2022-03-14-Information sur le Funiflaine

lundi 14 mars 2022 par Regis Lardennois

Le projet Funiflaine qui doit relier Flaine au quartier Bellegarde de Magland a vu la signature du marché de délégation de service public de 30 ans le 11 juin 2021.
Nous nous sommes opposés au tracé dès qu’il a été connu, et l’avons fait savoir à ses responsables dès l’année 2018.

Après la signature, nous avons tout d’abord considéré que nombre d’obligations administratives des marchés publics n’ont pas été respectées, et cela a été l’objet d’un recours le 8 novembre 2021.

Un projet d’avenant à la convention de financement public du Funiflaine adopté par la commune d’Arâches le 18 janvier montre que le financement public des activités du Syndicat Funiflaine est interrompu durant l’année 2022.
Nous pensons que c’est la conséquence de notre recours.

Ensuite, l’Association est une force de proposition, nous ne refusons pas le principe d’un ascenseur valléen pour faciliter l’accès au versant Arve du Grand Massif.
Nous avons donc fait depuis 2019 plusieurs propositions de tracés alternatifs, mis en ligne sur le site Internet de l’Association, qui nous paraissaient interessant.
Durant les 6 derniers mois, nous en avons réalisé un dont nous pensons qu’il représente ce qu’on peut faire de mieux en tant que transport public pouvant également transporter des skieurs.
Sur 5 gares, autant que le projet actuel en incluant la TC qui relie Les Carroz au Funiflaine à Pierre Carrée, 4 de ces gares desservent des zones habitées, et le service rendu est incomparable par rapport au projet actuels.
Il devrait être nettement moins coûteux, et vu le retard du projet actuel que nous estimons à 2 ans, modifier le tracé du Funiflaine ne devrait pas décaler le planning de façon significative.

On peut aussi vouloir que des stations de Flaine et des Carroz soient gérées comme des zones naturelles apportant à leurs clients le calme et la sérénité de la montagne, et dans ce cas, cela exclut un ascenseur valléen.
Mais en tout cas, nous nous opposerons à tout projet qui n’apporterait pas le type de services proposé dans notre projet alternatif.

Ce projet est décrit sommairement ici :
Version du 14 mars 2022, avec quelques modifications.
[http://associationflainoise.fr/Docu...]

Description détaillée du projet que nous défendons.
2022-04-02- Description détaillée du tracé Funiflaine « Tout Transport Public »

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 677 / 2663784

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 005-Funiflaine   ?