2011-08-02 - Compte-rendu de réunion avec Mr Brevet, Home International

jeudi 18 août 2011 par Pierre Tocqueville , Regis Lardennois

2011-08-02- Compte-rendu de réunion avec Mr BREVET, Home International

Durant l’hiver 2011, dans le cadre des articles sur le Tour Operator SUNDIO, ses filiales, et leur activité à Flaine en 2011, l’Association Flainoise a plusieurs fois déploré le comportement de Home International.

Mr BREVET, Directeur de Home International, a exprimé à plusieurs reprises une demande de Droit de Réponse. Cette demande n’a jamais été faite par écrit, nous aurions donné suite immédiatement, nous n’avons jamais refusé le dialogue bien au contraire, et nous avons rencontré Mr BREVET afin de lui fournir tous les éléments lui permettant de s’exprimer.

Nous serons très heureux d’accueillir ses écrits, et en attendant, nous reproduisons ici les propos qu’il nous a tenus, suivis d’un avis de notre part, puis de sa réponse.

Participants :

• André BREVET, Home International,
  • Pierre TOCQUEVILLE, président de l’Association Flainoise,
  • Régis LARDENNOIS, Trésorier et Webmestre de l’Association Flainoise.

Propos de Mr BREVET

Le Tour Operator Sundio

Sundio est maintenant le plus gros Tour Operator de Flaine. Pour la saison à venir, il devrait y avoir environ 8500 contrats de location (location de une semaine pour 1 à 4 personnes), et il n’est donc pas possible pour la station de Flaine de le négliger.

La plupart des contrats se passent bien, il y a surtout une clientèle familiale, le problème des étudiants est la partie visible de l’iceberg.

Home International a pris des dispositions qui devraient améliorer considérablement la situation. Nous avons maintenant vis à vis de nos clients un cahier des charges parmi les plus exigeants. Citons quelques dispositions :

• caution couvrant les dommages causés aux copropriétés,
  • financement de vigiles,
  • photos des locataires, afin de les reconnaître facilement.

Mr Brevet nous montre les compte-rendus quotidien du vigile mis en place par Home International au début du mois d’avril, entre 22h et 03h.

Nous recommandons aux propriétaires la souscription d’une assurance qui protège leur appartement pour une cotisation de 10 € seulement.

Pour la saison 2011-2012, les bagages seront entreposés à la Grande Ourse qui dispose de la place nécessaire.

Nous regrettons comme tout le monde que les négociations avec DSF n’aient pas pu aboutir à la délivrance d’un forfait semaine incluant le samedi de l’arrivée, DSF a pris une position commerciale très dure sur ce point.

Je regrette aussi que le nouveau chalet d’accueil prévu par le SIF à Flaine Forêt ne comporte qu’une surface très réduite de 7m2 pour entreposer les bagages des clients.

Les tags qui ont été apposés sur Andromède et Gémeaux auraient dû être effacés beaucoup plus rapidement, les tags attirant les tags. En ce qui concerne les tags de l’immeuble Gémeaux, notre vigile a permis de découvrir la personne à l’origine des tags (salarié d’un magasin de Flaine Forum, et rien à voir avec les clients de Sundio) qui a dû rembourser les frais de nettoyage. Rien donc n’explique que ce ne soit pas nettoyé actuellement.

Evolution du Parc Immobilier locatif à Flaine.

Je souhaite que cesse la polémique sur ce sujet et qu’on aborde un sujet qui me paraît bien plus important, à savoir l’évolution du parc de logements locatifs de Flaine.

Ce parc est vieillissant, disparate, Il est indispensable que soient prises des mesures fiscales et d’organisation permettant aux propriétaires de réaliser ces aménagements dans des conditions fiscales favorables (TVA 5,5%), et avec une standardisation des équipements facilitant la location et l’entretien.

Je tente de convaincre les autorités de la nécessité de ces mesures, de type ORIL (Opération de Rénovation de l’Immobilier de Loisir, dispositif créé en 2000).

