Association Flainoise

2023-01-17-Nouvelles de la saison d’hiver

samedi 14 janvier 2023 par Regis Lardennois

 Mardi 17 janvier 2023

Depuis 2 jours, nous sommes véritablement rentrés dans la saison d’hiver, avec 2,3m de neige aux Platières et 60cm à la station.
Un fort vent réduit les possibilités d’accès à la montagne.
La chute de neige n’est pas encore terminée, et Flaine a maintenant un stock de neige important pour le reste de la saison.

 Samedi 14 janvier 2023

Grand-Massif Info du 10/01/23
Réouverture de la Combe de Vernant dès ce jeudi 12 janvier

Pour faire suite aux dernières chutes de neige tant attendues (de 20 cm sur la Tête des Saix à 40 cm au sommet des Grandes Platières), nous avons entrepris des travaux de neige de culture, de damage et de sécurisation sur la plupart du domaine skiable du Grand Massif.
L’avancée de ces travaux et la météo à venir nous permettent de viser la réouverture de la Combe de Vernant dès ce jeudi 12 janvier, après sécurisation des abords (PIDA prévu en matinée, entrainant potentiellement des retards).
Les liaisons Grand Massif seront ainsi assurées, même si tous les secteurs ne seront pas encore disponibles.
Depuis ce jour 10/01, sur le secteur de Samoëns, le télésiège du Chariande Express et de la piste bleue Dahu sont ouverts.

Domaine Skiable des Carroz le 14 JANVIER

Informations transmises par la société des remontées mécaniques des Carroz (Soremac) :
> Grâce à la toute dernière chute de neige, voici les prévisions d’ouverture sur les Carroz, à partir du samedi 14 janvier :
– Liaisons : Les Carroz-Flaine, Les Carroz-Morillon, Les Carroz-Samoëns.
– Remontées mécaniques : télécabine de la Kédeuze, tapis et téléski Crêtes, téléski Plein Soleil, télésiège de Gron, télésiège des Molliets (uniquement samedi/dimanche, hors vacances scolaires), télésiège Tête des Saix.
– Pistes : Coin-Coin, Molliachets, Blanchot, Combe haut, Plein Soleil haut, Arête, Biollaire haut (afin de rejoindre la piste Combe), Marmottes, Darbon, Perce Neige, Portet.
– Retour station par la télécabine obligatoire.

> En fonction des prochaines chutes de neige annoncées dès dimanche, de nouvelles installations et pistes devraient ouvrir dès le début de semaine prochaine. Le retour du froid dès lundi devrait nous permettre de produire de la neige de culture, en particulier sur Combe et Timalets afin de pouvoir proposer au plus vite le retour à ski.
Dans l’attente et durant la période de production, le retour se fera en cabine.

> Pour s’informer de l’évolution des prévisions météo et des conditions d’ouverture du domaine skiable (hors combe de Gers), toutes les infos en temps réel sont sur https://www.grand-massif.com/meteo-...

> La luge sur rail est toujours ouverte de 15h à 19h

Le domaine skiable de Flaine est proche d’une situation hivernale habituelle.
Pour les stations village, on est juste en phase de réouverture, et ce sera complété après les chutes de neige à venir, en espérant une température hivernale.

 mardi 10 janvier soir

Communication de la commune d’Arâches mardi soir (page Facebook)

[DOMAINE SKIABLE - DERNIERES INFORMATIONS]
Les dernières chutes de neige associée à la production de neige de culture et au travail des dameurs sur l’ensemble du domaine vont permettre une réouverture du domaine skiable du Grand Massif dès ce jeudi 12 janvier.
Cependant, et en raison des déclenchements préventifs d’avalanches il se peut que la réouverture soit un peu retardée dans la matinée du jeudi 12 janvier.

