Association Flainoise

2015-01-29 - Nouvelles de Flaine - Janvier

jeudi 29 janvier 2015 par Regis_Lardennois

jeudi 29 janvier 2015

Neige

L’épisode de neige prévu se déroule conformément aux prévisions de la météo. Cela assure la saison d’hiver.
Mais attention au risque d’avalanche qui pourrait passer au niveau 5.

Funiflaine

Ce matin, le Messager du Faucigny titre sur le Funiflaine, avec le plan probable du tracé en 1ère page et un article de 1/2 page en page 3, apportant quelques réponses, et posant beaucoup de questions.

Le projet a franchi une étape décisive avec le feu vert de l’Etat, et l’accord de tous les partenaires pour financer le projet dans le cadre du plan Etat-Région le 15 janvier. Ne nous emballons pas, tout n’est pas officiellement signé, et il faut rester prudent.

Le projet a beaucoup changé au niveau du tracé, la station « Les Carroz » est maintenant au Lay à Araches (au lieu de la sortie des Carroz sur la route de Flaine), ce qui augmente la longueur de 1 ou 2 km par comparaison avec le tracé direct.
Nouvelle estimation : longueur 8 km pour un temps de trajet de 23 min.

Comparaison avec d’anciens articles du Dauphiné Libéré

  • en janvier 2009 : trajet en 15’ (probablement trajet direct Magland-PierreCarrée-Flaine)
  • en mars 2013 : longueur 6400m et trajet en 20’

Ce tracé n’est pas figé, Arâches ayant manifesté la volonté d’une station supplémentaire aux Carroz, ce sera fait si c’est compatible avec le budget de 80 M€.
Le tracé détaillé est prévu pour fin janvier.

Il s’agit toujours d’un transport public, dont bénéficieront aussi les skieurs. C’est sans doute une condition du financement de l’Etat.

Le projet est présenté comme élément d’un projet global de développement du Grand Massif, avec la liaison Sixt-Fer-à-Cheval / Flaine.

Le télécabine serait un 3S comme celui récemment installé à Avoriaz, qui est très stable vis à vis du vent.

Nous nous posons de nombreuses questions sur ce projet, avant que nous puissions y adhérer :

  • le nombre de skieurs supplémentaires à Flaine durant la saison d’hiver, et les extensions / densifications du Domaine Skiable pour les accueillir,
  • l’étude de trafic en saison d’hiver et d’été, et hors saison (avec l’hypothèse d’horaires d’exploitation et de tarification), Autant nous sommes raisonnablement confiants sur un trafic important en saison touristique, autant nous ne voyons pas qui seront les voyageurs hors saison.
  • les aménagements périphériques - parkings - liaison avec le train…
  • les choix en termes de tarification et de capacité (nombre de cabines).
  • le transport de marchandises est-il prévu, avec une distribution locale (au moins pour Flaine).
  • comment est évaluée l’économie annuelle de 2 millions de tonnes de CO2.
  • le tronçon entre le Lay et le col de Pierre Carrée doit passer à au moins 100m du sol. Comment est envisagée une évacuation nocturne des cabines (utilisation des cabines dans l’autre sens comme sur le Vanoise-Express ?). Simple curiosité !

Nous reviendrons bien entendu sur ce projet.

mercredi 28 janvier 2015

Nouvelle carte.

mardi 27 janvier 2015

Précipitations record attendues de mercredi soir jusqu’à dimanche soir, avec une épaisseur cumulée de neige entre 1,5m et 2,5m à 1500m, et 30cm en plaine.
Le résultat pourrait être comparable à celui de février 1999 qui est encore dans les mémoires. Je n’y étais pas personnellement, mais j’avais de la famille qui a bien ramé, et avait entendu dire que dans les parkings, des voitures s’étaient garées au-dessus d’autres voitures... Je ne sais pas si cela s’est réellement produit.
Le maximum de la perturbation est attendu dans la nuit de jeudi à vendredi.
On peut s’attendre à un risque d’avalanche maximum, et peu de soleil et de visibilité.
Espérons que les Ponts et Chaussées, le SIF et DSF sont prêts à faire face à cette situation.

http://www.ledauphine.com/haute-sav...

Les prévisions de Snow-forecast.com sont très spectaculaires.
mardi matin

JPEG - 78.2 ko
snow-forecast 3-6 days - mardi matin

C’était plus spectaculaire lundi, le Grand Massif (en bas à gauche) étant en rouge, il y a donc réduction de la prévision de chute de neige, mais il en reste encore pas mal.

