Association Flainoise
Adhérents

2018-10-01 - Une brève Histoire du Funiflaine

lundi 1er octobre 2018 par Regis_Lardennois

Article destiné aux adhérents.
Une brève histoire du Funiflaine

Dans le cadre de notre demande de changement du tracé du projet Funiflaine, il est important de comprendre comment on a abouti au tracé actuel du projet..

Nos informations proviennent de documents officiels, d’articles de journaux, ou de propos tenus durant des réunions publiques de la commune (plus quelques souvenirs pour le projet de JO d’Annecy 2018).

 L’ancêtre, le monte-charge

Ce monte charge a été réalisé dans les années 1960 entre Magland et l’Arbaron pour la construction de Flaine. A cette période, la route n’était pas faite, elle s’arrêtait au Molliets, et on ne pouvait pas compter sur le chemin existant pour la construction de la station.
Pour aller plus vite, il a été fait largement appel à des éléments préfabriqués, et l’usine de préfabrication a été localisée dans la vallée à Magland.

Il subsiste des éléments de ce monte charge sous forme des pylônes, utilisés pour une ligne électrique, et le hangar de la gare d’arrivée utilisé par le golf comme practice couvert.

 Le projet de Funiculaire

Une étude de faisabilité de liaison Magland-Flaine par funiculaire a été réalisée en 1990, par la SEPAD et le Département. C’est donc un travail engagé par la famille Boissonnas, et qui n’a pas eu de suite après leur départ..
Pour lire la suite, vous devez vous identifier ici.
http://associationflainoise.fr/spip...
ou bien adhérer à l’association (coût 30€ / an) ici :
http://associationflainoise.fr/spip...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 143 / 1410695

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Transport Collectif   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License