2012-12-30 - Le site web et son évolution

dimanche 30 décembre 2012 par Regis Lardennois

Le Site Web de l’Association (2013)

En décembre 2012, durant une interruption du serveur durant 8 jours, nous avons réalisé un projet auquel nous pensions depuis 6 mois, utiliser un hébergeur apportant une meilleure qualité de service (mais non gratuit), et étendre les possibilités du site.

C’est fait avec quelques heures d’avance sur l’année 2013.

L’adresse est http://associationflainoise.fr, le nom de domaine en .fr permettra éventuellement de changer l’hébergement sans que ce soit visible par les utilisateurs.

Le logiciel SPIP dont nous utilisons maintenant la version 3 est aussi beaucoup plus modulaire, robuste, et facile à utiliser, après un travail de développement qui a duré 2 à 3 ans.

Les possibilités additionnelles se révéleront au fur et à mesure de leur utilisation, et consistent surtout à pouvoir proposer des fichiers multimédia (vidéo, musique).

Il est aussi plus facile de réaliser des formulaires, par exemple pour faire des sondages.

Signalons aussi que l’accès au site de 2008, et aux archives de l’association seront rétablis à très court délai.

Le Site Web actuel de l’Association (avril 2010)

Ce site bilingue est maintenant un élément clé de la communication avec les adhérents et de présentation publique des réflexions de l’association.

Vous pouvez y accéder à l’adresse suivante : http://associationflainoise.free.fr

Depuis sa création en novembre 2008, nous avons publié environ 100 articles, et il y a eu deux évolutions majeures :

• en février 2009, introduction d’un « serveur de contenu » (SPIP) qui permet la publication d’articles depuis tout ordinateur connecté à Internet. Ce serveur fonctionne alors en extension du premier site.
  • en décembre 2009, le site est réorganisé autour du seul « serveur de contenu » qui a été aussi amélioré.

On peut trouver en particulier sur ce site :

• les archives de l’association depuis 1990,
  • une galerie de documents sur la station
    • galerie de photos de l’exposition sur l’historique de Flaine, présentée en 2009 au centre Culturel,
    • les mémoires de Gérard Chervaz, un des architectes de Flaine,
    • le projet de funiculaire Magland Flaine datant de 1995 (à ne pas confondre avec le projet de Gros Porteur actuel qui repose sur un télécabine de type 3S ou DMC.
  • une analyse des finances et des projets du SIF,
  • des compte rendus réguliers de réunions avec DSF (3 à 4 par an),
  • des articles sur des sujets variés touchant la station, dont une prise de position du SIF sur le projet Terminal Neige.
  • des prises de position individuelles sur différents sujets.

Les différents articles sont classés en rubriques, et des tables (« plan du site » et « posts/mois ») permettent de trouver facilement les articles traitant d’un sujet donné.
Le site gère le protocole RSS (Really Simple Syndication) qui permet d’être averti de la publication de nouveaux articles. De nombreux logiciels gèrent ce protocole, et notamment les explorateurs Internet récents.

Ce site web est ouvert à tous ceux qui souhaitent exprimer leur opinion :

• en postant des commentaires sur les articles publiés,
  • en écrivant de nouveaux articles d’intérêt général. Vous pouvez transmettre au webmestre par email vos projet d’articles, et si vous souhaitez publier plusieurs articles nous vous communiquerons vos identifiants pour accéder à l’espace « auteur ».

Evolutions :

• création d’un espace réservé aux adhérent, qui contient les éléments suivants
    • les archives des documents de l’association (depuis 1990)
    • les archives SPIP (serveur de contenu). Ce serveur conserve tous les articles publiés, mais certains sont reversés dans une rubrique « archive » quand ils ne sont plus du tout valables (par exemple la fiche contact indiquant la composition du Conseil d’Administration chaque année).
    • des documents de travail entre adhérents.
      Le fait que cette partie du site ne soit pas accessible au public permettra de publier des documents non publics (documents sur Flaine, photos de la Tête de Picasso sans obligation de verser une redevance à la Succession Picasso...). Nous disposons d’un certain nombre de documents qui n’ont pas été publiés pour cette raison ; ils n’étaient pas publics.
      Les articles de synthèse resteront libres d’accès, afin qu’un maximum de personnes puissent les lire.

Le site est réorganisé avec cet « espace adhérents ». Les adhérents qui veulent y accéder doivent le demander par email (associationflainoise@free.fr) et les identifiants de connexion leur seront envoyés.
La rubrique « Agenda » placée dans le menu supérieur informe des activités prévues pour l’association.

• nous envisageons aussi de mettre les articles à la disposition des seuls adhérents un certain temps (une semaine, un mois...) avant de les mettre sur le site public, mais ce ne sera pas fait avant l’automne.

Enfin, n’oubliez pas de fournir une adresse email à l’Association Flainoise, cela nous permet de vous envoyer des courriels personnels.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1193 / 2660936

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Site   ?