Association Flainoise

2019-10-01- GERARD_CHERVAZ- mis à jour

mardi 1er octobre 2019 par Thomas Heppel

GERARD CHERVAZ
Avec un lien vers une vidéo de Gérard Chervaz présentant les raisons du choix de Flaine.

Gérard Chervaz

Le conseil d’administration de l’association flainoise a le regret de devoir annoncer le décès de notre président d’honneur, Gérard Chervaz, dans sa 92ème année.
Gérard Chervaz a été le moteur de la création de Flaine, sans lui notre station n’aurait sûrement pas vu le jour.
Montagnard passionné, il a passé ses jeunes années à sillonner les Alpes à peaux de phoque et ses courses l’ont amené plusieurs fois à passer la nuit dans le refuge de la Fédération Montagnarde Genevoise qui se trouvait au milieu de l’actuel Forum.
En stage à Paris en 1953, Gérard, se sentait loin de Genève et des sommets qu’il aimait tant. Il se mit alors à étudier les cartes topographiques des Alpes et à rêver de créer une station de ski. Il a repensé à ce vallon et jeté son dévolu sur le site de Flaine, qui lui paraissait parfaitement adapté à la création d’une station de ski. Dès lors, il s’est mis à la recherche de partenaires financiers capables d’investir dans un tel projet. Il a obtenu de la Mairie d’Arâches une exclusivité sur les terrains du vallon de Flaine. Après plusieurs tentatives avortées, ses relations l’ont mis en contact avec la famille Boissonnas. En 1959, il emmène Eric Boissonnas sur le site et le charme de ce magnifique vallon enneigé a opéré, l’aventure de la construction de Flaine pouvait alors démarrer.
Malgré les turpitudes d’un tel projet, Gérard Chervaz est toujours resté dans le comité de pilotage de Flaine, qu’il considérait un peu comme « son bébé ». L’architecture générale ayant été confiée à Marcel Breuer, Gérard sera quand même l’auteur d’ouvrages importants pour la station et particulièrement réussis : les gares du téléphérique (DMC) des Grandes Platières, de la télécabine Aup de Véran, et l’immeuble « Grands Vans ». Marcel Breuer a déclaré à Gérard : « la plus belle architecture à Flaine c’est la tienne ».
En plus de ses ouvrages flainois, Gérard Chervaz a réalisé des chalets aux Carroz et de nombreux immeubles à Genève.
Gérard Chervaz a été un pilier de l’Association Flainoise, y œuvrant dès ses débuts. Il a siégé de très longues années au conseil d’administration et y a notamment insufflé son précieux savoir et fait bénéficier de ses relations. Lors des années de présidence du soussigné, alors que la plupart des anciens membres du comité s’étaient retirés, Gérard est resté et a contribué à ce que notre association poursuive sa mission.
Ces dernières années, son état de santé le tenait éloigné de la montagne, mais depuis la terrasse de son appartement à Genève, il voyait, les jours de beau temps, les Grandes Platières et la gare de téléphérique qu’il avait dessinée, qui lui rappelait, avec fierté, que son rêve de jeune homme était devenu une réalité.
Nous avons perdu un visionnaire, un bâtisseur et, pour de nombreux membres, un ami.
Nous espérons que Gérard a retrouvé de nouveaux sommets immaculés à parcourir et que, de là où il est, il puisse voir le magnifique vallon de Flaine que, comme lui, nous aimons tant

Au nom du conseil de l’Association Flainoise :
Thomas Heppel, Vice-Président

Note : l’Association a eu le privilège de pouvoir diffuser les mémoires de Gérard Chervaz sur la construction de Flaine, écrits en 1995.
C’est ici : http://associationflainoise.fr/Site...

Il y a aussi un très beau film de présentation des prémices de la station par Gérard Chervaz :
https://www.youtube.com/watch?v=KzO...
Merci à Thibaut de nous l’avoir transmis.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 139 / 1638568

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Repères   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License