Association Flainoise

La Chapelle de Flaine : la victime du manque de moyens financiers à Flaine

Tous les Flainois la connaissent, mais pas tous ont franchis sa porte, la chapelle œcuménique de Flaine se dresse en bordure de Forum, avec pour décor un bosquet d’épicéas. Son architecture diffère du reste de la station, notamment par l’absence de béton visible. Elle a été classée « Monument Historique » en 2014 et le registre de ces éléments du patrimoine relève : « La chapelle, inaugurée en 1973, conjugue à la fois l’intérêt de l’architecte Marcel Breuer, dans les années trente, pour le pliage des matériaux dans le meuble, par exemple, et ses recherches, à partir des années 50, sur le modelage des volumes. L’édifice s’apparente à une sculpture composée de trois masses à facettes, imbriquées les unes dans les autres. La chapelle reprend également la volonté d’expression du matériau et de recherche de l’abstraction qui traversent toute l’œuvre de Breuer. Par ailleurs, la fonction est respectée et l’on retrouve tous les attributs, y compris le mobilier liturgique, d’un lieu de culte édifié par Vatican II. » Mais, non seulement son esthétique extérieure est intéressante, mais aussi l’intérieur, car, de la volonté de Monsieur et Madame Eric et Sylvie Boissonnas, Marcel Breuer a aussi dessiné le mobilier, et des œuvres d’art choisies avec soin y ont été intégrées : la « montée au calvaire » de Buraglio (1979), « Tabula » de Simon Hantaï (1980), deux peintures acryliques de Bernard Piffaretti (1991,1992).
Ce portrait de cette chapelle relève, hélas, de la carte postale, car pendant des décennies l’entretien de cet édifice a été négligé. On a pu, notamment, voir des ardoises se détacher et laisser apparaître des éléments de charpente. Aujourd’hui ce monument a besoin d’une restauration urgente et importante. Un appel aux dons a été lancé cet été.

Pourquoi l’association Flainoise ne désire pas s’associer à cette collecte de fonds en faisant un don ?

Quasiment depuis sa création, notre association s’est indignée et a entrepris des actions pour éviter la spoliation de la manne fiscale récoltée sur le territoire de notre station, mais employée à d’autres fins. Nous avons mené des actions judiciaires et commandité un audit montrant qu’une partie des impôts collectés sur Flaine n’y revenait pas. En conséquence, le Syndicat Intercommunal de Flaine (SIF) a manqué et continue de manquer de moyens financiers pour assumer ses tâches. Le SIF est propriétaire de la chapelle. Si les fruits de la fiscalité de notre station lui étaient revenus en totalité, le syndicat aurait pu faire autre chose que le minimum auquel il est contraint. L’entretien régulier de la chapelle aurait évité le délabrement et la nécessité d’une restauration d’ampleur. Donc une fois encore la politique locale a fait une victime. Aujourd’hui il est du devoir de l’Association Flainoise de montrer les effets de cette politique de spoliation aux yeux de tout le monde et non de pallier ces manquements en mettant la main à la poche. Aux politiques passés et présents d’assumer les conséquences de leurs décisions et de s’expliquer sur cette mauvaise gestion. Quand ces derniers auront fait toute la lumière sur ce sujet, notre association pourrait considérer soutenir une restauration qui semble essentielle. Etant classée, la chapelle a le droit à des contributions pour sa protection, qu’en est-il de cet argent ? Aussi il ne faut pas oublier que nos membres sont contribuables sur le territoire de Flaine et ils ont donc par là déjà contribué au cours de toutes ces années à l’effort d’entretien du patrimoine. Il appartient à chacun de nos membres s’il le désire, à titre individuel, de donner un montant supplémentaire pour sauvegarder cet édifice qui mérite l’intérêt. Mais une fois encore, pour l’Association Flainoise, l’état de cette chapelle et le manque de moyens financiers pour la remettre en état, est le reflet de tout ce que notre association dénonce et essaie de corriger depuis des décennies. Notre association a notamment mis en lumière un problème de perception des redevances dues au SIF, mais ce dernier n’a pas pris la peine de réclamer les montants mis en évidence par la justice. Il serait donc, encore une fois, contradictoire, pour notre association, à ce stade, de contribuer à la campagne de récolte de fonds. Nous allons continuer à lutter pour une juste répartition des impôts collectés sur le périmètre de Flaine par les communes d’Arâches-La Frasse et de Magland afin d’assurer au SIF un budget de fonctionnement et d’investissement lui permettant d’assurer ses missions.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 67 / 2764331

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License