Association Flainoise

2023-09-23-Nouvelles d’été

samedi 23 septembre 2023 par Regis Lardennois

 Samedi 23 septembre 2023

On n’a plus vraiment l’impression d’être en été.
Hier soir, au coucher soleil, toute la commune d’Arâches était dans un brouillard à couper au couteau.
Ce matin, température de 6°C et la montagne est blanche à partir de 2000m environ.

On clôt la chronique de l’été pour passer bientôt à une chronique d’automne.
Le premier évènement sera probablement la concertation sur le projet d’extension du lac de Vernant.

 Jeudi 7 septembre 2023

Grand succès de Delphine Avenier à la Swiss Peak 360, trail dans le Valais Suisse de 365 km avec 25900m de dénivelé positif !!!
Elle a même battu le record absolu en la faisant en 93h et 45min avec près de 6h d’avance sur sa première concurrente.
Lien Facebook avec photo et texte associé.
https://www.facebook.com/anfionne.p...

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Delphine Avenier est une Flainoise, responsable d’une entreprise de services, et ancienne conseillère municipale d’Arâches.

 Samedi 12 août 2023

Le journal Le Faucigny daté du 11 août détaille le contenu du recours de la FNE 74 (France Nature Environnement) contre l’ascenseur valléen de St Gervais.

La FNE semble réclamer l’application des conclusions de l’autorité environnementale (la MRAE), à savoir l’utilisation du train existant, ce qui donne une forte position à leur recours.
La mairie de St Gervais a déjà répondu à cette argumentation en disant que le fonctionnement envisagé n’est plus compatible avec les trains actuels (après renouvellement du parc).
Wait and see !

 Vendredi 11 août 2023

Ascenseur Valléen de St Gervais
Le projet d’ascenseur valléen de St Gervais avance. On parle ici du 1er tronçon entre Le Fayet et Le Bourg (centre de St Gervais près du départ du DMC du Bettex).
Ce projet a reçu l’aval des autorités administratives, il a un large financement de l’Etat et d’autres instances administratives, mais est l’objet de 5 recours déposés par l’association « Agir éco raisonnable », par « France Nature Environnement » (qui aurait préféré une desserte utilisant le Tramway du Mont Blanc avec un aménagement local, et conteste le défrichement nécessité par le nouveau projet) ainsi que par 3 habitants.
La mairie de St Gervais a déjà réalisé les travaux préliminaires au projet.
Un recours en référé a été rejeté en début de semaine, et le maire de St Gervais, estimant que le tribunal administratif ne peut pas donner un avis différent des autorités administratives a décidé d’engager les travaux de réalisation de l’ascenseur valléen, avec une mise en service prévue en avril 2024.
On va probablement retrouver une situation déjà connue, avec des jugements portant sur un projet qui sera probablement déjà réalisé.

Le 2ème tronçon qui consiste en une rénovation du DMC du Bettex devrait suivre.

La canicule à Flaine
C’est tout relatif.
En début de semaine, des automobilistes du hameau ont trouvé de la neige sur leur voiture le matin.
La météo est agréable, avec une alternance de soleil et de pluie qui fait pousser les végétaux.
Ce vendredi a été particulièrement magnifique, on espère que vous en avez bien profité.

Académies de musique
Les concerts de l’Académie Internationale de Musique sont terminés, avec les auditions finales ce vendredi.
Ils ont tous été magnifiques, avec de nombreux talents. Le dernier concerts de jeudi soir n’a pas failli à la qualité des musiciens, avec les morceaux des gagnants du grand prix de l’académie, puis un concert de l’orchestre symphonique de l’académie avec environ 50 musiciens.
Nous serons heureux de les retrouver l’année prochaine

 Lundi 31 juillet 2023

On espère que tous les vacanciers passent un été agréable à Flaine.
Pour ce qui touche à la météo, profitez bien de cette journée de beau temps, car la météo va se dégrader rapidement mardi, pour arriver à une fin de semaine automnale, avec de la neige vers 2000/2300m d’altitude.
Il est probable que cela ne durera pas trop longtemps, et qu’on aura encore de belles journées.

En attendant, commence aujourd’hui une valeur sûre avec l’arrivée de l’Académie Internationale de Musique. Premier concert ce lundi soir à 20h à l’auditorium de Flaine.
L’Office de Tourisme propose également un grand nombre d’activités à votre disposition.

 Jeudi 20 juillet 2023

Très beau concert ce jeudi soir.

