Association Flainoise

2022-04-24 - Saison d’hiver

dimanche 24 avril 2022 par Regis Lardennois

 Dimanche 24 avril 2022

Retour de l’hiver avec 10 cm de neige lourde pendant la nuit.
Probablement un dernier retour de l’hiver.

 Jeudi 21 avril 2022

Petit tour dans la station.
L’ascenseur n°2 va rester en service durant l’intersaison, du lundi au jeudi avec un horaire réduit.
La boulangerie de Flaine Forêt reste ouverte jusqu’à dimanche.
On a vu un seul restaurant ouvert (le grain de sel).

Le chantier Belambra est largement déneigé, et devrait être prêt à la reprise du chantier dès lundi, avec le montage d’une grue en cours. Il manque encore la centrale à béton installée en 2021 à Pierre Carrée, puis démontée et qui doit être remontée.
Contrairement à ce que je pensais, les blocs de béton visibles durant l’automne n’étaient pas un début de construction mais destinés à soutenir les grues.

Au passage, on nous a dit que le chantier du Bât E (Pierre et Vacance) ne démarrerait pas cette année mais plus probablement en 2024.

Le chantier MGM du Front de Neige ne bouge pas, il y a juste un déneigement du chemin du Front de neige, et le retrait des barrières autour du chantier.

 Mercredi 20 avril 2022

La station de Flaine a repris ses activités de printemps.
Le chantier Belambra est en phase de déneigement, pour reprendre rapidement les travaux.
A Pierre Carrée, le golf est en cours de déneigement, peut-être plus tôt que l’an dernier, avec 2 chasse-neiges.
Le déneigement de printemps se fait maintenant au plus tôt dans la saison, lorsqu’il y a beaucoup de neige. Les chasse-neiges n’en retirent qu’une partie, pour ne pas endommager le sol, et la fin du déneigement est confiée au soleil.

On fera un tour dans d’autres points de la station, puis on abandonnera la chronique d’hiver.

 Samedi 2 avril 2022

Décidément, les chutes de neige sont plus importantes que prévu, avec depuis 24h 15 cm de plus à Flaine et 20 cm aux Platières.
Le plein est fait jusqu’à la fin de la saison d’hiver, dans 16 jours. Il faut espérer un peu de soleil d’ici là pour pouvoir en profiter.
Ce matin, au moins une dizaine de déclenchements d’avalanches, peut-être une première de la saison..

 Vendredi 1er Avril 2022

Le retourné l’hiver est là. 15 à 20 cm de neige fraiche à Flaine. 2,35m de neige aux Platières, et 70 cm à la station.
Le plus gros des chutes de neige est passé, mais le froid va durer quelques jours.

 Mardi 29 mars 2022

Tournant dans la météo.
Lundi, on voyait les tondeuses à gazon dans la station, clôturant plusieurs semaines d’une météo printanière.
L’hiver revient à partir de mercredi avec de petites chutes de neige vers 1500 / 1700 m, et plusieurs séquences un peu plus froides, mais encore difficiles à prévoir de façon précise.
Cela devrait un peu améliorer l’état du Domaine Skiable de Flaine.

 Mardi 22 février 2022

Magnifique tapis neigeux ce matin, comme on n’en avait pas vu depuis longtemps.
Ce manteau est certainement instable, et a entraîné le multiples déclenchements d’avalanches, notamment en hélico^tère pour le versant de l’Aup de Véran.
L’ouverture des pistes va se faire avec un peu de retard, mais profitez-en bien !!!

 Jeudi 10 février 2022

Desserte Fibre Optique à Flaine.
Sur le site Internet de la mairie d’Arâches, il y a un lien vers le site internet du SYANE en charge de l’extension du réseau Fibre Optique du département.
Je l’ai consulté. Il y a un problème d’adresse, Flaine est traité sous forme de plusieurs dizaines de lieux localisés « Route de Flaine », avec pour tous un délai de raccordement durant le 1er semestre 2022.
Il est probable que la date indiquée est l’ouverture au plus tard des offres commerciales, et qu’il faudra compter quelques semaines en sus pour effectuer le raccordement sur les derniers mètres jusqu’à l’intérieur des appartements).

 Mercredi 9 février 2022

Météo favorable aux activités hivernales, avec quelques chutes de neige et de belles journées ensoleillées.
Retour de chutes de neige et d’un temps plus froid à partir de vendredi.

Nouvelles de Flaine dans Le Faucigny du 3 février 2022

Le Funiflaine
Le Faucigny aborde d’abord le sujet du Funiflaine, avec les informations sur le vote d’un avenant au protocole financier au dernier conseil municipal d’Arâches le 18 janvier.

