Association Flainoise

2016-07-31 - Nouvelles de Juillet

dimanche 31 juillet 2016 par Regis_Lardennois

 dimanche 31 juillet 2016

Montagne Propre à Flaine
L’opération Montagne Propre programmée ce dimanche 31 juillet à 11h est reportée au dimanche 7 août à 11h pour des raisons Météo. Le programme est le même.
http://associationflainoise.piwigo....

Commerces de Flaine

Nous avons signalé il y a quelques semaines la vente aux enchères du fond de commerce du Flying Dutchman le 11 juillet, particulièrement bien situé.
Il semble y avoir un repreneur qui a démarré des travaux de rénovation.

Il y a maintenant une nouvelle annonce avec la vente aux enchères publiques de la boulangerie de Flaine Forêt « la ronde des pains » le lundi 5 septembre à 14h30.
Elle n’a pas résisté à la concurrence de la nouvelle boulangerie ouverte pour la saison d’hiver au niveau supérieur.
Cela fait toujours mal au coeur de constater ce qui représente un désastre pour un commerçant. La vie est difficile, et il faut beaucoup de qualités pour mener un commerce, satisfaire les clients, faire évoluer son offre pour anticiper sur les attentes des clients, prendre de vitesse les concurrents, et gérer les difficultés administratives.

Cela pose aussi des questions sur la situation des commerces à Flaine Forêt. Espérons que ce fond de commerce trouve un repreneur qui sache dynamiser cette galerie marchande.
http://associationflainoise.piwigo....

Exposition de peintures Lortiwa à l’auditorium

Dans le cadre de la diversification de ses activités artistiques, OPUS74 a entamé cette saison une activité peinture, avec le peintre Lortiwa.
Personnellement, j’ai bien apprécié les peintures exposées à l’auditorium. On remarquera en particulier 2 peintures réalisées par le peintre à Flaine.
http://lortiwa.hautetfort.com
Peintures de Flaine : http://associationflainoise.piwigo....

 vendredi 29 juillet 2016

Quelques nouvelles de Flaine et du grand massif

La station est très agréable, bien remplie, il fait beau, mais il semble que les estivants bénéficient bien des animations gratuites (via le pass), qui sont un peu saturées, mais ne font pas le bonheur des commerçants.
On essaiera d’avoir plus de détails au début du mois d’août.

Le forum durant la semaine du vent est particulièrement agréable. http://associationflainoise.piwigo....

Nouveau télésiège des Carroz TSD6 Saix Express

Les travaux ont bien démarré.

  • Permis de travaux datant du 19 juillet.
  • Défrichage de l’emplacement de la gare 1 effectué.
  • En ce moment, busage du torrent de l’Epine, qui doit passer en-dessous de la gare ou à proximité immédiate.

http://associationflainoise.piwigo....

 mercredi 27 juillet 2016

Un peu de politique locale aujourd’hui. Nous sommes très sensibles à la politique nationale mais ce n’est pas dans le champ d’activité de ce site.

Liste d’opposition d’Arâches
La liste des élus d’opposition de la commune d’Arâches nous fait part de la création de son site web :
http://opposition-aracheslafrasse.j...
Il y a également une page Facebook
https://www.facebook.com/Opposition...

Vous pourrez y trouver une autre vision des sujets d’actualité de la commune, et nous vous invitons à les consulter et à prendre part aux échanges. Il n’y a pas tant que cela de place pour les débats entre le conseil municipal et les élus, les échanges sont plutôt à sens unique aujourd’hui.
Les élus de cette liste ont accès à davantage d’informations que nous mêmes, consacrent beaucoup de leur temps (c’est leur choix). Ils apprécieront vos retours et pourront leur donner plus de voix à votre vision.

Cela compensera le peu de communication de nos élus de Flaine, le maire assurant la totalité de la communication de la commune d’Arâches. Espérons que cela change, et que les élus nous présentent leurs réalisations et leurs projets.

