Association Flainoise
Adhérents

2022-01-29 - Nouvelles de Janvier

samedi 29 janvier 2022 par Regis Lardennois

Article destiné aux adhérents.

 Samedi 29 janvier 2022

Nous vous recommandons la lecture de l’expression publique des élus, disponible sur le nouveau magazine Traces de la commune, ou directement sur le site internet.
Les élus de l’opposition ont de sérieuses raisons de se plaindre.
Voici le texte.

Depuis l’élection de mars 2020, notre commune est désormais concernée par le droit d’expression des élus, selon l’article L. 2121-27-1 du Code général des collectivités territoriales en vigueur au 1er mars 2020. Deux groupes de conseillers – un majoritaire, et l’autre minoritaire – siègent actuellement au sein du conseil municipal ; désormais, vous retrouverez ici et régulièrement leurs messages aux habitants et résidents de la commune.

Groupe “Bien vivre ensemble”
Chers concitoyens,
Au moment où débute 2022, il est important de vous rendre compte des décisions prises l’an dernier.
Notre gestion de la crise COVID a consisté à privilégier une approche volontariste malgré la fermeture du domaine en favorisant toutes les activités de loisirs possibles afin de proposer une expérience de qualité.
L’équipe a travaillé sur une vision 2040 de notre commune. Parce que les enjeux que nous affrontons sont complexes (changement climatique qui transforme notre modèle économique, évolutions des besoins des habitants et des visiteurs, renforcement de l’ancrage de la commune dans l’aire d’influence de Genève) et qu’il serait peu crédible de prétendre tout régler en 6 ans, il nous a semblé indispensable de nous doter d’une boussole stratégique. Pour renforcer notre analyse, nous avons demandé à l’Université de Savoie de nous accompagner. Chercheurs et d’étudiants ont ainsi sillonné la commune pendant plusieurs mois et interrogé plus de 150 personnes (habitants permanents, touristes, visiteurs, socio-professionnels, …). Ce rapport est disponible sur le site de la mairie. Ce travail a été soumis à vos commentaires et remarques. Quatre priorités stratégiques de décisions dans un environnement financier de plus en plus contraint se dégagent : développer une économie pérenne sur la commune, développer une qualité de vie à l’année, prendre sa part dans la lutte contre le changement climatique, préserver, mettre en valeur et développer l’identité de notre territoire.
Voici quelques exemples de l’application de ces principes. La très belle réalisation du mini-golf a été l’œuvre exclusive des services techniques, ce qui a permis de concilier développement de l’attractivité touristique et budget. De même, nous avons investi dans le renouvellement de notre patinoire pour maintenir cette activité plébiscitée tout en maîtrisant ses coûts.
En ce qui concerne la vie de nos enfants et des seniors, nous avons souhaité le maintien d’un cuisinier dédié à l’école et au centre aéré pour garantir l’excellence des repas et la qualité des ingrédients plutôt que de recourir à la solution moins coûteuse d’achat auprès d’un prestataire. En ce qui concerne l’urbanisme, la définition du plan local d’urbanisme (qui vous sera soumis en 2022) a été conduite en suivant des principes de modération et de respect de l’identité de notre territoire. La rénovation des arcades a également été initiée et sera terminée en 2022.
Au plaisir d’en discuter avec vous en 2022 !
Vos élus de la majorité municipale

Groupe “Pour des élus qui vous écoutent”
Chers concitoyens,
En sa séance du 20 juillet 2021, le Conseil municipal a adopté le nouveau Plan d’Aménagement et de Développement Durable (disponible sur le site internet de la commune).
Ce document d’urbanisme capital définit « les orientations générales concernant l’habitat, les transports et les déplacements […] de la commune. »
Nous regrettons la place importante donnée au FUNIFLAINE au sein du nouveau PADD. En dépit de l’engagement qui avait été pris auprès de la population, aucune réunion d’information ou de concertation n’a été organisée au sein même du Conseil municipal sur ce sujet. Nous sommes tenus dans l’ignorance de l’avancée de ce projet et personne ne semble en mesure de répondre à nos interrogations laissant le sentiment que notre Commune est dépossédée de tout pouvoir décisionnaire sur le sujet.
Parmi les orientations retenues en matière de mobilités, figure au sein de ce même document la réalisation d’une liaison entre le centre des Carroz et le Col de Pierre Carré avec une gare intermédiaire aux Molliets (dans le but évident de pallier l’absence de gare intermédiaire aux Carroz dans le tracé adopté du Funiflaine…) Nous tenons à préciser que bien que présenté en réunion publique et inscrit dans le PADD, ce projet de liaison n’a fait, pour l’heure, lui non plus, l’objet d’aucune concertation ni débat au sein du Conseil et de la population.
Enfin, nous déplorons l’implantation du projet de tyrolienne en survol de la zone de l’AIRON, site exceptionnel et particulièrement prisé des locaux et touristes. Un tel aménagement ne pourrait qu’avoir des conséquences catastrophiques au regard des nuisances (sonores et visuelles) engendrées.
Au-delà des problématiques d’ordre politique liées au manque de concertation et de discussion sur ces projets, force est de constater qu’ils ont tous un point commun : celui d’aller dans le sens opposé de la volonté faussement affichée de « préservation des éléments caractéristiques du paysage, la protection des espaces naturels et des corridors écologiques » du PADD.
Nous espérons que l’équipe en place saura entendre raison et réorienter sa politique conformément à ses engagements initiaux de développement durable et de démocratie participative.
Nous vous souhaitons à tous une belle saison 2021/2022 !
Paul VOIRIN, Alexandra FOURGEAUD, Rozenn DURAND

Vision de l’Association
En bref, pour les élus de la majorité municipale, tout va très bien.
Sur le PADD/PLU qui est l’élément le plus important actuellement avec sa vision à moyen et long terme, nous partageons l’indignation des élus de l’opposition.
Nous approuvons largement les orientations de principe du PADD, mais ces principes ne sont pas appliqués, ce qui retire tout intérêt à la démarche !
Enfin, les aménagements de la commune sont organisés autour du projet Funiflaine qui semble maintenant arrêté, au moins pour l’année 2022,

Voir le fil d’information PADD/PLU.
2021-08-30- PADD-PLU d’Arâches la Frasse

 Mercredi 12 janvier 2022

.
Pour lire la suite, vous devez vous identifier ici.
http://associationflainoise.fr/spip...
ou bien adhérer à l’association (coût 30€ / an) ici :
http://associationflainoise.fr/spip...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 241 / 2162901

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Espace Adhérents   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License