Association Flainoise

2023-09-22-Elections Municipales

vendredi 22 septembre 2023 par Regis Lardennois

Dans cette suite d’articles, nous reprenons la suite Electorale du conflit sur le capital de la SOREMAC, qui s’est ouvert fin mai et s’est traduit début juillet après une série de démissions par la dissolution du conseil municipal, sauf pour les affaires courantes.
Les élections sont prévues les 17 et 24 septembre.

 Vendredi 22 septembre 2023

Conseil municipal spécial avec l’élection du maire de la commune, et des des adjoints.
Foule très dense pour assister à cette séance et à assurer de son soutien la nouvelle équipe municipale majoritaire, ce qui ne nous a pas permis d’entendre grand chose.
Bien entendu, Alexandra Fourgeaud a été élue maire de la commune à l’unanimité.
Pour la suite, voir la publication des noms des adjoints sur le site internet de la mairie, ci-après.

Les 19 élus ont chacun signé la charte des élus locaux.

Alexandra Fourgeaud a fait un discours précis et très structuré détaillant la politique qu’elle avait l’intention de mener, et dans quel ordre (elle a 2 ans et demi pour finaliser les actions principales, et en tout cas retrouver la cohérence au sein de la population d’Arâches et des services de la mairie). On aurait bien aimé pouvoir retranscrire ses propos, la foule ne nous l’a pas permis, mais ses propos seront probablement publiés.

Il y aura un conseil municipal la semaine la semaine prochaine portant principalement sur l’augmentation de la taxe d’habitation des résidences secondaires, permettant à la commune de boucler son budget sans avoir à vendre des terrains communaux à des promoteurs. La commune doit voter cette disposition (et son taux) avant fin septembre pour qu’elle soit appliquée aux taxes payées à l’automne 2024.

C’était un des points de son programme, et je crois avoir entendu dire que dans la mesure du possible, la commune réaliserait une préemption sur les ventes de résidences secondaires pouvant être entraînées par cette mesure, afin de loger des habitants permanents ou des saisonniers, et de réduire le taux de l’habitat secondaire de la commune qui est actuellement de 80%.

Mme le Maire a aussi cité la priorité de nommer les élus du conseil municipal au Conseil d’Administration de la SOREMAC, de façon à retrouver une organisation pérenne pour cette entreprise, au minimum pour la saison d’hiver qui vient (JP. Constant restera-t-il le directeur ?).
Ce sera probablement fait durant le prochain conseil municipal.

Liste des élus, sur le site internet de la mairie
Conseilllers municipaux

Alexandra Fourgeaud, Maire
Le maire est l’autorité exécutive de la commune. Il applique les décisions du conseil municipal, qu’il préside et dont il fixe l’ordre du jour. Il est également chargé de maintenir l’ordre du public au titre de ses pouvoirs de police. Il est le supérieur hiérarchique des agents de la commune et dispose d’un pouvoir d’organisation des services. Par ailleurs, le maire est agent de l’État, pour lequel il assure, sous l’autorité du préfet, la publication des lois, règlements, l’organisation des élections etc.

Philippe Carral 1er adjoint
Rozenn Durand 2e adjointe
Jérôme Pralong 3e adjoint
Danièle Burel 4e adjointe
Christophe Etallaz 5e adjoint

Margot Caron
Antoine Roux
Mallory Boulanger
Alain Caron
Sarah Jonchère
Ludovic Dewilde
Caroline Colin
Alain Gredin
Noémie Lachaux
Pierre Minier
Gwenaël Ruau (liste Avançons)
Stéphanie Malnuit (liste Avançons)
Philippe Simonetti (liste Avançons)

Participation à la communauté de communes
On n’a rien entendu sur ce sujet lors du conseil municipal, et on suppose que les 3 postes sont attribués à la liste majoritaire.

Alexandra Fourgeaud
Philippe Carral
Danièle Burel

Les Flainois peuvent constater que probablement pour la 1ère fois, une élue de Flaine a un poste de 2ème adjointe.
Il nous semble que c’est un pas important sur le cap politique n°5 du programme, ci-dessous :

CAP POLITIQUE N°5 : REAFFIRMER LA PLACE DE FLAINE
Objectif n°1 : Assurer la présence et l’implication des élus au Syndicat Intercommunal de Flaine
Objectif n°2 : Rénover l’école de Flaine (sécurité)
Objectif n°3 : Finaliser la modification des statuts du SIF
Objectif n°4 : Créer une passerelle entre les Offices de tourisme de Flaine et des Carroz
Promouvoir davantage Flaine au sein du bulletin municipal
Promouvoir les activités des deux stations au sein des programmes d’animation

 Dimanche 17 septembre 2023

Les résultats sont dans le document ci-après :
Ce document est accessible ici.
http://associationflainoise.fr/Docu...

