2020-01-31-Sondage sur le Funiflaine

Organisé par l’Association « Les Amoureux des Carroz ».
mardi 4 février 2020 par Regis_Lardennois

L’Association « Les Amoureux des Carroz » réalise un sondage sur l’opinion des habitants vis à vis du projet Funiflaine.
Il est important d’avoir un maximum de réponses, et nous suggérons à nos lecteurs d’y répondre.
Vous pouvez trouver beaucoup d’éléments sur le Funiflaine sur ce site Internet.

Merci de consacrer 2 minutes à ce questionnaire et contribuer ainsi à définir un Funiflaine sensé et utile.

Le Syndicat Funiflaine a lancé à mi-2019 une consultation pour le choix du concessionnaire du Funiflaine qui doit aussi effectuer les travaux de construction.

Les 2 candidats remettent leur offre fin janvier et le Syndicat fera un choix en mars 2020.

Le Syndicat engagera alors une phase contractuelle, qui ne pourra plus être réorientée que lors de l’Enquête Publique après que des dépenses importantes soient déjà engagées.

Mais nous sommes convaincus que les nouveaux élus des communes peuvent encore infléchir le projet ce printemps, et nous invitons les électeurs à s’exprimer.

Actuellement seul le tracé officiel, Magland - Pierre Carrée - Flaine, est retenu.

Ce dernier va directement de Magland jusqu’à une gare intermédiaire au col de Pierre Carrée, puis de là jusqu’à Flaine, au Parking P1, gare éloignée du centre de la station ce qui nécessitera des navettes pour les piétons.

Avec ce tracé, la commune d’Arâches prévoit la construction d’un projet immobilier de 47000 m² à Pierre Carrée sur le golf, d’un télésiège et d’une nouvelle piste pour relier Pierre Carrée aux Molliets.

Une piste est aussi prévue pour redescendre à Flaine. Un parking navettes construit près de la gare du Funiflaine (trou n°11 du golf) sera desservi par une route élargie, ouverte en hiver. Avec cela, il faut dire au revoir au golf et aux activités nordiques en hiver à Pierre Carrée.

Le projet officiel apportera surtout des clients en ski à la journée, plutôt à Flaine, les week-ends et en périodes de vacances. L’expérience des derniers congés de Noël a montré qu’il n’y a déjà plus de place sur les domaines skiables. Or on a besoin de skieurs uniquement en dehors de ces périodes et occupant des lits touristiques.

Un tracé alternatif possible, reliant directement Magland à Flaine, moins coûteux et moins destructeur, ne serait lui aussi qu’une remontée mécanique pour Flaine.

D’ici 2 à 3 ans, Flaine disposera de 15 000 lits et Les Carroz de près de 20 000 lits, il est alors évident que pour être considéré comme transport public, le Funiflaine doit desservir Les Carroz et Flaine.

Une étude de l’Association Flainoise, démontre qu’un tracé alternatif pour un Funiflaine Transport Public, passant par Les Carroz et arrivant dans la partie la plus dense de la station Flainoise est possible pour un coût et un temps de parcours identiques à ceux du tracé officiel. Et ce, sans impacter Pierre Carré.

Merci de répondre au questionnaire joint à la présente et de nous le renvoyer.

Ce questionnaire sera traité avec la plus stricte confidentialité.

Les Amoureux des Carroz
2 route des Clis, Le Serveray, Les Carroz
F-74300 ARACHES LA FRASSE
FaceBook : Les Amoureux des Carroz
Courriel : amoureuxdescarroz@gmx.fr
Tél : 00(0)450 90 33 26 & 06 60 24 18 21

Le fichier qui suit est un pdf éditable. Vous pouvez l’ouvrir, écrire vos réponses, le sauvegarder sur votre ordinateur, et le renvoyer par email aux « Amoureux des Carroz ».

Formulaire

Sondage Funiflaine

31 janvier 2020
info document : PDF