2018-11-29 - Dossier changement de tracé du Funiflaine

vendredi 23 novembre 2018 par Regis Lardennois

28 novembre 2018

Article du Faucigny sur notre demande
Il est ici en accès public.
Merci à un de nos militants qui a trouvé ce lien.

Il y a aussi eu un article dans le Messager du Faucigny le 22 novembre, mais il n’est pas en accès libre.

Suite de la demande de changement
Nous sommes dans une phase active de contacts avec les finances du projet. Il est trop tôt pour tirer des conclusions.
Il est possible que nous ayons rencontré les différents finances dans peu de temps, nous saurons alors dans quelle mesure cette demande est prise en compte..
Il semble bien qu’il y aura une concertation organisée à Flaine avant l’enquête publique.

Le 20 novembre 2018

Nous venons de finaliser un dossier important sur la demande de changement de tracé du Funiflaine.
Il nous semble que maintenant, la suite est politique.

Ce dossier fait suite à une première demande diffusée le 15 octobre.
Le Président du Syndicat Funiflaine nous a répondu le 22 octobre, et le dossier joint répond à ses remarques.

Les informations sont dans le dossier suivant : http://associationflainoise.fr/Docu...

Il y a la lettre de Christian Monteil du 22 octobre, et les deux documents (techniques) de notre dossier.
Notre réponse y est ajoutée, et est ici :

2018-11-20 - Réponse à la lettre de Christian Monteil

La lettre d’envoi qui développe nos motivations et nos remarques aux propos de Christian Monteil sera mise dans ce dossier dans quelques jours, le temps que les destinataires aient eu le temps de la lire.

Addendum

dimensionnement du trafic
Les objectifs quantifiés du Funiflaine ne sont pas clairs, et j’ai peut-être embrouillé la situation.

Le document de 2015 fixe un objectif de 2000 passagers/heure, pouvant être porté à 3000.
Le chiffre de 1 million de passager / an a été cité par Pascal Tournier lors d’un colloque en avril 2015, il était à ce moment président de la SAEM Funiflaine, donc crédible.
Le lien entre les deux chiffres n’est pas évident, il suppose une charge de passagers tout au long de la journée, alors qu’on pensait plutôt avoir on fort pic de charge le matin et le soir pour les skieurs à la journée.

Mes analyses ont été effectuées sur la base de 2000 passagers/h extensible à 3000.

Il y a aussi le problème des aller-retours, on ne sait pas si un aller-retour est compté pour 1 ou 2 passages.
.
Nous avons supposé que les cabines sont pleines à la fois à la montée et à la descente, ce qui est logique si la charge est bien répartie dans la journée.

dimensionnement des pylônes dans les virages
Notre tableau final fait apparaître une inclinaison de pylône pouvant aller jusqu’à 48¨ pour un virage de 20°, on peut faire les remarques suivantes :

• nous n’avons pas pris en compte la masse du pylône et son poids, qui se chiffrera probablement en dizaines (ou centaines) de tonnes pour le pylône le plus gros de la dernière photo, sans doute un poids bien plus élevé que la force transversale à compenser.
  • l’empattement des pylônes, dont les pieds sont largement espacés.
  • dans ce genre de cas, on ne compense pas tous les efforts par l’inclinaison, en prenant en compte la surface d’appui du pylône, extrêmement large, donc l’appui le plus éloigné.
    Cela explique sans doute pourquoi le pylône en virage du Penkenbahn ne semble pas penché du tout. Pour les virages envisagés, les pylônes ressembleront à celui de la dernière photo du document.

Nous ferons une mise à jour du tableau, qui n’était là que pour donner une idée des forces exercées, en allant un peu plus loin dans l’analyse.
Noter que, les tracés présentés s’arrêtent à des virages de 11 à 15° au maximum sur un pylône.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1136 / 2660936

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 005-Funiflaine   ?