec les 24 000 m2 de SHON encore à construire dans le cadre de l’UTN 2003 modifié 2008, plus les skieurs en suppléments venant par le Funiflaine, nous estimons que la station aura fait le plein, et nous ne voulons en aucun cas d’une urbanisation de l’Arbaron mise en avant par la commune. Cette zone doit être réservée au golf et à des activités de ski nordique accrues par des aménagements complémentaires et l’arrivée du Funiflaine. Si ce dernier se fait, on n’en est pas sûr, la desserte depuis la vallée sera particulièrement attractive.

Note d’humeur. Il est malheureux que les communes de Magland et Arâches n’aient pas réuni à proposer un proposer un projet attractif en regard de la subvention proposée de 55 M€, cela n’arrive pas tous les jours.
A force de vouloir tirer la couverture à elles, les communes, surtout Arâches, ont abouti à un projet qui pose autant de questions sans réponses au moment de la décision. on ne sait pas s’il y aura une enquête publique, mais cela peut apporter des surprises.

Cet automne 2018 est riche en interrogations sur la suite !

Lundi 28 août 2018

Deux vidéo sur le grand massif sont disponibles dans le dossier Vidéo accessible ici (adhérents) : Medias

Mercredi 15 août

Funiflaine
Durant l’assemblée générale de l’association « les résidents des Carroz », Mr le Maire d’Arâches s’est longuement exprimé sur son projet de diversification des Carroz.
Il n’y a pas véritablement de scoop, mais il a confirmé l’abandon du TC Lays Cupoire qu’il avait déjà pratiquement enterré lors de la réunion PLU du 28 juin.
Nous sommes pas plus étonnés que cela, car cela fait des mois qu’il n’y avait pas eu de nouvelle de ce projet, qui par ailleurs nous paraissait très mauvais en raison du faible enneigement au Lays, nous nous sommes exprimés sur ce plan au mois de mai.
Il a présenté au président de l’association une lettre du président du Conseil Départemental s’engageant à accorder un financement pour les travaux du centre des Carroz. Nous saurons bientôt pour quel projet. Lors de la réunion PADD du 15 mars, Mr le Maire avait parlé brièvement d’un transport par câble à travers Les Carroz !

Tout cela nous laisse cependant songeurs :

• le budget du Funiflaine est passé de 86 à 74 M€, alors qu’une part très importante a été supprimée. Ou sont passés les millions manquants ?
  • la mairie des Carroz attendait visiblement cet engagement pour financer sa part du projet de 1,5 M€, alors que Magland a voté cette participation le 8 juin, mais ce n’est pas encore voté.

Rappelons que nous nous sommes exprimés il y a quelques jours sur ce projet. S’il y a à la clé la construction de 47 000 m2 de SHON sur l’Arbaron, nous serons contre ce projet.

Pour nous le principal obstacle au projet est l’aspect foncier. Le Funiflaine n’aurait pas le statut de Transport Public (qui implique des contraintes), ce qui interdit toute expropriation. Or il y a une forte opposition à ce projet à Magland même.

Enquête publique sur le dossier UTN

Nous avons fait une découverte sur les mesures de compensation qui avaient été envisagées par la mairie vis à vis de la destruction de zones naturelles sur les Communaux.
Il avait été envisagé de les transplanter à l’emplacement du golf actuel, des 9 trous détruits sur décision du ¨préfet. Nous n’y avons jamais cru, et avons toujours dit que c’était une compensation à la destruction d’une zone naturelle.
Cette mesure a été abandonnée pour des raisons climatiques, le climat étant trop différent pour que ces espèces puissent s’y acclimater.
Encore un manque de respect vis à vis des flainois.
Voir page 265 du dossier.
Depuis, la justification de la disparition de 9 trous du golf de Flaine a été changée. A l’origine diktat du Préfet, il y a eu une nouvelle version au mois de juin, économique cette fois. Avec à la clé, un programme immobilier sur l’Arbaron qui est passé de 30 000 m2 à 47 000 m2 (article du Dauphiné Libéré du 21 juillet).

Vendredi 10 août 2018

Image de l’association
Suite à une interview par une journaliste du Dauphiné, un article est paru sur l’association et ses actions dans le Dauphiné du jeudi 8 août.

ainsi que la réponse du maire d’Arâches

Contenu réservé aux abonnés du Dauphiné pour ces deux articles. Pass 24h pour 2€ avec accès aux articles des 28 jours précédents.

Nous allons faire une réponse aux affirmations du maire d’Arâches.

Kid’s Quad à Flaine (et Crazy Drift)

J’ai découvert cet été le Kid’s Quad, très sympathique et qui a l’air de bien fonctionner.
Photos ici https://associationflainoise.piwigo...
Le terrain est situé près du départ du TS Tête des Verds.
Il y a un mini circuit pour les enfants de 3 à 6 ans, avec des mini quads électriques, et un circuit plus important, avec des quads de 50, 90 et 150 cm3, pour les enfants de 7 à 15 ans.
Contact : +33 (0)6 21 09 99 02
kidsquadflaine@gmail.com

C’est l’aboutissement d’une démarche du SIF depuis plusieurs années, mais qui s’était limitée à de petits quads électriques dont la fiabilité était insuffisante et ne pouvait pas répondre à la demande. Cette fois-ci c’est une initiative privée, et les quads fonctionnent très bien.

Le même moniteur organise une activité de quad sur glace durant la saison d’hiver, sur le circuit de glace.

Dans la même veine, il y a eu cet été le lancement d’une autre activité, le Crazy Drift, tricycle électrique de 3 kW dont les pneus arrière ont été recouverts d’un bandage rigide et qui peuvent difficilement rouler sur du bitume sans déraper. Un circuit de glace en été en quelque sorte.
On voit une photo ici : https://associationflainoise.piwigo... et l’affiche correspondant est juste après.
Malheureusement, cet essai est un échec avec très peu de demande, et a été interrompu :

• localisation sur le parking P1, un peu à l’écart,
  • horaire de 18 à 19h, pas très commode (le moniteur du Kid’s Quad faisait cela après le quad).
  • et peut-être la faiblesse à Flaine de la clientèle visée entre 15 et 30 ans.

J’aurais certainement été le tester bien que je ne sois pas dans cette classe d’âge, mais je m’y suis pas pris assez tôt.
Cette entreprise était un test, le le Syndicat Intercommunal s’était porté garant en cas de mauvais résultats (lors du Comité Syndical du 6 juin). Espérons que des enseignements en seront tirés pour la saison suivante ..

Désert de Platé - Marchez sur la lune !

28 août 2018
info document : MPEG4
72.2 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1027 / 2660936