Pour demain vendredi 21, il y a une certaine confusion entre les affiches et les annonces.
Les informations que nous avons eu ce soir sont qu’il y a en même temps 2 concerts :

  • un concert à 20h à l’auditorium de Flaine, avec la chorale de l’académie,
  • un concert à 20h30 à l’église des Carroz, avec l’orchestre suisse qui s’est produit à Flaine mercredi, jouant le même programme.

Nous vous invitons à regarder le programme qui sera affiché sur les ascenseurs ou à l’auditorium avant de faire un choix.
Nous regarderons nous-mêmes et dans la mesure du possible mettrons à jour ces informations.
IL SEMBLE QUECE SOIT BIEN CELA

 Mercredi 19 juillet 2023

Magnifique concert de l’orchestre suisse. Cela donne envie d’aller l’écouter à nouveau aux Carroz ce vendredi.

J’ai reçu ce jour le livre sur la scierie de Magland. C’est l’histoire sur plusieurs générations de la création d’un joyau industriel. Il y a bien un chapitre sur Flaine et le Funiflaine comme indiqué, avec une vision interessante sur la station, le résultat de l’étude de coût d’obtention du foncier à Magland pour le Funiflaine : 30 M€ pour la scierie et l’entrepôt Riand, en prenant en compte un coefficient de vétusté des installations existantes, mais non l’arrêt d’exploitation de la scierie pendant 5 ans. Le budget correspondant avait été omis du budget du projet, ou très sous-estimé.

 Mardi 18 juillet 2023

La station a l’air de bien se remplir, la météo étant toujours très favorable, même avec quelques orages.

Académies de musique
Lundi 17 au soir, premier concert des académies de musique de l’été. Cela fait toujours plaisir de retrouver un été musical.
Le planning des concerts OPUS 74 de la 1ère semaine a été précisé :

  • Mardi : concert OPUS 74
  • Jeudi : concert OPUS 74
  • Mercredi à l’auditorium de Flaine et Vendredi à l’église des Carroz : concert d’un orchestre itinérant suisse « music to the mountain » .

Tous ces concerts démarrent à 20h.
OPUS 74 démarre sa saison d’été à guichets fermés pour les élèves, avec environ 130 stagiaires chacune des deux semaines. C’est prometteur pour la pérennité des académies de musique. à Flaine.

Travaux d’extension de capacité du lac de Vernant
Ce projet avance à un train de sénateur.
Mr le maire d’Arâches avait évoqué durant l’hiver dernier des difficultés avec la préfecture sur le dossier. Il semble que la préfecture demande une protection contre l’effet d’avalanches éventuelles par une marge de 4m entre le niveau de l’eau et la digue.
Le projet devrait être l’objet d’une concertation en septembre. C’est plus souple qu’une enquête publique, avec sans doute la diffusion d’un dossier, des présentations publiques et la possibilité de s’exprimer..
Nous vous tiendrons au courant de l’avancement de ce dossier

 Mercredi 12 juillet 2023

Ce début de saison se déroule dans d’excellentes conditions météo, sauf le premier week-end qui était pluvieux. Il fait très chaud l’après-midi au soleil, il faut se protéger du soleil et bien s’hydrater.
Il ne faut quand même pas se plaindre, vu la température très supérieure dans de nombreuses zones de la France.
L’Office de Tourisme est optimisme sur la clientèle, on n’est pas encore au coeur de la saison d’été (du 14 juillet au 15 août), mais la station a commencé à se remplir.
Avec la météo actuelle, les toboggans aquatiques au Bissac font un tabac.

Profitez bien du feu d’artifice du 14 juillet à 22h30.

Centre Culturel
L’exposition de la saison d’été « quand le jour se lèvera, les derniers échafaudages auront disparu » a été inaugurée samedi dernier.
Elle consiste en une relecture de documents (surtout un film) datant de l’origine de Flaine avec les critères actuels (et un peu d’humour).
Il faut quelques explications, qui se trouvent dans deux documents disponibles sur place (vous pouvez aussi poser des questions), mais le résultat est très interessant.
Nos félicitations à l’équipe qui a réalisé cette exposition, pour l’analyse critique (et humoristique) des approches des années 1960, et qui amène aussi une réflexion sur les critères actuels.