Nous avons fait le plein des 14 participants pour la balade en raquettes de cet après-midi. Nous vous tiendrons au courant.

dimanche 25 janvier 2015

Beau temps, toujours froid.

Le DMC est arrêté, semble-t-il pour un gros problème mécanique avec nécessité de remplacer un moteur. Espérons que ce soit réglé rapidement.
Mise à jour  : le DMC a été remis en service en fin de matinée, le problème ne semble pas bloquant.

Samedi 24 janvier 2015

Neige
Le temps hivernal se poursuit, avec quelques petites chutes de neige.
-11°C ce matin à Flaine, -7°C aux Platières.
Une grosse perturbation est attendue durant plusieurs jours à partir de mercredi ou jeudi. A prendre encore avec précautions, d’autant plus qu’il y a encore une grande incertitude sur la limite pluie-neige qui pourrait être assez élevée.

La piste des cascades a été ouverte une journée, puis est de nouveau fermée.
Avec la forte communication sur cet évènement, il paraît qu’il y a eu 7000 passages la journée d’ouverture, et il n’y a plus assez de neige sur le bas de la piste.
L’élargissement du domaine skiable ouvert n’est pas si simple.

Centre Culturel
Cet après-midi à 16h30 au Centre Culturel, vernissage de l’exposition « Sur un territoire immense » de Virginie DELANNOY, à laquelle participe l’Association Flainoise.

Vous pouvez trouver ici les documents de présentation.

JPEG - 208.8 ko
Affiche expo Centre Culturel
PDF - 5.5 Mo
Présentation de l’expo du Centre Culturel

Vendredi 23 janvier 2015

Arâches - projets 2015
Ce matin, article dans le Dauphiné sur les projets présentés par le Maire d’Arâches Marc IOCHUM, lors de ses voeux à ses administrés.
http://www.ledauphine.com/haute-sav....
Tous ces projets représentent certainement beaucoup d’argent...

Résumé :
Le centre des Carroz sera placé sous vidéo-surveillance 24h sur 24h au mois de février.
Futur cabinet médical pluridisciplinaire au centre des Carroz au cours de l’été 2016 (planning prévisionnel).
Reprise du dossier des Logements Sociaux engagé par l’équipe municipale précédente. Il n’y aura pas de projet sur La Frasse, mais un appel à l’association des Amis de La Frasse et aux habitants afin de réfléchir à la vocation de la cure de La Frasse.
Le nouveau centre des services techniques sera terminé au cours de l’année.

Occupation piétonne de la place du village et déplacement de la route départementale. Une réunion publique détaillée prévue prochainement avec l’objectif : pas plus de voitures au centre des Carroz.
Délocalisation de la Maison du tourisme : un partenariat public-privé est envisagé pour obtenir en dation (sans endettement) une surface de 600 m2 au sol, destinée à l’ensemble des services publics nécessaires à l’accueil touristique. Le permis de construire sera déposé au 1er semestre 2015.

Etude engagée pour terminer le centre nautique et remédier à l’absence d’une zone ludique réservée aux enfants.
Autres sujets : parc destiné à accueillir les vététistes, extension du réseau de neige de culture, et FuniFlaine qui permettra de revoir totalement la circulation au cœur de la station.

Huis-clos au Comité Syndical du Syndicat Intercommunal de Flaine
Cet après-midi, Comité Syndical au Syndicat Intercommunal de Flaine. Un des points à l’ordre du jour était certainement le budget 2015.
Suite à une demande d’une conseillère municipale de MAGLAND, la séance s’est tenue à huis clos, et nous n’aurons donc pas d’information sur les réflexions en cours, et sans doute également sur le budget qui sera voté dans quelques semaines.

La transparence n’est donc pas à l’ordre du jour, et il ne faut pas s’attendre à de bonnes surprises sur les budgets (ou l’évolution des statuts du SIF).
D’autant plus qu’il y a des réunions de travail entre les élus et le Syndicat, qui ne sont pas publiques, et que les Comités Syndicaux sont là pour officialiser les décisions en public. Il doit y avoir des choses à cacher, à moins que ce soit des représailles des élus de MAGLAND après la diffusion de la lettre ouverte à Mr Le Maire de MAGLAND ! Dans ce dernier cas, ce n’est certainement pas un bon moyen d’intéresser les administrés au travail des élus territoriaux, ce que nous tentons aussi de faire..