Nous sommes très satisfaits du résultat de la liste Ouvrir les Yeux car elle s’était engagée à ce que Flaine ait sa place dans la commune, et par ailleurs nous apprécions sa décision courageuse d’augmenter la taxe d’habitation pour ne plus avoir à vendre des terrains communaux pour financer les dépenses de la commune.

L’équipe va quand même avoir des difficultés pour réaliser les engagements qu’ils ont pris, pour un mandat de 2 ans et demi seulement.
Nous lui souhaitons de pouvoir tenir ses engagements, et particulièrement celui qui nous semble le plus important, est de rétablir la cohésion qui a volé en éclats à la suite de la série de démissions ayant touché la commune d’Arâches.

L’élection du maire par les élus est annoncée vendredi 22 septembre (heure à précisée), et le passage de relais entre JP. Constant et Alexandra Fourgeaud se passera sans doute à la suite.

 Vendredi 15 septembre 2023

Lors e la présentation de la liste électorale mardi 12 à l’auditorium, nous avons pu participer à un débat interessant sur l’avenir de Flaine.

Le jour des élections approche, et nous ferons notre possible pour mettre en ligne dimanche soir le résultat du scrutin.

 jeudi 7 septembre 2023

Ce jour se tenait un Comité Syndical de Flaine à Magland.
Ce Comité Syndical n’a pas pu se tenir faute d’élus d’Arâches. Les élus d’Arâches non démissionnaires incluent Gwenaël Ruau, élu au SIF, qui aurait pu s’intéresser à des décisions importantes pour Flaine.
Mais la station de Flaine ne semble vraiment pas l’intéresser, et peu importe le temps perdu par les élus qui sont venus pour rien (Maglanchards en l’occurrence).

 6 septembre 2023

Candidature de Gwenaël Ruau
Il y a dans le Dauphiné daté de ce jour une interview de Gwenael Ruau, tête de liste à l’élection d’Arâches.
Il présente essentiellement 2 objectifs, dans la continuité de JP. Constant : conserver la vie du village et les habitants permanents.
Réunions publiques mardi 12 septembre à 20 heures à la salle Ribourel et vendredi 15 septembre à 20 heures à la salle de cinéma des Carroz.
L’article donne un lien pour accéder à plus d’information, mais ce lien ne fonctionne pas, et je ne l’ai pas retrouvé à l’aide de Google.

En absence d’une information plus complète, Gwenaël Ruau ne semble pas avoir beaucoup de considération pour Flaine : pas un mot dans son interview, et il ne fait pas le voyage de Flaine pour présenter son équipé et son programme aux flainois, alors que M. Iochum et JP. Constant l’avaient fait et que Flaine aura un rôle important dans l’avenir des Carroz.

 Première réunion publique de la liste d’Alexandra Fourgeaud.

Environ 150 personnes présentes.
Cette réunion était interessante pour la présentation détaillée de chaque candidat, permettant d’apprécier ce qu’il pourrait apporter à la commune.
Enfin, il y a eu une présentation assez détaillée du programme en 1h environ, qui a montré la détermination de ces élus-potentiels pour se battre pour le soutien des activités de la vie des habitants de la station des Carroz.
Je n’ai pas tout compris, mais voici quelques éléments :

