Association Flainoise

2019-06-26-UTN du Golf - Le dossier

ABANDON DU PROJET
mercredi 26 juin 2019 par Regis_Lardennois

 mercredi 26 juin 2019

Sur sa page Facebook, la mairie d’Arâches vient d’annoncer l’abandon total du projet d’UTN des Carroz.
C’sst une grande victoire pour les associations et tous ceux qui se sont mobilisés pour contester ce projet.

Il nous semble interessant de joindre à cet article à la fois le communiqué de la mairie, sans ambiguïté, et la synthèse de l’enquête publique simplifiée, réalisée par la Préfecture et diffusée aux membres du Comité de Massif, et dont nous avons pu avoir une copie. Le contenu de cette synthèse explique clairement à quel point le projet était aberrant, et le revirement de la mairie qui essaie de ne pas perdre la face (après que le maire ait annoncé il y a 2 semaines qu’il irait défendre le projet auprès du Comité de Massif).

Nous espérons que cette nouvelle attitude de la mairie de prendre en compte l’avis des habitants va devenir la règle, sans qu’il soit nécessaire de se livrer à un tel gaspillage de temps et d’argent sur ce projet. Il n’y a pas que la mairie qui y a passé du temps, un certain d’entre nous aussi pour faire valoir la vision des habitants.

Il est intéressant de noter le soutien ridicule du projet parmi les habitants, 15 avis soit les conseillers municipaux de la liste majoritaire plus 1 ou 2 conjoints contre 730 avis opposés (98%). C’est un véritable record !
Ce soutien au projet a beaucoup baissé par rapport au projet de 2018 où il était d’environ 25%, et cela rejoint bien notre avis que le dossier était pire que le précédent.

Le communiqué de la mairie reprend nous semble-t-il les demandes des habitants pour l’aménagement des Communaux, mais ne dit rien sur le golf de Flaine.
On n’est pas (encore) à la fin de l’histoire.

Nous travaillons maintenant de façon active sur les autres projets annoncés pas ailleurs, sur lesquels nous avons annoncé nos actions.

PDF - 96.6 ko
Communiqué d’Arâches la Frasse annonçant l’abandon du projet UTN
PDF - 92.8 ko
Synthèse de l’enquête publique

 Jeudi 13 juin 2019

Excellent article du Faucigny de ce jour, sur le projet MGM de la Place des Aravis et nos contestations de projets.

Réunion du Comité de Massif sur le projet de golf des Carroz.

Cette réunion est programmée le 4 juillet.
Un des participants nous a communiqué le point de vue qu’il défendra, avec l’avis correspondant qui a été diffusé aux autres participants.

On voit que le chemin du projet est encore semé d’embûches avant de pouvoir passer outre à l’avis répété des habitants, et Marc Iochum l’a bien senti car il a annoncé à une radio locale qu’il irait personnellement défendre son projet devant le Comité de Massif.
La préfecture aura encore un rôle important à jouer sur l’aspect préservation de la faune et de la flore, sachant qu’en 27018 elle a refusé le projet de golf de La Clusaz.

PDF - 706.6 ko
Avis-FNE-ComiteDeMassif

 Dimanche 26 mai 2019

Vous pouvez consulter le document final de cette période de consultation, mis
en ligne.

Il a été établi par les deux associations : Association Flainoise et Les Amoureux des Carroz, en deux versions :
Pour consultation sur un ordinateur, tablette... fichier pdf
http://associationflainoise.fr/Docu...

Pour impression recto-verso, nous avons ajouté au document précédent des pages blanches pour en améliorer l’aspect
http://associationflainoise.fr/Docu...

Nous avons accompagné ce dossier par une lettre adressée à Mr le Préfet, qui est ici :
http://associationflainoise.fr/Docu...

Les documents mis en ligne précédemment seront supprimés dans quelques jours.

 Vendredi 24 mai 2019

Le matin, les Amoureux des Carroz ont remis la deuxième partie de 640 avis contre le projet de golf.
Au total, il y avait environ 45 avis provenant de Flainois.

Il y a eu aussi environ 100 avis envoyés directement à la Préfecture, en majorité défavorables au projet.
Lundi, il y avait à la mairie 30 avis contre et 10 pour le projet.
Ce jour nous sommes revenus après la fermeture de l"enquête publique à Araches à 13h, et on n’a pas pu voir le bilan en fin d’enquête.

