2023-09-07-Notre projet pour Flaine et Arâches par l’association
Samedi 9 septembre 2023
En cette période électorale, nous avons estimé utile de présenter notre vision de l’avenir pour Flaine et un petit peu pour l’ensemble de la commune d’Arâches avec laquelle nous avons des liens très étroits.
Ce document est accessible ici.
http://associationflainoise.fr/Docu...
http://associationflainoise.fr/Docu...
Nous serons heureux d’avoir vos remarques, par email ou sur le forum
François Zahm
Articles de cet auteur
- 2024-07-31-Rendez-vous au golf de Pierre Carrée
- Révision du PLU d’Arâches-la-Frasse : les objections émises par les Flainois ont été prises en compte
- 2024-02-26 - Minutes de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration associé
- 2024-03-14- L’avenir de Flaine est en jeu : votre avis est important
- 2024-01-23 - Convocation à L’Assemblée Générale de l’Association
- [...]
Jean-Paul Mussano
Marek KUREK
Regis Lardennois
Articles de cet auteur
- 2024-07-15-Conseils Municipaux et Comités Syndicaux - 2024
- 2024-07-15-Nouvelles d’été
- 2024-04-23-Reflexions sur l’aménagement de Pierre Carrée
- 2024-04-09- Histoire des disciplines nordiques sur le Grand Massif par Michel Petit
- 2024-04-01-Projet d’observatoire astronomique à Pierre Carrée
- [...]
Thomas Heppel
Articles de cet auteur
forum
-
14/09/23 avenir de FLAINE14 septembre 2023, par Xavier Robby
Bonjour,
Vous avez bien exposé les différents problèmes de FLAINE, on peut ajouter que selon nos renseignements on ne peut remplir les retenues d’eau que de fin mars à fin juillet, je pense pour satisfaire nos écolos ,la neige de culture profite qu’aux « riches »
Un autre problème est la taxe d’habitation touchant les résidences secondaires. Sa réalité dépend d’une décision gouvernementale, par contre la majoration dépend de la commune. chose totalement anormale, pour modifier son lieu de résidence principale il faut selon les impôts y résider 8mois/an , y avoir une activité professionnelle ou de vie régulière par contre notre résidence actuelle est réqualifiée en secondaire.
Beaucoup de propriétaires résident plusieurs mois à FLAINE, et faisant une remarque à un saisonnier travaillant sur la station au sujet de déjections canines dans l’herbe je me suis fait insulter comme quoi n’étant pas à FLAINE toute l’année je n’avais rien à dire et je passe sur toutes les recriminations sur les touristes, tous ne sont pas parfaits mais les locaux pareils, on doit se respecter.
Sur la taxe, au cours de cette campagne électorale on ressent une absence de respect pour les touristes qui entre parenthèses sont à la base de la vie économique de la montagne et permet à beaucoup de se fixer localement : commerces, travaux, activités sportives…mais on est content que vous soyez là pour nous accueillir. En l’absence d’électeurs nos élus ne pourraient plus exister !
Dans ces conditions une absence totale de consommation sur place serait à envisager en dehors du strict nécessaire .
En ce qui concerne la tension immobilière, tous les travailleurs n’habitent pas proches de leur lieu de travail, les appartements secondaires ne sont en tension que 4 mois par mois où par définition on est présent alors que la taxe intéresse 12 mois et un logement loué à un local est un logement de moins pour un touriste(consommateur), c’est un cercle vicieux. Il est certain que les nouveaux modes de location auxquels les agences ont aussi recours, ont complètement perturbé le marché, les employeurs doivent s’investir dans le logement de leurs employés, beaucoup le font déjà d’ailleurs.
Mise à part se ressenti un peu désagréable , nous passons 5-6 mois/an à FLAINE très agréable et on remercie ceux qui nous accueillent mais quelques-uns n’ont pas compris.Une remarque, pour le vtt il y a beaucoup à faire notamment le garage des vélos.
En espérant que bien n’étant pas électeur sur FLAINE certains prendront le temps de me lire. Dans mon ancienne activité professionnelle je m’occupais également avec plaisir des touristes qui nous faisaient vivre que très partiellement (franche comté)