Association Flainoise

2021-05-09 - Intersaison de printemps

dimanche 9 mai 2021 par Regis_Lardennois

 Dimanche 9 mai 2021

Il y a quelques jours, le vent a causé des dommages au hangar du golf dont les pourtours ont été interdits au public par un arrêté municipal, et ceci jusqu’au 15 juin.

MGM continue ses travaux de terrassement en haut du Front de Neige devant Aldebaran et le DMC, et le trou devient impressionnant.
Il semble qu’il y ait eu des tirs de mine, mais le sol n’est pas très rocheux.
Le dénivelé visé est de 12m par rapport au Forum, ce qui n’est pas rien.
Ces jours-ci, le chantier était bien boueux !

Il y a pas mal de randonneurs depuis hier, avec une amélioration de la météo. Sur la piste du stade, de neige, on en voit au moins une centaine chaque jour.

 Samedi 1er mai 2021

Information du site internet de la mairie d’Arâches

Lors du dernier conseil communautaire du 22 avril dernier, plusieurs décisions ont été prises par l’intercommunalité, notamment certaines concernant la mobilité des citoyens d’Arâches-la-Frasse.

DES TARIFS EN BAISSE SUR LES TRANSPORTS
Bonne nouvelle ! Les élus de la communauté de communes Cluses Arve et Montagnes ont voté pour une baisse des tarifs des petits trajets sur la ligne “Les Carroz Flaine express”. Ainsi, le prix d’un ticket aller-retour passera par exemple de 8 à 4 €.
Les trajets concernés sont les suivants : Les Carroz – Flaine, Saint-Sigismond – Les Carroz, Cluses – Chatillon, Cluses – Saint-Sigismond, Cluses – Balme.

DES NAVETTES L’ÉTÉ ENTRE LES CARROZ ET FLAINE
C’est une expérimentation qui va permettre de savoir si ce service sera pérennisé ou non l’été : des navettes gratuites relieront nos stations en juillet et août. Une fréquentation suffisante pourrait permettre à l’intercommunalité (qui gère ce service) de reconduire ce système de navettes les étés à venir.

C’est une bonne nouvelle.
Comme d’habitude, la ligne Les Carroz-Flaine Express desservira Flaine Forum, et les navettes gratuites feront le tour de Flaine Forêt.

Les autres points d’arrêt des navettes gratuites ne sont pas indiqués. On suppose bien entendu qu’il y aura un arrêt à Pierre Carrée, et on espère aussi un arrêt aux Molliets, pour faciliter le retour des promenades pédestres depuis Flaine, par exemple le tour de l’Arbaron par le lac, ou bien la descente directe depuis Pierre Carrée, promenades magnifiques mais bien longues avec le retour à pied..
Ces dispositions sont aussi dues à l’ampleur des travaux en cours à Flaine (Forum et Front de Neige), pour faciliter le déplacement des touristes.

Notez bien qu’il est prévu de reconstituer un mini-golf à Flaine Forum cet été, peut-être sur un emplacement provisoire.
Pour l’intégralité des activités estivales, l’Office de Tourisme a annoncé
qu’il ne donnerait des informations précises que lorsque les conditions sanitaires seraient connues.
Pour l’instant, ces conditions sanitaires pour la saison d’été ne sont connues que de façon partielle, et sous condition du niveau de l’épidémie.

 Dimanche 25 avril 2021

Météo
Temps printanier, 14°C cet après-midi, et la neige disparaît dans les zones exposées au soleil.
Le ruissellement d’eau peut créer des ponts de neige dont il faut se méfier.
On voit toujours du monde sur la piste Stade de Neige, quelques dizaines de personnes.