Nous avons complété le dossier des associations qui a été envoyé à différents responsables administratifs et politiques.
Il y a beaucoup d’éléments ajoutés au dossier qui est en ligne.
Nous le mettrons en ligne d’ici 1 jour ou 2, le temps de demander à certains auteurs d’avis que nous avons inclus leur accord sur la diffusion publique.

 jeudi 16 mai 2019

Nous sommes presque au bout du dossier. On espère que ce sera finalisé demain.

 Mardi 14 mai 2019

La mise à disposition du public est prolongée jusqu’au 24 mai.
C’était annoncé, mais l’arrêté du Préfet de Massif est sorti.
Pour ceux qui n’ont pas encore remis d’avis, c’est possible par notre intermédiaire jusqu’à mercredi prochain 22 mai (et si possible un peu avant).
par email, c’est instantané, et c’est encore possible par la poste si c’est posté samedi au plus tard.

 Lundi 29 avril 2019

Cet article présente nos analyses du dossier UTN.
Nous avons placé dans un dossier et des sous-dossiers tous nos documents publics sur ce projet UTN.
http://associationflainoise.fr/Docu...

  • Dossier UTN découpé en chapitres, dans deux dossiers séparés (Dossier et Annexes).

Il y a également les documents suivants :

  • Courrier de Mr le Maire d’Arâches du 15 avril, adressé à tous les électeurs, avec nos commentaires.
  • Revue « Demain – Hors Série ». consacré au projet UTN, adressée également à tous les électeurs, avec nos commentaires.
  • « Exprimez-vous » (demande de vous exprimer, avec un résumé des arguments et un cadre pour votre avis. Il va être largement diffusé.

Sous-Dossier 2019-05-Dossier-Asso-UTN

Ce dossier sera introduit par une lettre adressée aux destinataires à qui nous prévoyons de l’envoyer.

-Introduction à venir
2018-08-15-Rapport sur le projet de Golf de Gérard Beaumain http://associationflainoise.fr/Docu... Comprend le rapport toujours d’actualité d’août 2018, précédé par un addendum portant sur le dossier 2019
-2019-05-09-Avis de Thomas Heppel Vision touristique écologique et golfique du projet http://associationflainoise.fr/Docu...
-Analyse des risques liés à la proximité des activités de marche, VTT, cavaliers, avec le golf. Les clôtures prévues dans le projet précédent sont largement supprimées, ce qui nous a incités à regarder de près la sécurité vis à vis des balles de golf. Avec un plan des trous et des chemins. http://associationflainoise.fr/Docu...
-2019-05-09-Projet De Golf - Analyse Economique.pdf Analyse détaillée du projet aux plans économique et golfique. http://associationflainoise.fr/Docu...
-2019-05-16-Analyse Botanique (mis à jour). Analyse de l’impact du projet sur les espèces végétales des Communaux, et quelques éléments sur la faune.http://associationflainoise.fr/Docu...
-Impact sur la faune Des inquiétudes pour le territoire naturel et la faune. ACCA Arâches http://associationflainoise.fr/Docu...
Autre lettre à venir.
Dossier complet en un seul fichier pdf Il manque encore 1 ou 2 documents, ainsi qu’une introduction.http://associationflainoise.fr/Docu...

Ces documents recouvrent la plus grande partie du dossier, même si tout n’a pas été dit (il y aura peut-être des compléments), surtout que l’enquête publique est effectivement prolongée de 1 semaine comme cela avait été annoncé..

Il nous semble utile de rappeler les principales incongruités de ce projet :
1- Il n’était pas mentionné dans le programme électoral des élus majoritaires au Conseil Municipal d’Arâches élu en 2014, ce qui lui retire toute légitimité démocratique. Une demande de réaliser un référendum informatif dans la commune a été refusée plusieurs fois par Mr le Maire (il sait que la réponse sera négative).
2- Les communaux constituent un environnement exceptionnel, le dernier de la station étant à la fois naturel et accessible.
Nous estimons indispensable de sauvegarder la faune, la flore et les corridors écologiques.
3- Ce projet est contraire au code de l’urbanisme, puisqu’il crée une nouvelle zone de loisir, sans continuité avec la zone existante (contrairement au titre de l’UTN).
4- Ce projet est en opposition avec le PADD de 2018) et le PLU qui pourrait être approuvé à l’automne 2019 (mais ce n’est pas sûr du tout).

Et nous ne croyons absolument à toutes les vertus qui lui sont prêtées par la mairie. Les risques liés à la cohabitation entre golfeurs et promeneurs (à pieds ou à cheval) en sont une démonstration éclatante.
Nous allons en montrer d’autres.

Pour plus d’information :


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 827 / 1585752

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License