OUVERTURES

  • Liaisons ski Les Carroz - Flaine - Samoëns.
  • Secteur débutant Les Carroz - tapis et téléski des Crêtes.
  • Le retour Station les Carroz devra se faire obligatoirement par la télécabine de la Kédeuze car les pistes Combe, Plein Soleil et Timalets n’ont pas d’enneigement suffisant pour le moment.



Pour s’informer de l’évolution des prévisions météo et des conditions d’ouverture du domaine skiable, toutes les infos en temps réel sont sur https://www.grand-massif.com/meteo-...

  • Les navettes Les Carroz-Flaine sont interrompues à compter du jeudi 12 janvier, retour aux navettes aux horaires habituels.
  • La luge sur rail sera ouverte de 15h à 19h à compter du jeudi 12 janvier.

 10 janvier 2023

Enfin de la neige. Environ 30cm de neige à Flaine, y compris en station, avec une température négative en début de matinée.
Ce n’est pas une révolution, mais cela conforte l’ouverture du Domaine Skiable, et rend les pistes plus agréables.
Sur le reste du Grand Massif, peu de neige et peu de changements. Quelques pistes sont en cours de damage sans prévision d’ouverture, et à Samoëns prévision d’ouverture de la piste bleue DAHU et du TSD Chariande Express à mi-journée.

 8 janvier 2023

Météo
Temps un peu plus proche d’un temps hivernal, le sol est blanc à l’altitude de Flaine (mais il pleut légèrement).
Cela va certainement améliorer l’état des pistes un peu plus haut que la station de Flaine.
Cela devrait s’accélérer en fin de journée, et la journée de lundi est prometteuse avec une forte précipitation (30 à 40 cm de neige) et un abaissement de la limite lue-neige à 800m dans la soirée.
Les précipitations se poursuivent mardi avec un réchauffement, limite pluie-neige vers 1100m le soir.
Cela devrait rapprocher la situation du Domaine Skiable de Flaine d’une situation plus habituelle, mais il n’y aura pas forcément d’impact immédiat sur les autres stations du Grand Massif (sur le site internet du Grand Massif, il est indiqué qu’une chute de neige ne sera pas suffisante pour réouvrir les domaines skiables, et encore faut-il voir le résultat de la chute de neige et la température..

L’année 2022 a vu un record de température moyenne de l’hémisphère Nord, avec une répartition inhabituelle (coup de froid sur le continent nord-Américain en décembre), et une sécheresse prononcée.

Dans le Dauphiné de jeudi, articles d’une page sur le ski dans le Grand Massif. Confirmation de la forte fréquentation de la station de Flaine, avec un taux de remplissage respectivement de 70%, 80% et 90% durant les 3 dernières semaines, situation tout à fait exceptionnelle. Cette semaine, peu de clients parlaient français, il faut espérer qu’ils reviendront !
Le maintien de l’état du Domaine Skiable de s’est pas fait tout seul mais demande beaucoup d’efforts. Ainsi, le stade de neige a été raclé pour assurer le maintien des pistes de retour à la station.

Mairie d’Arâches
La réunion des voeux est prévue vendredi 20 janvier à 19h salle du Mont-Favy, dans une version « plus concise », donc sans doute plus courte.
Ce sera probablement l’occasion d’un point sur le début de la saison d’hiver, et la façon dont Mr le Maire veut adapter un peu plus la commune (dont une partie de Flaine), qui a peut-être évoluée depuis la finalisation du PADD en juillet 2021 (modifiée depuis avec suppression des aménagements liés au Funiflaine).
Avec le COVID, la dernière réunion de voeux date d’il y a 3 ans.

Promenade piétonne à Pierre Carrée vendredi et samedi.
Enormément de monde vendredi, essentiellement des groupes d’enfants apprenant à faire du ski de fond. Enneigement satisfaisant.

 Mercredi 4 janvier soir

En fin d’après-midi, descente aux flambeaux (depuis le restaurant « la pente à Jules » au milieu de la piste Epicéa), et spectacle de drones très impressionnant avec 70 drones.
Manifestation magnifique, je pense que je n’ai jamais vu autant de monde sur le Forum.
La descente au flambeau avait aussi de nombreux participants, moniteurs ESF et élèves.
Cela montre bien qu’il y a de nombreux visiteurs dans la station actuellement.

