Projet d’ascenseur Valléen de St-Gervais
L’enquête publique sur le projet s’est terminée vendredi, et selon un article du Faucigny daté du 21 juillet, la conclusion semble positive, le projet devrait se faire.
Rappelons qu’il y a 2 parties quasi indépendantes :
Voici quelques informations fournies dans cet article :
Le chantier de construction est très encadré pour minimiser les coupes d’arbres et les terrassements. Ainsi certains pylônes ne seront pas accessibles aux véhicules routiers mais uniquement à pied ou en hélicoptère.
L’Association France Nature Environnement (FNE) demande à revoir l’organisation du chantier de rénovation de la ligne ferroviaire de la vallée de l’Arve.
Pour mémoire, ce projet remplace la signalisation dans chaque gare par un poste central informatisé localisé à Ville la Grand, dont la meilleure gestion de la voie unique permettra de faire passer le nombre de trains chaque jour de 38 à 52.
La FNE se félicite des travaux prévus pour la desserte de la vallée de l’Arve (en regrettant toutefois que l’amélioration de la qualité du service passager ne soit pas un des objectifs, et en contestant que le projet permette effectivement le passage de 52 trains/jour en servie commercial en raison de la subsistance de points critiques ou la voie est partagée entre le service commercial et des activités d’entretien),
Le FNE est toutefois très critique sur l’organisation du chantier, qui dans le plan actuel prévoit une fermeture totale de la desserte SNCF de la vallée de l’Arve durant les travaux, soit 24 à 30 mois, alors qu’il n’y a aucun travaux sur les voies (mais seulement à proximité).
La raison de cette fermeture semble être le choix d’une sous-traitance externe (sans doute moins coûteuse, ou rendue nécessaire par la disparition des services internes à la SNCF habilités à travailler à proximité de la voie durant la circulation des trains, ce qui implique une organisation particulière pour assurer la sécurité du chantier).
La FNE craint qu’après 2 ans de fermeture, les clients qui se seront habitués à d’autres moyens de transport ne reviennent plus au ferroviaire, et elle propose des solutions, s’appuyant sur le projet similaire Annemasse-Evian qui n’a nécessité qu’une seule journée de coupure du trafic.
La FNE réclame à cor et à cri la tenue de réunions de concertation entre le milieu associatif, SNCF Réseau, et les élus et responsables administratifs (préfecture) sur le sujet.
Il faut noter que le vice-président de la FNE est un cheminot retraité ayant fait toute sa carrière dans la vallée de l’Arve dont il connait parfaitement les installations et leur histoire.
La FNE souhaite également que des mesures soient prises pour accélérer le transfert du transport de marchandises vers le ferroviaires sans attendre l’ouverture du tunnel Lyon-Turin en 2030 :
Pour plus d’information, voir l’article du Messager du Faucigny du 7 juin 2022, et surtout l’article du Faucigny (plus détaillé) daté du 9 juin.
La FNE s’était exprimée en décembre 2021 sur ce projet, en faisant des propositions alternatives, qui ne manquaient pas de bon sens.
On peut voie cela ici : https://www.fne-aura.org/actualites.... Les propositions faites par la FNE auraient probablement permis de réduire le temps de transport des voyageurs, ce qui n’était pas anecdotique.
Ce sujet est pour nous très préoccupant car une partie de l’accès à nos stations se fait via le réseau ferroviaire, et vu l’augmentation du coût des transports routiers, il est vital que nous disposions d’une offre ferroviaire performante, et il est à craindre que la fermeture prévue de la ligne durant 2 ans (ou plus) ait une incidence catastrophique sur la desserte ferroviaire.
Après le Funiflaine, nous pensions avoir touché le fond en matière de projets qui n’ont aucun sens. Eh bien, nous étions dans l’erreur avec le projet Métrocâble de Grenoble.
Si vous voulez une description précise, nous vous invitons à lire le blog du collectif « Stop Metrocable » ou les deux articles de Patricia Cerinzec de l’Eclaireur des Alpes.
En résumé, de façon sommaire, la clientèle estimée est ridiculement faible, et dépend de la construction d’une ZAC dans une zone inondable, qui risque fort de ne pas se faire. Ce projet est ancien, avec une concertation en 2015, mais ses détracteurs reprochent au projet d’être différend de celui de la concertation.
Le Dimanche 12 juin, le collectif Stop Métrocable organise un grand événement pour affirmer haut et fort l’opposition au projet Métrocable.
Au programme :
Appel du collectif
Nous sommes un collectif constitué depuis quelques mois, autour de l’opposition au projet de Métrocable, projet de téléphérique entre Saint Martin le Vinoux et Fontaine porté par le SMMAG. Ce collectif réunit des habitant.es de Fontaine, Sassenage et Grenoble ainsi que des militant.es écologistes.
Le SMMAG et la Métro souhaite voir débuter le chantier dès
2023. Pourtant, l’enquête publique prévue au printemps a déjà été
reportée a l’automne et en parrallèle, l’opposition au projet ne cesse
de grandir, notamment chez les habitant.es.
Aujourd’hui il y a urgence à s’opposer à ce projet pour de nombreuses
raisons, qu’elles soient écologiques, financières ou encore
démocratiques et ce, alors même que des alternatives existent. Vous
trouverez en pièce jointe le texte qui explique notre
argumentaire. Si vous souhaitez avoir plus d’éléments, nous vous invitons à aller sur notre blog :
https://stopmetrocable.noblogs.org/.
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Le Chantier
Cantine - Jardins partagés - Matériauthèque
14 rue Paul Vaillant-Couturier - Fontaine
Permanences les samedis de 10h à 13h
14 rue Paul Vaillant-Couturier, 38600 Fontaine - Permanences le samedi de 10h à 13h
A mon avis, les projets d’ascenseurs valléens foireux, mal préparés, qu’on voit apparaître actuellement constituent un risque majeure pour l’existence des fournisseurs de remontées mécaniques en France. La majorité de ces projets sera recalée, mais entre temps les fournisseurs n’auront pas de travail.
Enquête publique sur l’ascenseur valléen de Saint Gervais.
Cette enquête publique se déroulera du 15 juin au 22 juillet, et le dossier est déjà disponible.
Nous l’avons récupéré pour en faciliter l’accès, mais c’est un gros dossier, environ 100 fichiers pour un volume de 150 MO.
C’est très interessant, et il nous faudra encore un peu de temps pour en récupérer la substantifique moelle.
C’est essentiellement un dossier administratif.
Pour ce qu’on en sait, on suit le projet depuis plusieurs années, ce projet nous semble très bien construit.
On peut trouver une présentation du projet dans le DPMEC :
2-apport de présentation
7- Bilan de la concertation préalable.
Le projet complet compte 2 transports par câble :
Le dossier est ici :
http://associationflainoise.fr/Docu...