Association Flainoise

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2014-03-22 - Réponses des candidats à la municipalité d’Arâches à l’Association des Propriétaires des Carrox

samedi 22 mars 2014 par Regis Lardennois

Nous avons des contacts avec l’ASSOCIATION des PROPRIETAIRES DES CARROZ, à ARACHES LA FRASSE
Elle a transmis à ses adhérents les informations que nous avons obtenues des candidats, et nous vous prions de trouver ci-dessous les informations que cette association a obtenues des candidats.

 Réponse de Gwenaël Ruau

La plupart des réponses à vos questions figurent dans notre programme, mais veuillez d’ores et déjà trouver ci-dessous des éléments de réponse point par point ;
1 : Création du programme ORIL et d’une centrale de partenariat avec les propriétaires comme espace dédié à l’information et la communication entre l’office du tourisme et les propriétaires dans le but d’optimiser leur offre.

2 : Pas d’augmentation d’impôts ; nos projets respectent l’équilibre budgétaire de la commune.

3 : Renforcer les moyens financiers de la promotion et de la communication par la création d’une seule entité et ainsi donner une visibilité cohérente pour nos stations et promouvoir une image harmonisée et reconnaissable aux yeux de la clientèle touristique ; nous voulons :

  • soigner l’accueil de la station, creer des infrastructures ludiques ski et vtt, raquettes, ski de randonnée, animation après-ski (type concerts sur les pistes…).
  • développer les Stages d’été et augmenter le nombre à destination des 7-13 ans (cirque, théâtre, comédie musicale) pour satisfaire la demande locale et vacancière grandissante suite au succès de l’été 2013.

4 : Changement de gouvernance au sein de la SOREMAC avec un Directeur technique. La SOREMAC est un des moteurs de l’économie locale et nous devons en garder la maîtrise surtout pour les activités d’été (investissement à venir de 10 000 000€ TS Gentiane). C’est pourquoi nous voulons un maire Président de cette entité, plus présent. Nous tenons à préciser également que s’il nous paraît important que le maire assume cette présidence afin d’être en relation directe avec l’un des acteurs économiques principaux de nos stations, il n’en tirera aucune rémunération.

5 : Aménager la traversée des Carroz (PLAN disponible sur la page « Vie quotidienne » du programme) ; déplacer la circulation automobile actuelle et aménager une large zone piétonne paysagée, accueillante et sécurisée. Ces modifications soulageront le centre des Carroz des embouteillages de haute saison et des modifications de sens de circulation pour un trajet plus fluide vers la route de Flaine. On améliorera ainsi l’accès aux stations, les conditions piétonnes, la qualité de l’air et la propreté du village les voitures stagnant moins longtemps au centre du village.

  • Créer des places de parking supplémentaires :
    • Nouveau parking aux Crêtes (secteur en contrebas de la crêche La Souris Verte),
    • Nouveau parking aérien et végétalisé à la place de l’actuel terrain de foot,
  •  Collaborer au développement du Funiflaine ; poursuite des discussions avec les partenaires du projet. De Magland à Flaine, deux gares intermédiaires situées aux Carroz et Flaine Pierre Carrée permettront de limiter la circulation et augmenter le potentiel touristique sans la création de nouveaux lits dans nos stations. Cette diminution de la circulation dans nos villages aura un impact positif sur la pollution liée au trafic routier et pourra significativement améliorer la qualité de l’air.

6 : Définir l’avenir de la Plaine du Lays par la concertation avec les propriétaires de cet espace naturel inexploité pour l’élaboration d’un programme à but touristique.

Cordialement,
gwenruau2014

 Réponse de Marc Iochum

1. Des commissions thématiques seront crées (tourisme, animations, commerces...) auxquelles notre Association sera invitée, à charge pour elle d’y avoir un représentant présent et actif.

2. S’agissant des finances de la commune, un bon spécialiste se trouve sur la liste(M. Fimalot) et est prévu pour s’en occuper. La pression fiscale ne devrait pas augmenter plus que l’inflation. Beaucoup de projets seraient financés par un partenariat Privé/Public, chaque fois que ce sera possible, limitant ainsi l’endettement de la commune.

3. Des projets détaillés des aménagements circulation/ Stationnement/ place centrale ont été élaborés. Ils sont présentés avec maquette et photos lors des réunion préélectorales prévues d’ici aux élections.

4. La Soremac sera suivie par un adjoint, M. JP Constant, lequel sera chargé de modifier la gouvernance de cette société après le départ - en juin 2014- de l’équipe dirigeante actuelle, notamment M. Trangoni qui part à la retraite.

