2023-03-26-Les disciplines nordiques à l’honneur à Pierre Carrée

dimanche 26 mars 2023 par Regis Lardennois

Dimanche 26 mars 2023

Grande manifestation sportive, grande fête au niveau du nombre de participants et spectateurs, dans une logistique compliquée, et une météo hivernale difficile.

Quelques précisions.
La route du col était mise en circulation alternée (avec des feux), pour laisser plus de place à la compétition (circuit d’arrivée avec le chronométrage, séparé des passages). Des agents SIF étaient là pour gérer la circulation et avaient du faire un très gros travail de mise en place de barrières.
Les navettes ne pouvaient pas faire demi-tour (en dépit de l’espace prévu) et allaient toutes jusqu’à Vernant. A Pierre Carrée, elles s’arrêtaient n’importe où.
Les tentes des associations couvraient toute la surface disponible à Pierre Carrée, y compris coté Chasseurs Alpins, il y en avait partout (voir les photos).
La buvette du col était ouverte.

Chute de neige et brouillard ne donnaient pas une vision très spectaculaire, les fondeurs devaient avoir du mal à voir le relief des pistes, mais ils s’étaient entrainés la veille et il en fallait certainement plus qu’une petite chute de neige pour les décourager.
Aspect sportif magnifiquement organisé par le ski-club d’Agy, la FFS, et le SIF.

On a quelques photos, à la suite des autres accessibles par le lien ci-dessous à la suite des autres. https://associationflainoise.piwigo... Elles donnent une idée de l’ampleur de l’organisation et de l’évènement.

Samedi 25 mars 2023

Le championnat de France de ski de fond est en pleine préparation à Pierre Carrée.
On a vu cela, au niveau de la logistique, le marquage des pistes, filets de protection, tentes. Il y a même un podium en neige.
On a vu de nombreux fondeurs en reconnaissance et en échauffement, probablement au moins 200.
On suppose qu’ils seront hébergés dans la caserne des chasseurs alpins.
En bref la journée de demain s’annonce très bien, on espère que la météo ne sera pas trop difficile.

Jeudi 23 mars 2023

Mercredi 15 mars s’est déroulé à Pierre Carrée la finale des foyers de ski de fond, acec 680 participants.
C’était véritablement un évènement considérable.
On peut en voir l’organisation ici (4 photos) : https://associationflainoise.piwigo...
Vous pouvez voir que ce n’est pas rien.

De plus, on a remarqué un grand nombre d’adolescents qui jouaient dans la neige brute, et que les parents avaient un peu de mal à ramener au bercail, à proximité des igloos laissés par les chasseurs alpins (ce ne devait pas être très confortable pour passer la nuit), c’était véritablement la fête.

Nouvel évènement dimanche 26 mars, avec le championnat de France des clubs de ski de fond.
Initialement prévu à Chamrousse (Isère), il se déroulera dimanche 26 mars à Flaine, au col de Pierre Carrée, où l’enneigement est encore de bonne qualité.
La compétition commencera dès 9 heures avec le relais division 2 dames, suivi à 10 h 15 du relais division 2 hommes. Les premières divisions s’élanceront à midi pour le relais dames et à 13 h 15 pour le relais hommes. Une belle manière de clore la saison pour le centre nordique (d’agy) et le ski club (d’Agy), qui fêtent cette année leur 50e anniversaire.
En effet, c’est organisé par ces deux organisation nordiques d’aga qui viennent fréquemment skier à Pierre Carrée.

Nous vous tiendrons au courant.
Gageons que l’hiver prochain il y aura encore un peu plus de compétitions.

Ces évènements impressionnants doivent conduire à une réflexion sur les aménagements à venir de Pierre Carrée qui sont peut-être engagés cette année, ou au moins définis !
Il semble loin le temps où l’altitude de Pierre Carrée était trop élevée pour y organiser des compétitions de ski nordique !!! Le faible ensoleillement est aussi un facteur important.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 196 / 2663544