2023-05-02-Nouvelles d’intersaison.

mercredi 3 mai 2023 par Regis Lardennois

2023-05-03-Beaucoup de nouvelles

La saison d’hiver est terminée, mais les évènements s’enchaînent.
La dernière semaine d’avril a été très chaude pour nous, avec les évènements suivants :

• les assises de la montagne au salon AlpiPro les 26 et 27 avril à Chambéry.
    Nous avons assisté à plus d’une journée de débats, très riches, qu’il nous faudra du temps à exploiter.
    Le contenu fait apparaître le dynamisme de la profession déjà très éprouvée depuis quelques années (et ce n’est pas terminé avec la loi sur les passoires thermiques qui pourrait entraîner la fermeture de la moitié des stations, faute d’hébergement).
    Vous pouvez voir les replay à cette adresse
    Il y a le programme de tous les débats des assises, et en cliquant sur la vignette associée à chaque séance, vous avez un accès au replay, probablement 10 à 12h au total.
    Nous avons déjà pris des notes à chaque séance, et nous allons les compléter en écoutant attentivement chaque replay.
  • la réunion PLU d’Arâches la Frasse du jeudi 27 avril au soir.
    Elle avait pour objet la présentation du plan de zonage de la commune, c’est à dire des différentes zones dédiées à différents types d’habitat.
    Planning de la mise à jour du PLU : le PLU peut-être consulté à la mairie jusqu’à fin juin (possibilité de faire des remarques), et sera alors transmis à la préfecture pour une enquête publique qui inclura probablement les vacances de la Toussaint.
    A Flaine, il y a un projet de 60 m2 de surface au sol pour le Refuge Tonneau sur l’Arbaron, une aire de camping cars sur l’ancienne déchetterie de Pierre Carrée, et un autre projet (que j’ai oublié). Le bât E de Montsoleil (Pierre et Vacances, 3000 m2 de SHON, à ne pas confondre avec Belambra) et la Tour Etoile Polaire 2 sont passées avant le nouveau PLU.
    Nous avons réalisé des enregistrements audio qui sont ici : http://associationflainoise.fr/Docu...

La mairie d’Arâches a mis en ligne sur sa page Facebook le projet de zonage, ainsi qu’une photo d’écran de toutes les projections.
Le règlement qui est un élément important sera mis en ligne dans peu de temps.

• Enfin nous essayons d’y voir plus clair sur les sujets du climat et de l’énergie, qui sont très cruciaux en montagne, encore plus qu’ailleurs.
    Nous y avons déjà beaucoup travaillé, sur la base de publications existantes : 16 livres, quelques articles de journaux et interviews vidéo visibles sur Youtube.
    Néanmoins, le sujet est très vaste, et il y a toujours un rythme élevé de sortie de nouvelles publications. J’en ai vu 2 de plus depuis une semaine, un film sur Youtube et une nouvelle association très active.
    Lors des assises Alpipro, un débat était consacré à la production d’énergie en montagne, ce qui nous intéresse très directement. Il y a maintenant 5 ans de recul sur l’équipement de la station de Serre-Chevalier démarré en 2014.
    Une mise en ligne de notre document peut être envisagée dans un mois.
    N’attendez pas de scoop mais un minimum d’informations sur ce qui peut être crédible ou non, avec également un avis de notre part lorsque c’est possible.

Sur ces différents points, vous avez déjà de quoi avoir de nombreuses informations.
Attendez-vous à des résumés/analyses de l’association, qui seront réservés aux adhérents dans la mesure où cela réclame un travail significatif, et on pourra alors commencer à parler sérieusement de la saison d’été.

Dans la presse :

• Le Dauphiné jeudi 27/04, résumé du débat AlpiPro sur les passoires thermiques.
  • Le Messager du Faucigny de vendredi 28/04, article sur une réunion PLU à Magland. Les habitants se rebellent contre le Plan de Prévention des Risques qui rend inondables un grand nombre de parcelles de la commune sans prendre en compte les aménagements réalisés (c’est la loi, car on n’est pas sûrs que les digues et remblais seront entretenus). Le maire de Magland s’exprime sur l’éventualité d’un nouveau projet d’ascenseur valléen passant ou non à Magland.
  • Le Dauphiné vendredi 28/04, article sur l’opposition au projet de tyrolienne d’Arâches. Le nombre de signatures de la pétition doit maintenant dépasser 1000, soit environ la moitié des habitants permanents.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 273 / 2670886