Académies de musique
Le premier concert se tient le lundi 17 juillet.
Vous pouvez voir le programme des concerts un peu partout dans la station. Le contenu détaillé de chaque concert est en général affiché 24h à l’avance.
Ces concerts sont gratuits, dans la limite de la capacité de l’auditorium.
De même que les dernières années, l’Association Flainoise participe au frais des académies de musiques, avec l’objectif de pérenniser la tenue de ces académies d’été, en bénéficiant d’un auditorium exceptionnel. Il est dommage qu’il n’ait pas encore été possible d’organiser des activités à l’auditorium hors saisons d’été et d’hiver.

Histoire de la scierie Anthoine de Magland, presque centenaire.
Jean-Michel Deleplagne, petit-fils du créateur de la scierie (Pierre Anthoine), a écrit un livre (PIERRE ANTHOINE ET LA SCIERIE) sur ce qui est un réel succès industriel.
Cette scierie a été largement automatisée, et est très performante dans le contexte actuel où on cherche à redévelopper une industrie du bois qui accroît l’activité.
Ce livre est sorti au mois de mars, il est malheureusement en rupture de stock, sauf peut-être chez l’éditeur Neva à Magland (04 50 96 65 81) ou il semble encore disponible, je vais tester et donnerai le résultat.

J’avais eu un échange téléphonique avec le rédacteur fin 2022, et dans le contexte du défunt-Funiflaine qui prévoyait la destruction de cette scierie, le rédacteur de ce livre m’avait indiqué le coût estimé d’une reconstruction à 30 M€. C’était totalement irresponsable, et il semble que cela dépassait largement budget du Syndicat Funiflaine.
En attendant, on trouve sur Youtube une vidéo de près d’une heure qui présente la scierie et 3 membres de la famille Anthoine étant intervenus à la direction de la scierie. C’est très spectaculaire.
Cette vidéo se trouve ici : https://www.youtube.com/watch?v=VBl...

 Samedi 1er Juillet 2023

Ouverture de la saison d’été à Flaine.

Jusqu’au dernier week-end, cette saison d’été arrivait sous les meilleurs auspices.
Les analyses effectuées sur toutes les activités touristiques en France anticipaient d’excellents résultats pour la saison d’été dans les Alpes, sauf météo défavorable. On pouvait anticiper une croissance des nuitées de plusieurs %, avec quand même une réduction du budget que se fixent les clients.
C’était sans les soulèvements constatés depuis 4 nuits, et dont on ne peut pas anticiper les conséquences qui seront certainement significatives et durables.

Retour du Funiflaine ?
Le projet Funiflaine a été arrêté en mai 2022, avec comme prétexte l’inflation, particulièrement l’augmentation considérable du prix des matières premières, les retards administratifs et l’incompétence du délégataire.
En fait, ce projet était mort né pour plusieurs raisons :

  • Le Syndicat Mixte Ouvert Funiflaine (SMO) était totalement incapable d’obtenir la maîtrise du foncier prévu à Magland.
  • Les retards administratifs et du délégataire étaient à notre avis liés à la mauvaise préparation du dossier, qui a entraîné des difficultés avec les services de la préfecture et de nombreuses modifications qui avaient un impact sur le travail à réaliser. Pour un projet de ce type, les plans doivent être approuvés par les services de la préfecture (Direction Départementale du Territoire), et toute modification a un impact important sur le déroulement du projet.
  • Le marché public de Délégation de Service Public du Funiflaine s’est largement exonéré du respect des règles des marchés publics, et n’avait aucune chance de survivre à notre recours (du 8 novembre 2021) portant sur 5 points différents dont chacun était de nature à entraîner l’annulation du contrat.

Un article publié ce matin dans le Dauphiné décrit un début de reprise du projet « Funiflaine », en intégrant dans le SMO Funflaine de nombreuses communes du Grand Massif, de la vallée du Giffre ainsi que Chatillon sur Cluses et Passy.
On en est au stade de la décision des communes sollicitées pour rentrer dans le SMO Funiflaine (pour l’instant seule PASSY a accepté lors du conseil municipal du maire 29 juin), et il restera alors à définir un tracé, ce qui ne sera pas le plus facile. Si la majorité des communes citées sont intégrées au SMO, on peut supposer que le projet sera un métro du grand Massif, et amènera à Flaine beaucoup plus de clients que la station ne pourra en gérer.
On peut se demander quels seront les objectifs du projet pour chaque commune participante : chiffre d’affaire du domaine skiable ou touristique, maintien de l’habitat permanent et saisonnier… En tout cas, les promoteurs du projet affichent une démarche écologique face au réchauffement climatique, et un changement de nom du syndicat en remplaçant Flaine par le Grand Massif.

