2020-12-13 - Nouvelles de Décembre

dimanche 13 décembre 2020 par Regis Lardennois

Article destiné aux adhérents.

Dimanche 13 décembre 2020

Quelques informations et réflexions.

• La situation économique des petites stations de moyenne montagne est telle que nombre d’entre elles, déjà en situation difficile, reposant en partie sur le bénévolat, vont fermer définitivement.

Mes informations proviennent de départements plus au sud, mais c’est probablement le cas également en Haute Savoie, et peut-être même qui sait dans notre Communauté de Communes.

La définition des règles de fonctionnement des stations sans remontées mécaniques est délicate à finaliser, ce qui explique le retard de la Préfecture dans la définition de ces règles. Deux exemples

• les tapis roulants, même couverts, sont paraît-il exclus de l’interdiction de fonctionner (même s’ils sont cités dans la liste des Remontées Mécaniques du STRMTG), mais dans le cas de Flaine, si les tapis roulants restent ouverts, il est évident qu’il y aura surtout des skieurs, et un grand rassemblement de personnes autour, ce que le gouvernement veut éviter. Encore faudrait-il que GMDS veuille les faire fonctionner, sans aucune recette en face.
  • Il ne semble pas que les délégataires des Domaines Skiables soient motivés pour sécuriser le Domaine vis à vis des avalanches (ou des crevasses dans les Lapiaz à Flaine). Personne n’est non plus motivé pour assurer les secours en cas d’accident, les personnels correspondants étant en chômage partiel.
    Si on lâche quelques centaines de randonneurs à ski ou en raquettes chaque jour dans chaque station durant les prochaines semaines, il y aura certainement des accidents, et il faudra alors faire appel au Secours en Montagne pour aller chercher les blessés, sans doute en hélicoptère.
    Le Secours en Montagne ne va pas être au chômage durant cette période. Il amènera certainement les blessés dans un hôpital, ce qui apportera une charge de travail significative (en exploitation normale, la majorité des blessés est soignée en local, je crois avoir entendu le chiffre de 95%).
  • il ne faut pas oublier la sécurisation des routes.

Il faut donc réinventer totalement un nouveau fonctionnement des stations, avec bien sûr les flux financiers associés.

On a vu ce week-end des embouteillages monstres dans les stations de l’Isère,(photo du au Col de Porte dans le Dauphiné) ou au Semnoz, avec beaucoup de proximités. Les fanas de la neige auront tendance à se regrouper là où il y a le plus de possibilités !
Je n’ai ps été voir au col de Pierre Carrée, mais il y avait bien quelques dizaines de randonneurs à Flaine ce dimanche.
Le TC de l’Aup de Véran a fonctionné, au moins cet après-midi, certainement pour une des catégorie de personnes autorisées à utiliser les Remontées Mécaniques,

Samedi 12 décembre 2020

Malheureusement le Conseil d’Etat a refusé d’annuler la décision de fermetures des Remontées Mécaniques, car « la pratique du ski alpin n’est pas un droit fondamental ». Nous avions repris cet argument exprimé il y a quelques jours par un juriste..
Pour lire la suite, vous devez vous identifier ici.
ou bien adhérer à l’association (coût 30€ / an) ici :

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 663 / 2660936

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Espace Adhérents   ?