Association Flainoise

2011-02-16-Tour Operators en période creuse - MAJ 2

mercredi 16 février 2011 par Annie Cornillat , Pierre Tocqueville , Regis Lardennois

Pour les touristes qui cherchent une station de sports d’hiver, sachez que ce n’est pour l’instant à Flaine qu’un épiphénomène, une semaine en 2010, 3 semaines en 2011, et que nous dénonçons pour qu’il ne se perpétue pas sous cette forme.

MAJ le 16 février 2011

Le logement des clients de Sundio a été réalisé par plusieurs agences, Home International intervenant pour 450 personnes sur les 800 de la semaine du 5 au 12 février.

Sundio n’a pas terminé sa saison à Flaine, une nouvelle semaine est prévue à Flaine du 2 au 9 avril avec environ 700 personnes. Il est pour nous indispensable qu’un minimum de mesures soit d’ores et déjà prises à ce moment :

  • plus de distribution gratuite de boissons alcoolisées (à Vie ou à l’extérieur), ni de dumping sur les prix,
  • surveillance des comportements (bruit) la nuit par l’encadrement de Sundio,
  • cautions fournies par les clients, et restituées après inspection des appartements et copropriétés, ce qui est une bonne forme de prévention.

L’AF estime que Sundio doit assurer un hébergement temporaire de ses clients le jour de l’arrivée. L’expérience montre que les clients sur le départ peuvent plus aisément skier après avoir mis leurs bagages à la bagagerie et rendu leurs clés.

La seule solution envisageable est le chapiteau au col de Pierre Carrée, ou il nous semble qu’une gare routière temporaire peut être aménagée.

Sundio a suscité des réactions de rejets que l’on peut percevoir sur les commentaires à cet article, vous ne louez pas la station, votre public doit s’intégrer à l’ensemble des résidents qui ont choisi Flaine,

Mise à jour le 12 février 2011 - voir à la fin

Le 7 février 2011

Nous avions déjà été confrontés à cette situation en avril 2010, avec SKIKOT.

2010-04-29- Les Tour Operators Indélicats (ou leurs clients)

Il s’agit cette fois des Tour Operators belges ODYSSEE, HUSK, SUNWEB, SKIKOT opérant pour SUNDIO, et à plus grande échelle comme c’était attendu :

  • 200 personnes environ la semaine du 22 au 29 janvier,
  • 400 personnes la semaine du 29 janvier au 5 février,
  • 800 à 1000 personnes la semaine du 5 au 12 février.

logées dans des immeubles de Flaine Forêt : Andromède, Sirius, Iris... et se conduisent parfois de façon peu civile.

  • dégondage de la porte de la Galerie Marchande de Flaine Forêt
  • tapage nocturne au Sirius à 3h du matin, vers le 26 janvier conduisant, après échec d’une solution amiable, à une intervention de la police (très rapide suite à un appel au 17). Je crois que 3 appartements étaient loués au Tour Operator dans cette résidence. Il n’y a pas eu de dépôt de plainte.
  • échanges verbaux musclés dans d’autres résidences au milieu de la nuit.
  • à Andromède, bris du miroir d’un ascenseur, bris de deux portes vitrées, tags sur le mur extérieur ouest, dommage à un faux plafond dans un couloir... J’ai entendu parler de dépôt de plaintes de résidents.

Vu le nombre de personnes concernées, les accompagnateurs du Tour Operator devrait informer plus les clients et assurer un minimum d’encadrement.

Une des difficultés est qu’il n’y a aucune infrastructure locale à Flaine pour gérer cet afflux.

Prenons l’exemple du samedi 5 février. Les 400 résidents de la semaine qui se termine ont rendu leur appartement le matin, et les 7 cars de retour ne sont partis que le soir entre 18h et 19h30. Ils ont déposé leurs bagages pendant la journée dans un local de la Galerie Marchande de Flaine Forêt (les bagages de 400 personnes ce n’est pas rien, il a fallu plus d’une heure en fin d’après midi à faire la chaine pour les remonter sur le trottoir).

Les 800 résidents (au moins) arrivés le matin devant l’ascenseur n°1 dans 12 cars n’ont pu accéder à leurs appartements qu’après 17h. Je n’ai pas vu où sont passés leurs bagages, sans doute chez « Vie ».

En 2010, le SIF avait mis l’Auditorium à disposition du Tour Operator, mais n’a pas recommencé vu l’état de saleté dans lequel ce lieu a été rendu.

Néanmoins, le SIF a fait son travail d’organisation en assurant un stationnement temporaire des cars au col de Pierre Carrée, un agent du SIF et un policier municipal gérant les mouvements (peut-être avec la Gendarmerie).

Une faible partie des clients a passé la journée de samedi sur l’herbe près de l’ascenseur n°1, et dans différents bars, une majorité a probablement été faire du ski.

Notre avis

Le comportement du Tour Operator et de l’hébergeur local (agence Home International) ; nous paraît irresponsable sur plusieurs points :

  • on ne laisse pas 1200 personnes à la rue avec leurs bagages pendant une journée, et ce n’est pas au SIF à assumer. Heureusement, il faisait un temps printanier, mais ce manque de respect des clients peut expliquer que les clients ne soient pas toujours respectueux des autres.
  • les clients de ce Tour Operator font une grande consommation d’alcool, ce qui peut expliquer aussi (et surtout) des comportements cités plus haut. L’encadrement du Tour Operator étant bien passif durant le séjour, plusieurs centaines de personnes à la fois sont trop nombreuse dans ces conditions. Même la gendarmerie n’est pas dimensionnée pour des interventions portant sur autant de monde (notamment la nuit).
  • le Tour Operator propose des séjours de 8 jours chaque semaine, donc avec recouvrement entre semaines successives sur la journée du samedi, et qui ne sont pas compatible avec ses moyens logistiques.