  • engagement d’avancer à Flaine sur le dossier du stade multidisciplinaire. Il d’agit d’un réaménagement du Forum, l’étendant jusqu’au skate park, en organisant différemment les activités (je suis curieux d’en savoir plus),
  • sur la Tyrolienne, Alexandra ne manifeste pas une opposition de principe au projet, elle penserait plutôt que l’emplacement est mal choisi, elle s’informera sur l’état du projet (coût d’une annulation), et soumettra une ou plusieurs propositions aux habitants.
  • inquiétude du public sur l’état du télésiège de Gron acheté d’occasion pour remplacer l’ancien - Enquête publique en cours- Ce TS est stocké à l’air libre à proximité de la route menant aux Carroz, ce qui ne rassure pas (coût 1,2 M€ avec le transport.
  • annonce d’une nouvelle politique foncière. La liste estime que la densité de logements touristiques dans la commune est excessive (80% du parc immobilier). Elle mettra fin à la politique qui consistait depuis des décennies à vendre des terrains communaux à des promoteurs pour financer les dépenses, et un financement équivalent sera assuré par l’augmentation des taxes d’habitation. Le [NDLR - La vente des terrains communaux pourra se faire pour les habitants permanents ou les saisonniers. On trouve effectivement qu’il y a trop de constructions.]
  • lors de la présentation des finances de la commune, le candidat en charge a confirmé la réduction de la dette de la commune à 11 M€, ce qui constitue une nette amélioration (après que la majorité sortante ait beaucoup augmenté la dette lors du mandat précédent.). Cependant, il est souligné que cette réduction s’est faite grâce à un effort accru du personnel de la mairie, et que cela a eu un impact sur l’ambiance.

 4 septembre 2023

La liste "Ouvrir les yeux a mis en ligne son programme qui est disponible avec un lien à la fin de la présentation, ou directement ci-après : https://araches2023.com/app/uploads...

 2 septembre 2023

Présentation de la liste « ouvrir les yeux »(trouvée sur la page Facebook de la mairie).
https://araches2023.com/?fbclid=IwA...

Voici les dates des Réunions Publiques de cette liste :

  • mardi 5 septembre à 20h à la salle du cinéma des Carroz
  • mardi 12 septembre à 20h à l’auditorium de Flaine
  • jeudi 14 septembre à 20h à la Salle Ribourel à Arâches

Pour l’instant, nous n’avons pas d’informations sur la liste « Avançons ».

 1er septembre 2023

Le dépôt des listes a été clos jeudi 31 août en fin de journée, et nous en connaissons le contenu.
.
Il y a 2 listes.

- Liste « Ouvrir les Yeux » menée par Alexandra Fourgeaud, élue d’opposition démissionnaire.

Alexandra Fourgeaud, Philippe Carrai, Rozenn Durand, Jérôme, Pralong, Danièle Burel, Christophe Etallaz, Margot Caron, Antoine Roux, Mallory Boulanger, Alain Caron, Sarah Jonchere, Ludovic Dewilde, Caroline Colin, Alain Gredin, Noémie Lachaux, Pierre Minier, Agnès Wislez, Sergio Bertozzi et Catherine Dabere.

Nous n’avons pas pu voir son programme, mais il est présentée dans une interview visible dans le Faucigny, numéro daté de ce vendredi 1er septembre 2023.
Alexandra Fourgeaud présente les actions qu’elle propose de mener pour la commune, dont certaines pour rapprocher les administrés des élus, et pour débloquer des situations.
Ses objectifs sur Flaine ont de quoi nous réjouir : « Flaine ne sera plus le parent pauvre de la commune… ». Elle a sans doute réalisé à quel point la commune d’Arâches (et la station des Carroz) ont besoin d’un bon fonctionnement de la station de Flaine, alors que depuis des dizaines d’années, Flaine était considérée comme une simple vache lait. Cela offre de meilleures perspectives pour tout le monde...
Nous vous recommandons la lecture de cet article du Faucigny.

- Liste « Avançons » menée par Gwenaël Ruau, actuellement 1er adjoint de Jean-Paul Constant,
On peut penser que son programme sera dans la continuité avec celui de Jean-Paul Constant, mais on verra son programme.

RUAU Gwenaël, MALNUIT Stéphanie, SIMONETTI Philippe, LESENEY Aline, FIMALOZ Guy, CHAVOT Anne-Marie, CLAVEL Jean Philippe, CARLIOZ-ÉGARD Noëlle, THIBAUT Georges, LEPAPE Anne-Sophie, BESNARD Philippe, CALLIGER Dominique SEIGNEURIC Théophile, MUSCO Christel, ANSEL Frédéric, BELLETESTE Florence, DÉLÉMONTEX Julien, BAY Marie-Paule, DEBAECKER Christophe

Nous vous informerons lorsque les programmes et les dates et lieux des réunions électorales seront disponibles.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 571 / 2707397

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License