2009-12-Bulletin de liaison n°2-2009

lundi 28 décembre 2009 par Pierre Tocqueville

Madame, Monsieur,

Nous avons tenu notre dernière Assemblée Générale ordinaire le 30 décembre 2008, il y a maintenant 12 mois et je souhaite vous informer de la vie de la station durant cette période, et des perspectives de l’association.

Veuillez noter tout d’abord que la prochaine Assemblée Générale se tiendra le lundi 22 février 2010 à 18h30 à l’Auditorium de Flaine Forêt.
Les documents de l’association sont maintenant postés sur le site web, et pour certains envoyés par email aux adhérents qui ont fourni leur adresse. Voir le lien Internet en fin de document. Les envois par courrier postal deviendront de plus en plus l’exception.

En ce début d’une saison d’hiver qui je l’espère nous comblera tous, je voudrais consacrer ce bulletin au développement de la station été et hiver. Voici quelques éléments flainois de réflexion qui porte sur : l’immobilier, le patrimoine, l’entretien du patrimoine, l’accompagnement du développement, le domaine skiable, les moyens financiers de la collectivité..., et l’action de l’Association Flainoise.

L’immobilier

La station de Flaine s’est engagée dans une extension depuis 2003 avec le début de construction de la station d’épuration.
Le but de cette opération est d’apporter au Syndicat Intercommunal de Flaine (SIF) des ressources accrues pour faire face aux dépenses de fonctionnement et d’investissement de la collectivité. Mais aussi rentabiliser les droits à construire de la CDA…
Ce programme, concrétisé par l’Arrêté UTN de 2003, ferait passer le nombre de lits de la station de 9 000 à 14 000.
Ce programme est maintenant bien engagé, en dépit de retards liés à la crise économique.
Une première tranche du programme Intrawest a été livrée en 2008, mais il y a encore des interrogations sur les autres tranches, qui comprennent notamment le centre commercial, depuis le rachat par Pierre et Vacances.
Le Refuge du Golf sera terminé courant 2010.
La construction de la Résidence de la Piscine « Le Centaure » devrait démarrer au printemps 2010, ce qui portera à environ 2 000 les lits construits à l’horizon 2011. http://www.mgm-constructeur.com/pro...;flaine le-centaure.html

Le projet « Terminal Neige » a été en 2009 l’objet d’un vif débat, les différentes positions ont été exprimées, et lors de l’assemblée générale extraordinaire du mois d’août, une large majorité des membres de l’association s’est prononcée en faveur du projet. Nous souhaitons que ce dernier projet voie le jour car c’est un bon projet au plan de l’architecture et pour la station.

Les projets immobiliers devraient relever la qualité de l’immobilier de Flaine, en particulier au Forum. Nous en attendons des ressources supplémentaires pour la collectivité, et un développement des offres aux vacanciers.

Le Patrimoine

Flaine peut se targuer d’avoir à sa disposition un immense patrimoine.
Tout d’abord le site de la station, situé dans un cirque accidenté au milieu du Grand-Massif, présente une grande variété de paysages, avec une faune et une flore abondante, une géologie exceptionnelle.

La station de Flaine a été le précurseur de la station intégrée, nous en avons bénéficié, mais Flaine n’est plus une station intégrée depuis 1992, car les acteurs économiques ne sont plus au sein d’une même entité (feu la SEPAD). C’est d’ailleurs un des problèmes, chacun regarde dans sa direction.

Sa construction a été supervisée par un architecte renommé, Marcel Breuer, qui a apporté un style de construction à la fois sobre par la matière, le béton brut, et raffiné par les motifs de décoration. Deux des immeubles, Le Flaine et le Betelgeuse, sont classés à l’inventaire du patrimoine.

Enfin, le souci des créateurs d’apporter des œuvres d’art, un centre culturel, un auditorium...

Nous devons tout cela très largement à la famille Boissonnas.

La valorisation du site est insuffisante ; pendant longtemps on a semblé avoir honte de ce site alors que nous devons en être fiers et en prendre le plus grand soin.

L’entretien du patrimoine

Flaine présente un grand potentiel architectural qui doit être entretenu et valorisé. Ainsi, nombre d’entre nous sont choqués par le laisser allez dans l’entretien des bâtiments de Flaine Forum, y compris ceux qui sont classés : propreté des façades, rangement des containers à poubelles posant un problème esthétique et sanitaire.

