Association Flainoise

L’Arbaron, un bien précieux pour Flaine

jeudi 27 janvier 2022 par Thomas Heppel

A l’heure où la culture du « tout ski » tend à s’amenuiser dans les stations de sports d’hiver, Flaine par sa topographie, ne dispose que de peu d’endroits propices aux activités hivernales plus douces.
Le seul endroit vraiment adapté est la zone du golf de Flaine-Les Carroz, entre le col de Pierre Carrée et l’Arbaron. Il faut d’ailleurs relever les efforts entrepris par les acteurs touristiques locaux pour utiliser cet espace à bon escient (damage, signalisation, piste de luge).
L’autre jour, de fortes rafales de vent rendaient le ski peu praticable. Nous sommes partis à pied via Montsoleil-Les Gérats, mais nous aurions pu aussi prendre le bus-navette pour Pierre-Carrée. Là, un cheminement clair pour les piétons est indiqué, car il faut respecter les pistes réservées au ski nordique. Que l’on soit simple piéton (peut-être aidé, suivant la qualité de la neige, par des bâtons de ski) ou en raquettes, de magnifiques circuits de ballade s’offrent à vous. Nous avons profité, malgré cette météo chagrine, de magnifiques vues sur le vallon de Flaine, les Aravis, la vallée de l’Arve. Pour les jeunes et les moins jeunes, une piste de luge est aménagée.
Cette zone, aujourd’hui unique endroit de détente et d’activités hivernales douces, mais aussi le site d’un golf apprécié, est menacée d’être définitivement balafrée et sacrifiée par la version actuelle du projet Funiflaine. Quel manque de vision…


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 205 / 2162901

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La station   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License