Association Flainoise

2016-03-26 - Nouvelles de mars

samedi 26 mars 2016 par Regis_Lardennois

 samedi 26 mars 2016

Première place pour Romane MIRADOLI
La skieuse de Flaine a décroché vendredi son premier titre aux championnats de France de ski alpin, à l’épreuve de Super-G dames aux Menuires.
Il y a une nouvelle épreuve aujourd’hui, et ce n’est donc peut-être pas terminé.

Toutes nos félicitations à cette brillante sportive dont c’est la première année en équipe de France.

Comité Syndical du vendredi 25 mars 2016, avec le vote du budget.
Comme d’habitude, vous retrouverez notre compte-rendu dans peu de temps, avec sans doute une première version en relecture ce week-end.

Quelques titres, bien sûr détaillés dans le compte-rendu.

  • nous n’avons pas été franchement éblouis par le montant des investissements prévus, ni étonnés d’ailleurs par cette situation..
  • golf de Flaine. On s’achemine vers une Délégation de Service Public pour l’activité du Club House, un appel à candidature va être lancé. L’Association Sportive du Golf qui sera sans doute candidate a toutes ses chances d’être retenue. Le délégataire, s’il est de type associatif, pourra faire appel à des bénévoles pour réduire le coût.
  • TV à Flaine. Le SIF a été assuré que la diffusion fonctionnerait jusqu’au 18 avril (les sources vidéo utilisées seraient maintenues jusqu’à cette date). Le fonctionnement sera ensuite assez dégradé, jusqu’à une date entre fin mai et début juillet (les entreprises travaillant dans ce domaine seront débordées durant des mois après la reconfiguration de la TNT en France le 5 avril et il est difficile d’être sûr de leur délai d’intervention.
  • travaux sur les retenues d’eau de Flaine. Au mieux, le planning sera le suivant :
    • retenue collinaire de Vérêt. Début des travaux en septembre 2016, le plus gros des travaux en 2017.
    • travaux sur le lac de Vernant (consolidation et extension). Tout serait fait durant l’été 2018. Objectif ambitieux, qui suppose que la réacclimatation de l’algue POTAMOT dans le lac de Flaine soit un succès…

 jeudi 24 mars 2016

La commune d’Arâches a mis en ligne le compte-rendu du conseil municipal du 2 février 2016
3 points semblent intéressants à noter.

Désignation des délégués titulaires et suppléants au syndicat mixte ouvert « Funiflaine »

Titulaire Suppléant
M. Marc IOCHUM M. Frédéric DAMMERY
Mme Christiane SIFFOINTE Mme Audrey BOURQUI
M. Guy FIMALOZ M. Yann MATHURIN
M. Patrick CHANCEREL M. Philippe SIMONETTI

C’est à eux qu’il faut s’adresser pour avoir (éventuellement) des informations. Il peut aussi y avoir un responsable communication au sein du Syndicat Mixte Ouvert.

Autorisation donnée à « Grand Massif Domaines Skiables » de déposer un Permis d’Aménager pour créer une retenue collinaire (parcelles communales B n° 121 et 122)
Abstentions et votes contre de la liste d’opposition motivés par un regret que DSGM n’ait pas cherché à utiliser le lac de Flaine, en raison du coût plus élevé du projet.
Commentaire de l’association : la retenue est d’abord une retenue d’eau potable, utilisée à ce titre durant au moins 2 ans durant les travaux du lac de Vernant. Nous sommes sceptiques sur la possibilité d’utiliser le lac de Flaine, en aval de la station d’épuration, en retenue d’eau potable (sans compter les 40 ans de rejet des eaux usées de la station avec l’ancienne station d’épuration).


Autorisation donnée à la Soremac de déposer une Demande d’Autorisation d’Exécution des Travaux (DAET) pour le TSD Saix Express 

Abstentions et votes contre de la part de la liste d’opposition motivés par une demande de conservation de un des deux télésièges existants.

L’opposition (partielle) à ces deux projets semble minoritaire.

 mercredi 23 mars 2016

Retour aux problèmes de Flaine !

Enquête publique sur le projet Tête des Saix Express
Une large publicité est faite à cette enquête qui est présentée ci-dessous.

ENQUÊTE PUBLIQUE - INFORMATION - ENQUETE PUBLIQUE TSD 6 SAIX EXPRESS ( RHÔNE-ALPES HAUTE-SAVOIE 74300 )

N° d’annonce : LDL-726161900
ENQUETE PUBLIQUE TSD 6 SAIX EXPRESS
AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

Enquête publique sur le projet concernant l’étude d’impact relative au projet de création d’une remontée mécanique (Télésiège Débrayable 6 places : TSD 6 SAIX EXPRESS) et aménagements associés sur la commune d’Arâches la Frasse - stations des Carroz et de Flaine.

Monsieur le Maire d’ARACHES LA FRASSE a ordonné l’ouverture de l’enquête publique de l’étude d’impact relative au projet de création d’une remontée mécanique (Télésiège Débrayable 6 places : TSD 6 SAIX EXPRESS) et aménagements associés sur la commune d’Arâches la Frasse - stations des Carroz et de Flaine par arrêté du Maire n°2016-10.