Après la manifestation, j’ai vu 2 bus, et aussi pas mal de départs de voitures.

 Mercredi 4 janvier 2023

Le domaine skiable de Flaine tourne au ralenti, mais il tourne, et a pu maintenir le retour en station skis aux pieds, et même ouvrir le TS des Gérats et les pistes associées (assez bien protégées du soleil par des arbres, mais cette ouverture n’a pas duré).

Il est difficile de se faire une idée de l’impact de la situation actuelle sur les stations. Un article du Dauphiné présente un état des lieux, avec bien sûr une rupture sur l’activité ski-Alpin, et de façon plus étonnante une augmentation du nombre de vacanciers, en concluant sur une forte résilience des activités de montagne.

L’impact est différent entre les stations où on peut skier et les autres, et il est différent pour les activités liée au ski alpin (incluant les restaurants d’altitude), et les activités internes aux stations dont l’hébergement.

Le bilan sera donc très différencié, et il faut attendre que l’enneigement soit revenu dans les normes (espérons dans quelques semaines !) pour en avoir une idée précise, avec la reprise des activité, dans un contexte économique difficile qui ne concerne pas que la montagne, et où la montagne n’est pas forcément privilégiée.
Il peut aussi y avoir des conséquences décalées dans le temps, pour les professionnels et sur la structure des organisations (par exemple aux Carroz, l’impact sur la SOREMAC et sur la situation financière de la commune).

La régulation des skieurs à Flaine démontre qu’il est possible de gérer l’afflux fes skieurs, ce qui nous était présenté jusqu’alors comme une impossibilité.
L’avenir de Flaine au niveau du ski alpin n’est pas d’amener un maximum de skieurs à la journée (comme c’était le cas du Funiflaine), mais de gérer la qualité du service ce qui a bien été pris en compte.

L’impact de ce début de saison printanier sera probablement abordé par le maire d’Arâches lors de sa cérémonie de voeux. Il voudra sans doute prioriser le développement des activités hors ski alpin, essentiellement pour Les Carroz, de façon à faire venir des clients.

Volet immobilier
La promotion immobilière se porte toujours très bien en montagne, On m’a signalé l’arrivée d’un nouveau projet MGM aux Carroz. Cela peut paraître étonnant, et pose question sur l’avenir de ces constructions.
Sur le même sujet, la loi sur la loi-budget 2013 permet aux mairies des communes touristiques d’augmenter de façon importante le montant de la taxe d’habitation pour d’une part apporter des ressources financières aux communes, et d’autre part inciter les propriétaires à louer leurs résidences secondaires (auquel cas la taxe foncière est remplacée par la taxe de séjour).

Climat et situation énergétique en France.
Je me suis déjà exprimé sur certains points, et j’ai fait une liste de 6 livres que je voulais lire sur le sujet, dont j’avais lu des résumés ou vu des présentations.
Je l’ai soumise hier à la FNAC de Sallanches… et suis reparti bredouille. Tous étaient en rupture de stock. J’espère obtenir une partie d’entre eux dans quelques jours, à l’exception du livre de Loïk Le Floch-Prigent « Il ne faut pas se tromper » qui est totalement indisponible, peut-être probablement en réimpression.
Je ne suis donc certainement pas le seul intéressé par le sujet.
Je ne manquerai pas de m’exprimer à nouveau, de façon plus détaillée et sur l’intérêt des livres eux-mêmes.

