Association Flainoise

2018-12-13 - Nouvelles de novembre - décembre

jeudi 13 décembre 2018 par Regis_Lardennois

 Jeudi 12 décembre 2018

Météo et ouverture du Domaine
Nous sommes revenus à une météo hivernale.
Environ 40 cm de neige durant le week-end dernier, température très fraiche (autour de -10°C).
Cela suffit pour ouvrir une part importante du Domaine Skiable à partir de samedi.
En gros, tout le domaine skiable est ouvert sauf :

  • la liaison massif, incluant la combe de Vernant,
  • les remontées et pistes sur des lapait, qui nécessitent un bien meilleur enneigement.

Pour la suite, on ne sait pas si cette météo va se poursuivre.

Aux Carroz, gros effort d’enneigement artificiel. Je n’ai pas remarqué cela à Flaine.

SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale.)
Ce schéma commun à plusieurs communes est maintenant une référence obligatoire pour un certain nombre de démarches, notamment liées à l’équipement et aux Unités Touristiques Nouvelles (UTN).
Les communes de notre environnement proches n’ont pas réuni à se mettre d’accord sur un périmètre de communes souhaitant réaliser un SCOT en commun, et c’est le Préfet qui a tranché.
Notre SCOT sera commun à 4 communautés de Communes : Pays du Mont Blanc (CCPMB), Vallée de Chamonix (CCVMB), Arve et Montagne (2CCAM), Vallée du Giffre (CCMG)
Une première réunion d’organisation a eu lieu, avec la désignation du Président, Gilbert Catala (Président de la 2CCAM), et de ses 7 vice-Présidents.
Les trois premiers vice-présidents sont les présidents des trois autres Communautés de Communes. Les autres sont des maires de communes ; Marc Iochum maire d’Arâches a été élu 4 ème vice-président.

L’existence d’un SCOT est une obligation pour les prochaines enquêtes publiques prévues sur la commune, par exemple le golf des Carroz (nouvelle version), l’urbanisation de Pierre Carrée, le Funiflaine.
Autant dire qu’en raison du nombre de communes intéressées, sans doute entre 30 et 40, , ces dossiers UTN vont être repoussés de plusieurs trimestres (sauf dérogation du Préfet).

 jeudi 6 décembre 2018

En anticipation du début de la saison le samedi 15 décembre, les caisses du DMC sont ouvertes en semaine pour l’achat des forfaits saison.

Météo
Lundi, température record de 10° à Flaine, après de grosses précipitations dimanche. On ne sait pas encore ce qui sera ouvert le 15 décembre à l’ouverture de la station, ce sera la surprise. Nous parions sur l’Aup de Véran, qui sur un versant nord est un peu plus enneigé !
La température va quand même se rafraîchir la semaine prochaine.

Funiflaine
Nous avons été présenter notre dossier lundi dernier au Conseil Départemental et au Syndicat Funiflaine (c’est le même président Christian Monteil)..
A l’issue de cette présentation, nous avons été invités à participer à la phase de conciliation qui va se dérouler en janvier et/ou février. Nous serons sans aucun doute les seuls à présenter un tracé autre que le tracé officiel.
Nous vous tiendrons au courant sur la façon dont cela va se passer, cela devrait être fixé bientôt, nous avons une première réunion demain avec l’organisateur.
Selon le programme, nous ferons peut-être une réunion de présentation de nos arguments, avant ou après la réunion officielle, sachant que dans cette réunion notre temps de parole sera limité à quelques minutes.

 Jeudi 22 novembre 2018

Le principal sujet de préoccupation est la météo.
Environ 5cm de neige lundi et autant mercredi, mais cela a fondu au niveau de la station.
La température est plus proche des moyennes saisonnières, mais les perspectives de chute de neige sont toujours lointaines.

Conseil Municipal de mardi 20/11
Nous allons faire un compte-rendu dans l’article ad-hoc pour les adhérents.
Pas de scoop
Le maire a justifié le black-out sur le contenu de l’audit de la DGFIP sur Flaine, en attendant des réponses du Préfet à ses questions, et une grande réunion de décision avec les maires concernés et le Préfet pour décider de l’avenir de Flaine. Visiblement, il se bat jusqu’au bout pour conserver et même accroître son emprise sur Flaine (et les taxes qui vont avec).
Les administrés ne sont pas assez grands pour connaître ces informations.
Deux Conseils municipaux sont programmés je crois les 10 et 18 décembre, signe de délibérations importantes, avant et après une réunion décisive.
Par ailleurs, le maire estime tout à fait normales les sommes considérables dépensées pour la construction des parkings aux Carroz.
La mairie d’Arâches votera peut-être sa participation financière au projet Funiflaine, certainement sous conditions (le vote de Magland est intervenu en juin).

Funiflaine.
Un article sur le sujet est paru ce matin dans Le Messager du Faucigny, avant prise en compte de nos réponses diffusées mardi (nous avons mis en ligne les documents techniques, nous allons d’ailleurs faire des mises à jour en fonction de nos réflexions, et la lettre elle-même sera publiée prochainement.
En tout cas, avec l’article du Faucigny il y a une semaine, le sujet est bien mis sur la place publique.