Visite du chantier MGM, en profitant de l’inactivité du dimanche.
D’abord, on est largement dans la boue, avec la neige qui fond à proximité.
Il vaut mieux mettre des bottes que des chaussures de montagne, je ferai mieux la prochaine fois.
Sur le chantier :

  • pratiquement aucune trace des arbres devant Aldebaran.
  • plus aucune trace du Rabbit Club
  • le terrassement a surtout commencé devant le DMC, le nivau du terrain a baissé d’environ 2m (sur l’emprise de chantier. Rappelons que le parking descend à 12m de profondeur, et que si le terrassement s’est effectué dans de la terre assez meuble, il y aura sans doute bientôt du rocher et ce sera moins facile.

Nous prenons des photos, mais suite à un changement d’ordinateur, il faut remettre en route la gestion des albums de photos Ce sera long pur alimenter à nouveau l’album de photo sur Internet, mais cela viendra.

Terrassement au Bissac
Le chemin d’accès au Bissac a été déneigé.
Nous nous posions des questions sur la raison, était-ce l’itinéraire prévu pour l’évacuation des déblais du chantier MM (improbable car le passage sous le Panoramic est limité à 12 tonnes).
En fait, le déneigement se poursuit sur la piste Serpentine, et un affichage annonce des travaux sur le Domaine Skiable.

 Mercredi 21 avril 2021

Début du chantier MGM sur le Front de Neige et le Forum

Le Forum a bien rétréci, au passage en face d’Aldebaran.
Quelques terrasses ont été épargnées par les barrières qui ferment le chantier.
On est un peu étonnés que la statue de Picasso soit encerclée par le chantier, peut-être temporairement pour la saison d’été, jusqu’au terrassement pour le grand parking souterrain.
La zone ludique enfants a disparu.

Les arbres en face d’Aldebaran ont presque tous été coupés, il en teste 2 ou 3, et la phase de terrassement a démarré.
Les déblais sont stockés à proximité du Michalet, cela raccourcit le trajet pour les camions dans cette phase de terrassement qui veut être aussi rapide que possible pour être terminée avant la saison d’été, il y aura alors du temps pour transférer les déblais dans un autre lieu (une partie sera sans doute conservée pour la reprise paysagère.
Lors de notre passage, il y avait juste 2 points de terrassement, mais cela devrait s’amplifier car il y avait plusieurs autres engins de chantier en attente. On n’était qu’à la 2ème journée du chantier.

Il reste encore beaucoup de neige au niveau de la station, plus de 50 cm, mais la zone du chantier a bien été déneigée la semaine dernière.
Ce chantier se fait actuellement dans la boue, et l’accès au Front de Neige depuis le Forum semble bien difficile.
On se demande pourquoi l’accès au Bissac depuis Flaine Forêt a été également déneigé.

Premier commerce en liquidation judiciaire.
C’est le cas de Sweet Smoke. Peut-être le début d’une série 8

 Lundi 12 avril 2021

On peut considérer que la saison d’hiver est terminée, même si elle n’a
pas véritablement connencé, et on peut espérer que le souvenir cuisant de cette saison blanche pour nombre d’actifs des spots d’hiver sera effacé par les prochaines saisons. pour cet été, il y a encore des incertitudes sur les contraintes.

Le retour de l’hiver se maintient. 5 à 10 m de neige cette nuit, et en journée une température qui conserve le manteau neigeux.
On avait pris goût aux températures printanières, mais il va falloir attendre encore un peu.

Projet MGM du front de neige
Ce projet est à moitié commencé, avec une date officielle de démarrage dans une semaine.
Les immeubles à proximité immédiate du chantier ont été inspectés pour pouvoir faire une évaluation des dommages éventuels, on peut supposer que c’est en vue de tirs de mine.

Il se trouve que des actions ont commencé sans qu’il y ait de définition de l’emprise de chantier, ni de définition des voies d’accès.

Après des réclamations, le SIF organise mardi à 14h à l’auditorium une réunion d’information sur la gestion du chantier, qui devrait donc donner lieu un arrêté municipal définissant le règlement.du chantier.
C’est important car ce chantier est au coeur de la station, il va probablement durer au moins 18 mois.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 217 / 1834492

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License