2018-10-10-Demande de changement de tracé du projet Funiflaine - Mise à jour

mercredi 17 octobre 2018 par Regis_Lardennois, Thomas Heppel

Article destiné aux adhérents.

Résumé

A coût équivalent, la branche Magland - Flaine du Funiflaine peut assurer une desserte des Carroz et améliorer l’accès des piétons à la gare de Flaine. Nous demandons que le tracé soit modifié dans ce sens.
En raison de l’apport considérable de la desserte des Carroz, nous sommes convaincus que la population concernée trouvera un grand intérêt à ce nouveau tracé. Nous espérons qu’il en sera de même des élus en charge du projet.

Le document ci-après a été réalisé à partir d’échanges de l’Association Flainoise avec l’Association « Les Amoureux des Carroz » et avec de nombreux habitants, qui soutiennent totalement le projet

Schématiquement, nous proposons pour le Funiflaine :

• de remplacer la gare de Pierre Carrée par une gare aux Carroz,.
  • de remplacer l’arrivée sur le parking P1 (Front de Neige) par une arrivée sur le parking P3 (Flaine Forêt) plus central dans la station (avec en complément un ascenseur vers la rue de Flaine Forêt), améliorant l’accès des voyageurs à pied qui doivent avoir toute leur place dans la clientèle.

Objectifs

Depuis le retour du projet Funiflaine en 2012, intéressés par les retombées sur la station de Flaine, nous avons été très attentifs aux différents tracés et attendus du projet, qui nous ont laissés sur notre faim.

Nous présentons un bref historique de la longue saga du projet Funiflaine, nécessaire pour comprendre comment on est arrivé au tracé actuel. Il manque juste une dernière modification pour garder la cohérence du projet. 2018-10-01 - Une brève Histoire du Funiflaine

Un projet avec un financement public aussi exceptionnel se doit d’être ambitieux et de changer les conditions de vie des habitants et des clients.
Voici ce que nous attendons de ce projet :

• desservir Magland, Les Carroz et Flaine, en déchargeant la route de Flaine et la traversée des Carroz,
  • avoir une offre de transport orientée « transport public », avec des horaires étendus pour :
    • les skieurs à la journée, part importante de la clientèle,
    • les actifs de Flaine qui viennent par centaines chaque jour durant la saison d’hiver,
    • les résidents de Flaine et des Carroz qui souhaitent se déplacer dans la commune, ou depuis/vers Magland.
    • assurer le transport de fret.
  • doubler la liaison Flaine-Grand Massif existante, pour :
    • en exploitation normale, réduire les attentes,
    • en cas d’arrêt d’un télésiège, assurer le passage ou le retour des skieurs,
    • assurer la liaison en cas de faible enneigement.
  • apporter un impact qualitatif sur le développement de la commune d’Arâches et du Grand Massif, non limité au ski à la journée, et en respectant les espaces naturels.
  • ne pas construire de gare à Pierre Carrée. Son effet affiché depuis des années est de marginaliser le golf de Flaine et de réaliser un projet immobilier, ce que nous ne voulons pas.
    • Nous voulons réserver cette zone aux activités nordiques en hiver et au golf en été. Il faut protéger les zones de neige en altitude qui deviennent de plus en plus utiles.
    • Cette gare n’a pas d’intérêt, et gréverait surtout les coûts de construction et d’exploitation. Il n’y a aujourd’hui aucune décision d’urbaniser l’Arbaron, ce qui rend aberrant la construction d’une gare de 4,5 M€. En tout cas, la gare des Carroz apporte un potentiel que n’aura jamais une gare au col de Pierre Carrée.
  • minimiser les coûts de construction et d’exploitation, et les risques financiers,

En décembre 2016, nous avons écrit au nom de 3 associations locales une lettre aux intervenants du projet, souhaitant être entendus sur sa réalisation. Il n’y a pas eu de suite.

Afin de ne pas être amenés à nous opposer au projet lui-même, nous souhaitons le changement de tracé proposé dans ce document, vision certainement partagée par la plupart des habitants de la commune.

Tracés envisagés

Nous avons analysé des tracés desservant Magland, Les Carroz, Flaine. comme prévu dans le tracé de 2013, mais sans la gare de Pierre Carrée...
.
Pour lire la suite, vous devez vous identifier ici.
ou bien adhérer à l’association (coût 30€ / an) ici :

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 261 / 1448767

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Transport Collectif   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC