2015-03-27 - Nouvelles de mars
Vendredi 27 mars 2015
Exercice d’évacuation du DMC
Un exercice d’évacuation verticale en prévu mercredi 1er avril matin de 9h à 12h.
Les cabines seront remplies par des chasseurs du 27è BCA, et évacuées avec des cordes et des descendeurs, sous les directives d’employés de DSF qui atteindront les cabines en se déplaçant le long des câbles.
Ce devrait être très spectaculaire, notamment à proximité de Diamant Noir où les cabines du DMC passent loin du sol.
De mémoire de DSF, ce sera le premier exercice de ce type sur le DMC, une évacuation réelle ayant été effectuée le 11 mars 2007 sur 7 cabines après un incident lié au vent, certaines cabines étant évacuées par hélitreuillage.
Nous vous recommandons ce spectacle.
Jeudi 26 mars 2015
Travaux sur les Voutes de Balme
Il s’agit du tronçon de route avec des rochers en surplomb entre Arâches et la vallée.
Ces travaux seront menés du 20 avril au 3 juin, pour une première phase de sécurisation par une entreprise de travaux acrobatiques, avec l’objectif d’avoir à terme ( fin 2015 ?) une emprise de route de largeur 7,50m dont 6m de chaussée.
Durant cette période, la route sera totalement fermée. Il y aura un affichage à partir du 28 mars.
On peut penser qu’après ces travaux, ce point noir particulièrement délicat pour les camions, aura été supprimé.
Personnellement, durant une descente en voiture, j’ai croisé un camion dont le toit a heurté les voûtes rocheuses et qui a ensuite zigzagué avant de reprendre une trajectoire normale, et c’était très impressionnant.
Ces travaux avaient été annoncés pour l’été 2014 par le Conseil Général, mais ont sans doute été différés suite aux glissements de terrain dans la vallée de l’Arly qui ont entraînés des travaux importants.
Il existe une déviation par Chatillon sur Cluses, il faudra y penser pour les automobilistes qui viendront à Flaine par l’A40 durant la fermeture, et prendre la sortie précédente de l’autoroute. Attention, avec les poids lourds, la liaison avec Flaine sera plus longue.
Clinique de Cluses
Suite à la reprise par Noalys après un 4ème dépôt de bilan (2009, 2011, 2013 et 2015), l’avenir semble mieux tracé.
Nous reviendrons sur ce projet et les prestations qui peuvent être assurées à court terme.
La Clinique s’appelle maintenant la Clinique des Grandes Alpes.
Un nouveau bâtiment va être construit en 2016 / 2017, pour une surface de 4500m2 et un budget de 8 millions d’Euros, probablement à Cluses.
Jeudi 19 mars 2015
Superbe météo ces jours-ci, avec de la neige de printemps.
Les skieurs du Grand Massif à l’honneur
Nos félicitations à Romane MIRADOLI (de Flaine) et Evan KLUFTS (des Carroz) qui accumulent les médailles :
- pour Romane MIRADOLI, médaille d’argent aux Mondiaux de ski Junior à Hafjell en Norvège le 10 mars,
- pour Evan KLUFTS, 3 médailles aux championnats de France U18 à Val Thorens entre le 8 et le 11 mars
Slalom de l’Association
Très belle fête familiale mercredi.
Soulignons l’aide de très nombreux partenaires : lots fournis par les commerçants et l’OT, soutien logistique du SIF, de l’OT, de l’ESF et de deux adhérents de l’association.
Organisation technique du slalom réalisée par le Club des Sports.
Qu’ils en soient tous remerciés.
Détails :
2015-03-18 - Slalom géant de l’Association Flainoise le mercredi 18 mars 2015
2015-03-18 - Le Slalom - Le jour de l’épreuve
Les photos arriveront vendredi.
Relations avec le SIF
Suite à une demande écrite de notre part, sous-entendant un recours devant le tribunal administratif sur la légalité du Huis-Clos prononcé lors du Conseil Syndical du 23 janvier, le Comité Syndical a ce jour voté une délibération annulant le Comité Syndical du 23 janvier.
Cette délibération clôt pour nous cet incident.
Nous supposons qu’une fois la délibération approuvée par le Préfet, le Comité Syndical du SIF devra voter à nouveau la seule délibération qui avait été prise le 23 janvier, portant sur les heures supplémentaires des employés du SIF.
Nous avons estimé indispensable de prendre une position très ferme sur l’accès aux réunions publiques, source importante des information que nous vous répercutons.
Nous avions d’ailleurs pris contact avec un avocat sur ce sujet.
Le compte-rendu de ce Comité Syndical du 23 janvier est publié, dans un article réservé aux adhérents.
Relations avec Magland
Le maire de Magland, René POUCHOT nous a fait parvenir une réponse à notre lettre ouverte.
Cette réponse étant privée, nous répondrons probablement de la même façon, et sans doute dans le cadre du vote du budget du SIF, réaffirmerons notre position sur ce plan..
vendredi 13 mars 2015
Inauguration de l’ascenseur n°2
Cet ascenseur a été mis en service le 10 janvier 2014, et l’inauguration (tardive) aurait pu être organisée dans la sérénité, mais a été un peu improvisée pour profiter de la disponibilité des personnalités : Jean-François MIVEL, Conseiller Général de canton de Cluses (qui a bien aidé au financement), Marc IOCHUM maire d’Arâches, Claude PAREL Directeur de Garaventa le constructeur.
Etant donné les élections cantonales dans 10 jours, attendre plus aurait pu amener à l’inauguration un autre Conseiller Général (appelé maintenant Conseiller Départemental), sachant qu’Arâches est maintenant dans le canton de Sallanches.
En fait la manifestation a aussi été improvisée en raison d’une panne de l’ascenseur juste au moment de la manifestation - nous allons y revenir. C’est quand même un problème pour Garaventa pour qui cet ascenseur est un projet phare qui est montré aux clients potentiels (visite de Tignes la veille, ils veulent remplacer un ascenseur vertical par un funiculaire !).
La coupure du ruban a donc eu lieu sans la cabine bloquée dans l’autre station, et de courtes allocutions ont souligné un certain nombre de caractéristiques du projet :
- Cabine de 6,6 tonnes, dont 2,2 t pour la caisse et 4,4 t pour le bogie (chariot),
- Capacité de 35 personnes, mais le dimensionnement est tel qu’il n’y a pas de détection de surcharge (il paraît qu’on a compté jusqu’à 45 passagers, qui devaient se tenir très chaud).
- Déplacement à 4 m/s.
Garaventa a offert au SIF une cloche qui est une véritable oeuvre d’art… Il n’y a que les suisses pour faire un tel cadeau… Voir les photos.
Les travaux ont été menés à partir de mai 2013 et l’autorisation d’exploiter a été donnée de 10 janvier 2014, la dernière période de travaux ayant été effectuée dans des conditions météo très difficiles.
Le SIF considère que les objectifs sont atteints, avec une capacité de transport exceptionnelle, mais avec une réserve sur la disponibilité.
Le plus gros problème est celui de la charge de batterie de la cabine. Les grosses remontées mécaniques alimentent en général les cabines à l’aide d’une batterie embarquée qui est rechargée en station, c’est délicat car le temps d’arrêt en station est faible, et les frotteurs permettant de fournir la tension d’alimentation peuvent être givrés.
L’ascenseur précédent avait eu de nombreuses pannes liées à la batterie en période de grand froid, la capacité de la batterie devenant plus faible.
Pour l’ascenseur n°2, Garaventa avait à l’origine fait une offre avec un câble d’alimentation à l’intérieur du câble de traction FATZER, caractéristique qui avait beaucoup intéressé le SIF pour son insensibilité à l’environnement.
Malheureusement, le diamètre du câble de 20mm n’a pas permis de placer en son centre un câble électrique de section suffisante, on a donc utilisé le câble électrique uniquement pour la transmission d’information et mis en place une batterie.
Cette alimentation par batterie a été la source de nombreuses pannes, avec sans doute plusieurs problèmes différents.
Je suppose que c’est pour améliorer le fonctionnement que l’ascenseur a été fréquemment exploité avec ouverture d’une seule porte, pour réduire la consommation électrique.
Le matin même de l’inauguration avait été installé un nouveau chargeur de batterie qui devait améliorer la situation, mais cela n’a duré que quelques heures !
Claude PAREL a assuré qu’il allait faire le nécessaire pour traiter ce problème, la société SEIREL en charge de la commande électrique ne maîtrisant visiblement pas le sujet. Il ne pouvait pas faire moins, cette situation est honteuse pour une entreprise, et cette panne ne pouvait pas tomber mieux pour les utilisateurs qui ont des chances que le problème soit enfin résolu.
Quelques photos http://associationflainoise.piwigo....
La Grande Ourse
Les rambardes des balcons étaient très élégantes lorsque l’immeuble était vide, mais l’immeuble est affreux lorsqu’il y a du bric à brac sur les balcons, tout à fait visible, ce qui est difficile à éviter.
http://associationflainoise.piwigo....
Signalons que les travaux de l’immeuble voisin La Petite Ourse se sont poursuivis tout l’hiver, l’immeuble étant hors d’eau.
