Association Flainoise

2015-08-10 - Compte rendu de réunion avec Sylvain Philippe, Directeur de DSF

dimanche 16 août 2015 par Regis_Lardennois

Compte-rendu de réunion avec Sylvain PHILIPPE, Directeur de DSF

Participants :

  • Sylvain PHILIPPE, Directeur de DSF
  • Régis LARDENNOIS, Secrétaire de l’Association Flainoise

Saison 2014-2015

DSF a maintenant des informations précises sur cette saison d’hiver.

Bilan mitigé, avec une météo défavorable.
Quelques références de résultats de fréquentation de Domaines Skiables :

  • USA -5%
  • France -4%
  • Haute Savoie -4%
  • Avoriaz -1%
  • Grand Massif -2,5%

Il est difficile d’identifier les raisons, très variables d’une station à l’autre.
Dans le cas de Flaine, l’ouverture de deux résidences a augmenté le nombre de lits de 9%, mais les nuitées n’ont augmenté que de 7% (et les journées de ski sont en recul).
A Samoëns, le nombre de lits commerciaux a diminué, mais le taux de remplissage a augmenté.

Il y a un coté positif à cette saison d’hiver du Grand Massif, le taux de satisfaction clients.
Dans le courant de cet hiver, le « Grand Massif » a ouvert un site communautaire permettant de donner son avis sur le Grand Massif, ouvert à tous à condition d’avoir utilisé un forfait.
http://www.experience-grand-massif....

Il donne des informations détaillées sur l’appréciation des clients, selon un certain nombre de critères, et permet aux participants d’expliquer leur position.

Au plan global, le Grand Massif recueille une note de 4/5, et un taux de recommandation de 92% (pourcentage des répondants qui recommanderaient le Grand Massif, en dépit de critiques éventuelles).
DSF y voit un encouragement : ce qui est fait est apprécié des clients, et une motivation à poursuivre les efforts.

La saison d’été 2015 est bien meilleure que la saison 2014 gâchée par la météo.

Approche commerciale

Orientations « qualité de service » suivies actuellement :

  • amélioration des pistes « Ze Forest » (anciennement « Diable ») qui ne sont pas satisfaisantes
  • mieux communiquer sur les forfaits Grand Massif ; les offres de la famille HAPPY sont beaucoup plus favorables que les conditions ASLIE, sous réserve de venir plusieurs fois.
  • d’une façon plus générale, Le Grand Massif souhaite faire venir les clients locaux.
  • participation à la mise en route d’une « Place de Marché Grand Massif » sur Internet à la fin 2015 (en version V0), permettant d’acheter tout ce qui est nécessaire à un séjour.
  • DSF pense faire l’hiver prochain un test d’activité « hors ski » sur le Domaine Skiable telle que sentier, raquettes… (non encore défini) pour répondre à une demande émergente. Cette activité serait sécurisée comme toutes les activités sur le domaine, ce qui explique une difficulté de mise en place.

Actualité - Travaux à court terme

Travaux significatifs :

  • à partir de mi-septembre, élargissement de la piste TOURMALINE entre le Tk de Vérêt et le passage à gué.
  • cet automne, remplacement du TS du Pré par deux Tapis Roulants couverts d’une bulle transparente. Le remodelage du Pré sera fait ultérieurement, après observation des skieurs et en fonction des projets qui peuvent s’engager sur le Front de Neige (un tapis roulant peut se déplacer). Bien meilleure sécurité pour les enfants et les débutants.
  • tableaux lumineux aux Grands Vans (travaux en cours)
  • DMC
    • le câble multipaire (dit aussi « ligne de sécurité » a été remplacé ce printemps.
    • les équipements électromécaniques de la Gare 1 seront remplacés cet automne ; idem pour la gare 2 en 2016.
    • modernisation de la station d’épuration autonome de la gare amont du DMC des Grandes Platières. Suite aux préparation du chantier, et afin d’être prêt pour la saison d’hiver, DSF est obligé de fermer les toilettes à compter du 17 août.
  • TSD de Vernant : modernisation des automatismes.
  • Vallée du Giffre : mise en place de déclencheurs d’avalanches à distance de type O’BellX.

En réponse à une question sur le Télébenne, un nombre croissant de skieurs utilisent maintenant le TSD de la Tête des Verds pour rejoindre Flaine Forêt ou le Grand Massif. Cela réduit les queues sur le Télébenne et ce transfert devrait se poursuivre, résolvant le problème.

Projet de retenue de Vérêt

Il s’agit d’une retenue d’une capacité de 112 000 m3, d’une surface de 2 ha en forme de haricot, dans la partie amont de la combe de Vérêt (avant la dernière montée vers le sommet).
La profondeur d’eau est de 10,4 m, avec des digues d’environ 8m de hauteur ; la faible pente du talus de la digue permettra l’accès à pied et une excellente intégration paysagère
Ce projet ancien se concrétise, DSF prévoit le dépôt du dossier de demande d’autorisation en fin d’été, et pense réaliser les travaux sur 2 ans en 2016 et 2017.
Une partie du volume de la réserve sera réservé à l’eau potable (faisant partie du réseau de Flaine, avec le captage de Véret).
L’altitude élevée de la retenue permettra d’utiliser les enneigeurs sans avoir à pomper l’eau, simplification importante.
A terme, cela consolidera la ressource « eau » sur le Domaine Skiable, et permettra l’enneigement de la plus grande partie de la piste Tourmaline.

Développement du Grand Massif

DSF et DSG vont fusionner en septembre, et donner lieu à la nouvelle entité Grand Massif Domaine Skiable (GMDS). Cela donnera une meilleure visibilité avec les partenaires et clients du Grand Massif.

Les projets de développement sur Samoëns et Les Carroz vont conduire à un meilleur maillage du Grand Massif, par construction de 3 TSD en remplacement de 11 TS existants. Le Hub central sera la tête des Saix, profondément remodelée.
Les Domaines de Samoëns et de Morillon seront aussi restructurés par l’équipement de la Combe de Coulouvrier.
En intégrant le Funiflaine, l’ensemble devrait améliorer de façon très importante l’attractivité du Grand Massif. Cela conduira aussi à une meilleure répartition des skieurs dans le Grand Massif,

Domaine de Morillon : la piste Doïna qui descend jusqu’à 800m d’altitude a pu rester ouverte toute la saison d’hiver ou presque. Remarquable pour une station de cette altitude.

DSF est satisfait des projets qui sont maintenant officialisés, validés, pratiquement engagés sur le Grand Massif, et s’engage totalement dans la dynamique « communautaire » du Grand Massif.
Avec les projets annoncés, le Grand Massif présente des possibilités uniques de constitution d’un grand Domaine Skiable intégré, qui devrait avoir un impact considérable.

Conclusion de l’Association Flainoise

Nous remercions Sylvain Philippe pour les informations fournies.
Cela complète la vision que nous avions déjà, et nous sommes ravis que les projets des différentes stations aillent dans le sens d’une intégration du Grand Massif.
Nous apprécions aussi l’approche « satisfaction client » et la vision long terme avec la pérennisation du DMC, la neige de culture, et l’optimisation sans relâche du Domaine Skiable.

Rendez-vous l’hiver prochain sur les pentes du Grand Massif...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1266 / 1148990

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License