Lettre ouverte au maire d’Arâches - Pétition sur les travaux présentés le 26 mai.
Cette lettre ouverte critique les choix de la mairie d’un développement forcené et demande une évolution plus lente et moins de béton. De plus le nouveau golf qui est très coûteux n’était pas prévu dans le programme de la liste lors de l’élection en 2014.
https://www.change.org/p/conseil-municipal-d-arâches-la-frasse-lettre-ouverte-à-la-municipalité-d-arâches-la-frasse
Nous allons bien sur nous associer à cette pétition au nom de l’association, vous pouvez aussi le faire à titre personnel.

Le compte-rendu de la présentation de la mairie : 2016-05-26 - Réunion publique sur les projets d’Arâches

La page facebook du groupe « citoyens d’Arâches » constitue également un vecteur d’échange d’opinions sur la politique locale.
https://www.facebook.com/citoyensda...

Le post de dimanche a été l’objet de deux mises à jour, vous pouvez les consulter plus bas.

 dimanche 24 juillet 2016

Ski d’été

L’enneigement exceptionnel du haut du chemin d’accès au DMC n’est sans doute pas le fait du hasard.
Il est probable que cela avait été réalisé en fin de saison d’hiver pour préparer le ski d’été sur Faust.

La station des Saisies a mieux réussi son coup de pub.
Vendredi lors du passage du Tour de France, il y a eu une démonstration de ski très spectaculaire, organisée par l’ESF mais ouverte à tous (à condition d’être au courant).

En fin d’hiver, la station avait accumulé 3000 m3 de neige sur 5m d’épaisseur, recouvert de sciure de bois (épaisseur 40 cm pour un total de 1600 m3 de sciure). 20% de la neige a fondu depuis.
Depuis mardi soir, en partie en travail de nuit pour minimiser l’effet du soleil, avant le passage du tour vendredi, la sciure a été récupérée (à 95% pour un usage ultérieur), et la neige étalée durant la nuit sur une piste longue de 150 m.

Vous pouvez voir un film court sur le résultat de cette opération dans les media
http://associationflainoise.fr/spip... (adhérents).

Cette opération a coûté 10 000€, l’intervention des moniteurs étant bénévole,
La station envisage de recommencer, et également d’utiliser cette technique pour ouvrir le domaine nordique de façon anticipée en début d’hiver.

Mise à jour
Curieusement, la séquence du ski aux Saisies a été diffusée par France Télévision 2 fois à 10 minutes d’intervalle. C’est la même vidéo, le découpage de la seconde diffusion dure 48s au lieu de 40s, le commentaire est totalement différent.
La 2ème séquence est aussi disponible au même endroit du site.
Il y a également eu une très courte séquence de ski sur herbe (non disponible en vidéo).
Décidément la station des Saisies a fait très fort dans sa communication, un peu aidée par le soleil au passage du tour !

Remous à la Communauté de Communes

Suite à des départs d’élus (notamment de Nancy sur Cluses), il a fallu procéder à une nouvelle élection des élus à la Communauté de Communes, et appliquer une nouvelle règle.
Le nombre d’élus de chaque commune est maintenant proportionnel au nombre d’habitants résidents, alors que jusqu’ici on prenait en compte les résidences secondaires et de tourisme.

Le représentation des communes touristiques est donc maintenant amoindrie, Ainsi Araches passe de 4 à 2 sièges et Magland de 4 à 3 sièges sur un total de 40.

L’esprit de solidarité entre les communes ne s’est cependant pas perdu, lors du vote de la répartition du Fonds National de Péréquation des Ressources Intercommunales et Communales (le fameux Fpic) . Le montant de 3 M€ a été réparti en réservant une part de 25% aux communes « balcon ».

Mise à jour 2
Le changement de représentation à la communauté de commune Cluses Arve et Montagne diminue un peu la représentation des communes touristiques, mais ne modifiera guère les décisions prises car les grandes villes comme Cluses, Thyez, Marnaz avaient et ont toujours une majorité de vote.