La galerie marchande de Flaine Forum présente pour le moins un manque d’attrait choquant. Un projet de rénovation élaboré depuis un an est soumis au vote des copropriétaires en décembre 2009, espérons qu’ils ne seront pas trop frileux.
lien : Projet de rénovation de la Galerie Marchande de Flaine Forum.

Il semblerait que les décisions soient prises.

Il y a aussi insuffisance du petit entretien de la station. On citera la toiture de la chapelle endommagée depuis des années, la propreté des ascenseurs (y compris le béton) et le remplacement des portes endommagées, et la voirie (qui devrait être améliorée après les gros travaux de construction).
lien : Lettre au SIF, manque d’entretien de la station
La réfection de la toiture de la chapelle (plusieurs trous) est toujours repoussée, cette fois pour trouver un financement externe.
Le remplacement de la porte vitrée d’accès à l’ascenseur n°1 est toujours repoussé, une solution de récupération des portes de sortie proposée par le SIF a été refusée par les élus.

La piscine est un autre exemple de manque d’entretien, souhaitons que le nouvel immeuble « Le Centaure » soit prêt pour la saison 2011-2012.

Les façades en béton des immeubles du Forum doivent être nettoyées, et probablement protégées par un enduit : Aldebaran, Aujon, Betelgeuse, Le Flaine... les derniers étant pourtant classés. Ne parlons-même pas de l’escalier extrérieur « provisoire » du Flaine qui a remplacé la terrasse, qui balafre l’ensemble.

Le manque de propreté est aussi imputable aux copropriétés, les poubelles dans la voie couverte du Forum posent un vrai problème d’hygiène, l’alignement des poubelles devant le bâtiment classé « Le Flaine » est choquant.

Nous sommes attentifs au problème de la coexistence des véhicules routiers, avec les piétons dans la station. Flaine a été construite « sans voiture », ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Nous avons été très intéressés par l’expérimentation du SIF en février 2009 d’un cheminement réservé aux piétons sur une partie de la route de Flaine Forêt. Nous espérons que fort de cette expérience, de telles dispositions vont être développées.

L’accompagnement du développement

Le SIF a bien anticipé les investissements pour assurer l’alimentation en eau potable (usine du col de Pierre Carrée), et limité la voirie d’accès aux nouveaux immeubles. D’autres projets sont à l’étude.

il y a cependant des sujets difficiles :

• Les ascenseurs représentent un problème à plusieurs titres : l’aspect, le fonctionnement, et le dimensionnement. Suite à un été particulièrement fertile en pannes (l’hiver passé aussi), le SIF et DSF ont revu l’organisation de la maintenance et on peut attendre une amélioration sur ce plan. Pour l’augmentation de la capacité, il faudra attendre longtemps...
  • La desserte des Chalets Scandinaves et du Refuge du Golf (vendu « au pied des pistes », mensonge pur et simple), près du col de Pierre Carrée est tout sauf pratique. Le nouveau télésiège des Gérats et le futur télésiège de la Forêt assure(ro)nt bien l’accès au bas du hameau des Chalets Scandinaves ainsi qu’à Intrawest Monsoleil, mais la desserte à ski de la partie haute du hameau et du refuge du golf se pose de façon cruciale. Les possibilités envisagées sont un cheminement piéton de l’autre coté de la route permettant de rejoindre la piste de ski, et éventuellement un télécorde facilitant le retour. La collectivité n’assurera pas le financement de l’ensemble.
    L’association flainoise avait obtenu du promoteur du Refuge du Golf que la liaison se ferait sans l’usage de nouveaux bus-navettes. Entre temps, le promoteur ayant été repris par les banques, il s’agit d’insister sur la liaison « skis aux pieds » de cet ensemble.
  • La construction des « Terrasses de Vérêt » et d’un nouvel immeuble près du Télésiège « Les Grands Vans » réduit l’espace pour le passage des skieurs et des navettes. Peut-être faudra-t-il passer à une voirie en souterrain ?
  • Le logement des employés et saisonniers de la station, est dans une situation critique avec une amélioration en vue. La « Grande Ourse », véritable taudis, devrait être rénové durant l’été prochain, un nouvel immeuble devrait voir le jour derrière l’UCPA (projet UCPA / DSF / Terminal Neige pour leurs employés respectifs), bloqué pour l’instant par un recours administratif d’un « riverain » du Front de Neige.
    Notons aussi que l’immeuble UCPA (près d’Eridan) a été rénové cet été.

