Association Flainoise

2012-06-21 - Le Golf de Flaine-Les Carroz

vendredi 22 juin 2012 par Thomas Heppel

Le golf en France
Le golf est arrivé dans le Sud-Ouest avec les touristes anglais dans la deuxième partie du XIXème siècle. Après avoir longtemps été un sport réservé à une élite, le golf a commencé à se démocratiser dans le pays au cours des années 80. Depuis cette décennie, la France a vu la réalisation de nombreux nouveaux parcours et une progression très rapide du nombre de joueurs licenciés. Avec 450’000 joueurs licenciés, le golf est maintenant le sixième sport le plus pratiqué en France et connaît encore une croissance régulière. Malgré une image de sport cher, le golf est devenu accessible à tous, et, est devenu moins cher à pratiquer, par exemple, que le ski.

Le golf à Flaine
Percevant ce changement, la famille Boissonnas a élaboré dés 1978 une stratégie de création de golfs commerciaux qui donnera naissance au groupe « Open Golf Club ». Celui-ci compte actuellement plus de 20 golfs.
Basé sur cette expérience et soucieuse de créer à Flaine une offre estivale attractive, la SEPAD lance un projet de golf pour Flaine au début des années 80. Un terrain est dessiné sur le site de l’Arbaron par l’architecte haut-savoyard Robert Berthet. Le sol est en partie retravaillé en utilisant des remblais issus des chantiers de la construction de la station et la terre végétale vient principalement de la Combe de Vernant. En 1984 les six premiers trous sont mis à la disposition des golfeurs et un club-house « provisoire » est installé dans l’ancienne usine de l’Arbaron. Le golf de Flaine-Les Carroz est alors un membre de la chaine « Open Golf Club ».

Au moment du rachat de la SEPAD, devenue depuis Domaine Skiable de Flaine, par la Compagnie des Alpes, cette dernière est alors désireuse de se séparer des actifs non-stratégiques pour un exploitant en remontées mécaniques. La commune d’Arâches a fait valoir, à ce moment, son droit de préemption, le golf se retrouvant ensuite sous la responsabilité du Syndicat Intercommunal de Flaine.

L’existence d’un golf à Flaine a été plusieurs fois remise en question. Au tournant du siècle, on parlait de le transformer en terrain pour « Quads » et de construire un nouveau golf aux Carroz. On a parlé de le réduire à neuf trous. Et régulièrement la rumeur de la suppression ou de la réduction du parcours ressurgissent. On ne saurait imaginer un tel investissement abandonné, après tant d’efforts pour le dynamiser, ni même les coûts pour en construire un nouveau ailleurs.

La gestion du golf a connu de nombreux changements, sans solution vraiment stable, affectant ainsi la politique commerciale. Mais au fil des ans, en plus du travail remarquable de l’équipe de jardiniers, certaines améliorations nécessaires ont été apportées :

  • Création de sentiers pour rendre possible l’utilisation de chariots de golf (on sait que certains golfs de montagne ont rencontré le succès à partir du moment où ils sont devenus accessibles pour les chariots, voire les voiturettes (par ex. Méribel)) ;
  • Transformation progressive des départs sur tapis en surfaces en herbe artificielle ;
  • Réseau enterré pour l’arrosage.

La vie du golf
Le golf de Flaine-Les Carroz a toute sa place dans la vie estivale de la station. Le golf est ouvert à tous, tous les jours de fin juin à mi-septembre. Que ce soit pour y jouer un parcours, s’entrainer sur les installations de practice, y prendre une leçon ou simplement pour profiter de la vue depuis la terrasse, l’équipe du golf vous attend. Les débutants y sont bienvenus, des formules d’initiation y sont d’ailleurs proposées.

Son association sportive est dynamique avec un calendrier de compétitions attractif

(http://www.flaine.com/UserFiles/Fil...).

Relevons la date du 12 août 2012, c’est ce jour que se tiendra la compétition de l’Association Flainoise, moment de convivialité visant à réunir autour de ce sport nos membres et tous les intéressés.

L’équipe d’enseignement, sous la houlette de Bernard Cotton, prodigue non seulement, depuis de nombreuses années, un enseignement de qualité, mais ouvre aussi ce sport aux jeunes avec des stages dédiés (http://www.golf-camp.fr/fr/golf-cam...) . Ceci amène et rassemble un nombre important de golfeurs sur le site de Pierre Carrée, que ce soient des propriétaires, des vacanciers, des locaux, de Flaine, des Carroz et de loin à la ronde.

Les attentes
Aujourd’hui, le golf de Flaine-Les Carroz est un atout pour les deux stations, et pour cela il doit, non seulement le rester en tant que parcours complet pour la pratique du golf, donc avec ses 18 trous, mais sortir du « provisoire » qui dure depuis plus d’un quart de siècle. Il est temps que les promesses deviennent des réalités. Le golf à Pierre Carrée n’a pas besoin de luxe ; la convivialité doit primer, mais les équipements doivent être à niveau pour accueillir les golfeurs :

  • La destruction ou la rénovation de la gare de transbordement du téléphérique de chantier de la construction de la station (qui aurait dû avoir lieu en lien avec le projet Refuge du Golf…), même si à Flaine on aime le « provisoire » qui dure… ;
  • L’enterrement de la ligne à haute tension ;
  • La création d’un club-house sympathique et des locaux techniques adaptés (utilisable par le centre nordique en hiver) ;
  • L’achèvement des cheminements et des départs améliorés ;
  • Le remplacement de la signalétique qui accuse le poids des ans.

Tout cela devrait se faire avec une structure d’exploitation qui soit stable et pérenne afin de permettre à ce superbe parcours de montagne d’être commercialisé à moyen terme avec l’aide de tous (OT, hébergeurs, particuliers).

Le golf a montré qu’il avait sa place à Flaine et aux Carroz, il doit maintenant se patiner et s’embellir pour mettre encore plus en valeur le magnifique site de l’Arbaron.

Rejoignez-nous au golf le dimanche 12 août 2012 pour la compétition de golf de l’Association Flainoise.

Si vous êtes non-golfeur, n’hésitez pas à venir profiter de la vue depuis la terrasse du club-house. N’oubliez pas que se promener sur un terrain de golf n’est pas sans danger, les balles étant des projectiles pouvant causer des blessures. C’est pour cela que l’accès au parcours n’est pas autorisé aux promeneurs. Le SIF a aménagé un sentier qui contourne le golf, qui est lui sans risque et qui offre des vues sublimes. En le parcourant, vous aurez peut-être envie de vous mettre à ce sport passionnant qui permet de profiter de ce décor montagnard exceptionnel.


copyright : M. Dalmasso


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1639 / 1836703

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La station   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License