Il n’en est pas de même chez notre voisine : la communauté de commune des pays du Mont Blanc, qui a une vocation touristique très marquée avec la vallée de Chamonix, St Gervais, Les Contamines, Mégève, et dans une moindre mesure Sallanches et Passy.
Les communes touristiques avaient donc une forte représentation dans la Communauté de Communes.
Cette Communauté a également du procéder à une nouvelle désignation de ses élus, et les deux communes de Sallanches et Passy y ont maintenant la majorité à elles seules.
Sans vouloir faire injure au sens des responsabilités des élus de Sallanches (notamment au maire Georges Morand) et Passy (Patrick Kollibay), cela peut impacter les choix de développement qui seraient plus orientés vers les activités industrielles et moins vers le tourisme.

 lundi 18 juillet 2016

Photos :
Photos du forum particulièrement convivial
http://associationflainoise.piwigo....

Déneigement aux Platières sur le chemin d’accès à la gare du DMC, absence de neige sur Almandine et au départ du TS Diamant Noir
http://associationflainoise.piwigo....

Temps superbe. Bien plus de monde dans la station et foule sur le forum.

Enneigement

Il reste encore beaucoup de neige au sommet des Platières.
Ce lundi, un ratrack était en train de déneiger le haut du chemin menant au DMC ( départ de ski). En fait, il réduit l’épaisseur, le soleil devant faire le reste.
Le déplacement à pieds sur les lapiaz est difficile, car il y a beaucoup de neige avec des crevasses.
L’ouverture du sentier thématique des Platières n’est pas pour demain.

Quelques précisions sur le projet de ski d’été.
La neige ayant fondu sur la piste Almandine, le projet était de faire descendre les skieurs à proximité du TS Désert Blanc. Les skieurs auraient alors marché jusqu’au TS Diamant Noir pour remonter aux Platières.
La piste était paraît-il préparée, il y avait un ratrack.
C’était prévu pour le week-end d’ouverture du DMC, le temps de faire un article dans les journaux, mais aurait échoué suite à un problème d’assurance traité tardivement.

Délégation de Service Public (DSP) du Domaine Skiable de Morillon
GMDS vient de se voir notifié une DSP pour 30 ans, allant jusqu’à 2047.
Cela devrait lui permettre d’investir de façon significative sur le domaine skiable.
En sus des développements prévus dans le cadre de l’arrivée du Club Med à Samoëns, il va y avoir beaucoup de changement du coté du Giffre.

Alerte incendie samedi matin à la résidence Pierre et Vacances « Grand Massif ».
Intervention des pompiers de Flaine, avec soutien des pompiers de Cluses en raison de l’ampleur supposée du sinistre.
L’immeuble a été évacué (cela a dû compliquer les départs !), mais aucune trace d’incendie n’a été trouvée.

Relations avec le SIF et les Communes.
Nous ferons un point prochainement des démarches entreprises (version provisoire en relecture, accessible aux adhérents dans l’espace privé).

 dimanche 10 juillet 2016

photos à partir d’ici
http://associationflainoise.piwigo....
et là
http://associationflainoise.piwigo....

Début de saison en demi-teinte.
La station est tout à fait accueillante, avec les animations d’été très nombreuses.
Les clients eux ne sont pas très nombreux (forte proportion d’étrangers), avec quand même plusieurs groupes d’ados qu’on voit se déplacer dans la station, sans doute logés dans une résidence. Cette situation est malheureusement assez habituelle, en attendant les vacances scolaires.
Et puis le DMC n’a ouvert que le 8 juillet ! Il n’est pas question de ski d’été, éventualité qui avait étudiée, mais sans doute avec quelques problèmes à résoudre, sans oublier l’enneigement résiduel.
Météo très favorable cette semaine.

Animations
Le golf miniature a été remis en état pour les parcours qui étaient endommagés.
Le circuit de quad électrique fonctionne, on espère qu’il sera plus fiable que l’année dernière.
L’accro-bungee de Flaine Forêt a été déplacé du coté de la galerie marchande, ce qui améliore l’accès à l’auditorium et la vision de ce bâtiment magnifique.

Exposition « le grand vide » au Centre Culturel.
Le grand vide est la façon dont on se représente l’activité de la station hors saison.
L’artiste Dorian Degoutte montre qu’il peut aussi se passer bien des choses dans cette période, sous la forme d’un film.

Travaux
L’emplacement de la station de départ du nouveau TSD Saix Express a été défriché.
Pour l’instant, pas d’affichage de Permis de Construire.