En termes d’équipements, il est confirmé l’intention d’un télésiège unique en remplacement de l’Airon et de Gentianes ; en outre un télésiège serait prévu à la place du téléski des Timalets. Si Funiflaine se réalisait, il serait nécessaire de reconsidérer l’environnement de Prépernand pour recevoir la station intermédiaire ; celle-ci serait donc installée entre la route de Flaine et les Timalets.

5. L’animation de la station hors saison serait assurée par un développement d’activités type séminaires. Ceci permettrait d’inverser la problématique de l’ouverture des commerçants hors saison : s’il y a du monde, les boutiques resteront ouvertes...

6. La plaine du Lays nécessitera d’abord un remembrement mettant toutes les parcelles à égalité de traitement pour ne léser personne et éviter l’anarchie de l’utilisation des terrains. Dans un deuxième temps, mais après, les projets de valorisation de cet espace pourront être évoqués et discutés..

 Réponse d’Hélène Roux

1. Une place doit être faite aux résidents secondaires/contribuables (et plus particulièrement à notre Association) dans la réflexion sur les enjeux de la station et du village ( commission touristique, dialogue institutionnalisé avec les élus...).

Nous avons déjà anticipé votre demande, car nous sommes depuis longtemps convaincus de l’utilité de la représentativité de tous les acteurs de la commune et des Résidents secondaires en particulier. C’est pourquoi deux places ont d’ores et déjà été attribuées au sein du conseil municipal à Mme PERRET Céline qui est arrivée aux Carroz en résidence secondaire et qui depuis est devenue Résidente permanente, et Mme BLIN toujours en résidence secondaire. Ce choix permet de fait, la considération des résidents secondaires et de leurs préoccupations. Nous restons néanmoins très ouverts pour étendre la concertation avec votre association comme avec toute la population pour les projets à venir. Nous avons également souhaité avoir l’avis des résidents britanniques de plus en plus nombreux sur notre commune et avons à nos cotés Caroline STEPHENS
 
2. La politique fiscale envisagée, sachant que depuis plusieurs années la pression fiscale locale s’est accrue et que Arâches est dans le « top ten » des stations haut-savoyardes en la matière !

Depuis les années 2000 l’endettement de la commune n’a fait que s’accroître de manière régulière jusqu’à aboutir à un premier pic en 2007 avec un endettement de 5111 euros et malgré une baisse sur les années 2008 et 2009 une nouvelle progression qui nous porte aujourd’hui à un endettement de 5723 euros par personne. ( source ministère de l’économie et des finances). Du coup la pression fiscale à elle aussi suivi la même courbe, rendant le poids de la taxe insupportable pour bon nombre de personnes. Nous constatons que de plus en plus de propriétaires mettent ou souhaitent mettre en vente leurs biens. Bien évidemment nous sommes défavorables à une augmentation d’impôts, c’est pourquoi dans notre programme nous listons les projets mais nous expliquons bien en réunions publiques que nous ne mettrons pas en péril les finances de la commune pour la réalisation de ceux-ci. Nous sommes des gestionnaires et nous sommes conscients des problèmes. Nous ne venons pas nous présenter devant vos suffrages pour immortaliser notre présence au sein d’un conseil en réalisant des projets gigantesques coûte que coûte, mais pour un développement raisonné et harmonieux.
 
3. Quelle stratégie touristique pour les années à venir, notamment sur la vie au village l’été : animations, équipements, ouverture des commerces...

Le développement de la station en été est différent du développement en hiver. Tout d’abord la clientèle est moins nombreuse, c’est principalement des grands parents qui prennent les petits enfants en vacances scolaires et le panier moyen est bien inférieur à celui d’hiver.

De plus cela reste une destination plus cher que la mer. Tout cela influe sur les ouvertures et fermetures des commerces qui ont des frais fixes et qui préfèrent ne pas ouvrir leurs commerces plutôt que de perdre de l’argent. Même si cela est compréhensible, cela reste dommageable .Donc pour parer à cela il faut faire venir plus de monde et trouver un projet dynamique et novateur. Pour relancer la station en été nous ne sommes pas convaincus qu’il faille perdurer dans le développement essentiellement basé sur le vélo, nous avons loupé le coche il y a presque 10 ans de cela .Depuis plusieurs stations ont choisi de tout miser sur le VTT et ont réussi leur pari. Il nous semble donc difficile de rivaliser ou de se hisser au même niveau rapidement, sans investir des sommes considérables. Nous sommes donc favorables au développement d’un projet novateur même si nous sommes conscients qu’il faut conserver le VTT afin de proposer une offre diversifiée.