Suite à des interrogations, nous précisons que l’action entreprise par l’Association l’est bien dans le cadre des intérêts de la station de Flaine.
En effet, il y a actuellement des craintes sur l’équilibre financier de l’exploitation du Funiflaine, et aussi que les déficits éventuels soient imputés à Flaine, puisque la station des Carroz n’est pas concernée. La commune d’Arâches est bien capable de ce type de coup bas.
Le changement de tracé doit améliorer l’équilibre d’exploitation, et un déficit éventuel serait partagé au sein de la commune.
Enfin, le tracé est aberrant au niveau aménagement de la commune, et nous aurons bien plus d’impact économique avec ce nouveau tracé (et ancien tracé puisque le tracé de 2013 passait aux Carroz).
Cette liaison avec Les Carroz nous semble aussi très importante, à divers titres, pour l’évolution de notre Domaine.
En revanche, cela ne résoudra pas tous les problèmes que pose la commune d’Arâches.
La réalisation d’actions en coopération avec des associations des Carroz accroît la pression sur les autorités et les chances de succès sur les sujets concernés.

 Vendredi 16 novembre 2018

La mise en ligne de ce post en ligne le 10 novembre avait été oubliée, voilà c’est réparé. Ce post du 10 novembre est plus bas.

N’oubliez pas que nous avons changé d’exercice comptable au 1er octobre, et que nous rentrons bientôt dans l’exercice 2019.
C’est le moment de renouveler vos adhésions, les formulaires sont à jour.

Météo
C’est le sujet majeur actuellement.
Nous venons de passer deux journées presque estivales en milieu de journée. La température va un peu baisser, mais pas forcément de façon durable.
Et la sécheresse est toujours là.
Résultat : réserves d’eau très maigres, et pas de neige en montagne à toute altitude (Même à Val Thorens).
Nous sommes depuis 6 mois dans une configuration météo avec de l’air chaud, et des perturbations qui évitent les Alpes, et surtout la Haute Savoie qui est le département le plus touché.
On peut donc être inquiets pour la saison d’hiver. J’ai le souvenir d’un début de saison sans neige, je crois en 1989 ! mais il faisait froid.
Dans notre région, la sécheresse pourrait avoir plus d’importance que le réchauffement, mais les deux sont liés.
Plusieurs stations se posent le problème d’utiliser en eau potable le peu de réserves destinées à la neige de culture, à l’aide d’usines de traitement mobiles.
Les quelques précipitations du week-end dernier ont quand même eu un petit effet à Sixt Fer à Cheval. La commune qui était approvisionnée en eau par camions a retrouvé une autonomie (précaire) et l’approvisionnement par camions a été interrompu.

En tant qu’adeptes des domaines skiables, nous regretterons tout retard à l’ouverture de la saison de ski, mais les paysages restent toujours magnifiques et on peut s’adapter.
Nous pensons surtout aux saisonniers qui attendent des contrats pour la saison d’hiver, et aux entreprises, qui se posent des questions sur leur avenir à court et long terme !

On peut penser que cela va jouer un rôle sur les projets des communes.
Faut-il construire de nouvelles réserves d’eau si on ne parvient pas à les remplir ?
Peut-on construire des logements si la ressource en eau n’est pas assurée ?
On peut aussi avoir du mal à les remplir en hiver ! Nous croyons que la montagne a aussi un grand avenir en été.

Retour vers le golf des Carroz
La commune d’Arâches relance le projet, avec deux délibérations sur le dépôt d’un nouveau projet.
On ne sait pas s’il y a un changement par rapport au projet précédent.
Un article de la FRAPNA sur ce projet est joint à cet article.

PDF - 218.2 ko
Article FRAPNA sur le projet de golf des Carroz et l’opposition locale à ce projet

Syndicat Intercommunal - Audit
Il est probable que la version finale de l’Audit a été diffusée, mais les conclusions sont toujours bien cachées.
Toujours pas d’information sur l’organisation à venir de la station.

Funiflaine
Nous sommes en phase de finalisation de notre réponse à la lettre de Christian Monteil, Président du Syndical Funiflaine. C’est maintenant une affaire de quelques jours, et nous mettrons le dossier en ligne à ce moment.

 Samedi 10 novembre 2018

Projet MGM à Flaine Front de neige

MGM avait affiché sa stratégie il y a 1 an : avoir d’abord le permis de construire, et réaliser les plans d’exécution après.
Il semble que ce soit bien ce qui se passe, il reste à faire les plans d’exécution et cela semble repousser les travaux à 2020.
L’affichage des deux permis de construire (Magland, et une petite part sur Arâches) sont bien affichés. Nous mettrons en ligne les photos, dans un nouveau dossier de la galerie de photos dédié à ce projet.
Il faut bien réaliser que durant les travaux, surtout le premier été, la vie du Forum sera très perturbée, de multiples activités touristiques devant être pliées ailleurs ! Ce ne sera pas simple.

Année 2019 chargée pour la commune d’Arâches

On peut s’attendre à 4 enquêtes publiques sur des sujets importants pour la commune et la station de Flaine :

  • le PLU, enquête annoncée en janvier
  • le golf des Carroz. Nouvelle enquête après sans doute des retouches minimes au projet.
  • le Funiflaine - le principe est confirmé, mais pas la date. On peut cependant penser que ce serait à l’automne 2018
  • l’urbanisation de l’Arbaron.

Tout cela va représenter un travail important, certainement de la commune pour préparer les dossiers. Nous comptons bien faire de même et appeler à la mobilisation en cas de désaccord profond, ce qui est probable avec plusieurs d’entre eux.
A l’ordre du jour du Comité Syndical de début octobre, il y avait le lancement d’une étude d’urbanisation de la zone du golf, mais cela n’apparaît pas dans les délibérations.

Funiflaine

Nous poursuivons la rédaction de la réponse à la lettre de Christian Monteil.
Après quelques visites sur le trajet du Funiflaine au départ de Magland, nous avons des photos que nous comptons mettre en ligne.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 401 / 1446994

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License