Vente aux enchères du fond de commerce du Flying Dutchman lundi 11 juillet, sur place.
http://associationflainoise.piwigo....
C’est un des trois fonds de commerce saisis en 2015. Les deux autres dans la même résidence vont sans doute suivre.
Espérons qu’ils soient repris pour la saison d’hiver.

Oeuvre d’art exposée à Arâches
Devant le SPAR d’Arâches-Le Lays, on peut voir deux wagonnets de charbon exposés. Il s’agis de deux wagons de l’ancienne mine de charbon de l’Epine qui a été exploitée jusqu’en 1950.
Ils ont été retrouvés en 2014, et restaurés. Cette mine a certainement été un moteur de développement économique de la commune d’Arâches.

Exploit de Kilian Jornet dans le Mont Blanc
Le 6 juillet, Kilian Jornet a enchaîné deux fois l’ascension du Mont Blanc. Départ des Houches, ascension par l’itinéraire du Goûter, descente coté Italien jusqu’à un refuge , pause, descente du glacier du Miage, remontée au Mont Blanc, et descente vers les Houches. 6700m de montée en 12h.

Les chinois dans les remontées mécaniques.
Une négociation est en cours pour une participation du groupe chinois Fosun (délà dans le capital du Club Med) dans le capital de la Compagnie des Alpes.
La CDA y voit une opportunité de rentrer sur le marché chinois, l’Etat Français et les élus régionaux y voient une braderie du patrimoine français.

Abattage des loups
L’Etat a fixé un quota de 36 loups à abattre de juillet 2016 à juin 2017.
Même nombre que l’année précédente.
Les loups sont à l’origine chaque année de nombreuses attaques de troupeaux en montagne.

 dimanche 3 juillet 2016

Je ne suis malheureusement pas à Flaine, et ne peux donner d’information directe sur les premiers jours de la saison d’été.

Télésiège TSD6 Saix Express

La mairie d’Araches a choisi le constructeur du TS : c’est POMA SAS mandataire d’un groupement avec COMAG SAS pour l’installation.
Le prix est de 6 320 k€ en version de base.

Dans le dossier d’enquête publique, le prix prévisionnel était de 6 500 k€ HT.

On se souviendra que suite à une première consultation, le contrat avait été attribué en début d’année à Doppelmayr pour un montant de 6 850 k€ HT. POMA a considéré avoir été écarté de façon non justifiée alors qu’il était moins-disant a fait un recours.
Cette première consultation a été annulée pour en lancer une deuxième avec le résultat ci-dessus.

Il paraît que pour mieux tenir le délai de fin 2016, Doppelmayr avait maintenu la fabrication de l’appareil.
Si POMA n’a pas pris d’avance ou n’a pas de stock, le planning va être très tendu.
Le contrat a maintenant du être notifié à POMA.

Plus de détails dans le CR du Conseil Municipal du 7 juin
http://www.araches-la-frasse.com/pd...

D’autres contrats ont été engagés sur ce projet avec pour les TS Gentiane et Airon : Le démontage de la totalité des télésièges (sièges, câble, multipares, ensembles de ligne « pylônes – potences – balanciers », ensembles de gares) – Exceptés les génies civils en béton armé et les locaux de commande.

On notera que dans sa conclusion de l’enquête publique, le Commissaire avait noté l’absence d’une étude hydraulique relative au busage du torrent de l’Epine. Tout n’est peut-être pas encore clair au plan administratif dans ce dossier.

Remarque personnelle
D’une façon générale, quand on regarde le planning de réalisation des projets récents de grosses remontées mécaniques, j’ai l’impression qu’on serre les délais de plus en plus, et que cela se traduit par des conditions réalisation de plus en plus acrobatiques.
Avec la météo de l’automne 2015, cela laisse 3 mois de travaux dans de bonnes conditions, mais avec un enneigement plus proche des moyennes climatiques c’est autre chose.
Et une fois qu’on aura commencé le démontage du TS Gentianes, un retard sur le nouveau TS signifiera une forte perturbation du Domaine Skiable des Carroz et du Grand Massif.
Il est vrai que pour un gain de 500 k€ pour la Soremac, un tel scénario vaut la peine d’être envisagé.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 902 / 1148990

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License