Il me semble que le marché de l’immobilier va évoluer en tout état de cause, en sus des investissements destinés à permettre la location, il y aura sans doute des obligations d’économies d’énergis, et certains propriétaires auront du mal à faire face aux investissement correspondants. Cela crééra une offre dans le marché immobilier en copropriété.

Commentaire de l’Association Flainoise

Lors de la réunion de concertation qui s’est tenue en mars 2011, il a été estimé que les structures de la station ne permettaient pas d’accueillir convenablement des groupes de plus de 200 personnes, ce qui n’empêche pas Sundio de prévoir l’hiver prochain plusieurs semaines avec des groupes de 800 personnes qui se croisent le samedi.

Il ne s’agit pas là de la capacité de la station, mais de l’absence d’infrastructures propres pour l’accueil et les activités après le ski, qui dans d’autres occasions avaient été mis en place par l’hébergeur (déjà Home International, vers 1995).

Le SIF a pris position sur la création de telles infrastructures, qu’il ne peut prendre en charge seul en raison de ses moyens financiers.

Les mesures énumérées par Mr Brevet vont certainement dans le bon sens et limiteront les problèmes, mais des problèmes sont certainement inévitables en raison de la taille des groupes et de l’absence d’infrastructures d’accueil (bagagerie, lieux de détente et activité, forfaits de ski valables tous les jours...).

Nous notons aussi que le remboursement des dommages causés à Andromède l’hiver dernier, auquel s’étaient engagés Sundio et Home International, n’est à notre connaissance pas soldé.

Au plan des tags, le vigile qui avait reconnu le taggeur n’a pas maintenu son témoignage (ou s’est rétracté), et les immeubles sont restés seuls avec leurs tags en attendant la prise en charge par l’assurance.

Le SIF étudie la possibilité de traiter les graffiti, mais l’étude n’est pas terminée et il n’y a pas de décision.

Réponse de Mr Brevet le 17 aout 2011

Je tiens à préciser :

1) que j’ai demandé à plusieurs reprises une facturation séparée ( 50% SUNDIO, 50% Home International ), au syndic FONCIA, concernant le remboursement des dégats causés à la résidence ANDROMEDE afin d’intégrer ces montants dans les comptabilités de chaque société.

J’ai reçu, ENFIN, cette semaine ces 2 factures. Nous allons pouvoir procéder au règlement global de ces factures.

2) J’ai téléphoné au vigile qui est stupéfait des propos qu’on lui fait tenir «  : j’ai déposé à la gendarmerie de SCIONZIER, j’ai signé ma déclaration, téléphonez à la gendarmerie, je ne suis JAMAIS rétracté ».

3) Il est fort possible que des groupes importants de skieurs seront accueillis sur Flaine, et notamment au sein des résidences de tourisme Pierre et Vacances, Terrasses de Véret. Home International se limitera systématiquement à des groupes inférieurs à 200 clients, et ce en appliquant les sécurités suivantes : cautions, assurances, photographies des clients, service de vigiles ).

4) L’assurance est prise en charge par les clients, uniquement par les clients. Les propriétaires n’ont rien à débourser.

Je vous demande d’inscrire ces précisions sur votre site.

L’Association Flainoise prend acte de ces éléments.

Cet échange nous semble apporter une clarification à la position de Home International.

Nous allons tenter de comprendre ce qui s’est passé pour l’identification de l’auteur des Graffiti sur Gémeaux (et peut-etre Andromède).

L’Association Flainoise suivra attentivement la situation des groupes qui ont choisi Flaine durant la saison d’hiver à venir.

La concertation à venir prévue au niveau des intervenants nous semble un élément essentiel pour le bon déroulement de l’ensemble de ces séjours.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 513 / 2663747

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La station  Suivre la vie du site 2010-2011-Tour Operator Sundio (Belges)   ?