Association Flainoise

2019-04-21 - Golf des Carroz - Le retour !

lundi 15 avril 2019 par Regis_Lardennois

 Dimanche 21 avril 2019

Nous avons commencé à analyser dans le détail le contenu du dossier.
Nous ne sommes pas convaincus du tout pas cette opération de rattrapage (ou de déminage).
Nous préparons un document détaillé, ce qui demandera au moins une semaine, et peut-être un peu plus. Vous pourrez vous faire une opinion par vous-mêmes, ou attendre notre dossier.

 Mercredi 17 avril 2019

Nous avons découpé le dossier en chapitres, qui sont disponibles dans le dossier du site Internet, aussi bien le document principal que les annexes.
Nous en avons profité pour mettre à l’horizontale les pages au formal « paysage » pour les rendre plus lisibles sur ordinateur.

Nous avons aussi réalisé une version permettant de faire des recherches dans le texte sur des mots-clé, ce qui permet plus facilement de retrouver des informations, ou de copier du texte pour le mettre dans un autre document.
C’est fait uniquement sur le document principal, cela nous a semblé moins interessant pour les annexes (si vous arrivez à nous convaincre, nous le ferons également).
Etant donné que nous ne pouvons pas relire dans le détail 360 pages pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur, nous ne pouvons pas en faire de diffusion publique, ces versions textuelles seront réservées à nos adhérents d’ici jeudi matin).
On va donc maintenant regarder le fond du dossier.

 Mardi 16 avril 2019

Premier avis sur le dossier du golf des Carroz

D’abord un billet d’humeur
Ce projet a été rejeté à deux reprises de façon explicite par la population de la commune, en 2006 et en 2018. En 2018, il y a eu plus de 1100 avis opposés à sa réalisation, et nous avons contribué à l’analyse du projet, deux de nos adhérents ayant participé au document « zéro pointé à l’UTN des Carroz » dont le contenu était particulièrement baclé et négatif pour les habitants.
Et maintenant, que fait-on ?
On présente à nouveau ce dossier :

  • avec une dérogation de la Préfecture car depuis le 1er janvier la réglementation a évolué et les dossiers UTN doivent faire partie d’un SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale commun à plusieurs communes. Dans notre cas, le SCoT en phase d’élaboration est commun à 4 communautés de communes).
  • durant la période de l’année ou la commune a le moins d’habitants. Non seulement les touristes et les propriétaires des résidences secondaires sont absents, mais les habitants eux-mêmes sont épuisés après 4 mois d’un travail intense (7 jours sur 7 pour nombre d’entre eux) et partent en vacances durant plusieurs semaines.
  • dans le texte de présentation, la mairie indique nous faire une faveur en diffusant le dossier sous forme numérique ! Rappelons que nous avions obtenu cela en juillet dernier après réclamation auprès de la Préfecture. En 2018, le dossier faisait 563 pages, il était totalement impossible de l’analyser sérieusement en version papier à la mairie d’Arâches. Nous avions quand même eu la chance que le document diffusé permette la recherche de texte, ce qui permettait plus facilement la recherche de termes sur un sujet particulier sans avoir à feuilleter les 563 pages.
    En 2019, le dossier fait 707 pages, et le document mis en ligne est constitué d’images des pages sans permettre de recherche dans le document. Effet induit, le fichier, bien plus gros, est plus difficile à manipuler. La mairie cherche à compliquer le travail, c’est mesquin !



On se fiche donc totalement de l’avis de la population, sur ce projet comme sur d’autres, et ce procédé donne une piètre image de notre démocratie.
Un minimum de décence aurait du conduire nos dirigeants à soumettre ce projet aux électeurs, alors que nous sommes à 11 mois des élections municipales.
Certains prétendent que s’opposer à des projets municipaux affaiblit la démocratie locale. Nous leur faisons remarquer que le projet de golf ne faisait pas partie du programme électoral de la majorité du conseil municipal d’Arâches, et que le fait d’être élu n’autorise pas à faire n’importe quoi mais crée un devoir de respecter ses engagements.

Nous allons revenir très longuement sur le détail du dossier, dont les grandes lignes sont les mêmes, les modifications portant essentiellement sur la présentation ou sur des détails.
Nous allons commencer par transformer le document pour en faciliter le lecture. D’abord en le découpant en chapitres séparés, et peut-être utiliser des logiciels de reconnaissance de texte pour en faire une version permettant de rechercher des termes et de copier des textes pour faire des citations.
En parallèle, nous allons analyser dans le détail le contenu de ce document.

Premières remarques sur le document.
Il y a 68 pages dupliquées à la fin des annexes (schéma directeur de l’alimentation en eau potable). Ce ne semble pas avoir été relu avec beaucoup d’attention.
Nous ne parlons pas ici de l’intérêt de la population pour cet espace de promenade, et la sauvegarde de sa flore et de sa faune, qui seront toujours déçus.
Nous nous intéressons à la cohérence du dossier proposé, après une première lecture en diagonale.

La justification de l’attractivité du golf projeté.
Le dossier compare les situations de golfs existants, avec leur clientèle, considérant que le golf des Carroz a sa place dans la liste, mais il omet de dire pourquoi les clients des golfs existants seraient amenés à quitter leur golf(s) favori(s) pour venir aux Carroz.
De plus, la comparaison ne prend pas en compte le golf de Bossey (près du Salève) essentiellement fréquenté par les genevois.

Je ne suis pas golfeur, mais les commentaires que j’ai de la part des golfeurs sur les grains synthétiques sont n"natifs. Au bous de quelques années, ils s’aplatissent et les balles de golf roulent facilement.

