2023-12-08-Nouvelles d’Hiver

mercredi 13 décembre 2023 par Regis Lardennois

Mercredi 13 décembre 2023

Après un début de semaine avec des pluies intenses, jusqu’à une altitude élevée, le froid est revenu et devrait encore plus marqué jeudi.
La limite pluie-neige est un peu plus bas que Flaine, la neige reste ce matin, et devrait s’abaisser vers 1200m demain.
Le domaine skiable de Flaine devrait se remettre d’ici la pré-ouverture du week-end prochain.

Vendredi 8 décembre 2023

Toujours des chutes de neige, à une température proche de 0°C.
Réouverture du Domaine Skiable ce week-end, comme le week-end dernier.

Attention aux barrières de péage qui seront en mode « saison d’hiver » à partir de samedi.
Il y aura une permanence 24/24 dans le pavillon d’accueil à partir de samedi matin.

Suite aux élections municipales de septembre, il y a un changement des dirigeants de la SOREMAC (Société de remontées mécaniques des Carroz) comme suit :

Elus entrant dans le Conseil d’Administration : Alexandra FOURGEAUD, Jérôme PRALONG, Christophe ETALLAZ, Antoine ROUX, Alain CARON, Ludovic DEWILDE, Gwenaël RUAU
Alexandra Fourgeaud est nommée présidente du CA et Frédéric HUART est nommé directeur général (il était un des responsables de la SOREMAC, donc bien au courant du fonctionnement).
Je n’ai pas encore trouvé le dernier bilan financier.

Dimanche 3 décembre 2023

Ce dimanche restera une journée historique pour le grand massif, avec beaucoup de neige, du froid, et un temps magnifique.
Environ 70 cm de neige à Flaine, 2m aux Platières.
Température négative toute la journée.
Dans un trajet vers les Carroz à mi-journée, -3°C au départ de Flaine, -12°C à Vernant et -6°C aux Carroz.
L’inversion de température vis à vis des Carroz est courante, et la zone entre Vernand et Les Molliets est pratiquement toujours froide en hiver, avec certainement un flux d’air froid venant de la tête des Saix..

Aux Carroz, le domaine skiable n’était pas ouvert, mais de nombreux canons à neige étaient en fonctionnement, même en soirée.
Grande affluence à Flaine, avec énormément de voitures. Plus aucune place pour charger.décharger les voitures à Flaine Forêt.
Des policiers municipaux géraient cet afflux et envoyaient les voitures vers les parkings les plus éloignés.
Du monde un peu partout sur le grand massif.
Espérons qu’il n’y aura pas de dégel prononcé faisant disparaître la neige accumulée, ce qui s’était produit l’an dernier vers le 31 décembre, faisant fondre une grand partie de la neige accumulée. Il en restait encore à Flaine, mais plus beaucoup aux Carroz.

Aux Carroz ce jour, repas des plus de 60 ans, grande fête annuelle du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), avec une très large participation. Il y aura certainement un reportage sur le site internet de la mairie.
Participation de Mme le maire d’Arâches qui a été discuter avec tout le monde. Elle est très à l’écoute, semble saturée par toutes ses activités, mais semble solidement épaulée par l’équipe municipale. Elle considérait cette fête comme un moment de détente, car il n’y avait pas de décision à la clé.
Organisation impeccable de cette fête, avec de nombreux bénévoles parmi les élus, le CCAS, le conseil municipal des jeunes...

Samedi 2 décembre 2023

Pré-ouverture du domaine skiable de Flaine ce matin.
Le site du Grand Massif affiche maintenant les principales informations.
Hauteur de neige de 50 cm (+70 cm de neige fraîche) à Flaine et 1,70m aux Platières (plus 2m de neige fraîche).
Neige instable, avec des déclenchements d’avalanche en fin de nuit.
Température proche de 0 à Flaine.

Les conditions sont donc favorables, à l’exception de la visibilité qui est très faible. Cela va peut-être s’améliorer dans la journée.

C’est encourageant pour la saison d’hiver.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 290 / 2687137