2023-01-25-Domaine skiable : Economie ou hypocrisie ?

jeudi 26 janvier 2023 par Thomas Heppel

Domaine skiable : Economie ou hypocrisie ?

Comme indiqué dans le bulletin d’information de début de saison de l’Association Flainoise, Grand Massif Domaines Skiables (GMDS) avait prévu de faire des économies d’énergie afin de soulager sa facture d’électricité. Les mesures envisagées étaient de réduire la vitesse et donc le débit de certaines installations en fonction de la demande et de laisser les remontées faisant doublon fermées (par exemple le TSF Diamant Noir qui dessert des pistes atteignables par le DMC).
Lors du retour de la neige, force est de constater que des installations importantes du domaine restent parfois fermées. Tel est le cas du TK de la Forêt, pourtant ce dernier permet le retour skis aux pieds vers le secteur des Gérats, sans devoir emprunter le TSD des Grands Vans, souvent surchargé en fin de journée et dont la piste Tourmaline est inaccessible aux débutants. Malgré les demandes de Pierre & Vacances, gestionnaire de plus de 300 appartements sur le secteur des Gérats, de l’ESF, qui utilise le secteur des Gérats pour des cours débutants, et des propriétaires de logements sur le secteur, GMDS reste inflexible car sa direction trouve la fréquentation du TK de la Forêt trop faible, mais admet que sa fermeture génère une surcharge au niveau des bus-navettes.
Mais au lieu de solutionner le problème en ouvrant ce téléski, même avec des horaires aménagés, car cette remontée sert principalement en fin de journée pour le retour des skieurs, GMDS préfère renforcer la fréquence des bus-navettes. Quelle aberration !
En effet, tout d’abord l’association Flainoise s’est battue afin que dans l’autorisation d’extension de la station de Flaine, la solution de transport skis aux pieds soit privilégiée. Ceci avait pour but de limiter les nuisances liées aux bus dans Flaine-Forêt. Donc GMDS, en n’exploitant pas cette remontée, se met en porte à faux avec cette clause de l’arrêté préfectoral.
Ensuite, vu la solution souhaitée par les autorités, les immeubles du secteur Les Gérats Montsoleil ont été conçu pour que les skieurs rentrent par les pistes. Ainsi, les locaux à ski sont positionnés de l’autre côté des immeubles par rapport aux arrêts de bus. Donc en rentrant en navette, les skieurs doivent traverser les immeubles pour aller ranger leur matériel, abimant les parties communes et surchargeant les ascenseurs.
Mais, le plus aberrant dans cette décision, c’est l’usage de bus fonctionnant au diesel, pour économiser de l’électricité. En effet, quand on connait les problèmes d’émission de particules fines en Haute-Savoie, il n’est pas responsable d’en augmenter l’émission en recourant au diesel au lieu de l’électricité. De plus, Flaine se veut être une station sans voiture, ou en tout cas à trafic limité, où les piétons sont rois, un flux de bus bruyants et odorants va à l’encontre de cette politique. Mais là où on reste pantois, c’est de voir la dichotomie entre le message de GMDS en matière d’environnement (label « Green Globe », réduction et compensation des émissions de C02) et la réalité où pour économiser quelques KW/h ont préfère émettre des gaz d’échappement.
Nous demandons instamment à GMDS de revoir sa position pour que le ski à Flaine soit un plaisir pour tous du départ au retour.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 206 / 2663784