Position de l’Association Flainoise sur le projet FUNIFLAINE.
Ce document sera mis à jour au fil du temps.
Sommaire
Annexe :
Question préalable des investissements
Le Funiflaine va bien entendu favoriser le ski à la journée, à Flaine et aux Carroz.
La situation de Flaine ou les investissements collectifs sont nuls depuis plusieurs années va augmenter le déséquilibre entre ski à la journée et résidentiel.
En effet, ces investissements auraient du rendre plus agréables les séjours à Flaine, créer une atmosphère locale plus vivante. Au lieu de cela les décisions des communes ont mis la station à l’abandon. Les investissements comptables du budget ne sont en fait que de l’entretien ou du remplacement de matériel usagé.
Un niveau d’investissement raisonnable, permis par un retour de taxe équitable (donc de 100%) aurait pu laisser espérer la conservation d’un certain équilibre entre ski à la journée, et séjours résidentiels, il faut l’oublier.
Par ailleurs, les équipements périphériques au Funiflaine sont à la charge des communes.
Ainsi, les moyens de transporter les piétons depuis l’arrivée du Funiflaine jusqu’à Flaine Forum, avec leurs bagages, ne sont pas prévus et encore moins financés.
Les voyageurs arriveront à Flaine Front de Neige sans moyen de transport « doux » et performant pour gagner le centre de la station ou les ascenseurs permettraient un premier dispatching. Les navettes routières nous semblent peu adaptées en raison d’une capacité très en-dessous de celle du Funiflaine en saison, et présentent un coût de fonctionnement excessif hors-saison.
Cela ne fera que favoriser le ski à la journée au détriment du résidentiel.
Attention, pas de confusion entre les investissements « Funiflaine » et les investissements pour la vie en résidence.
Ce n’est pas l’évolution que nous voulons pour la station, et nous nous opposons au projet Funiflaine dans ces conditions. La station de Flaine, par ses trésors architecturaux et artistiques mérite mieux que cela.
Nous souhaitons que dans les mois qui viennent les communes aient changé de politique, un audit financier récent les y incite, mais il faudra nous convaincre de la réalité de ce changement pour que nous changions d’avis.
Position de l’Association Flainoise sur le projet Funiflaine.
Nous n’avons pas été consultés sur la réalisation de ce projet qui va (éventuellement) structurer le Grand Massif, nous n’avons pratiquement pas d’information sur son modèle économique, et notre objectif est que ce projet apporte le plus possible de retombées positives à Flaine et au Grand Massif, sans impact incontrôlé sur les finances locales.
maîtrise des coûts, capacité du Domaine Skiable, allongement du tracé.
Nous sommes particulièrement préoccupés par les aspects suivants :
Exploitation hors saison et transport public
Nous nous posons des questions sur l’exploitation hors saison, qui ne peut être justifiée qu’avec un nombre de voyageurs très supérieur au personnel d’exploitation. La durée annuelle d’exploitation prévue de 10 mois/an nous semble incompatible avec l’exploitation hors saison, les deux mois d’arrêt étant certainement positionnés hors saison. Il n’est peut-être pas nécessaire de faire les travaux d’entretien sur toute la ligne en même temps ce qui faciliterait la mise en place de navettes, et puis comme sur tous les transports publics, une partie des travaux peut être effectuée de nuit.
Risques financiers pour le contribuable ?
Le caractère de Transport Public est un élément essentiel du financement du projet et du cahier des charges (pour ce que nous en savons).
Or Marc IOCHUM nous a déclaré (le 28 février 2016) que rapidement on abandonnerait l’exploitation hors saison qui serait trop coûteuse.
Quelles peuvent être les conséquences sur le financement, Y a-t-il un risque d’avoir à rembourser les financements de la région et du Département ?
Transport de marchandises
Il semble que rien ne soit prévu pour le transport de marchandises dans des containers de petite taille avec livraison / collecte dans Flaine et stockage éventuel à la gare. Ce type de containers existe avec une fonction de conservation du froid.
http://www.froid-loisirs-equipement...
Idem pour les bagages qui devraient pouvoir être transportés entre deux consignes.
Impact sur le Golf
La commune d’Arâches a semble-t-il pris la décision de céder gracieusement une partie du terrain du golf au syndicat Funiflaine.
C’est son droit, elle est propriétaire, cependant il faut se souvenir que le golf est un héritage de la famille Boissonnas qu’il serait bien malheureux de dilapider, il n’y a pas tans d’équipements que cela à Flaine..
La moindre des choses serait que la commune d’Arâches remplace les 4 trous cédés au Funiflaine (ou grevés de servitudes en interdisant l’utilisation aux golfeurs) à proximité immédiate et aux frais de la commune (à moins que ce soit un financement Funiflaine). Le contraire serait pour nous scandaleux.
Le golf de Flaine devrait voir sa clientèle augmenter avec le Funiflaine, et ce n’est pas le moment de démanteler un équipement existant qui fait partie de l’image de la station.
Historique probable du transfert de la propriété du golf à a commune d’Arâches (de mémoire de Thomas Heppel) :
La circulation sur la route de Flaine
En tant que Flainois, et respectueux de l’environnement, nous sommes très motivés par la réduction du trafic automobile sur le route de Flaine, que lors de l’UTN 2003 le Préfet avait mis en condition impérative.
Le prix de la vente du terrain du Refuge du Golf (2,4 M€) avait été conservé par la commune d’Arâches pour financer les travaux routiers correspondants.
Nous attendons du Funiflaine qu’il apporte une contribution significative à la réalisation de ces objectifs, en accord avec le développement de la station des Carroz, ce n’est pas du tout évident actuellement avec le pôle d’accès au Domaine Skiable qui va être construit aux Molliets !.
ANNEXE
Historique sommaire des évènements en 2015 et 2016
Le Funiflaine est un véritable progrès et une sacrée opportunité. Enormément de station de ski rêve d’un tel projet ! Il faut donc le rendre obligatoire sans aucune alternative pour les voitures ou les bus.
Pour que le projet soit trés rentable, il serait souhaitable de faire comme à Zermatt soit interdire la circulation à partir des carroz (voir de magland, zone de départ du funiflaine) avec un systéme de taxi et de bus électrique pour les carroz et flaine. C’est une habitude à prendre. Et il faut prévoir le développement des carroz et de Flaine dans ce sens.
Si le funiflaine est obligatoire les (...)