Le Domaine Skiable de Flaine

Régis Lardennois et moi-même avons rencontré fin août Frédéric Marion Directeur de DSF qui nous a fourni des informations sur l’évolution du Domaine Skiable en 2009, on notera en particulier :
l’ouverture du Chariande Express à Samoëns, améliorant la montée à la tête des Saix, et aussi la liaison vers Flaine, la plantation de 1 200 arbres dans les secteurs : Tête des Verts, Gérats,
l’évolution du départ à ski de Flaine Forêt, avec le démontage de l’usine à neige de Balachat (la neige de culture provenant maintenant de l’usine principale), le déplacement du CATEX de sécurisation du domaine, et l’agrandissement de l’espace « rendez-vous » des écoles de ski,
la fin de la rénovation du télécabine 4 places Aup de Véran.
le début d’élargissement du bas de la piste « Tourmaline ».
lien : http://associationflainoise.free.fr...

Cela ne remplace pas le projet de Télésiège « Aujon » qui n’a pas pu se faire. Nous espérons que DSF engagera rapidement un plan de réaménagement du secteur « Perdrix », « Diamant Noir » qui n’est plus maintenant au niveau attendu.

Les moyens financiers de la collectivité

Le Syndicat Intercommunal de Flaine est dans une situation financière critique, après avoir été complètement étranglé sur ce plan par le faible retour financier des communes sur les impôts locaux par les communes d’Araches, Magland et le département. Cela a duré 10 ans après le retrait des Boissonnas en 1989.
Il subsiste un litige sur l’absence de retour au Syndicat Intercommunal de Flaine lors de la vente de terrains constructibles par Arâches, le SIF devant financer la quote-part des équipements collectifs (exemple : Le Refuge du Golf), mais aussi les revenus liés aux concessions de remontées mécaniques que le département continue à percevoir avec un faible retour pour le SIF.

Un des objectifs du développement de la station est de renforcer ses moyens financiers, mais les projets ont pris du retard et les premiers retours devraient arriver en 2010. Il faudra cependant longtemps pour rattraper ces années de vaches maigres.
Le retard des projets qui apporteront au SIF un peu de marge financière n’arrange rien.
lien : Les finances du Syndicat Intercommunal de Flaine

Cet aspect financier est certainement une des raisons du manque d’entretien courant, qui est très mal ressenti par les résidents et déplorable pour l’image de la station. Nous pensons que ce point doit être amélioré.

Action de l’Association Flainoise

L’assemblée générale extraordinaire d’août 2009 a montré la capacité de mobilisation de l’Association Flainoise, et nous sommes déterminés à faire entendre sa voix également dans d’autres domaines.
Des sujets sont cités plus haut, nous comptons les aborder avec les responsables de la station.

Nous pensons développer des actions dans le domaine culturel, qui constitue une part des objectifs statutaires. Une première action est la participation à l’exposition sur l’Architecte de Flaine Marcel Breuer en février 2010.

Nous avons engagé des actions pour améliorer l’information des membres de l’association, qui se sont traduites par le site web sur lequel vous avez pu voir de nombreuses informations en 2009. Cet effort est maintenu (voir la nouvelle version du site).

Notre Association Flainoise a aussi besoin de membres actifs qui mènent une réflexion sur le projet de développement de Flaine. Nous attendons d’autres propositions et suggestions, et nous espérons vous retrouver à nos cotés en 2010.

Cette année, nous proposons la création d’un annuaire des membres de l’association. Il vous appartient sur votre bulletin d’inscription d’indiquer si vous acceptez ou non d’y figurer, ainsi que les informations diffusées. Ce sera aussi soumis à l’assemblée générale 2010.

Je vous souhaite de bien profiter de cette nouvelle saison d’hiver au plan de l’enneigement et de la météo, dans ce site exceptionnel, et à l’occasion de l’année 2010, recevez nos meilleurs voeux.

Avec mes sentiments associatifs.

Pierre TOCQUEVILLE
P R E S I D E N T

29/12/09,

site web de l’association : http://associationflainoise.free.fr

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 730 / 2663747

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Editoriaux  Suivre la vie du site Editoriaux 2010-2015   ?