2018-01-29 - Voeux de Marc Iochum « Version Flaine » le 29 janvier 2018 - Résumé des informations

mercredi 31 janvier 2018 par Chantal Lardennois , Regis Lardennois

lundi 29 janvier 2018

48 photos ici : http://associationflainoise.piwigo.....
Des vues d’artiste du CGM (Carroz Grand Massif entre Lays et Cupoire) présentées lors des voeux à Arâches le 25 janvier ont été incluses. On voit que c’est un télécabine.

Réunion interessante.
Voici un résumé des informations, le compte-rendu détaillé à venir étant publié dans un article séparé pour nos adhérents.

Allocution de Marc Iochum
Refrain (après protestation de Magland) : Marc Iochum de parle que de la part de Flaine sur la commune de Arâches.

Présentation des projets pour Flaine dans une vision à 15 ans.
Marc Iochum a présenté d’une part les différents projets importants qu’il a pour la station..
Il présente le choix définitif du tracé du Funiflaine entériné ce jour. C’est celui dont on parlait le plus via le col de Pierre Carrée.

Gouvernance financière de Flaine.
Les dispositions suivantes semblent correspondre à nos attentes au plan financier :

• Marc Iochum va transférer au SIF la propriété (ou les droits) des terrains qu’il projette d’urbaniser. Ce sera formalisé et pérennisé. (note : somme considérable. Pour 40 000 m2 de SHON, cela peut atteindre 30 ou 40 M€)
  • un audit sur la gouvernance financière de Flaine va être conduit par le sous-préfet de Bonneville et le percepteur de Cluses (sans participation de Marc Iochum), pour faire un état des lieux, et proposer des évolutions ou améliorations. Nous pensons qu’on aura la réponse à nos critiques et interrogations. Premier résultat en mars ou avril et nous pourrions avoir la possibilité de nous exprimer.

Allocution de Patrick Chancerel, Président du SIF
Les actions présentées sont essentiellement de l’entretien, ou des actions de l’Office de Tourisme., Pas de projet pour 2018.

Allocution de Jean Fontaine, Directeur de DSF
Présentation de l’évolution du Domaine Skiable du Grand Massif, en 2017 et des projets pour 2018.

Allocution de Martial Saddier, Vice président de la Région.
Engagement répété au nom de la Région sur le financement du Funiflaine. Avec une date butoir en octobre 2018 pour que le projet soit engagés fermement sur des bases claires, y compris au plan financier.
Si cette échéance n’est pas tenue, le budget des subventions disparaîtra dans le nouveau plan Etat-Région.

Prises de position ferme sur le suivi du projet Funiflaine, qu’il considère comme un test pour la France (cela existe à l’étranger, et il y en aura d’autres en France).
La Région et le Département n’ont pas l’intention de prendre les décisions à la place du Syndicat Funiflaine, mais en feront un suivi rapproché, pour surveiller le bon usage des 50 M€ de subventions. Le Funiflaine devra être utilisé à des besoins multiples pour être justifié.

Allocution du sous-Préfet Bruno Charlot, féru de montagne.
Il a défendu le fonctionnement des Services de l’Etat, son objectif étant de détecter les failles potentielles des projets au plus tôt.
Il a salué les difficultés des maires à faire aboutir des projets malgré des recours multiples, qui ne sont pas justifiés lorsque les projets faisaient partie du programme électoral. Il a défendu Marc Iochum sur ce point en revenant cependant sur la rigueur financière nécessaire pour le SIF.
En discutant avec lui, il avait en mémoire notre lettre que nous avons envoyée le 29 novembre 2017 qui décrivait de façon apocalyptique les décisions financières du SIF sous la pression des communes.

L’audit financier sur la gouvernance financière de Flaine a certainement été imposé, probablement lors d’une réunion mouvementée récemment.
L’association est probablement pour quelque chose dans cette décision, notamment le courrier envoyé fin 2017. Les élus (Région et Département) et le Sous-Préfet sont aussi certainement inquiets de la gouvernance du projet Funiflaine, au regard de ce qui se passe à Flaine.

Les annonces sont certainement ce qu’on pouvait attendre de mieux, tout est dans les mains des auditeurs avec un délai prévu de quelques mois, rien ne change pour l’instant avec un budget 2018 tout aussi serré (sinon plus).
Le percepteur est actuellement l’interlocuteur de la Chambre Régionale des Comptes dans l’audit qu’elle réalise actuellement sur les comptes du SIF, et il y aura donc un lien entre ces deux audits.

Cela ne répond pas sur le fond au bien fondé des projets de développement, particulièrement pour l’encombrement des pistes de ski, sujet abordé par plusieurs personnes après la réunion.
Peu d’informations directes sur le golf de Flaine, mais informations sur les projets en périphérie (hors gare du Funiflaine sur le golf lui-même).

En conclusion, nous devenons un peu plus optimistes sur une possibilité de changement, mais nous poursuivons nos différentes actions et recours !

le 22 janvier 2018

Vous trouverez en pièce jointe l’invitation de Monsieur Marc IOCHUM, Maire de la Commune, à la cérémonie des vœux 2018 Spéciale Flaine qui aura lieu à l’auditorium de Flaine, le lundi 29 janvier 2018 à 20 heures.

Marc Iochum semble être plus attentif au ras-le-bol des flainois. Nos critiques publiques et recours y sont certainement pour quelque chose, ne boudons pas notre plaisir.
On verra le contenu. Il serait étonnant que Marc Iochum ait invité les huiles de la vallée pour ne rien avoir à dire !

2018-01-29-Invitation Iochum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1273 / 2660936