Cette situation présente un avantage : nous nous sentons totalement libres de nous exprimer publiquement sur les problèmes de budget, et nous n’allons pas nous en priver.

Jeudi 22 janvier 2015

Articles intéressants sur Flaine dans le Dauphiné ce matin
http://www.ledauphine.com/haute-sav...

Ouverture de 715 lits aux Terrasses d’Hélios, avec de nombreux services : piscine intérieure, jacuzzi extérieur, garderie, parking couvert, SPA & massages.

Ouverture de la résidence Odalys (Panoramic) le 7 février avec 437 lits et les mêmes services et un emplacement exceptionnel au coeur de la station.

Les deux résidences seront ouvertes été comme hiver, et affichent déjà des taux de remplissages excellents (réservations pour le PANORAMIC).

Interview de Pierre CLAESSEN

Flaine l’été
En 2008, il y avait 50 000 nuitées, et 120 000 en 2014.
En 2007 il y avait 3 restaurants ouverts, et 10 en 2014.

Une économie d’été a été crée gràce à la gratuité des spectacles et des activités. Le PASS mis en place par l’Office de Tourisme et à la charge des hébergeurs est un élément important.

Flaine l’hiver
Nous passons à 12 000 lits à Flaine, dont 7 500 lits commerciaux et 5 500 lits dits froids.
C’est en retrait par rapport aux objectifs du Plan Local d’Urbanisme, mais l’évolution est au-dessus des autres stations.
Sur les huit dernières années, il y a une montée en gamme de la station avec des résidences 5 étoiles.
Les chiffres de fréquentation sont bons, Flaine est dans le top 20 de notoriété des stations en France, alors que le budget de l’Office de Tourisme est 2 à 5 fois moindre que les autres.
Flaine a créé son propre modèle économique.

mardi 20 janvier 2015

Etape importante de l’ouverture du Domaine Skiable, DSF annonce pour demain l’ouverture de la piste des Cascades.
Les zones encore fermées sont celle des Lapiaz, avec 1,5m de neige aux Platières c’est encore un peu juste pour bien boucher les trous et en tout cas doit demander du travail et du temps.

Pour le Funiflaine, le Dauphiné indique qu’il devrait y avoir la création d’un (nouveau) Syndicat Mixte regroupant le Conseil Général, la Communauté de Communes de Cluses et des opérateurs privés.

lundi 19 janvier 2015

Lors de ses voeux à la population de MAGLAND vendredi 16 janvier, René POUCHOT a annoncé que la décision avait été prise pour la réalisation du Funiflaine.
On ne connaît pas assez le détail du projet et son évolution récente pour avoir un avis sur ce projet (en tout cas c’est ma perception), mais cela représentera certainement une évolution importante pour la station (pour Les Carroz et surtout pour MAGLAND).
Espérons que nous aurons rapidement une information très détaillée.

J’avais entendu la semaine dernière des commentaires très optimistes sur le projet, qui semblent bien se confirmer, tout en restant prudent tant que les crédits ne sont pas signés.
Le président du Conseil Général Christian MONTEIL avait déjà fait une annonce de ce type le 23 septembre, avant la phase d’expertise par le Préfet de Région.
Néanmoins, ce projet a certainement franchi une étape importante.

http://www.ledauphine.com/haute-sav...

http://www.ledauphine.com/haute-sav...

dimanche 18 janvier 2015

Ce matin, grand beau temps et température hivernale (-7°C).
Bons présages pour le ski.

samedi 17 janvier 2015

Depuis le milieu de la nuit, chute de 30cm de neige environ, avec une température restant à 0°C. Donc deux bonne nouvelles :

  • la quantité de neige est significative pour ce début de saison,
  • le refroidissement, bien que limité, est amorcé.

Nous avons finalisé la date de la sortie raquettes et du slalom, voir les articles correspondants.
Il y a un spot sur Flaine TV pour inviter à la sortie raquettes.
On espère vous y avoir nombreux.

mercredi 14 janvier

Météo
En fin de compte, la petite chute de neige a bien amélioré le domaine skiable lundi et mardi, en dépit d’une température supérieure à zéro dans la station.

Ce mercredi matin, nouvelle chute de neige de 10 cm environ en station, par une température proche de 0°C. L’effet sera certainement bénéfique en altitude.
La chute continue toujours, et on a une véritable journée d’hiver.