Sur la cohabitation avec les autres activités, le projet a un peu évolué. Les chemins ne passent plus au milieu du golf mais sur les bords, protégés des tirs de balles par la forêt et l’orientation des trous (cela omet le fait que quelques arbres n’arrêtent pas toutes les balles, et que les golfeurs débutants ne tirent pas toujours leurs balles dans la bonne direction).
On pourrait concevoir des dispositions de ce type pour permettre de sécuriser des chemins existants sur des golfs existants, mais ce n’est certainement pas une mesure acceptable sur une nouvelle installation.

Le projet maintient les activités des cavaliers, et des activités nordiques en hiver, alors qu’on se pose des questions sur la pérennité de l’espace nordique d’Agy pourtant à plus haute altitude (il a été ouvert 2 mois et demie cet hiver).

Le projet est soutenu par des lettres de trois instances de la Fédération Française de Golf. Cela se trouve d’ailleurs dans les premières pages.
On remarquera d’abord que les lettres ne sont pas signées des présidents des instances, que les évaluations n’ont pas été conduites selon les règles de la FFG, et que les rédacteurs qui se félicitent de la présence de deux golfs proches semblent ignorer que le golf de Flaine est promis à un démantèlement et se trouvera dans un environnement peu propice (passage à 9 trous, proximité d’habitations et d’activités diverses, incertitude sur la suite pour le golf).

 Lundi midi

Le dossier est disponible sur le site internet de la mairie d’Arâches.
http://aracheslafrasse.fr/pages/act...
Le document est très gros, près de 180 MO.
On ne peut pas faire de recherche dans le texte, ce qui complique beaucoup l’exploitation d’un document de 700 pages ! La mairie d’Arâches cherche à avoir le moins de remarques possibles sur le dossier.

 Lundi 15 avril 2019

Ce lundi, nous attendrons la diffusion du dossier sur le site internet de la mairie.
Vu l’épaisseur du dossier, 707 pages annoncées, seule une version numérique permet une lecture approfondie. Elle a été annoncée dans le post de la page Facebook de la commune.
Une fois que nous aurons ce document, nous vous informerons, et en ferons un examen, d’abord sommaire en quelques heures, puis un examen détaillé qui durera sans doute plusieurs jours.
A priori, nous pensons que le projet n’est pas modifié sur le fond, le maire d’Arâches ayant déclaré lors de la suspension du projet, qu’un nouveau chapitre serait écrit avec des explications supplémentaires.
Nous verrons si c’est le cas.
En tout cas, il est très probable que le dossier contienne toujours un golf et des constructions, et nous vous demanderons de vous exprimer à nouveau sur le dossier.

Les différents documents publiés le seront dans le dossier ci-après http://associationflainoise.fr/Docu...

 Mercredi 10 avril 2019

L’arrêté du Préfet de Massif sur la mise à disposition du dossier aux habitants a été signé le 5 avril, et est publié dans le Dauphiné de ce jour.
Le contenu est le même que celui de l’été 2018.
Il y a une curiosité sur la date de fin, elle est le 17 mai et il est indiqué que cette date sera étendue au 24 mai par un nouvel arrêté pour être conforme aux délais légaux

PDF - 872.5 ko
2019-04-05-Arrêté Préfet de Massif

 Mardi 9 avril 2019

Une consultation publique sur le nouveau projet de golf des Carroz va se dérouler à Arâches du lundi 15 avril au vendredi 24 mai.
Je guettais depuis plusieurs semaines l’arrêté du Préfet de Massif, mais je n’ai rien vu.
J’ai peut-être commencé à regarder trop tard, mais en fait ce n’est pas une « Enquête Publique".
C’est peut-être pour cela que je n’ai pas trouve d’arrêté du Préfet de Massif !
On ne sait donc pas dans quel cadre juridique cela se situe, ni comment cela se situe par rapport au dossier suspendu début septembre 2018. !
Quelles sont les changements dans le dossier, as-t-on juste changé quelques virgules ou l’ensemble du projet ?
A suivre !

Un communiqué se trouve sur la page Facebook de la mairie (ce matin vers 10h30).
https://www.facebook.com/aracheslaf...
Le texte est reproduit ci-après.

Arâches-la-Frasse, stations des Carroz et de Flaine
[AMÉNAGEMENT]
A partir du lundi 15 avril, et jusqu’au vendredi 24 mai inclus, les services de l’Etat et la commune d’Arâches-la-Frasse mettent à votre disposition en mairie à Arâches, à la préfecture et à la sous-préfecture, le dossier de demande de création d’une unité touristique nouvelle sur le territoire communal : l’extension de la zone de sports et loisirs 4 saisons. Déjà soumis à disposition l’année dernière, les services de l’état ont demandé d’apporter des compléments sur certains points. Ce dossier a donc été parachevé pour apporter des informations supplémentaires (d’où cette nouvelle mise à disposition publique).
➡️Le dossier étant conséquent (707 pages !), la commune a souhaité, demandé et obtenu l’autorisation des services de l’Etat pour qu’une version numérique soit téléchargeable via un lien (que nous communiquerons) dès le 15 avril prochain (respectant ainsi les délais inscrits dans l’arrêté préfectoral). Les personnes intéressées pourront ainsi le consulter librement et en dehors des horaires d’ouverture.
➡️Un registre sera ouvert à cet effet en mairie sur lequel toutes les personnes intéressées pourront consigner leurs observations.
⚠️ Attention : il ne s’agit pas d’une enquête publique. Il n’y aura donc pas de commissaire enquêteur sur place. ⚠️
➡️Ce dossier fera l’objet d’une décision officielle de validation ou non de la part de la commission interrégionale « Espaces et urbanisme » du comité de Massif des Alpes le 24 juin prochain.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 254 / 1600790

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License