Liste des livres

  •  « la part d’incertitude » de Stephen E. Koonin, conseiller scientifique de Barack Obama.
  •  « Sapiens et le climat » par Olivier Postel-Vinay
  •  « Climat 30 mots pour comprendre et agir » par Christian de Pertuis
  •  « Il ne faut pas se tromper », par Loik LeFloch-Prigent aux Editions Elytel.
  • « Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique » par Jean-Marc Jancovici et le dessinateur Christophe Blain,
  •  « L’obscurantisme vert » de Yves Roucaute

 Dimanche matin 1er janvier 2023

Nouveau communiqué du Domaine Skiable de Flaine.
Si vous souhaitez venir skier à Flaine, notez bien que les forfaits sont uniquement vendus en ligne, avec des restrictions.

Info du 31/12/22 - Fermeture partielle des domaines skiables
En raison des conditions météorologiques, nous sommes arrivés à une situation critique et la situation décrite ci-dessous s’applique à minima jusqu’au vendredi 6 janvier :
– Les secteurs VILL4GES sont fermés (Les Carroz, Morillon et Samoëns), à l’exception du secteur débutant de Samoëns ainsi que le jardin d’enfants de Morillon 1100 géré par l’école de ski.
Les télécabines du Grand Massif Express et de Morillon restent ouvertes pour l’accès au plateau.
– Le secteur de Flaine poursuit son exploitation avec un enneigement bien plus favorable, mais là-encore seule une partie du domaine est accessible.
Compte tenu de la forte occupation de la station de Flaine, nous réserverons un accès prioritaire aux clients déjà porteurs de titres valides (abonnements skillico ou saison, forfaits semaine réservés à l’avance), jusqu’à saturation des parkings.
La vente en caisse sera fermée afin d’éviter l’engorgement de la route d’accès et des parkings.

 Samedi 31 décembre 2022

Dernier jour de l’année.
Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour l’année 2023, en vous souhaitant d’être épargnés par tous les tracas de l’année 2022.

Le dernier de ces tracas concerne le ski sur le Grand Massif, avec le communiqué du site grand-massif.com ci-après :

info du 31/12/22 - Fermeture partielle des domaines skiables
Au regard de l’état actuel du domaine skiable, pour aujourd’hui, nous vous informons que :

– La liaison GRAND MASSIF reste fermée (combe de Vernant).

– Le domaine skiable de FLAINE est partiellement ouvert.

– Le domaine skiable des CARROZ est fermé.

– Le domaine skiable de SAMOËNS est partiellement ouvert. Seule les télécabines du Grand Massif Express et de Vercland sont ouvertes ainsi que l’espace débutant.

– Le domaine skiable de MORILLON est fermé. Seule la télécabine de Morillon est ouverte pour l’accès à Morillon Les Esserts.

– Le domaine skiable de SIXT reste fermé jusqu’à une date indéterminée.
OUVERTURE DES PISTES ET REMONTÉES PAR STATION

Ce matin, embouteillage monstre sur la route de Flaine à partir des Molliets, avec de nombreux skieurs (dont certains des Carroz) qui voulaient profiter de la neige encore disponible en faible quantité sur le Grand Masssif.

En attendant, outre les activités proposées par l’Office de Tourisme (et les nombreux restaurants), nous vous suggérons la lecture de deux sources d‘information sur la station de Flaine, son architecture et sa culture :

  • Le centre culturel de Flaine : https://www.centredartdeflaine.com/
  • Le site internet du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) qui présente la station de Flaine :
    https://www.caue74.fr/ressource/arc...
    Dans le chapitre « Architecture d’une station Flaine », on peut télécharger une présentation remarquable dans un fichier .pdf.

 Mercredi 28 décembre 2022

Hier mardi, le domaine skiable n’était ouvert que partiellement, mais cette partie ouverte était en très bon état, surtout en restant dans la partie haute, et permettait le retour à la station skis aux pieds.
Ce mercredi, les conditions sont voisines.
Bien sûr, la température est toujours plus élevée que la normale et le manteau neigeux fond. On peut espérer retrouver rapidement des conditions véritablement hivernales.

 Dimanche 25 décembre 2022

Nous espérons que vous avez passé un joyeux Noël, à Flaine ou ailleurs.