Il est difficile de voir l’évolution d’ici au week-end, le refroidissement étant plutôt attendu après de nouvelles chutes de neige vendredi et samedi, peut-être plus importantes qu’aujourd’hui.

Budget de Flaine
Nous rentrons dans le débat budgétaire 2015 et après.
L’interview de René POUCHOT, Maire de MAGLAND dont nous avons parlé samedi est maintenant en ligne sur le site Internet du Messager : http://www.lemessager.fr/Actualite/...

On voit clairement que René POUCHOT veut récupérer plus d’argent de FLAINE, sur la base d’arguments bien contestables ou faux ; par exemple MAGLAND conserve bien une partie des taxes provenant de FLAINE.
Cependant, les taxes conservées sont celles liées aux immeubles d’habitation, et depuis l’arrêté UTN de 2003, il n’y a pas eu une seule construction sur la commune de MAGLAND en raison de l’absence de PLU à jour. René POUCHOT ferait bien de s’intéresser à ce sujet.
Et puis, nous ne pleurerons pas sur le sort de MAGLAND qui a conservé des activités économiques et industrielles substantielles, avec un faible niveau des impôts locaux.
La disparité avec les autres communes de la communauté 2CCAM (Cluses Arve et Montagne) est que MAGLAND est la seule à ne pas être une commune touristique, situation donnant droit à un statut fiscal favorable.
Il a aussi fallu que la Communauté de Communes réalise un audit comptable en septembre 2014 pour que MAGLAND prenne conscience de sa situation.

Nous prévoyons de réagir à cet article d’une façon plus complète.

dimanche 11 janvier 2015 - soir

Au coucher du soleil, le froid est revenu (-2°C) et permet l’utilisation des canons à neige.

Au coucher du soleil également (17h30), Dessin de « CHARLIE » avec des torches sur la piste stade.

dimanche 11 janvier 2015 midi

10 cm de neige et le soleil est revenu, et la température est de nouveau au-dessus de zéro. C’est probablement un peu mieux à 2000m, mais ce n’est pas encore le changement attendu.

dimanche 11 janvier 2015- matin

Le temps suit bien les prévisions.
La température à Flaine de l’ordre de 2°C au lever du soleil, est passée en-dessous de zéro avec une chute de neige en cours.

samedi 10 janvier 2015

Le beau temps s’est maintenu le jeudi 7 janvier, mais vendredi 8 a été humide avec un fort redoux, et un fort impact sur le manteau neigeux.
Le redoux a continué samedi, mais un net refroidissement est prévu dimanche matin, avec environ 20 cm de neige à 1500m.

Jeudi après-midi, présentation sur les drogues et leurs effets par la gendarmerie de Flaine et le major MARTIN de la brigade de Scionzier :

  • classification des drogues
    • produits licites contrôlés
    • produits illicites, avec différents types d’action sur le Système Nerveux Central (perturbateurs, dépresseurs, excitants),
  • effets des drogues sur le système nerveux, addictions, risques d’accidents du travail et de la circulation (30% de personnes droguées dans les accidents du travail, avec enquête systématique de la gendarmerie) et les accidents de la route (20% des accidents mortels),
  • questions-réponses, avec en réponse à une question la politique d’intervention à Flaine :
    • attention attirée sur l’importance de la vigilance des employés des remontées mécaniques, entre autres,
    • rondes systématiques à Flaine avec un chien renifleur de drogues, et test systématique pour les personnes marquées par le chien,
    • persistance des drogues dans l’organisme.

Cette présentation, courte, était très intéressante. Il m’avait semblé que la présentation était essentiellement ciblée vers les conducteurs de véhicules et c’est pourquoi je n’ai pas diffusé l’information, mais cela aurait pu intéresser nos lecteurs présents à Flaine. L’impact des drogues sur les accidents de la route est bien connu, mais l’impact sur les accidents du travail l’est moins.
http://associationflainoise.piwigo....

L’Auditorium était lors de cette conférence configuré pour la semaine du Poker, avec une scène agrandie.
http://associationflainoise.piwigo....

