2018-10-31 - Nouvelles-d’Octobre 2018

Nouvelles-d’Octobre 2018

31 octobre 2018

Projet MGM du Front de Neige
Le projet MGM d’hôtel et résidence de tourisme sur le Front de neige, dont la demande de Permis de Construire avait été retirée puis déposée à nouveau en juillet, semble avoir maintenant obtenu le feu vert des autorités.
L’affichage du numéro de permis de construire a du être mise en place pour la partie de Magland, la partie Arâches (toute petite) devrait suivre si ce n’est déjà fait.
Après une saison d’été très calme en raison de l’absence de chantier à Flaine, on peut s’attendre à un démarrage des travaux MGM en 2019, en un endroit proche du centre de la station.

Projet Funiflaine
Nous avons reçu une réponse de Christian Monteil, Président du Conseil Départemental et du Syndicat mixte Funiflaine qui refuse l’essentiel de nos demandes, mais semble prêt à dialoguer.
En tout cas, le projet de référence aujourd’hui ne passe pas aux Carroz, contrairement à ce qui est indiqué dans le Haute Savoie Mag.
Il annonce une concertation durant la saison d’hiver, ce que nous interprétons dans le cadre d’une enquête publique.
Nous préparons une réponse, elle sera diffusée en même temps que la lettre.
Nous continuons également les réflexions sur le projet. Une note d’étude du dimensionnement mécanique de la remontée va être diffusée, dans une version provisoire. Elle permet d’évaluer les possibilités de virages en ligne, et nous allons essayer de l’appliquer au franchissement des multiples lignes à Haute Tension au voisinage de la gare de départ (sujet difficile qui est traité dans le projet actuel par la mise en souterrain de 1km de ligne électrique pour un coût de l’ordre de 1 M€).
Les prochaines semaines vont être cruciales pour le projet, qui est supposé avoir démarré, alors que la Commune d’Arâches ne s’est toujours pas engagée sur sa contribution financière de 1,5 M€ (Magland l’a fait au mois de juin).

Travaux du Centre des Carroz
Les travaux place de l’ambiance sont au point mort depuis plusieurs semaines.
On semble donc s’orienter vers une saison d’hiver très perturbée faute d’avoir un centre de station accessible.
Une rumeur circule sur ce sujet, disant que les travaux sont interrompus faute de trésorerie, et cela malgré une nouvelle ligne de crédits de 1 M€ négociée avec la Caisse d’Epargne.

20 octobre 2018

Funiflaine
Le Haute Savoie Mag de Novembre Décembre annonce le démarrage des études du projet Funiflaine.
http://magazine.hautesavoie.fr/pdf/... page 7.

Lancement des études du Funiflaine

C’est une vision positive du projet, car des études sont supposées avoir été déjà été engagées. Il s’agit sans doute de la réalisation des plans d’exécution.
Le texte est plutôt ambigu il parle d’une desserte des Carroz sur un tracé décidé définitivement début 2018, or il s’avère que la moitié de ce projet, le TC Lays-Cupoire, semble avoir été abandonnée il y a quelques mois.
Par ailleurs, le tracé de la branche Magland-Flaine ne passait pas aux Carroz, et Arâches n’a pas encore voté sa participation au budget du Funiflaine.
Attendons donc d’en savoir plus, on espère bien que le tracé va effectivement passer par Les Carroz.

16 octobre 2018

Il y a quelque temps que nous ne nous sommes pas exprimés autrement que sur des dossiers particuliers. Nous allons essayer de nous rattraper, entre deux dossiers.

Nous avons été mobilisés depuis le début de l’année avec les nombreux projets de la commune, qui nous ont amenés à réaliser des dossiers, pour expliciter ces projets, et nous y opposer à certains.

La réunion des voeux à Flaine le 29 janvier 2018 été retranscrite.

Cela a été aussi le cas pour le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable, base du PLU), présenté en réunion publique le 15 mars 2018, et nous avons diffusé un dossier critique le 20 mai 2018.

La présentation du PLU le 28 juin a été retranscrite, et a été suivie rapidement par l’Enquête Publique sur le projet UTN de golf des Carroz, du 19 juillet au 24 août. Nous nous sommes sentis très impliqués par l’impact du projet sur Flaine et sur les finances locales.
Cette UTN nous a pris tout l’été, avec un dossier de plus de 500 pages à analyser, et qui n’a été diffusé par la mairie sous forme numérique que le 1er jour de l’enquête, après intervention de la préfecture à notre demande.

Nous avons été absorbés depuis 2 mois sur un dossier lié au tracé du Funiflaine, qui est disponible sur le site internet..

Et maintenant

On peut s’attendre à un nouveau regain d’activité avec :

• une enquête publique sur le nouveau PLU prévue en janvier.
  • peut-être bientôt une autre Enquête Publique sur l’urbanisation de la zone du golf.
  • aussi une enquête publique sur le Funiflaine, s’il finit pas se réaliser.

On peut se demander à quoi cela sert de contester des projets. On n’est jamais sûr de rien, mais voici une liste de coïncidence, décisions survenues peu après une demande ou une contestation de notre part.