  • d’une part il y a une augmentation des subventions publiques de 2 M€, avec peu de précisions sur les raisons, sans doute une modification de la gare de Bellegarde à Magland pour nécessiter moins de surface (le Syndicat Funiflaine n’a toujours pas la maîtrise du foncier, et veut sans doute réduire l’emprise de cette gare), ainsi qu’une modification du tracé à l’arrivée à Flaine qui semble maintenant passer au-dessus du chalet Charmélie et de l’ancienne ferme du Sartot transformée en habitation.
  • d’autre part il y a un changement de planning important avec l’absence de subventions publiques durant l’année 2022.
    L’activité sera donc très réduite.
    La seule explication que nous y voyons est notre recours du 8 novembre 2021 contre le contrat de Délégation de Service Public qui pourrait mettre fin au projet, et qui serait donc (avec raison) pris très au sérieux par le Syndicat.
    L’impact affiché de cette mesure est un décalage de planning de 1 an, mais en raison des modifications engagées par ailleurs et de la complexité du redémarrage d’un gros projet (sans négliger les tiraillements de qui paie quoi dans cet avatar), nous pensons qu’il y a plutôt un décalage de 2 ans, donc une mise en service fin 2026 (si nous sommes déboutés dans notre recours).

Retour sur l’extension du Circuit de Glace jusqu’à la Plaine du Lac.
Lors de cette extension, un collectif a été créé pour s’y opposer : le « collectif de préservation de la plaine et du lac de Flaine ».
Ce collectif n’a pas réussi à stopper ce projet, mais revient à la charge en constatant qu’il y a un projet ENEDIS d’apporter l’électricité à la Plaine du Lac.
Jean-Paul Cordier, membre de ce collectif, estime que le but de cette alimentation électrique est d’assurer l’éclairage nocturne du circuit. et que ce n’est pas conforme au classement de cette zone en ZNIEF dans le PLU. Pour l’instant, ils n’ont pas obtenu de réponse du maire de Magland interpellé dans un email.

 Mercredi 12 janvier 2022

Météo
Après la période de mauvais temps, la neige est là et le regel de la nuit la conserve encore bien, malgré la douceur de l’après-midi.

GMDS n’est pas encore parvenu à ouvrir tout le domaine, les risques d’avalanche sont r&solus par des déclenchements, et il doit y avoir un problème de personnel lié au COVID.
On a depuis plusieurs jours un ensoleillement de 100% !
Profitez du beau temps, prévu pour encore quelques jours avant la venue d’une nouvelle perturbation.

Musique Classique
Dimanche, lundi et mardi soir se sont tenus des concerts du trio Zeliha dans le cadre de Musique à Flaine.
Ce fut pour nous une surprise et nous n’avons pu assister qu’au dernier concert, tout à fait remarquable.

 Dimanche 2 janvier 2022

Après un moment de détente, nous reprenons le cours des informations.

Saison de Noël.
On a un peu l’impression d’être au printemps, avec une couche de neige suffisante pour subsister, mais il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps. Un refroidissement est prévu en fin de la semaine à venir.
Ce dimanche matin, température de 9°C au lever du soleil.
Il doit aussi y avoir un phénomène d’inversion de température, la vallée étant plus fraiche, au moins le matin, et il y a depuis plusieurs jours une alerte pollution sur la vallée de lArve.
La semaine de Noël a été peu active, mais la semaine du nouvel an l’a été beaucoup plus, aux dires de commerçants interviewés.
Les derniers jours, à partir de jeudi, avec un temps magnifique, ont probablement été des journées record pour le Domaine Skiable, au vu de la queue au TS des Grands Vans à 16h.

Quelle saison d’hiver ?
Il est bien difficile de savoir comment sera faite cette saison et nous nous interrogeons sur notre assemblée générale dont la tenue en présentiel a probablement du plomb dans l’aile. C’est bien dommage.
Nous attendons encore quelques semaines pour décider.

Que peut-il se passer au plan administratif ?

Les réunions de voeux ont été interdites pour des raisons sanitaires, mais on aura peut-être une version en visioconférence. Les mairies et le SIF ne se sont pas prononcés.

La sortie du PLU d’Arâches avec l’enquête publique associée a été annoncée en juillet pour la saison d’hiver, donc d’ici fin mars. Cela pourrait venir bientôt, mais la part du PLU qui traite de la zone de Pierre Carrée est importante pour notre station et la commune d’Arâches, et totalement liée au Funiflaine. Nous serons donc probablement amenés à nous y opposer.