Notre projet est donc de créer dans un premier temps une luge sur rail qui pourrait à l’avenir exister sur tout le domaine du Grand massif et relier en été MORILLON, SAMOENS, FLAINE aux CARROZ. Recréant ainsi les conditions de glisse que nous avons en hiver. Cette luge peut également fonctionner en hiver. Ce projet pourrait relancer le dynamisme qui nous manque et faire venir une clientèle plus jeune et familiale.

4. Quelle politique pour les remontées mécaniques : la Soremac a des moyens limités et peut menacer les équilibres financiers de la commune. A-t-elle les moyens de se développer ?

La SOREMAC est une société dont les finances sont saines. Pour pérenniser cela il faut être bon gestionnaire sur les finances de notre commune car lorsqu’on en manque, les municipalités précédentes ont pris l’habitude de la ponctionner, cette façon de procéder peut la fragiliser et par voie de conséquence entraîner toute la commune.

Il ne faut absolument pas la vendre car c’est notre liberté et de nos prérogatives d’ouvrir ou de fermer les installations. La vendre à quiconque nous rendrait tributaire de financiers, de fonds de pension ou autres, avides de résultats comptables qui ne prennent pas en considération la vie du village et de sa population. Il faut donc développer l’offre pour lui procurer de nouveaux revenus. Nous envisageons dans un premier temps de créer une luge sur rail tel que défini dans la réponse ci dessu.
Cette nouvelle animation permettra d’attirer une clientèle plus jeune et familiale permettant ainsi une dynamique au sein du village et donc faciliterait l’ouverture des commerces.

5. Le problème de la traversée des Carroz et de la circulation n’est toujours pas résolu. Funiflaine est-il une solution ? Une place centrale pour le village est nécessaire. Quelles sont vos idées sur la question ?

La Traversée des Carroz est un problème qui est abordé à chaque municipale, mais qui n’est jamais traité. Le Village est conçu de cette façon c’est aussi ce qui lui donne du charme et nous ne voulons pas tout révolutionner pour quelques semaines dans l’année. Cependant nous avons quelques solutions simples mais efficaces.

Nous souhaitons réaliser une route d’accès direct à l’école, la piscine ...qui permettrait déjà à un certain nombre de véhicules de ne pas traverser le cœur du village si ce n’est pas utile. Cette route partirait approximativement vers le centre équestre pour aboutir vers le tir à l’arc. Bien entendu le tracé n’est pas encore défini et fera l’objet d’une présentation à la population avant toute réalisation). Cette route serait réalisée de la même manière que le tunnel qui permet l’accès au parking de la SOREMAC. Cela permettrait ainsi de remblayer et revégétaliser le dessus en créant un petit vallon ou les personnes et les animaux pourront continuer à s’y promener.

La deuxième idée c’est de mettre les ASVP en action lors de la descente de Flaine et de gérer ainsi la traversée des piétons qui est souvent anarchique et qui empêche le flux de véhicules de s’évacuer rapidement.

6. Quel sera le devenir de la plaine du Laÿs ? remembrement, constructibilité, équipements...

En ce qui concerne la plaine du Lays c’est déjà une zone touristique donc constructible pour toutes activités en rapport avec l’activité touristique, on peut déjà y construire des résidences de tourisme, des hôtels, des commerces etc...Si cette zone est encore vierge c’est que les propriétaires ne souhaitent pas ce genre de développement. La question qu’il faudra se poser lors de la révision du PLU c’est quelle est l’importance que l’on donne à cet endroit. Est que la volonté politique est de le conserver en l’état pour les animations, pour les ballades..ou de tout bétonner ;

Il est important que vous sachiez que cet endroit représente une surface de 20 hectares environ de propriétés privées. La commune n’a donc pas suffisamment de terrain à échanger et pas de trésorerie pour les racheter en totalité. Des choix s’imposent et une étroite concertation est indispensable et doit être enfin instaurée avec les propriétaires pour trouver une solution équitable pour tous.

Nous serions donc favorable à permettre pour une partie de la zone a priori en périphérie, la construction de chalets en résidence principale en prolongement des zones déjà urbanisées, permettant ainsi aux enfants des propriétaires de continuer à vivre dans leur village plutôt que d’être obligés d’aller acheter dans d’autres villages avoisinants.

Pour l’autre partie, de procéder à des échanges ou des rachats. Cela prendra de toutes façon du temps et seul un dialogue étroit avec les propriétaires nous permettra l’utilisation de cette zone et l’aboutissement d’un projet d’intérêt général.


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