Fin novembre 2017, suite à l’étude sur les retours de taxes à Flaine, nous envoyons au sous-Préfet une lettre avec une critique acerbe de la gestion de la station de Flaine, notamment par la commune d’Arâches et ses élus.
Le 29 janvier lors des voeux à Flaine, 2 mois plus tard le sous-Préfet annonce avoir saisi le Trésor Public pour engager une étude de la gouvernance financière de Flaine.
Une première version du rapport d’étude du Trésor Public existe, mais est conservée dans un grand secret. Nous espérons avoir une diffusion publique en fin d’année, sans certitude.
Il y a quand même de premières conséquences :

• le dessaisissement du SIF des actions touristiques et culturelles, ces compétences n’étant pas inscrites dans ses statuts.
  • le golf est exclu également des compétences du SIF, car il est propriété de la commune d’Arâches. On ne connaît pas encore la décision sur l’ouverture ou non du golf pour l’année 2019, il serait paradoxal que ce golf soit fermé alors qu’il y a eu cet été plus de 1100 avis réclamant son maintien.

On espère que les experts d Trésor Public se sont bien inquiétés des ressources financières à disposition de Flaine.

Pour le SIF, le plus logique serait que la station soit gérée par la Communauté de Communes, c’est la règle. Wait and see.

En mai 2018, nous diffusons largement notre rapport critique sur le PADD, qui entre autre choses critiquait le projet de TC Lays-Cupoire. Depuis, ce projet a été abandonné (et remplacé par un autre projet plus petit dont on ne sait pas grand chose).
Début juillet 2018, enquête publique sur le dossier de l’UTN du golf des Carroz.
En août 2018, à la fin de l’enquête publique sur le golf des Carroz, d’une part nous avons déposé à la Préfecture d’Annecy environ 980 avis opposés au projet, il y en a aussi eu environ 150 déposés à Arâches.
Le 20 août, nous avons fait parvenir au Préfet un rapport très critique sur le contenu du projet, et dans la semaine, après une réunion avec le maire, le dossier était suspendu en évitant toute présentation devant une commission, qui aurait pu sonner le glas du projet.
Mr le maire a annoncé que le même projet serait présenté à nouveau en 2019, avec un chapitre d’explications en plus..
Nous n’avons pas vocation à être des contestataires à plein temps. Nous faisons régulièrement des observations ou des propositions, et c’est l’absence de concertation qui conduit à de l’obstruction.

Nous venons de réaliser sur le Funiflaine l’étude d’une alternative au projet actuel, pour ce que nous en savons.
Les objectifs sont simples, placer la gare intermédiaire aux Carroz au lieu de Pierre Carrée.
Le choix du tracé actuel repose sur des bases erronées, et nous montrons dans cette étude que le tracé proposé est non seulement souhaitable mais possible et même nécessaire.
Nous ne voyons aucune justification au fait que le maire d’Arâches ne se soit pas battu pour avoir une gare Funiflaine aux Carroz (il s’est battu pour deux gares, mais c’était de trop), mais ait voulu une gare à Pierre Carrée à la place, sans doute pour urbaniser la zone, ce que nous ne voulons pas. Les zones bien enneigées en hiver ne doivent pas être toutes construites, il faut en conserver si on veut faire venir les touristes. Et puis on y a un golf remarquable.

Le tracé proposé pour le Funiflaine devrait avoir un coût voisin du projet actuel, et il répond à des attentes très profondes des habitants de la commune.
Si nous ne sommes pas entendus, la mobilisation contre le projet lors de l’enquête publique sera encore plus massive que pour le projet de golf des Carroz.
C’est la première fois que nous publions une proposition constructive avec autant de détails, pour convaincre les décideurs des choix erronés faits par les les élus.

Prenons du recul sur les évènements
Vous pouvez voir que nous sommes dans un environnement très tendu.
Nous espérons dans l’étude du Trésor Public avoir des réponses qui conduiraient à plus d’équité et de bon sens dans les investissements de la commune.
Nous espérons pouvoir résoudre certains problèmes dans la concertation.

Sinon, le seul espoir sera la contestation et l’approche des candidats aux élections municipales, dans 17 mois.

Nous avons aussi un recours pendant sur le reversement au SIF des taxes Loi Montagne et des redevances de concession pour les remontées situées sur le territoire de Flaine, conformément aux statuts du SIF. Nous espérons obtenir un jugement sur le fond du dossier, ce que la mairie d’Arâches cherche à tout prix à éviter.

D’une façon générale, il faut être conscients que les décisions concernant Flaine sont prises à Arâches, et que les flainois ne représentent qu’une minorité trop faible pour agir parce que les propriétaires de résidences secondaires ne sont pas des électeurs (on intervient pour beaucoup dans l’activité économique de la commune, mais cela ne donne aucun droit). Nous sommes des citoyens de seconde zone, juste bons à payer des impôts. Seules les actions en coopération avec d’autres associations permettent d’arriver à des résultats, c’est le cas d’une grande part des actions citées ci-dessus. Il n’y a là dedans aucune contradiction. Les habitants des Carroz ou des autre villages de la commune sont mécontents des projets de la mairie, et nous avons la conviction que l’avenir de Flaine passe par le partage avec les autres habitants d’un modèle de développement plus réaliste et plus juste.