Le projet Funiflaine semble se poursuivre en dépit de notre recours, comme si de rien n’était.
Nous avons entendu parler d’une petite modification de tracé sur l’arrivée à Flaine, la gare étant rapprochée du TC Aup de Véran. Nous nous exprimerons probablement ce mois-ci sur ce sujet et d’autres.
Il nous semble qu’une modification, aussi réduite soit-elle, a des conséquences administratives importantes, et que cela retarde un projet de 6 à 12 mois. On n’est pas dans une bonne période pour demander à un géologue ou un spécialiste de la nature une analyse sur le terrain.
Il ne nous semble pas que le projet ait acquis la maîtrise du foncier pour sa gare à Magland.
Cette situation entraîne probablement des évolutions ou incertitudes budgétaires.
On ne serait donc pas étonnés si l’enquête publique était repoussée de façon importante.

Les prochains jours nous donneront probablement des éléments.

 Mardi 21 décembre 2021

Pour la soirée de mercredi 22/12, nous vous recommandons d’assister au ballet de drones organisé par l’Office de Tourisme. Il s’agit d’un spectacle remarquable, avec environ 50 drôles munis chacun d’une LED qui permet de suivre l’ensemble pendant la nuit.
Ce spectacle remplace le feu d’artifice habituel en cette période.

 Dimanche 19 décembre 2021

Beau début de saison avec cette première semaine des congés de fin d’année.
Beau temps, la station est opérationnelle, les pistes sont ouvertes avec encore peu de monde, la neige est là.

Cela ne va pas durer pour la météo avec à partir de jeudi un temps humide et plus chaud, limite pluie-neige vers 1500m.
L’OT a bien choisi la date de sa grande soirée, mercredi 22, avec le ballet de 50 drones (remplaçant le feu d’artifice), c’est un spectacle innovant à ne pas manquer. Ce spectacle est prévu 4 fois dans la saison.

Pour le reste de la saison, les règles sanitaires vont, au moins pendant plusieurs semaines, dissuader la clientèle étrangère (surtout anglaise), qui sera probablement remplacée en partie par des clients français mais il est difficile de faire une prévision sur l’aspect économique de la saison, les réservations se faisant en général peu de temps à l’avance.

Notons que la Compagnie Des Alpes (actionnaire de GMDS) a affrété pour cet hiver des trains directs entre Londres et les gares des stations de ski des alpes pour faire venir les clients anglais. Ce sera probablement un fiasco économique en raison des règles sanitaires à la frontière.

N’oubliez pas les mesures sanitaires, gestes barrière (masques partout dans la station), pass sanitaires obligatoire aux remontées mécaniques. Ne comptez pas trop sur les tests organisés actuellement à Flaine par la seule pharmacie qui est totalement débordée.
C’est le prix pour que cela ne conduise pas à trop de contaminations.et à des vacances gâchées

 Samedi 11 décembre 2021

Météo

J’ai regardé des informations sur plusieurs sites internet, mais en raison de contradictions évidentes, il est probable que la mise à jour de informations d’enneigement n’est pas encore bien organisée.

Le plus parlant est le SMS diffusé ce matin par GMDS :

Risque d’avalanche 4/5, Forte instabilité du manteau neigeux, soyez prudents.

Les remontées mécaniques de Flaine qui sont ouvertes se comptent sur les doigts d’une main.

On n’a pas encore beaucoup de neige, mais la situation semble quand même favorable pour le début de la saison d’hiver.
Temps très froid.
Un beau temps froid est prévu pour les prochains jours.

Comparaison des précautions sanitaires pour le ski en France et en Suisse

En France :

  • port du masque, pass sanitaire pour les clients et les employés du domaine skiable.

En Suisse

  • la seule restriction est une diminution de 30% du nombre de passagers dans les remontées mécaniques ayant des cabines ayant uniquement des places debout et de plus de 25 places.
    Ce ne doit pas beaucoup impacter les clients.

Le revers de la médaille :

  • par rapport à la France, ramenés au même nombre d’habitants, il y a en Suisse 2 fois plus de malades et de morts du Covid, mais gageons que les suisses obtiendront plus rapidement l’immunité collective, qui semble être l’alpha et l’oméga de la fin de l’épidémie (sans négliger l’impact des vaccins qui réduisent beaucoup les conséquences de l’épidémie, mais ne permettent pas d’y mettre fin).

Il sera interessant de faire un bilan final comparatif des deux approches.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1086 / 2111626

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License