Cette journée a été une magnifique journée printanière, avec une température dépassant nettement les 10°.
Après les précipitations des deux derniers jours, on pouvait être très inquiets sur l’Etat des domaines skiable, mais c’était sans compter sur les efforts des pisteurs qui ont réussi à conserver la neige au mieux.
Les travaux de cette année sur l’évacuation des eaux pluviales au Bissac et sur la piste Epicéa y sont peut-être pour quelque chose sur le bas du domaine.
Le Domaine Skiable de Flaine a été assez largement ouvert, disons à 50%, et les domaines skiables des Carroz, Morillon et Samoëns ont également été ouverts.

Espérons que cette situation ne sera pas gâchée demain, en attendant de véritables journées hivernales.

 Samedi 24 décembre 2022

Le début de saison s’est bien passé à Flaine en dépit d’un enneigement réduit, en n’utilisant qu’une partie du Domaine Skiable, mais la température permettait de conserver la neige.
Cette fin de semaine est nettement moins satisfaisante avec de la pluie jusqu’à une altitude élevée (au moins 2000m).
Ce samedi à 14h, la température à Flaine est de 7,5° ! Tout le froid est parti sur le continent nord-américain qui subit une vague de froid historique (-53° à Vancouver au Canada).
On notera que vendredi, Flaine était le seul domaine skiable ouvert du Grand Massif (en partie), avec un petit nombre de remontées. Cela se poursuit ce samedi matin (avec juste un tapis roulant ouvert aux Carroz).
Le temps va se rafraichir, et il sera alors possible de garnir à nouveau les pistes avec de la neige de culture (usage modéré pour limiter la consommation d’électricité et économiser l’eau !).

Projet d’usine hydroélectrique de la Sallanche
Nous continuons d’observer l’actualité des stations autres que Flaine.
Aujourd’hui, nous parlons du projet d’usine hydroélectrique sur la Sallanche, le torrent qui traverse la commune du même nom.
Ce projet doit (ou devait) fournir une part significative de la consommation électrique de la ville de Sallanches.
Il a été engagé il y a plusieurs années, il a reçu l’accord des services de la Préfecture, a été réalisé en 2 ans pour un coût de 6 M€ et son inauguration était prévue début 2023.
Sauf que l’association France Nature Environnement (FNE) a déposé un recours, considérant que le projet ne respectait pas les obligations légales en termes de protection de la biodiversité dans le torrent (en raison du prélèvement d’eau), et le tribunal administratif de Grenoble vient de prononcer un jugement en référé ordonnant la destruction de l’installation et la restauration de l’état initial.

Le fond de l’histoire.
Une partie de la Sallanche est classée par arrêté préfectoral pour en protéger la diversité, ce qui interdit les prélèvements d’eau afin d’y maintenir la vie animale. Les organisateurs du projet l’ont bien pris en compte, et la prise d’eau de l’installation a été placée en amont de la zone protégée.

  • Il nous apparaît que l’arrêté préfectoral aurait probablement dû interdire les prises d’eau en amont de la zone protégée, néanmoins l’accord de la Préfecture à l’origine de l’arrêté de protection du terrent est quand même un élément important du dossier. Il faut voir au niveau des affluents l’impact exact de la prise d’eau, et l’accord de la préfecture était peut-être justifié.
  • le juge a considéré qu’il y avait un détournement des obligations de l’arrêté préfectoral,
  • la mairie de Sallanche a été un peu légère dans la réalisation de ce projet alors qu’un recours administratif n’était pas purgé, mais pensait être couverte par l’autorisation de la Préfecture.

Ce n’est pas terminé, il va certainement y avoir un appel, on ne sait pas de qui car on ne sait pas qui est responsable de cette situation, entre la préfecture (l’Etat) ou la mairie de Sallanches.
Nous ne sommes pas spécialistes du sujet et ne connaissons pas le projet dans le détail, mais on se rend compte de la difficulté de mener des projets en zone de montagne, car quoiqu’on fasse cela perturbe l’état de la nature.
C’est très préoccupant quand on réalise tous les enjeux auxquels nous avons à faire face, et on réalise qu’en général la priorité est donnée à l’immobilisme.