Enfin, le séjour a été perturbé dans plusieurs résidences, et Andromède a particulièrement souffert. Cela ne va pas pousser les clients à venir durant ces semaines creuses de la saison, alors que l’Office du Tourisme tente justement de créer les activités qui devraient attirer les clients (Musique Classique par exemple).

Ce n’est pas un fonctionnement et un développement durable pour Flaine.

Si les organisateurs ne font pas un effort important et visible (c’est possible, cette année, Andromède n’a pas été recouverte de bannières comme l’an dernier) pour être mieux appréciés par les résidents et les commerçants, il y aura un rejet de ces clients.

Les propriétaires des appartements loués par Home International peuvent aussi changer d’avis selon l’état dans lequel ces appartements leurs sont rendus, et le coût pour les copropriétés.

Quelques photos.

Bouteilles vides sur un balcon

Résidents attendant le départ, ou leur appartement, le 5 février après-midi.

Foule au départ de Flaine-Forêt en fin d’après-midi le 5 février (400 personnes).

Si les logeurs veulent recevoir de tels groupes , il faut une grande organisation, afin que ces jeunes ne se fassent pas remarqer, et ne choquent en rien la clientéle d’inter saison - Circulaton fluide, Bagagerie digne de ce nom, salle d’attente .....et un encadrement effectif.

Le recouvrement des semaines successives sur une journée nous semble très contraignant sur l’organisation, et les vacanciers bénéficient surtout d’une journée d’attente...

Mise à jour le 12 février 2011

Le groupe de la semaine du 29 janvier au 5 février, 400 personnes, était (pour l’essentiel) composé d"étudiants ayant une semaine de vacances après des examens partiels, avec le stress que cela peut représenter.

Le groupe de la semaine du 5 au 12 février, 800 personnes, était un peu plus calme, mais toujours aussi consommateur d’alcool.

Le départ s’est déroulé différemment, les commerçants de la Galerie Marchande ne voulant pas être assimilés à une gare routière.

La bagagerie a été organisée dans le parking des Terrasses de Vérêt, et la majorité des vacanciers a fait du ski, peu d’entre eux ont passé la journée à attendre à Flaine Forêt.

Vers 17h45, 5 cars sont venus se positionner devant l’ascenseur n°1, bloquant la circulation.
Les autorités sont intervenues et les 5 cars ont été renvoyés au col, jusqu’à la fin du service des navettes vers 18h30.

Les vacanciers en instance de départ étaient alors dans la neige (et aussi un peu la boue) au départ des pistes de Flaine Forêt, avec leurs bagages, et dans la pénombre faute d’éclairage public à cet endroit. Cela n’a pas eu l’air de perturber leur bonne humeur.

A 18h40, un groupe de 5 cars est venu se garer sur la route qui monte derrière les Terrasses de Vérêt, et les passagers ont embarqué tant bien que mal.

A l’aller il y avait 12 cars, je suppose que le nombre était le même au retour et l’opération a dû être répétée.

J’ai pris quelques photos, mais l’embarquement s’est fait dans la pénombre, et même ma caméra Sony en Nightshot ne voyait pas très bien.

Des contacts ont été pris durant la semaine avec Home International et Sundio, en particulier par la copropriété Andromède.

Home International a réfuté toute responsabilité pour les dommages des parties communes des immeubles, mais la direction de Sundio semble un peu plus accommodante pour le règlement des dégâts. Cette société affiche une volonté d’implantation durable à Flaine et prévoit de venir dans 1 à 2 semaines pour en parler, espérons qu’ils se rendront compte de l’étendue des problèmes qui sont posés.

J’ai entendu dire que le SIF a recruté des agents pour gérer les clients de ce Tour Operator, et le problème de leur paiement est entier.

Un poste de distribution de boissons organisé au départ des pistes par le Tour Operator proposait (entre autres) des bières avec un stock conséquent. De façon surprenante, ce stock était intact après le départ des résidents, ce qui montre que le Tour Operator était moins raisonnable que ses clients. Cela pose aussi le problème légal de distribution d’alcool dans l’espace public.

Voir la galerie de photos.

Si Sundio est de bonne foi et de bonne volonté pour s’implanter de façon durable à Flaine, ne doutons pas qu’il sache mettre de l’ordre dans ses séjours, en excluant si nécessaire ses clients qui ne respectent pas les autres, et faisant payer les cautions à ceux qui ont détérioré des appartements. Nous sommes cependant sceptiques sur la possibilité pour la station d’accueillir des groupes de cette taille. Il n’est pas envisageable de créer une gare routière correctement dimensionnée, et imaginons comment se serait passé le dernier embarquement par une température de -12°C ou sous la pluie...

Faux départ à 17h45. Les cars repartiront au col de Pierre Carrée jusqu’à la fin du service des navettes.

Vrai départ à 18h40 au départ des pistes de ski de Flaine Forêt, et sur la route qui monte derrière les Terrasses de Vérêt. On voit le TS Les Grands Vans en arrière plan.

Plus de photos sur Piwigo (mis à jour également).

http://associationflainoise.piwigo....

Les acteurs de cette situation sont les bienvenus pour s’exprimer sur ce site web.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1377 / 2663747

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La station  Suivre la vie du site 2010-2011-Tour Operator Sundio (Belges)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License