Budgets des collectivités locales.
Dans le Messager du Faucigny du 8 janvier, article alarmiste sur le budget de la commune de Magland dont la dotation forfaitaire nette qui est de 289 000 € en 2014 deviendra négative de 50 000€ en 2017 (donc la commune devra donner de l’argent à l’Etat).
Cette situation est mise en partie sur le compte de la station de Flaine (dont les taxes qui sont reversées au SIF font considérer Magland comme une commune riche !), ce qui n’est pas du meilleur augure pour la remontée des taxes en 2015 et après, d’autant que la commune de Magland ne fait pas mystère de sa volonté de récupérer plus de taxes générées à Flaine.
Cette situation semble particulière à Magland qui serait en 2017 la seule commune à avoir une dotation négative parmi les dix communes de la 2CCAM (Communauté de Communes Cluses Arve et Montagne).
Ainsi en 2017, Arâches aurait une dotation budgétaire nette de 1010 000 €, avec quand même une réduction de 42% par rapport à 2014.
Ces chiffres proviennent du diagnostic des finances de l’intercommunalité du bassin clusien, rendu en septembre par le cabinet Stratorial Finances organisé par la 2CCAM.

La situation très pénalisante de Magland vis à vis des dotations financières de l’Etat est probablement due à l’activité économique soutenue de la commune, et aussi en effet à une part importante de la taxe sur les remontées mécaniques de Flaine (dont Magland conserve quand même une partie).
A notre connaissance, Magland a des réserves financières, mais va devoir assumer des choix difficiles d’ici 2017 : augmenter ses impôts locaux et/ou réduire ses dépenses.

7 janvier 2015

Encore une belle journée aujourd’hui, avant le passage de 3 perturbations, dont la dernière pourrait amener dimanche (un peu) de la neige que nous attendons.

Le DMC est arrêté pour 2 jours, jusqu’à jeudi soir, suite à des problèmes électriques.

L’aménagement de la zone de départ de ski de Flaine Forêt, dans un espace réduit (PANORAMIC) pose quelques problèmes à l’ESI. Les points de rendez-vous ont été déplacés au BISSAC, mais le tapis roulant n’est mis en route qu’à 9h pour des cours qui partent à 9h, et les élèves ainsi que les parents doivent monter à pied au BISSAC ce qui n’est pas très agréable. DSF a refusé cette année une ouverture plus tôt car la piste EPICEA n’ouvre qu’à 9h et il n’est pas dans leurs habitudes d’ouvrir les remontées mécaniques avant les pistes (des skieurs pourraient s’engager sur des pistes avant l’ouverture ce qui pose un problème de responsabilité), mais il faut quand même s’adapter aux circonstances ; et les bannières de fermeture de pistes sont largement utilisées actuellement sinon il faudrait fermer tout le domaine.
L’an prochain, les deux chalets seront transférés dans le PANORAMIC ce qui libérera un peu de place mais sans doute pas assez pour résoudre le problème.
Ce point est un bon exemple de la facilité avec laquelle on oublie la satisfaction des clients à FLAINE.

Chaque jour, il y a environ 600 actifs de la station de Flaine qui arrivent en voiture, ce qui présente entre autres l’inconvénient de remplir les parkings de la station. Le SIF a lancé un sondage sur la mise en place d’une navette matin et soir entre Les Carroz et Flaine.

6 janvier 2015

Malgré le faible enneigement, on peut faire du bon ski à Flaine avec de la bonne neige, en restant de préférence sur la partie supérieure du Domaine.
Il y a peu de pistes ouvertes, parfois moins larges, et avec peu de monde ce qui ne fait certainement pas l’affaire des professionnels du tourisme.
Très beau travail de DSF, en attendant de revenir à des conditions un peu plus habituelles. C’est déjà le cas pour la température, en attendant les précipitations.

Grand soleil depuis lundi, alors que la vallée de l’Arve est sous une couche nuageuse avec une pollution record (camions Euro3 en transit interdits à partir de ce soir, ce qui est une première).

Nous allons reprendre les publications avec un rythme plus régulier, maintenant que l’AG est passée, et avec des changements qui seront sans doute détaillés la semaine prochaine, la préparation de la première sortie raquettes le 27 janvier, le slalom au mois de mars (Les adhérents peuvent voir les documents en relecture sur la partie privée du site web).

Le site Internet va subir une modification importante, la plupart des articles récents étant en accès libre, et les autres articles considérés comme des archives étant réservés aux adhérents. Nous enverrons aussi plus d’informations par email aux adhérents. Vous pourrez voir apparaître ces modifications progressivement dans les 2 prochaines semaines.

En attendant, l’Association présente à ses lecteurs ses meilleurs voeux pour l’année 2015.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2038 / 1175116

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License