Note sur la FNE
On notera que la FNE conteste en justice de nombreux projets, et que cette association était jusqu’à il y a quelques années largement financée par le Conseil Régional et le Conseil Départemental de Haute Savoie (en plus des adhérents).
Cette association finançait en particulier de nombreux étudiants réalisant des études sur les milieux naturels, ce qui permettait à la FNE d’agir en connaissance de cause, et d’en faire bénéficier ses financeurs.
Depuis quelques années, il n’y a eu des désaccords importants entre la FNE et ses financeurs, et la FNE a recalé de nombreux projets par voie judiciaire.
Cette situation conflictuelle entre la FNE et ses sources de financement n’était ni saine ni satisfaisante pour ces financeurs.
Le Conseil Régional a supprimé son financement il y a quelques années, et c’est maintenant au tour Conseil Départemental de supprimer son financement.
La FNE devra donc être financée de façon très majoritaire par les militants de la cause que défend l’association.
Si vous vous sentez motivés pour la protection des espaces naturels, vous pouvez apporter votre soutien aux activités de la FNE.
Autant nous pensons que de nombreux aménagements sont nécessaires pour maintenir les activités en montagne, autant nous pensons qu’il est indispensable de faire un tri et de ne pas tout accepter.
https://www.fne-aura.org/haute-savoie/

Nota : la FNE est intervenue dans l’enquête publique sur l’aménagement de la desserte ferroviaire de la vallée de l’Arve, de façon à notre avis très positive. C’était lié au fait que son vice-président est un ancien cheminot qui a terminé sa carrière en tant que responsable de la ligne de la vallée de l’Arve. Pour l’instant, on ne sait pas exactement ce qui ça être fait..

 10 décembre 2022

Ce matin, pré-ouverture de la station de Flaine qui se déroule sous les meilleurs auspices.

Petite chute de neige cette nuit, qui a certainement amélioré l’enneigement des pistes ouvertes.
Les ouvertures sont un peu plus importantes qu’annoncé :

  • le TS des Grands Vans
  • le TK de Balacha
  • le télébenne
  • le tapis roulant du Bissac.
    On m’avait aussi annoncé l’ouverture du TK de la Forêt, pour faciliter le retour à Montsoleil, mais je n’ai rien vu.

Il n’y a pas de queue aux remontées mécaniques, qui sont bien chargées.
Il y avait une queue à la caisse des remontées mécaniques, mais on n’a pas compris pourquoi puisque c’est gratuit et qu’il n’y a pas de forfaits sur plusieurs jours.

Demain et la semaine qui vient, ouverture du TC Aup de Véran (avec peut-être des téléskis et des tapis roulants), et c’est payant à 20€/jour.

Le début de semaine est annoncé très froid.
C’est donc un bon présage pour la saison.

 Samedi 9 décembre 2022

Nous sommes à la veille de l’ouverture de la saison d’hiver

Très mauvais temps ce matin, qui a bloqué pendant plusieurs heures les transports en aval de Cluses (A40 et trains).
Petite hute de neige qui va contribuer à améliorer l’enneigement.
Mais cela nécessite aussi un déclenchement d’avalanches samedi à partir de 7h.

Communiqué de la mairie.

DÉCLENCHEMENTS AVALANCHES SUR FLAINE – 10 DÉCEMBRE 2022

Nous vous informons que les services du domaine skiable de Flaine procéderont le samedi 10 décembre (dès 7h00) à des déclenchements préventifs d’avalanches sur l’ensemble du domaine skiable de Flaine.
Compte tenu de la dangerosité de ces procédures, l’accès au domaine skiable de Flaine est interdit le temps des déclenchements et de la sécurisation de la zone.
Merci de votre compréhension.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 715 / 2368663

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License