Nous serons donc extrêmement réservés sur ce projet.

 Mardi 20 juin 2023

La saison d’été se présente sous les meilleurs auspices au niveau des réservations, ce qui devrait une saison d’été exceptionnelle, du moins si la météo ne réserve pas de mauvaise surprise.

Comme tous les ans, il y a des améliorations des activités et animations proposées. Nous vous suggérons d’en voir le détail sur le site internet de l’Office de Tourisme https://www.flaine.com

La question qui se pose est plutôt le fonctionnement des activités durant l’été 2024, avec l’ouverture des deux grosses résidences de tourisme MGM et Belambra. Un complément de financement sera nécessaire pour que les clients aient envie de revenir, sachant que l’O.T. de Flaine est largement autofinancé par ses adhérents (commerçants et actifs) et par le Pass (les clients et les résidences), et que la station de Flaine n’est en général pas très aidée par les communes d’Arâches et Magland.

 Samedi 17 juin 2023

Ouverture de la saison d’été.
L’ouverture de la station de Flaine est prévue du samedi 1er juillet au dimanche 27 août.
La station se prépare, mais on n’est pas encore dans la fièvre qui précède les ouvertures.

Notre association apprécie particulièrement des concerts des académies de musique classique, qui se dérouleront ainsi (dates des stages) :

  • OPUS74 du 15 au 29 juillet
  • AIM (Académie Internationale de Musique) du 29 juillet au 12 août
  • Musique à Flaine du 12 août au 25 août

Le golf de Pierre Carrée sera ouvert du 24 juin au 10 septembre (la délégation de service public a été engagée de justesse lors du dernier Conseil Municipal le 6 juin).

Vous pouvez voir sur le site de l’Office de Tourisme toutes les informations sur les activités et les services proposés.

On notera que l’ouverture de la station des Carroz est annoncée du lundi 24 juin au 10 septembre, l’aquacimes et le mini-golf étant ouverts à partir du 17 juin (ce jour).

Les remontées mécaniques seront ouvertes :
FLAINE : du samedi 1er juillet au dimanche 27 août (DMC)
LES CARROZ : du samedi 24 juin au dimanche 10 septembre. (TC de La Kédeuse)
Infos sur https://www.grand-massif.com/ete/

Enquête publique sur le remplacement du TS de Gron.

Il va y avoir une enquête publique sur ce projet d’aménagement, du 27 juin au 28 juillet.
Les principaux objectifs du projet sont de remplacer le TS existant par un TS plus rapide, avec une gare d’arrivée à Cupoire permettant un retour direct vers la vallée du Giffre, sans passer par la Tête des Saix.
Les conditions de réalisation de cette enquête publique se trouvent sur le site internet de la mairie (et ci-après).
Le document de référence de l’enquête publique est Evaluation environnementale – télésiège de Gron. On peut le trouver sur le kiosque du site internet de la mairie (lien ci-après).

Notification officielle :

Monsieur le Maire a ordonné l’ouverture de l’enquête publique de l’étude d’impact relative au projet de remplacement du télésiège de Gron sur le domaine skiable des Carroz par arrêté du maire n°2023-71 (T).
Le document complet (639 pages) de cette évaluation environnementale est téléchargeable ici https://www.aracheslafrasse.fr/notr...
L’enquête se déroulera en mairie du mardi 27 juin au vendredi 28 juillet 2023, aux jours et heures d’ouverture suivants, hors jours fériés :
– Lundi et mardi de 9 h 00 à 13 h 00
– Mercredi et jeudi de 9 h 00 à 17 h 30
– Vendredi de 9 h 00 à 13 h 00
Le commissaire enquêteur, Jean-Claude Hanon, recevra en mairie aux dates suivantes :
– Le mardi 27 juin de 10h00 à 13h00
– Le mardi 11 juillet de 9h00 à 12h00
– Le vendredi 28 juillet de 9h00 à 12h00
Pendant la durée de l’enquête, les observations sur l’étude d’impact relative au projet de remplacement d’une remontée mécanique (télésiège de Gron) pourront être consignées sur le registre de l’enquête déposé en mairie. Elles pourront également être adressées par écrit au commissaire enquêteur à l’adresse du lieu où se déroule l’enquête publique (mairie, 64, route de Frévuard 74300 ARACHES).
A l’issue de l’enquête, le public pourra consulter le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur à la mairie et à la préfecture de Haute-Savoie.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 847 / 2690808

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License