A cet effet, le Président du Tribunal Administratif par décision en date du 14 mars 2016 a désigné Monsieur Christian SCHOCH, Commandant de Police Honoraire, en qualité de Commissaire Enquêteur titulaire et Bernard BULINGE, en qualité de Commissaire Enquêteur suppléant.

L’enquête se déroulera en Mairie d’Arâches du Vendredi 1er avril 2016 au mardi 3 mai 2016 inclus.
aux jours et heures d’ouverture suivants, hors jours fériés :

  • du lundi au mercredi :de 9 h 00 à 17 h 30
  • les jeudi et vendredi :de 9 h 00 à 13 h 00

Le Commissaire Enquêteur recevra en Mairie d’Arâches aux dates suivantes :

- vendredi 1er avril 2016 de 10 h 00 à 13 h 00

- mercredi 20 avril 2016 de 10 h 00 à 13 h 00

- mardi 3 mai 2016 de 14 h 30 à 17 h 30

Pendant la durée de l’enquête, les observations sur l’étude d’impact relative au projet de création d’une remontée mécanique (Télésiège Débrayable 6 places : TSD 6 SAIX EXPRESS) et aménagements associés pourront être consignées sur le registre de l’enquête déposé en Mairie d’Arâches. Elles pourront également être adressées par écrit au commissaire enquêteur à l’adresse du lieu où se déroule l’enquête publique (mairie 64, route de frévuard 74300 ARACHES)

A l’issue de l’enquête, le public pourra consulter le rapport et les conclusions du Commissaire Enquêteur :

  • à la Mairie d’Arâches
  • à la Préfecture de Haute-Savoie.

Cet avis sera affiché sur la Commune d’Arâches La Frasse, stations des Carroz et de Flaine.

Fait à Arâches, le 14 mars 2016
Le Maire, M. IOCHUM

Un avis
C’est un très beau projet, avec quelques bémols :

  • il faut tout de même se garder d’une centralisation excessive des remontées vers des points hauts, car ceux-ci sont régulièrement fermés lors de conditions météo difficile (on l’a vu cet hiver, on le voit maintenant avec la fermeture durant plusieurs jours de la piste Perce-Neige).
  • il nous semble qu’il y a une redondance avec le Funiflaine, et sa desserte de la Quédeuze,
  • nous nous demandons s’il s’agit essentiellement d’un accès au Domaine Skiable, et à ce moment il est très redondant avec le Funiflaine, et cela va revenir à créer un nouveau centre de départ à ski de la station des Carroz.
  • nous sommes réservés sur le financement, nous voudrions être certains que cela ne se fait pas au détriment des remontées de taxes à Flaine (comme à l’accoutumée les habitants de Flaine sont des citoyens de 2e zone car une partie de leurs impôts va vers des investissements aux Carroz).

Le planning de construction de ce TSD6 va être particulièrement tendu, si Arâches veut attendre les délais de recours du public après la délivrance du Permis de Construire avant de commencer les travaux, sachant que c’est un gros projet.

Ce projet a été décrit ici http://associationflainoise.fr/ecri... (réservé aux adhérents).

Funiflaine

La guerre entre Magland et Arâches semble être relancée après une pause de 1 année.
En effet, Magland veut construire une gare de départ beaucoup plus importante (donc coûteuse) que le projet validé il y a 1 an, ce qui nécessiterait de supprimer la gare du Lays (suggestion de Magland !), colonne vertébrale des projets d’Arâches.

Ce qui a fait la force de ce projet depuis 1 an est l’unanimité des participants : Communes, Communauté de Communes, Département, qui a conduit la Région à renoncer à faire valoir quelques réticences ou états d’âme.
Une évolution aussi importante peut conduire à un effet « Château de cartes » au niveau du projet.

La moindre modification du projet nécessite de repartir à zéro sur le processus d’acquisition foncière en cours, soit un retard de 1 à 2 ans.
Les premières réunions du Syndicat mixte prévues au mois de mars risquent d’être agitées. Il faut voir si le fonctionnement du syndicat mixte (voix du département et de la Communauté de Communes) permettra de résoudre ce conflit.

Projet de Parking Couvert sur le parking P2

Ce projet fait partie des engagements électoraux de la liste IOCHUM à Arâches.
Il ne semble pas très bien parti car le Permis de Construire expire début juillet 2016, une demande de prolongation d’un an du Permis de Construire peut être effectuée au moins 3 mois avant mais n’a pas été faite à ce jour.
Nous l’avons rappelé à Patrick CHANCEREL

Il nous semble d’ailleurs opportun de commencer à tenir à jour un bilan des engagements électoraux, ce que nous commençons sur le site internet.

Le Comité Syndical devant assurer le vote du budget du SIF en 2016 est programmé vendredi 25 mars, sans tambour ni trompette (rien sur le site web du SIF, pas d’ordre du jour affiché au SIF...).
Selon les bruits qui courent, les réunions préparatoires n’ont pas permis d’arriver à des accords entre Arâches et Magland. Cette réunion devrait donc être agitée, et on peut être inquiets pour la logique de développement de Flaine.
Wait and see.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 578 / 1202346

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License