Fil Funiflaine
Nous parvenons a obtenir des informations par bribes sur le projet, nous créons un fil d’information spécifique sur ce sujet.
samedi 7 mars 2015
Belle période de beau temps. Le fort vent a perturbé les remontées en haut du domaine, surtout jeudi dernier, mais le ski est quand même excellent. Vu la température printanière en journée, il vaut mieux quand même en profiter.
Budget du SIF
La réunion du Comité Syndical qui était programmée vendredi matin 6 mars a été déprogrammée, sans doute en raison des difficultés des élus à se libérer durant la haute saison qui se termine ce week-end, et d’une absence d’accord sur le contenu.
Funiflaine
Les informations sont toujours rares et avec même des retours en arrière. Ainsi, le plan du Dauphiné le 24 février avec arrivée à Flaine sur le parking P3 pourrait être erroné (j’aimerais quand même savoir ce qui a poussé les journalistes à déplacer ce point sur leur dessin).
C’est dommage, car cette arrivée au P3 réduit de 100m la longueur du tracé, les piétons pourraient accéder au centre de la station sans gros investissement, et il n’y a pas de problème de traversée (ou de survol) de Montsoleil par la remontée mécanique, ni avec la zone d’atterrissage des hélicoptères !
Enfin, Flaine Forêt a une position centrale pour les résidences de la station.
Cette absence de communication est pour nous un déni de démocratie vu ce que les contribuables vont payer !
Face à ce bouleversement apporté par le Funiflaine, il manque un fil conducteur avec une vision de la station (ou du Grand Massif) dans 10 ans. Y a-t-il un golf à Flaine ? Combien de lits ? L’Arbaron sera-t-il urbanisé ? Comment peut évoluer le Domaine Skiable ? On aura peut-être la réponse dans les futurs PLU, mais il vaudrait mieux communiquer avant, trop de remarques lors des enquêtes publiques sur les PLU peuvent retarder le projet.
Consultation de nos lecteurs sur le Funiflaine
Un premier état des réponses de nos lecteurs est en préparation, visible dans les documents en relecture du site web (accessible aux adhérents), et bientôt en ligne.
Il y a moitié d’opinions favorables et 1/3 défavorables, avec des commentaires ou prévisions d’utilisation très divers. Cela signifie que l’utilisation ou non du Funiflaine dépendra beaucoup des modalités de réalisation (exemple, temps de parcours et d’attente, salle d’attente chauffée pour attendre le train, longueur de marche à pied).
Nous n’avons pas de réponse d’Actifs (travailleurs) de la station, disant si oui ou non ils seraient prêts à utiliser le Funiflaine. Ils avaient probablement d’autres soucis durant ces semaines de Haute Saison, mais on espère maintenant avoir des réponses.
Desserte ferroviaire de la vallée de l’Arve
La desserte ferroviaire de la vallée de l’Arve va être profondément améliorée d’ici 2020, créant une liaison RER avec le Genevois, et sans doute durant le plan qui suivra (2026) avec l’amélioration de la liaison Bellegarde - Le Fayet.
La commune de Magland n’est pas oubliée dans ce plan, mais sans doute avec un rôle limité (un RER sur deux, peu ou pas de TGV).
Un article du Messager du Faucigny du 5 février : « Genève à moins d’une heure de train : voici ce que le Ceva vous apportera »
http://www.lemessager.fr/faucigny/g...
donne des informations sur les dessertes prévues : 24 trains / jour (soit 2 trains / heure en journée) dans chaque sens dans les grandes gares telles que La Roche sur Foron, Bonneville et Cluses. Pour les petites gares, telles que Marignier ou Reignier, seul un train sur deux s’arrêtera.
Il y aura donc des express et des omnibus, et on ne sait pas dans quelle catégorie se trouvera Magland, cela dépendra certainement du nombre de voyageurs et de la saison. Actuellement, il y a un train toutes les deux heures dans chaque sens en journée.
Exposition au Centre Culturel
Le vernissage de la nouvelle exposition s’est fait jeudi 26 février.
Le programme est ci-après, l’exposition reflète des randonnées dans plusieurs régions du monde, avec une vision des chemins, ce qu’on voit le plus dans des randonnées.
photos http://associationflainoise.piwigo....
Communication et image de l’Association
L’Association a un nouveau logo, le logo précédent nous semblait peu lisible.
Le graphisme est plus simple, le texte utilise la police « Cassandre » qui fait partie de l’histoire de Flaine (elle est utilisée pour les noms au fronton des résidences). La version avec texte en vert améliore le contraste.
Un prospectus va être distribué à l’occasion du slalom.
On a aussi réalisé un autocollant reposant sur le logo (avec adresse du site web), ainsi qu’une vidéo pour Flaine TV invitant au slalom du 18 mars.